Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 27 janvier 2021 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 janvier 2021 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux)

ANNEXE II
FICHE D'INFORMATION THÉRAPEUTIQUE
REMSIMA (infliximab)
(Laboratoire CELLTRION HEALTHCARE FRANCE SAS)
Médicament d'exception

Ce médicament est un médicament d'exception car il est particulièrement coûteux et d'indications précises (cf. article R. 163-2 du code de la sécurité sociale).
Pour ouvrir droit à remboursement, la prescription doit être effectuée sur une ordonnance de médicament d'exception (www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3326.pdf) sur laquelle le prescripteur s'engage à respecter les seules indications mentionnées dans la présente fiche d'information thérapeutique qui peuvent être plus restrictives que celles de l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
REMSIMA 120 mg, solution injectable en seringue préremplie
B/1 seringue préremplie avec protège-aiguille automatique + 2 tampons alcoolisés
(CIP : 34009 301 993 3 6)
B/2 seringues préremplies avec protège-aiguille automatique + 2 tampons alcoolisés
(CIP : 34009 301 993 4 3)
B/4 seringues préremplies avec protège-aiguille automatique + 4 tampons alcoolisés
(CIP : 34009 550 706 4 1)
REMSIMA 120 mg, solution injectable en stylo prérempli
B/1 stylo prérempli + 2 tampons alcoolisés (CIP : 34009 301 993 5 0)
B/2 stylos préremplis + 2 tampons alcoolisés (CIP : 34009 301 993 6 7)
B/4 stylos préremplis + 4 tampons alcoolisés (CIP : 34009 550 706 7 2)

1. Indications remboursables (*)

Polyarthrite rhumatoïde :
Traitement de la polyarthrite rhumatoïde, en association au méthotrexate, pour la réduction des signes et symptômes mais aussi l'amélioration des capacités fonctionnelles chez les patients adultes ayant une maladie active lorsque la réponse aux traitements de fond antirhumatismaux (DMARD), dont le méthotrexate, a été inappropriée.
Maladie de Crohn :

- Traitement de la maladie de Crohn active, modérée à sévère, chez les patients adultes qui n'ont pas répondu malgré un traitement approprié et bien conduit par un corticoïde et/ou un immunosuppresseur ; ou chez lesquels ce traitement est contre-indiqué ou mal toléré ;
- Traitement de la maladie de Crohn active fistulisée, chez les patients adultes qui n'ont pas répondu malgré un traitement conventionnel approprié et bien conduit (comprenant antibiotiques, drainage et thérapie immunosuppressive).

Rectocolite hémorragique :
Traitement de la rectocolite hémorragique active, modérée à sévère chez les patients adultes qui n'ont pas répondu de manière adéquate à un traitement conventionnel comprenant les corticoïdes et la 6-mercaptopurine (6-MP) ou l'azathioprine (AZA), ou chez lesquels ce traitement est mal toléré ou contre-indiqué.
Spondylarthrite ankylosante :
Traitement de la spondylarthrite ankylosante active, sévère, chez les adultes qui n'ont pas répondu de manière adéquate à un traitement conventionnel.
Rhumatisme psoriasique :
Traitement du rhumatisme psoriasique actif et évolutif chez les patients adultes quand la réponse à un précédent traitement avec les DMARD a été inadéquate. REMSIMA doit être administré :

- en association avec le méthotrexate ;
- ou seul chez les patients qui ont montré une intolérance au méthotrexate ou chez lesquels le méthotrexate est contre-indiqué.

Il a été démontré que l'infliximab améliorait la fonction physique chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique, et ralentissait l'évolution de l'arthrite périphérique à la radiographie chez les patients présentant des formes polyarticulaires symétriques de la maladie.
Psoriasis :
Traitement des adultes ayant un psoriasis en plaques chronique sévère défini par :

- un échec (c'est-à-dire patients non répondeurs, avec une contre-indication ou intolérants) à au moins deux traitements systémiques parmi la photothérapie, le méthotrexate et la ciclosporine ; et
- une surface corporelle atteinte étendue et/ou un retentissement psychosocial important.

2. Conditions de prescription et de délivrance (**)

Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle.
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie, hépato-gastro-entérologie, dermatologie et en médecine interne.

3. Modalités d'utilisation (**)

Cf. RCP.
REMSIMA 120 mg (infliximab) par voie sous-cutanée (SC) doit être instauré sous le contrôle de médecins qualifiés expérimentés dans le diagnostic et le traitement des maladies pour lesquelles REMSIMA 120 mg SC est indiqué.
Le traitement par voie sous-cutanée doit être instauré 4 semaines après la dernière administration de deux perfusions intraveineuses d'infliximab de 3 mg/kg pour la polyarthrite rhumatoïde et de 5 mg/kg pour la maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique et psoriasis, administrées à 2 semaines d'intervalle. La dose recommandée est de 120 mg une fois toutes les 2 semaines.
Compte tenu du risque de réactions d'hypersensibilité avec l'infliximab administré par voie sous-cutanée (voir paragraphe 4.4 du RCP) mais aussi avec les autres traitements de fond biologiques, la commission de la transparence conseille que la première injection sous-cutanée de ce médicament soit réalisée dans une structure de soins adaptée.

4. Stratégie thérapeutique (*)

Polyarthrite rhumatoïde
REMSIMA 120 mg (infliximab) SC, en association au méthotrexate, est un traitement de 2e intention dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active de l'adulte, en cas d'échec (réponse inadéquate, intolérance ou contre-indication) d'un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARD), dont le méthotrexate.
Compte tenu de la stratégie thérapeutique en vigueur, la prescription d'un biologique (en association avec le méthotrexate ou en monothérapie), quel qu'il soit, ne se justifie pas en 1re ligne de traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active, évolutive des patients adultes non précédemment traitée par le méthotrexate ou les autres traitements de fond (DMARD) (1re ligne de traitement). Par conséquent, l'infliximab comme les autres anti-TNF n'a pas de place en 1re ligne de traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Maladie de Crohn
REMSIMA 120 mg (infliximab) SC, est un traitement de 2e intention des formes modérées à sévères actives de la maladie de Crohn et des formes actives fistulisées de la maladie de Crohn en cas d'échec des corticoïdes et/ou des immunosuppresseurs.
Rectocolite hémorragique
REMSIMA 120 mg (infliximab) SC est un traitement de 2e intention de la rectocolite hémorragique active modérée à sévère en cas d'échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) du traitement incluant les corticoïdes, l'azathioprine et/ou la 6 mercaptopurine.
Spondylarthrite ankylosante
REMSIMA 120 mg (infliximab) SC est un traitement de 2e intention de la spondylarthrite ankylosante active sévère chez les patients en situation d'échec thérapeutique, de réponse insuffisante, d'intolérance ou de contre-indication aux AINS.
Rhumatisme psoriasique
REMSIMA 120 mg (infliximab) SC est un traitement de 2e intention du rhumatisme psoriasique, seul ou en association au MTX dans les formes actives de la maladie et en cas d'échec thérapeutique, de réponse insuffisante, d'intolérance ou de contre-indication des traitements de fond.
Psoriasis en plaques
REMSIMA 120 mg SC est à réserver, comme les autres traitements systémiques biologiques, au traitement du psoriasis en plaques de l'adulte chez les patients ayant un psoriasis en plaques chronique sévère, défini par  :

- un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie ;
- et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.

Pour toutes les indications
Pour l'ensemble des indications, en l'absence de comparaison avec les autres médicaments biologiques disponibles, la place de REMSIMA 120 mg SC dans la stratégie thérapeutique ne peut être précisée rapport à ces médicaments.

5. SMR/ASMR (*)

La CT a évalué ce médicament le 13 mai 2020 et le 7 octobre 2020. Elle s'est prononcée de la façon suivante :
Service médical rendu
Dans la polyarthrite rhumatoïde, le service médical rendu par REMSIMA 120 mg SC est :

- important, en association, avec le méthotrexate (MTX), chez les patients adultes ayant une PR active lorsque la réponse aux traitements de fond antirhumatismaux (DMARD), dont le MTX, a été inappropriée ;
- insuffisant chez les patients non traités auparavant par le MTX ni les autres DMARD.

Dans la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique, le service médical rendu par REMSIMA 120 mg SC est modéré dans l'indication de l'AMM.
Dans le psoriasis en plaques, le service médical rendu par REMSIMA 120 mg SC est :

- modéré dans le traitement du psoriasis en plaques chronique sévère, défini par :
- un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie ;
- et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important ;
- insuffisant pour justifier d'une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres situations.

Amélioration du service médical rendu
Pour l'ensemble des indications remboursables, REMSIMA 120 mg (infliximab), en solution injectable en seringue préremplie avec protège-aiguille automatique et en stylo prérempli, n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à l'infliximab administré par voie intraveineuse (REMICADE et ses biosimilaires dont REMSIMA 100 mg).

6. Prix et remboursement de la présentation disponible

Coût du traitement :


N° CIP Présentation PPTTC
34009 301 993 3 6 REMSIMA 120 mg (infliximab), solution injectable, 1 seringue préremplie avec protège-aiguille automatique + 2 tampons alcoolisés (B/1) (laboratoires CELLTRION HEALTHCARE FRANCE SAS) 241,17 €
34009 301 993 5 0 REMSIMA 120 mg (infliximab), solution injectable, 1 stylo prérempli + 2 tampons alcoolisés (B/1) (laboratoires CELLTRION HEALTHCARE FRANCE SAS) 241,17 €
34009 301 993 4 3 REMSIMA 120 mg (infliximab), solution injectable, 2 seringues préremplies avec protège-aiguille automatique + 2 tampons alcoolisés (B/2) (laboratoires CELLTRION HEALTHCARE FRANCE SAS) 481,16 €
34009 301 993 6 7 REMSIMA 120 mg (infliximab), solution injectable, 2 stylos préremplis + 2 tampons alcoolisés (B/2) (laboratoires CELLTRION HEALTHCARE FRANCE SAS) 481,16 €

Taux de remboursement : 65 %.
Ce taux ne tient pas compte des exonérations liées aux conditions particulières de prise en charge de l'assuré (ALD, invalidité…).

(*) Cf. les avis de la CT du 24-6-2020 et du 7-10-2020, consultables sur le site de la HAS :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_5267/actes-medicaments-dispositifs-medicaux?cid=c_5267.

(**) Cf RCP :

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/index.php ;

http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/landing/epar_search.jsp&mid=WC0b01ac058001d124.

Base de données publique des médicaments :

http://www.medicaments.gouv.fr.

Adresser toute remarque ou demande d'information complémentaire à :

la Haute Autorité de santé - DEMESP, 5, avenue du Stade-de-France, 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex.