Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2021-250 du 5 mars 2021 portant publication de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg relative au financement d'aménagements visant à renforcer la desserte ferroviaire et favoriser les mobilités durables (ensemble deux annexes), signée à Luxembourg le 23 octobre 2020 (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2021-250 du 5 mars 2021 portant publication de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg relative au financement d'aménagements visant à renforcer la desserte ferroviaire et favoriser les mobilités durables (ensemble deux annexes), signée à Luxembourg le 23 octobre 2020 (1))


ANNEXE 1
RAPPEL DES OPÉRATIONS BÉNÉFICIAIRES PRÉVUES DANS LES ARTICLES 3 À 5 DU PROTOCOLE D'ACCORD
Domaine ferroviaire - Horizon de réalisation 2022-2024


Allongement des quais dans les principales gares françaises le nécessitant.
Renforcement de l'alimentation électrique de la ligne en France de façon à pouvoir faire circuler l'ensemble des trains en UM3.
Aménagement de deux parcs relais à proximité des gares de Thionville et Longwy, de capacités respectives d'environ 700 et 660 places.


Domaine ferroviaire - Horizon de réalisation 2028-2030


Optimisation du cantonnement de part et d'autre de la frontière, création de nouveaux points de changement de voie et interconnexion des installations de signalisation a la frontière.
Suppression de passages à niveau entre Thionville et la frontière.
Reprise du plan de voie de la gare de Thionville et aménagement des flux passagers.
Aménagements nécessaires au bon écoulement du trafic fret par la réalisation d'une troisième voie (sas fret) de part et d'autre de la frontière franco-luxembourgeoise.
Aménagements du nœud ferroviaire de Metz.
Réalisation d'interventions complémentaires sur les infrastructures et gares existantes.


Politique de covoiturage et de services routiers de transport en commun


Initier ou favoriser la mise en place de plateformes de covoiturage.
Définir, financer et mettre en œuvre un programme de parkings de regroupement à destination des covoitureurs.
Définir, financer et mettre en œuvre un programme de parcs relais et de gares routières pour favoriser l'usage des transports en commun routiers transfrontaliers.
Etudier, évaluer et mettre en œuvre, sur l'autoroute A31 (côté français) et avant son élargissement si nécessaire, la création d'une voie réservée aux transports en commun en lieu et place de la bande d'arrêt d'urgence existante, en concordance avec le projet de la mise à 2 × 3 voies de l'autoroute A3 côté luxembourgeois.