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Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management économique de la construction »)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management économique de la construction »)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME MANAGEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CONSTRUCTION (MEC)


ANNEXE II.a
Référentiel des activités professionnelles


1 - Le contexte professionnel
1-1 Le technicien supérieur « Management économique de la construction »
Un acteur central de la conception à la réalisation des bâtiments


Le technicien supérieur « Management économique de la construction » est un professionnel intervenant à toutes les étapes d'une opération de construction : dès l'expression du besoin de construire exprimé par le client jusqu'à la remise des clés du bâtiment lors de la réception. Ses missions sont très diversifiées, elles apportent une garantie de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité.
Le technicien supérieur « Management économique de la construction » intervient sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction.
Les principales activités intégrant l'utilisation d'outils numériques innovants et collaboratifs, sont :


- la description technique des ouvrages à construire ;
- la quantification et l'estimation du coût des ouvrages, du coût global ;
- l'étude de prix détaillée des travaux (le chiffrage) ;
- la formalisation d'une offre de prix, l'élaboration du mémoire technique ;
- la comparaison et l'analyse des offres de prix des entreprises ;
- l'établissement du bilan carbone d'un bâtiment ;
- l'analyse financière de l'opération de construction.


Le technicien supérieur « Management économique de la construction » peut également exercer les activités suivantes :


- le relevé d'ouvrages existants ;
- l'assistance technique et financière auprès du maître d'ouvrage ;
- le suivi technique, financier et administratif d'une opération de construction ;
- l'ordonnancement, la planification et la coordination des travaux ;
- l'expertise amiable.


1-2 Un métier en mouvement


Les projets de construction ont des objectifs de performance toujours plus ambitieux dans un contexte très réglementé. L'expertise transversale et la capacité de synthèse du technicien supérieur « Management économique de la construction » sont donc recherchées. Son rôle dans l'équipe projet s'affirme, s'étend et demeure incontournable sur les aspects techniques et économiques.
Il intervient sur tous les corps de métiers lors des phases d'études, de suivi d'exécution des travaux et d'exploitation du bâtiment, pour des projets de construction neuve, d'éco-rénovation, de réhabilitation, de restauration du patrimoine et de déconstruction.
Il maitrise l'utilisation des outils numériques collaboratifs de modélisation (maquette BIM), de conception technique, de quantification et d'estimation des ouvrages, et de suivi de l'exécution.
Il intègre dans ses activités les exigences énergétiques et environnementales (consommation énergétique des bâtiments, cycle de vie des matériaux, empreinte carbone...). Il maîtrise l'établissement du coût global : coûts de la construction et de son exploitation.


1-3 Les lieux d'exercice


Le technicien supérieur « Management économique de la construction » exerce ses activités au bureau, sur les sites d'intervention et les chantiers et ce dans différents types de structures d'entreprises :


- en cabinet d'économiste, où il est un partenaire privilégié de l'architecte, il collabore avec les bureaux d'études techniques et les entreprises impliqués dans le projet ;
- en entreprise du bâtiment, au bureau d'études ou en suivi de travaux ;
- en bureau d'ingénierie, en agence d'architecture… ;
- en maîtrise d'ouvrage (promoteur, collectivité, bailleur social…).


1-4 Les emplois concernés


Le technicien supérieur « Management économique de la construction » accède à un emploi :


- d'économiste de la construction ;
- de technicien en étude de prix ;
- de chargé d'affaires ;
- de conducteur de travaux ;
- de BIM coordonnateur ;
- de manager de projet.


Et aussi :


- de BIM manager ;
- de coordonnateur de travaux ;
- de coordonnateur sécurité, de responsable QSE ;
- de responsable de programme ;
- d'expert amiable de la construction ;
- de diagnostiqueur ;
- …


1-5 La place du technicien supérieur « Management économique de la construction » dans l'entreprise


En fonction du type d'entreprise, ce technicien supérieur est un collaborateur placé sous l'autorité et l'encadrement d'un responsable de service ou directement du chef d'entreprise.
Il est autonome dans les missions courantes et responsable des documents livrables, techniques et administratifs, qu'il soumet à l'approbation de sa hiérarchie.
Il intègre un collectif de travail au sein de l'entreprise ou avec des partenaires extérieurs dans le cadre de projets collaboratifs.
Il est amené à représenter son entreprise dans le cadre du suivi de ses projets.
Il peut être amené à communiquer en anglais avec ses partenaires professionnels dans le cadre de ses missions.


1-6 Les perspectives d'évolution dans l'emploi


Après une période de consolidation de son expérience professionnelle, le titulaire de ce BTS a la possibilité d'accéder à des responsabilités plus importantes (encadrement ou expertise métier). Il peut, à moyen terme, poursuivre son évolution, créer ou reprendre une entreprise.
Il a accès à des poursuites d'études en licence professionnelle, bachelor, classe préparatoire ATS, master et en école d'ingénieur ou d'architecture.
Ces niveaux d'études permettent d'envisager des équivalences avec d'autres diplômes européens, favorisant ainsi la mobilité.


2 - Tâches professionnelles
2-1 Liste des tâches professionnelles


ACTIVITÉS


TACHES PROFESSIONNELLES

ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

T 1

Lister les données d'entrée, inventorier les documents

T 2

Hiérarchiser et s'approprier les documents

T 3

Situer le contexte contractuel

T 4

Analyser la conformité du projet au programme

T 5

Analyser techniquement le projet

T 6

Analyser les cadres réglementaire et contractuel

T 7

Identifier les contraintes de réalisation

ÉTUDE QUANTITATIVE

T 8

Faire un état des lieux

T 9

Décomposer l'ouvrage à construire

T 10

Quantifier un/des ouvrages

T 11

Établir le bilan carbone de l'opération

ÉTUDES DESCRIPTIVE ET ÉCONOMIQUE

T 12

Prescrire et décrire les ouvrages

T 13

Estimer le prix des ouvrages

T 14

Établir le prix des ouvrages

T 15

Formaliser une offre de prix

ANALYSE ET SUIVI FINANCIER

T 16

Analyser les offres

T 17

Suivre financièrement l'opération

T 18

Analyser financièrement l'opération et l'exploiter

SUIVI TECHNIQUE
COMMUNICATION ET COLLABORATION

T 19

Préparer, suivre la réalisation et livrer les ouvrages

T 20

Représenter l'entreprise

T 21

Communiquer en interne et en externe y compris en anglais

T 22

Élaborer des documents écrits, y compris en anglais

T 23

Appliquer un protocole de collaboration


2-2 Les niveaux d'implication dans les tâches professionnelles


Dans les fiches de présentation des tâches professionnelles suivantes, le niveau d'implication peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'autonomie dans la réalisation de celles-ci.
Selon la tâche professionnelle, le technicien :


- participe ;
- fait sous contrôle ;
- fait en autonomie ;
- transfère.


2-3 Détails des tâches professionnelles


ACTIVITÉS : ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

Tâches professionnelles : Lister les données d'entrée, inventorier les documents

T 1

Ressources et moyens :
- Documents de l'opération, transmis par le maitre d'ouvrage et ses partenaires, en particulier :
Le programme fonctionnel et technique
Le programme environnemental
Les études préliminaires et diagnostics
Plan général de coordination sécurité et protection de la santé (PGCSPS)
Rapport initial du contrôleur technique (RICT)
Documents graphiques existants
Les autorisations administratives
Documents administratifs du dossier de consultation des entreprises (DCE)

- Documents de l'opération, transmis par la maîtrise d'œuvre, en particulier :
Documents graphiques
Maquette BIM
Documents et études techniques
Planning prévisionnel

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
La cohérence de la liste des documents est vérifiée par rapport au contexte d'étude.
Les documents manquants ou incomplets sont identifiés.

ACTIVITÉS : ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

Tâches professionnelles : Hiérarchiser et s'approprier les documents

T 2

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Documents de l'opération, transmis par le maitre d'ouvrage et ses partenaires, en particulier :
Le programme fonctionnel et technique
Le programme environnemental
Les études préliminaires et diagnostics
Plan général de coordination sécurité et protection de la santé (PGCSPS)
Rapport initial du contrôleur technique (RICT)
Documents graphiques existants
Les autorisations administratives
Documents administratifs du dossier de consultation des entreprises (DCE)

- Documents de l'opération, transmis par la maîtrise d'œuvre, en particulier :
Documents graphiques
Maquette BIM
Documents et études techniques
Planning prévisionnel
- Outils de gestion électronique documentaire (GED)
- …

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
La phase d'avancement du projet est précisément identifiée.
Les documents sont repérés par ordre d'importance et de priorité.
L'appropriation des documents est avérée : lecture, analyse, synthèse.
Les documents sont temporellement ordonnés.

ACTIVITÉS : ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

Tâches professionnelles : Situer le contexte contractuel

T 3

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Le règlement de consultation
- Pièces administratives et techniques de la consultation
- Les pièces contractuelles (marché maitrise d'œuvre et marché de travaux)
- Maquette BIM et conventions de travail collaboratif
- Temps de référence de l'entreprise pour chaque mission.
- Les échéanciers imposés par le contexte de l'opération
- …

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
La nature du marché (public, privé) est identifiée.
Les modes de dévolution sont identifiés
Les procédures contractuelles sont identifiées (Gré à gré, Marché de maitrise d'œuvre, conception-réalisation, Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance, Partenariat-Public-Privé,…)
Les critères de jugement des offres sont identifiés
Les clauses administratives et financières sont identifiées
Les partenaires et leurs missions sont identifiés, les limites de prestation de chacun sont définies (pré-étude, avant-projet, projet, direction de travaux)
Les règles de travail collaboratif sont prises en compte y compris sur la maquette BIM.
Les livrables sont identifiés, les échéances de réalisation des missions sont déterminées (temps à consacrer, jalons intermédiaires…)

ACTIVITÉS : ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

Tâches professionnelles : Analyser la conformité du projet au programme

T 4

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Documents de l'opération, transmis par le maitre d'ouvrage et ses partenaires, en particulier :
Le programme fonctionnel et technique
Le programme environnemental
Les études préliminaires et diagnostics
Documents graphiques existants
Les autorisations administratives

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Les contraintes programmatiques sont identifiées et prises en compte dans le projet.
Les performances demandées sont respectées.

ACTIVITÉS : ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

Tâches professionnelles : Analyser techniquement le projet

T 5

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Documents de l'opération, transmis par le maitre d'ouvrage et ses partenaires, en particulier :
Le programme fonctionnel et technique
Le programme environnemental
Les études préliminaires et diagnostics
Documents graphiques existants
Les autorisations administratives

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Les caractéristiques architecturales, techniques et fonctionnelles sont identifiées.
Le contexte environnemental est identifié (altitude, zone sismique, climat, urbanisme…)
Les performances sont identifiées

ACTIVITÉS : ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

Tâches professionnelles : Analyser les cadres réglementaire et contractuel

T 6

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Les différents cadres réglementaires (Thermique, acoustique, Incendie, accessibilité, environnement, …)
- Les labels s'appliquant à l'opération
- Les contraintes réglementaires locales (réduction des nuisances, occupation voie publique, Plans de prévention des risques technologiques, …)
- Les différentes normes applicables
- Les données concernant les réseaux à proximité
- Plan général de coordination sécurité et protection de la santé (PGCSPS)
- Rapport initial du contrôleur technique (RICT)
- Documents administratifs du dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Les diagnostics issus de l'état des lieux
- …

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Les règlementations applicables au projet sont identifiées.
Les contraintes techniques sont identifiées de manière exhaustive.
Les contraintes administratives et financières sont identifiées.
L'organigramme de l'opération est élaboré.

ACTIVITÉS : ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

Tâches professionnelles : Identifier les contraintes de réalisation

T 7

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Les différents cadres réglementaires (Thermique, acoustique, Incendie, accessibilité, environnement, …)
- Les labels s'appliquant à l'opération
- Les contraintes réglementaires locales (réduction des nuisances, occupation voie publique, Plans de prévention des risques technologiques, …)
- Les différentes normes applicables
- Les données concernant les réseaux à proximité
- Plan général de coordination sécurité et protection de la santé (PGCSPS)
- Rapport initial du contrôleur technique (RICT)
- Documents du dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Les diagnostics issus de l'état des lieux
- Démarches préalables au commencement de travaux (DICT, autorisations de voirie, …)
- …

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Les risques professionnels liés à l'opération sont identifiés et analysés.
Les contraintes de site sont explicitées.
Les contraintes d'occupation sont identifiées.
Les délais sont identifiés et analysés au regard des contraintes de l'opération.
Le recensement des choix constructifs est fait et explicité.

ACTIVITÉS : ÉTUDE QUANTITATIVE

Tâches professionnelles : Faire un état des lieux

T 8

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Documents graphiques / maquette BIM existants
- Outils numériques de relevés : photographiques, métriques, 2D, 3D. (tablettes, scanner 3D …)
- Outils numériques de CAO- DAO et/ou modélisation
- Relevés / diagnostics de l'existant éventuels

Contexte d'intervention :
- Visite de l'existant, tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Le relevé est effectué en respectant les règles de sécurité.
Un reportage photographique et repérage est réalisé.
L'identification et la localisation des différents matériaux sont faites.
L'état des matériaux est évalué.
Les relevés existants éventuels sont exploités / complétés.
Les croquis sont réalisés et exploitables.
Un rapport d'état des lieux est rédigé.
La mise à jour des documents graphiques / maquette BIM existants est réalisée.

ACTIVITÉS : ÉTUDE QUANTITATIVE

Tâches professionnelles : Décomposer l'ouvrage à construire

T 9

Conditions d'exercice (ressources, moyens) :
- Les éléments issus de l'analyse du dossier et des phases d'étude précédentes
- Outils conventionnels de mise en forme : traitements de textes, tableurs, logiciels métier
- Une liste systémique des ouvrages (Méthode UNTEC, affaires antérieures…)
- Maquette BIM

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Les modes constructifs sont proposés et adaptés.
La décomposition du projet est établie et/ou validée (ensembles fonctionnels, lots, ouvrages élémentaires…).
La liste des lots est établie et validée.
Les interfaces et limites de prestations sont définies.

ACTIVITÉS : ÉTUDE QUANTITATIVE

Tâches professionnelles : Quantifier des ouvrages

T 10

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Les éléments issus de l'analyse du dossier et de la décomposition des ouvrages
- Le formalisme attendu pour les livrables
- Informations complémentaires et/ou modificatives transmises par d'autres intervenants
- Les documents normatifs et règlementaires (surfaces normées, modes de métré, …)
- Outils conventionnels de métré (mode de mesurage, minutes, …)
- Des logiciels métiers de quantification ou métré graphique (2D, 3D) des ouvrages
- Des logiciels métiers de renseignement de la maquette BIM
- Des logiciels métiers d'extraction de données quantitatives de la maquette BIM

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
La décomposition de l'ouvrage est respectée, les ouvrages sont repérés.
Le mode de métré est adapté à la phase d'intervention et à la situation professionnelle.
Les unités d'ouvrage sont définies.
La maquette BIM est vérifiée ou adaptée pour permettre l'extraction de données quantitatives.
Les métrés sont élaborés.
La structuration du métré permet la prise en compte d'évolutions.
Les détails de calcul sont exploitables par tous les autres collaborateurs.
Les quantitatifs sont vérifiés, autocontrôlés, les ordres de grandeurs sont vérifiés, …
Les quantitatifs sont exacts.
Des plans de repérage sont produits.
La forme des livrables est conforme aux attendus.

ACTIVITÉS : ÉTUDE QUANTITATIVE

Tâches professionnelles : Établir le bilan carbone de l'opération

T 11

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Les éléments issus de l'analyse du dossier et de la décomposition des ouvrages
- Synthèse des données d'entrées
- Les éléments normatifs, règlementaires, les labels
- Base de données (INIES, …)
- Logiciels métiers d'analyse et/ou de renseignement

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Les fiches FDES adaptées sont identifiées.
La procédure est maîtrisée.
Le bilan est établi en utilisant des outils numériques.
Le résultat est interprété.

ACTIVITÉS : ÉTUDES DESCRIPTIVE ET ECONOMIQUE

Tâches professionnelles : Prescrire et décrire les ouvrages

T 12

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Les éléments issus de l'analyse du dossier et de la décomposition des ouvrages
- Informations complémentaires et/ou modificatives transmises par d'autres intervenants
- Accès à la documentation réglementaire, technique et normative
- Bibliothèque de fiches descriptives types (y compris bases de données numériques)
- Des logiciels métiers de description et définition des ouvrages
- Des logiciels métiers de renseignement de la maquette BIM

Contexte d'intervention :
Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Les interfaces et limites de prestations sont rédigées.
Les matériaux et procédés constructifs sont choisis.
Les objectifs de performances sont fixés.
Les réglementations et documentations techniques adaptées sont sélectionnées et analysées.
Les matériaux, procédés constructifs et objectifs de performances sont conformes d'un point de vue programmatique, règlementaire et dans le respect du projet architectural.
La description est formalisée de façon adaptée à l'avancement du projet.
La description est adaptée au contexte de mise en œuvre du projet étudié.
La localisation des ouvrages est faite.
Les modifications éventuelles demandées sont prises en compte.
La forme des livrables est conforme aux attendus.
Les données des objets de la maquette BIM sont enrichies.

ACTIVITÉS : ÉTUDES DESCRIPTIVE ET ECONOMIQUE

Tâches professionnelles : Estimer le prix des ouvrages

T 13

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Les éléments issus de l'analyse du dossier et de la décomposition des ouvrages
- Consultations de fournisseurs ou industriels
- Ordonnancement des tâches
- Bibliothèque de prix (y compris bases de données numériques), adaptées à la phase d'intervention
- Les référentiels de calcul notamment en coût global
- Logiciels métiers d'estimation des ouvrages
- Logiciels métiers de renseignement de la maquette BIM
- …

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Le choix de la méthode et la forme du livrable sont adaptés à l'avancement du projet.
Les prix sont adaptés au contexte de l'opération (contraintes de site, conjoncture, mise en œuvre…).
Les prix sont cohérents et vérifiés.
Le coût global est évalué.
Les estimations sont vérifiées, autocontrôlées, les ordres de grandeurs sont vérifiés…
Le résultat est analysé et justifié au regard du programme ou des évaluations antérieures.

ACTIVITÉS : ÉTUDES DESCRIPTIVE ET ECONOMIQUE

Tâches professionnelles : Établir le prix des ouvrages

T 14

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Le dossier de consultation des entreprises y compris les maquettes BIM
- Données comptables de l'entreprise (FG, charges et salaires…)
- Données technico-économiques de l'entreprise (rendements, temps unitaires, prix de fournitures…)
- Stratégie commerciale de l'entreprise (bénéfice, aléas…)
- Des logiciels métiers de mise à prix des ouvrages

Contexte d'intervention
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation. (réponse à la consultation des entreprises)

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
L'impact économique du mode opératoire chantier est évalué (prévention des risques, planning, matériels, contraintes de sites).
Des choix techniques éventuellement alternatifs sont proposés et arrêtés tout en restant conformes aux exigences.
Les fournisseurs et/ou sous-traitants sont consultés et les offres proposées sont vérifiées.
Le planning prévisionnel est utilisé et adapté.
Les différents constituants du prix sont déterminés :
- Le déboursé sec (MO, matériaux, matériels) ;
- Les frais de chantier ;
- Le prix de vente est calculé.

ACTIVITÉS : ÉTUDES DESCRIPTIVE ET ECONOMIQUE

Tâches professionnelles : Formaliser une offre de prix

T 15

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Le dossier de consultation notamment les pièces administratives : AAPC, RC, CCAP, AE…
- Tous les éléments de l'étude de prix
- Plateforme de dématérialisation
- Données d'entrée du mémoire technique : fiche d'identité de l'entreprise, moyens, méthodologie, fiches techniques…
- Outils conventionnels de mise en forme : traitements de textes, tableurs, infographies…

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Les conditions du marché sont analysées et le prix de vente définitif est arrêté.
La DPGF (décomposition du prix global et forfaitaire) est complétée/établie et/ou le devis est formalisé.
Le mémoire technique est rédigé partiellement ou totalement, il prend en compte les spécificités de l'opération pour le lot étudié.
La réponse est adaptée aux critères du règlement de la consultation.
Le dossier administratif est complet (compilation des pièces constitutives).
Le délai de remise est respecté.

ACTIVITÉS : ANALYSE ET SUIVI FINANCIER

Tâches professionnelles : Analyser les offres

T 16

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Le dossier de consultation notamment les pièces administratives : RC, AE
- Les offres des entreprises : devis, D.P.G.F., AE, mémoires techniques
- Tableau d'ouverture des plis fournis par le M.O.
- Le cadre du rapport d'analyse communiqué par le M.O.

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Les critères d'évaluation des offres sont identifiés et appliqués.
Le mémoire technique est analysé, commenté et noté.
Les offres sont correctement comparées et classées.
Le rapport d'analyse d'offres est complété ou formalisé.

ACTIVITÉS : ANALYSE ET SUIVI FINANCIER

Tâches professionnelles : Suivre financièrement l'opération

T 17

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Le dossier « Marché » (en particulier les clauses administratives et financières)
- Le planning des travaux
- L'état d'avancement du chantier
- Les échéanciers de règlements
- Les FTM (fiches de travaux modificatifs)

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
Les situations de travaux sont établies.
Les situations de travaux sont vérifiées.
Le décompte général et définitif (DGD) est réalisé.
Des logiciels métiers sont mis en œuvre.
Le compte prorata est analysé et suivi.
Les écarts entre les budgets réels et prévisionnels sont calculés et analysés.

ACTIVITÉS : ANALYSE ET SUIVI FINANCIER

Tâches professionnelles : Analyser financièrement l'opération et l'exploiter

T 18

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Le dossier « Marché » (en particulier les clauses administratives et financières)
- Les FTM (fiches de travaux modificatifs)
- Le décompte général définitif
- Suivi analytique de l'entreprise
- Les détails d'élaboration des ratios de l'entreprise

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère

Résultats attendus :
L'extraction des données est pertinente.
Les ratios de l'opération sont calculés.
La note de synthèse des données utilisées pour le calcul des ratios est rédigée.
La base de données des ratios de l'entreprise est actualisée.
Des logiciels métiers sont mis en œuvre.

ACTIVITÉS : SUIVI TECHNIQUE - COMMUNICATION ET COLLABORATION

Tâches professionnelles : Préparer, suivre la réalisation et livrer les ouvrages

T 19

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Le dossier « Marché ».
- Les marchés de fournitures et sous-traitance.
- Tous les documents d'étude de l'affaire, internes à l'entreprise.
- Les plans d'exécution des corps d'état connexes.
- Les moyens humains, matériels et techniques de l'entreprise.
- Outils numériques dédiés.

Contexte d'intervention :
- Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère.

Résultats attendus :
Le planning d'exécution du lot (entreprise) ou général (maîtrise d'œuvre) est réalisé et/ou complété et/ou mis à jour.
L'échéancier financier (dépenses-recettes) de l'entreprise est établi.
Les plannings 4D, 5D sont réalisés.
Le carnet de détails d'exécution est réalisé et/ou complété et/ou mis à jour.
La maquette BIM est renseignée et mise à jour.
Les commandes et suivis des approvisionnements sont faits.
Les travaux modificatifs sont formalisés.
La conformité des ouvrages est contrôlée.

ACTIVITÉS : SUIVI TECHNIQUE - COMMUNICATION ET COLLABORATION

Tâches professionnelles : Représenter l'entreprise

T 20

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Eléments de la politique et de la stratégie de l'entreprise.
- Indicateurs historiques de l'entreprise.
- Les réalisations et références de l'entreprise.
- Documents commerciaux.

Contexte d'intervention :
En clientèle, en réunion collaborative, au téléphone.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère.

Résultats attendus :
L'historique de l'entreprise est connu.
Les codes et valeurs de l'entreprise sont portés.
Le langage, la posture et la présentation adoptés sont conformes à l'image et à la politique de l'entreprise.

ACTIVITÉS : SUIVI TECHNIQUE - COMMUNICATION ET COLLABORATION

Tâches professionnelles : Communiquer en interne et en externe y compris en anglais

T 21

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Moyens de communication de l'entreprise.
- Les codes et charte graphique de l'entreprise.
- Procédures de rendre-compte et de transmission de données de l'entreprise.
- Règles de confidentialité de l'entreprise.
- …

Contexte d'intervention :
Dans toutes les activités de production.
En réunion collaborative ou au téléphone.
En clientèle et au sein de l'entreprise.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère.

Résultats attendus :
Le formalisme de la communication écrite et orale est connu et adapté à la situation et à son interlocuteur.
Le vocabulaire employé est adapté à l'interlocuteur et au contexte d'activité.
Le discours est structuré, clair et fluide.
Le mode de communication est correctement choisi en fonction de la situation, de l'interlocuteur et du degré d'urgence.
Les consignes et les explications orales sont claires et argumentées.
Les difficultés et interrogations sont exprimées.
Le niveau de confidentialité des informations est connu et respecté.

ACTIVITÉS : SUIVI TECHNIQUE - COMMUNICATION ET COLLABORATION

Tâches professionnelles : Élaborer des documents écrits, y compris en anglais

T 22

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Moyens de communication de l'entreprise.
- Les codes et charte graphique de l'entreprise.
- Formulaire fournis dans les pièces du marché.

Contexte d'intervention :
Tous types de projets de construction neuve, de réhabilitation ou d'éco-rénovation.

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère.

Résultats attendus :
L'orthographe, la grammaire et la syntaxe sont maitrisés.
La rédaction est concise, structurée, claire et adaptée au contexte.
Le compte rendu écrit est fidèle aux échanges oraux.
Les chartes graphiques de l'entreprise et les formulaires imposés sont respectés.
Le vocabulaire technique est maitrisé.
Les croquis à main levée sont explicites, légendés et aux proportions respectées.

ACTIVITÉS : SUIVI TECHNIQUE - COMMUNICATION ET COLLABORATION

Tâches professionnelles : Appliquer un protocole de collaboration

T 23

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Maquette BIM.
- Convention de collaboration.
- Tout document technique ou réglementaire.
- Les moyens et techniques de communication courants.
- Langue technique commune.
- L'environnement numérique de la profession (modélisation paramétrique, espace collaboratif…)

Contexte d'intervention :
Au sein de l'entreprise ou en représentation de l'entreprise auprès de partenaires (client, fournisseurs, sous-traitants…)

Autonomie :
Participe fait sous contrôle fait en autonomie transfère.

Résultats attendus :
Les modalités de collaboration sont appliquées :
- Protocole d'échange des données ;
- Nomenclature des fichiers ;
- Arborescence des fichiers.
Les outils de collaboration sont utilisés (plateforme numérique ou non).
Le travail collaboratif se fait en présentiel, à distance, de manière synchrone ou asynchrone.
La procédure de suivi du flux de travail (traçabilité des échanges) est respectée, à l'aide ou non d'une plateforme numérique.