Annexe 2
Plan de communication GPSO
Projet
Promesse : GPSO est une solution qui oriente et accompagne les patients en situation d'obésité en leur permettant d'avoir un meilleur accès aux soins et d'être acteurs de leur santé. GPSO propose également un appui aux professionnels dans l'accompagnement et une aide à la coordination du parcours de santé.
Problématique
GPSO est un projet né d'un constat de problématique diverses dans le cadre de la prise en charge de l'obésité de premier recours en établissement de santé :
- prise en charge tardive de l'obésité ;
- pas de prise en charge globale ou systémique (accès aux soins par la comorbidité, partie somatique) ;
- peu de réponse de premier recours ;
- peu de personnalisation ;
- peu d'adaptation à la pathologie (obésité) ;
- pas de coordination de parcours lisible (au niveau régional, ni national) ;
- manque de transversalité entre la ville, les structures de soins (SSR, cabinet médical, hôpitaux…) et les différents secteurs (médical, médico-social, social, éducatif) ;
- stigmatisation importante de l'obésité (biais de sur-confiance, effet Dunning-Kruger). Comme le définit W. J. Cahnman, la discrimination est le rejet et la disgrâce qui sont associés à ce qui est vu (l'obésité) comme une déformation physique et une aberration comportementale. Ces attitudes négatives ne sont pas seulement le fait de la société civile, elles semblent également être présentes au cœur même de l'appareil médical. Comme le démontre le sociologue E. Goffman, la stigmatisation devient un véritable cercle vicieux, lorsque la victime accepte et considère comme normaux, les traitements discriminatoires qu'elle subit et les préjudices dont elle est victime. S'engage alors une dépréciation personnelle qui débouche sur une altération de l'image de soi ;
- l'accessibilité cognitive (surcharge d'informations médicales, peu ou trop de vulgarisation…) ;
- accessibilité géographique (déserts médicaux, ruralité, distance entre le lieu de vie et le lieu de prise en charge ;
- financière (prise en charge des consultations non nomenclaturées, diététique, APA, psychologie, ETP = Education thérapeutique du patient…) ;
- manque de formation des professionnels ;
- manque d'outils facilitant la communication et la prise en charge interdisciplinaire (SI).
Parties prenantes
Au cœur du projet, nous avons identifié plusieurs parties prenantes que nous avons choisi de catégoriser en 3 types d'acteurs :
- Cible :
- patients (Adultes, obèse IMC > 30, ou IMC > 25 ayant pris plus de 10 % du poids l'année précédente, sauf si déjà engagé dans un parcours de chirurgie bariatrique, si obésité syndromique ou accompagné d'un retard mental et non compréhension de la langue française rendant incompatible l'intégration dans un groupe ;
- Les acteurs de la prise en charge et de l'accompagnement :
- les professionnels de la santé (médecins, paramédicaux, psycho, éducateurs sportifs, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens) ;
- les autres acteurs de l'accompagnement : travailleurs sociaux, enseignants, patients experts) ;
- Relais :
- entourage du patient (aidants, personnes de confiance…) ;
- grand public (action de communication globale) ;
- les instances : PMI (conseil général), coordinateur CLS contrat locaux de santé, coordinateur des CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé), coordinateur PTA (plateforme territoriale d'appui), DRJSCS (direction régionale jeunesse sport cohésion sociale), ARS (agence régionale de santé), CARSAT, URPS (union régionale des professionnels de santé), service Santé des mairies, CPAM, les structures de soin, les universités, CROS (comité régional olympique et sportif), CDOS (comité départemental olympique et sportif), les mutuelles, les associations de patients.
Les valeurs portées par le projet GPSO
Accessibilité, lisibilité, équité, coordination, soutien, empathie, autonomie, santé, globalité, coopération, collaboration, empowerment, fluidité, lutte contre la stigmatisation, formation, information, respect, collectif, individuel, adaptabilité, altruisme, Motivation, compétence, cohérence, éducation, synergie.
Points de vigilance
Attention dans la communication à ne pas laisser transparaitre une charge supplémentaire pour les soignants surtout les médecins généralistes, mais plutôt une aide pour la prise en charge.
Intérêts, bénéfices
Le projet GPSO souhaite démontrer à travers l'expérimentation Article 51, les bénéfices suivants pour chaque partie prenante :
- Pour les patients (et entourage) :
- rendre l'accès aux soins possible (remboursement d'actes, proximité du domicile, lisibilité) ;
- prise en charge adaptée (personnalisée, globale) et coordonnée (fluide) ;
- gagner en compétences :
- compétences de soins (maladie : connaitre, comprendre, mettre en pratique) activité physique : connaitre, évaluer, comprendre, pratiquer ;
- compétences psychosociales ou d'adaptation (appropriation de la maladie, identification et résolution de problèmes, image de soi, confiance en soi, projets de vie…) ;
- autonomie (décisionnelle en lien avec la pathologie) ;
- amélioration de la qualité de vie ;
- gestion dynamique du poids (surveillance, mesure, adaptation) ;
- écoute et considération de sa problématique pondérale ;
- accompagnement motivationnel ;
- Pour les professionnels :
- monter en compétences et gagner en assurance ;
- avoir une solution concrète et de proximité à proposer ;
- avoir des compétences extérieures d'appui ;
- travailler en interdisciplinarité (élargir ses champs de prise en charge, enrichissement de ses propres connaissances, efficacité, gain de temps, partage et répartition de la charge de travail) ;
- coordination du parcours par le référent de proximité ;
- support par SI pour faciliter le suivi ;
- reconnaissance d'une consultation longue médicale pour obésité de l'adulte ;
- Les institutions :
- meilleure connaissance de la prise en charge de l'obésité sur le territoire ;
- devenir acteur relai ;
- prendre part à l'orientation du patient, proposer une action concrète ;
- intégrer l'action dans une démarche globale de santé publique ;
- participer à la pertinence et à la qualité du projet GPSO ;
- participer à la cohérence des niveaux de recours de prise en charge.
Attentes du ministère
Dans le cadre du plan « Ma santé 2022 », du plan santé numérique ainsi que de l'expérimentation « Article 51 », un certain nombre de critères et de priorités d'actions ont été décrétées en lien avec le projet GPSO :
- transférabilité du projet à l'échelle nationale ;
- décloisonnement dans un but de collaboration et d'efficience (meilleur rapport coût bénéfices) ;
- faciliter le travail d'équipe et la coopération ;
- éviter les ruptures et les dysfonctionnements ;
- proposition d'une stratégie globale ;
- consolider et mettre en œuvre le numérique dans les services de manière sécurisée ;
- construire des outils centrés sur les besoins et attentes des utilisateurs ;
- faire évoluer à formation des professionnels ;
- innovation structurelle et financière.
Eléments de langage (mots clés)
Décloisonnement, Accessibilité, parcours, coordonner, Formation, Autonomie, Collaboration, Education, Personnalisé, Santé, Obésité, premier recours, Proximité, Prévention.
Définir des actions de communication
- lister la presse locale écrite, radio, tv ;
- rédiger et envoyer communiqué de presse ;
- lister les événements (participants, organisateurs) obésité, maladies chroniques, nutrition, santé (décembre, janvier) ;
- définir degré participation événements (stand, poster, présentation, conférence) > Réunion (janvier) ;
- réalisation d'une vidéo animée de présentation du parcours (pour tous) ;
- création d'une identité ;
- action mailing publipostage/e-mailing (médecins traitants, MSP, CPAM, CARSAT, mutuelles) avec demande de relai site internet ;
- témoignages de patients et reportage sur l'action ;
- organiser des rencontres de présentation à destination des professionnels relai ;
- alimentation du site internet et actu réseaux sociaux ;
- communiquer sur la mise en œuvre, l'évaluation et les résultats de l'expérimentation ;
- occupation du terrain médiatique ;
- évènement GPSO (présentation des résultats, retour d'expérience, système de parrainage…).
Supports et livrables
- brochures explicatives/descriptive (médecin prescripteurs, référent, paramédicaux, patients, grand public, relais santé) ;
- supports pédagogiques (vidéo + ppt présentation du parcours, guide d'aide à l'orientation, ordonnancier) ;
- affiche A4, visuel format adapté pour internet et réseaux sociaux ;
- kakemono… ;
- logo ;
- slogan, promesse, descriptif court (accrocheur) ;
- charte graphique ;
- site internet ;
- page Facebook, comptes Twitter et LinkedIn ;
- dossier de presse ;
- communications (Journées francophones de nutrition, congrès de médecine générale…) et articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.
Budget
Livrable |
Unités |
Fournisseur/ressource |
Prix HT |
Prix TTC |
---|---|---|---|---|
Création d'identité |
||||
Design graphique |
A définir |
3 500 € |
||
Déclinaisons |
A définir |
1 500 € |
||
Supports de communication |
||||
Affiches |
10 000 |
A définir |
3 000 € |
|
Brochures patient |
15 000 |
A définir |
||
Brochures pro santé |
15 000 |
A définir |
||
Brochure institutions |
15 000 |
A définir |
||
Flyers |
20 000 |
A définir |
||
Posters scientifiques |
10 |
A définir |
||
Site internet |
1 |
A définir |
||
Evènementiel |
||||
Evènement annuel GPSO GP |
5 |
Equipe GPSO |
2 500 € |
|
Evènement annuel GPSO Pro |
5 |
Equipe GPSO |
2 500 € |
|
Frais de déplacements (*) |
5 x 6 x 1 |
12 000 € |
||
Stratégie, relai, affranchissement |
||||
Plan stratégique |
1 |
A définir |
||
Relai presse |
3 x 5 |
Babbler |
3 000 € |
|
Affranchissement |
4500 |
Destineo La Poste |
4500 € |
|
TOTAL |
32500 € |
(*) Frais de déplacements = trajet (150 € A/R), hôtel (80 €/nuitée), restauration (25 €/jour/2 repas), frais inscription éventuels (140 € par événement/personne) soit forfait de 400 € par personne, pour 6 personnes pendant 5 ans.