Le service du pilotage de la performance sanitaire et de l'international assure la cohérence des actions sanitaires transversales nationales, européennes et internationales de la direction générale selon une approche globale de la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Il est chargé de la gestion du programme « sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation » et du pilotage des systèmes d'information. Il élabore les politiques en faveur de la transition agroécologique des systèmes de production de l'alimentation et veille à leur mise en œuvre et à leur évaluation.
Le service du pilotage de la performance sanitaire et de l'international comprend les sous-directions suivantes :
- la sous-direction de l'Europe, de l'international et de la gestion intégrée du risque ;
- la sous-direction du pilotage des ressources et des services ;
- la sous-direction de l'accompagnement des transitions alimentaires et agroécologiques.
I. - La sous-direction de l'Europe, de l'international et de la gestion intégrée du risque assure la cohérence des positions prises auprès des institutions de l'Union européenne, des organisations internationales compétentes (Organisation mondiale de la santé animale, Commission du Codex alimentarius, Convention internationale pour la protection des végétaux) et des pays tiers, en s'appuyant sur une analyse des risques transversale et sur la mesure des impacts qu'elles induisent.
II. - La sous-direction du pilotage des ressources et des services assiste le directeur général dans le pilotage des services déconcentrés et dans son rôle de responsable du programme « sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation ». Elle anime la démarche de management par la qualité de la direction générale. A ce titre, elle assure le suivi des audits internes et externes. Elle est responsable du système d'information de la direction générale et assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage des projets informatiques de la direction générale.
III. - La sous-direction de l'accompagnement des transitions alimentaires et agroécologiques est chargée de la définition des politiques publiques qui concourent, en accompagnant l'évolution des systèmes productifs dans une approche globale de la santé humaine, animale, végétale et environnementale, à une alimentation plus sûre, saine, durable et de qualité, accessible à tous. Elle assure le pilotage des plans nationaux qui déclinent ces politiques au plan territorial.