ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS
Tableau de synthèse activités/blocs de compétences/unités
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES |
COMPÉTENCES |
UNITÉS |
---|---|---|
ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE : Lister les données d'entrée, inventorier les documents Hiérarchiser et s'approprier les documents Situer le contexte contractuel Analyser la conformité du projet au programme Analyser techniquement le projet Analyser les cadres réglementaire et contractuel Identifier les contraintes de réalisation |
BLOC 1 : Identifier les éléments d'un dossier Analyser et exploiter les données techniques d'un projet Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants |
U4 Analyse du projet et de son contexte |
ÉTUDE QUANTITATIVE : Faire un état des lieux Décomposer l'ouvrage à construire Quantifier un/des ouvrages Établir le bilan carbone de l'opération |
BLOC 2 : Établir un relevé d'ouvrages Décomposer l'ouvrage à construire Intervenir sur une maquette numérique BIM Quantifier des ouvrages Faire le bilan carbone d'une opération |
U61 Projet numérique - étude quantitative |
ÉTUDES DESCRIPTIVE ET ECONOMIQUE : Prescrire et décrire les ouvrages Estimer le prix des ouvrages Établir le prix des ouvrages Formaliser une offre de prix |
BLOC 3 : Participer à un travail collaboratif Définir les ouvrages Estimer le prix de l'ouvrage Établir le coût de revient des ouvrages Intégrer la dimension économique de la prévention Finaliser une proposition commerciale Établir et exploiter un planning |
U51 Études descriptive et économique |
ANALYSE ET SUIVI FINANCIER : Analyser les offres Suivre financièrement l'opération Analyser financièrement l'opération et l'exploiter |
BLOC 4 : Analyser et exploiter des offres Suivre financièrement une opération |
U52 Analyse et suivi financiers |
SUIVI TECHNIQUE COMMUNICATION ET COLLABORATION : Préparer, suivre la réalisation et livrer les ouvrages Représenter l'entreprise Communiquer en interne et en externe y compris en anglais Élaborer des documents écrits, y compris en anglais Appliquer un protocole de collaboration |
BLOC 5 : Suivre techniquement une opération Communiquer (émission, réception, inter action) |
U62 Compte rendu d'activités en milieu professionnel |
Tableau de synthèse enseignements généraux et scientifiques/unités
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SCIENTIFIQUES |
UNITÉS |
---|---|
Culture générale et expression. - Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation. - Apprécier un message ou une situation. - Communiquer par écrit ou oralement. - Appréhender un message. - Réaliser un message. |
U1 Culture générale et expression |
Langue vivante étrangère 1 : anglais. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension et production à l'écrit (comprendre, produire, interagir). - Production et interaction orales (comprendre, produire, dialoguer). |
U2 Expression et communication en langue anglaise |
Mathématiques. - Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base. - Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer. - Étude de phénomènes continus. - Connaissance de quelques méthodes statistiques. |
U31 Mathématiques |
Physique et chimie. Compétences de la démarche scientifique mobilisées en physique chimie : - S'approprier : Rechercher, extraire et organiser l'information. - Analyser / Raisonner : Émettre des conjectures, formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental. - Réaliser : Mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, faire une simulation. - Valider : Commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une conjecture, de la valeur d'une mesure. Valider une hypothèse. - Communiquer : Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié. Expliquer une démarche. |
U32 Physique et chimie |
Bloc facultatif - Langue vivante étrangère. Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits. - Production et interactions écrites. - Production et interactions orales . |
UF1 Langue vivante étrangère |
Bloc facultatif - Engagement étudiant. - Approfondissement des compétences évaluées à la sous-épreuve E6.2. - Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans la sous-épreuve E6.2. |
UF2 Engagement étudiant |