Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management économique de la construction »)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management économique de la construction »)


ANNEXE IV
ORGANISATION DE LA FORMATION


ANNEXE IV.a
La grille horaire de la formation (formation initiale sous statut scolaire)


Horaire de 1ère année(1)

Horaire de 2ème année

Semaine

a + b + c (3)

Année (2)

Semaine

a + b + c (3)

Année (2)

1. Culture générale et expression

3

3+0+0

90

3

3+0+0

90

2. Anglais

2

1+1+0

60

2

1+1+0

60

3. Mathématiques

3

2+1+0

90

3

2+1+0

90

4. Physique - Chimie

2

1+0+1

60

2

1+0+1

60

5. Enseignements professionnels et co-interventions (4)

20

8(5,6,7)+5+7

600

20

7(6,8)+5+8

600

Enseignements professionnels seuls

17

5+5+7

540

18

5+5+8

540

Enseignements professionnels et culture générale et expression en co-intervention

1

1(5)+0+0

30

0

Enseignements professionnels et anglais en co-intervention

1

1(6)+0+0

30

1

1(6)+0+0

30

Enseignements professionnels et mathématiques en co-intervention

1

1(7)+0+0

30

0

Enseignements professionnels et physique chimie en co-intervention

0

1

1(8)+0+0

30

6. Accompagnement personnalisé (9)

1

0+1+0

30

2

0+2+0

60

Total

31

15(5,6,7)+8+8

930

32

14(6,8)+9+9

960

Langue vivante facultative (autre que l'anglais)

2

0+2+0

2

0+2+0


1) Les horaires ne tiennent pas compte des 8 semaines de stage en milieu professionnel.
2) L'horaire annuel est donné à titre indicatif.
3) Répartition :
a) cours ou synthèse en division entière ;
b) travaux dirigés en groupe à effectif réduit ;
c) travaux pratiques par groupes d'atelier, dédoublement à partir du 16e étudiant.
4) Ces enseignements (a, b, c) sont effectués en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.
5) Cette heure est prise en charge conjointement par un enseignant de STI et un enseignant de culture générale et expression. Cette heure peut être annualisée et répartie selon le projet pédagogique.
6) Cette heure est prise en charge conjointement par un enseignant de STI et un enseignant d'anglais. Durant cette heure, l'anglais sera la première langue employée, tant à l'écrit qu'à l'oral. Elle s'appuiera sur des situations professionnelles réelles liées aux activités des étudiants en entreprise, en projet, en laboratoires. Cette heure peut être annualisée et répartie selon le projet pédagogique.
7) Cette heure est prise en charge conjointement par un enseignant de STI et un enseignant de mathématiques. Cette heure de co-intervention, en première année uniquement, est plutôt centrée sur « calcul et numération », « configurations géométriques » et « éléments d'algorithmique et de programmation » de l'enseignement de mathématiques. L'enseignement s'appuiera sur des situations professionnelles proposées par le professeur de STI ou par les étudiants. Cette heure peut être annualisée et répartie selon le projet pédagogique.
8) Cette heure est prise en charge conjointement par un enseignant de STI et un enseignant de physique et chimie. Cette heure de co-intervention est centrée sur des mises en situation et sur les objets d'étude du BTS et sur des situations professionnelles réelles liées aux activités des étudiants en entreprise, en projet, en laboratoires… Cette heure peut être annualisée et répartie selon le projet pédagogique.
9) Personnalisation du parcours de l'étudiant.