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Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation »)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation »)


ANNEXE IV a
Grille horaire de la formation


BTS FABCR

Horaire de 1ère année

Horaire de 2e année

Cycle de deux ans
(1)

Semaine

a (2)

b (2)

Semaine

a (2)

b(2)

Total heures (3)

1. Culture générale et expression

3

3

0

3

3

0

180

2. Langue vivante étrangère : anglais

2

1

1

2

1

1

120

3. Mathématiques

3

2

1

3

2

1

180

4. Physique et chimie

2

1

1(13)

2

1

1(13)

120

Total enseignements généraux pour les étudiants

10

7

3

10

7

3

600

Total enseignements généraux pour les enseignants

13(4)

10(4)

3

12(5)

9(5)

3

750(12)

5. Enseignement STI (11)

17

7

10

18

8

10

1050

STI et anglais en co-intervention

1

1(6)

0

1

1 (6)

0

60

STI et physique chimie en co-intervention

1

1(7)

0

1

1 (7)

0

60

STI et mathématiques en co-intervention

1

1(8)

0

0

30

Total enseignements STI pour les étudiants

20

10

10

20

10

10

1 200

Total enseignements STI pour les enseignants

20(9)

10(9)

10

20(10)

10(10)

10

1200(12)

6. Accompagnement personnalisé (11)

2

0

2

2

0

2

120

Total horaire pour les étudiants

32

17

15

32

17

15

1 920

Total horaire pour les enseignants

35

20

15

34

19

15

2070(12)

Enseignement facultatif
Langue vivante 2

2

2

0

2

2

0

120


(1) Compte tenu du stage et de la période d'examen, le volume horaire du cycle pour l'étudiant est calculé sur une base théorique de 60 semaines de cours effectif.
(2)


- a : cours en division entière ;
- b : projets, travaux dirigés et travaux pratiques en demi-classe en bureau d'études et en laboratoires ;


(3) Le total des heures sur la durée du cycle est fourni à titre indicatif.
(4) Dont 3 heures d'enseignements généraux associés en co-intervention avec un enseignant de STI.
(5) Dont 2 heures d'enseignements généraux associés en co-intervention avec un enseignant de STI.
(6) Pris en charge conjointement par un enseignant de STI et un enseignant d'anglais. Durant cette heure, l'anglais sera la première langue employée, tant à l'écrit qu'à l'oral. Elle s'appuiera sur des situations professionnelles réelles liées aux activités des étudiants en entreprise, en projet, en laboratoires. Cette heure peut être annualisée et répartie selon le projet pédagogique.
(7) Pris en charge conjointement par un enseignant de STI et un enseignant de physique et chimie. Cette heure de co-intervention est centrée sur des mises en situation et sur les objets d'étude du BTS et sur des situations professionnelles réelles liées aux activités des étudiants en entreprise, en projet, en laboratoires… Cette heure peut être annualisée et répartie selon le projet pédagogique.
(8) Pris en charge conjointement par un enseignant de STI et un enseignant de mathématiques. Cette heure de co-intervention, en première année uniquement, est centrée sur la mise à niveau des étudiants sur les bases des mathématiques. L'enseignement s'appuiera sur des situations professionnelles proposées par le professeur de STI ou par les étudiants. Cette heure peut être annualisée et répartie selon le projet pédagogique.
(9) Dont 3 heures d'enseignements STI et généraux associés en co-intervention.
(10) Dont 2 heures d'enseignements STI et généraux associés en co-intervention.
(11) Les heures d'accompagnement personnalisé de première année sont prioritairement confiées aux professeurs des enseignements généraux, et éventuellement à l'enseignement technologique. Elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans et réparties différemment, en fonction du projet pédagogique, validé au niveau de l'établissement, qui peut englober une partie de la période de découverte professionnelle.
(12) Le total des heures enseignants sur la durée du cycle est fourni à titre indicatif et sur la base d'une division non dédoublée.
(13) L'enseignement et l'évaluation de physique-chimie se déroulant essentiellement sous forme de TP, il faudra veiller à laisser régulièrement 2 heures consécutives dédoublées (le cas échéant) en laboratoire de physique ou de chimie dans l'emploi du temps des étudiants (par exemple 2 heures de TP toutes les 2 semaines).