ANNEXE III d
DÉFINITION DES ÉPREUVES
ÉPREUVE E1 (UNITÉ U1) : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Coefficient : 4
1. Objectif de l'épreuve
L'objectif visé est de certifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle.
L'évaluation a donc pour but de vérifier les capacités du candidat à :
- tirer parti des documents lus dans l'année et de la réflexion menée en cours ;
- rendre compte d'une culture acquise en cours de formation ;
- apprécier un message ou une situation ;
- communiquer par écrit ou oralement ;
- appréhender un message ;
- réaliser un message.
(cf. annexe III de l'arrêté du 16 novembre 2006 - BO n° 7 du 21 décembre 2006.)
2. Formes de l'évaluation
2.1. Forme ponctuelle
Epreuve écrite, durée 4 heures
On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l'un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menés dans l'année en cours de « Culture générale et expression ».
La note globale est ramenée à une note sur 20 points.
(cf. annexe III de l'arrêté du 16 novembre 2006 - BO n° 7 du 21 décembre 2006.)
2.2. Contrôle en cours de formation
L'unité de français est constituée de trois situations d'évaluation de poids identiques :
- deux situations relatives à l'évaluation de la capacité du candidat à appréhender et à réaliser un message écrit ;
- une situation relative à la capacité du candidat à communiquer oralement évaluée lors de la soutenance du rapport d'activités professionnelles.
2.2.1. Première situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)
a. Objectif général : Evaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.
b. Compétences à évaluer :
- Respecter les contraintes de la langue écrite ;
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production (classement et enchaînement des éléments, équilibre des parties, densité du propos, efficacité du message).
c. Exemple de situation :
Réalisation d'une synthèse de documents à partir de 2 à 3 documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) dont chacun est daté et situé dans son contexte. Ces documents font référence au deuxième thème du programme de la deuxième année de STS.
Cette situation est notée sur 20 points. La note globale est ramenée à une note sur 20.
2.2.2. Deuxième situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)
a. Objectif général : Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.
b. Compétences à évaluer :
- Respecter les contraintes de la langue écrite ;
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production (classement et enchaînement des éléments, équilibre des parties, densité du propos, efficacité du message).
c. Exemple de situation :
A partir d'un dossier donné à lire dans les jours qui précèdent la situation d'évaluation et composé de 2 à 3 documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.), reliés par une problématique explicite en référence à un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS et dont chaque document est daté et situé dans son contexte, rédaction d'une réponse argumentée à une question portant sur la problématique du dossier.
Cette situation est notée sur 20 points. La note globale est ramenée à une note sur 20.
2.2.3. Troisième situation d'évaluation (intégrée à la sous épreuve E62 : Conduite de travaux :
a. Objectif général : Evaluation de la capacité du candidat à communiquer oralement.
b. Compétences à évaluer :
- S'adapter à la situation (maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs) ;
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message (intelligibilité, précision et pertinence des idées, valeur de l'argumentation, netteté de la conclusion, pertinence des réponses ...).
c. Exemple de situation
La capacité du candidat à communiquer oralement est évaluée au moment de la soutenance du rapport de stage.
La note correspondant à cette présentation reste attachée à la sous-épreuve conduite de travaux (Unité 62) comme l'indique le point 4 de la définition de cette sous-épreuve.
ÉPREUVE E2 (UNITÉ U2) : ANGLAIS
Coefficient : 3
Epreuve orale
1. Finalités et objectifs
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
a) Compréhension de l'oral ;
b) Production et interaction orales.
2. Formes de l'évaluation
2.1 Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent
Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral - durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.
Organisation de l'épreuve
- Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre), au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du premier semestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.
Déroulement de l'épreuve
- Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
- La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
- Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l'interaction au cours du deuxième semestre de la deuxième année, sans temps de préparation (durée 15 minutes maximum).
Expression orale en continu (5 minutes environ) :
- Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle et annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique de l'activité professionnelle, les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu'un tiers de la page.
- Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
Expression orale en interaction (10 minutes environ)
- Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
- On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
2.2. Forme ponctuelle
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation :
- compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation ;
- modalités : Cf. Première situation d'évaluation du CCF ;
- expression orale en continu et en interaction : 15 minutes maximum sans préparation ;
- modalités : Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF.
ÉPREUVE E3 : MATHÉMATIQUES - PHYSIQUE ET CHIMIE
SOUS-ÉPREUVE E31 (UNITÉ U31) : MATHÉMATIQUES
Coefficient : 2
1. Finalités et objectifs
La sous-épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :
- la solidité des connaissances et des compétences des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
- leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
- leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
- leurs qualités d'expression écrite et/ou orale.
2. Contenu de l'évaluation
- L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques ;
- les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques ou les sciences physiques. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.
3. Formes de l'évaluation
3.1 Contrôle en cours de formation (CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte 2 situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes, fait l'objet d'une note sur 10 points coefficient 1. Chacune des deux situations se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année ou, dans certains cas particuliers, au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
- s'informer ;
- chercher ;
- modéliser ;
- raisonner, argumenter ;
- calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
- communiquer.
L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- la situation d'évaluation ;
- les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
- la grille d'évaluation de la situation, dont le modèle est fourni dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen, avec une proposition de note sur 10 points.
3.1.1. Première situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associées aux modules du programme de mathématiques suivants (sauf changement de l'ordre voulu par l'équipe pédagogique) moyennant les compléments ou retraits signalés dans la partie ci-avant qui explicite le programme :
- calcul et numération ;
- configurations géométriques ;
- calcul vectoriel ;
- fonctions d'une variable réelle.
3.1.2. Deuxième situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associées aux modules du programme de mathématiques suivants (sauf changement de l'ordre voulu par l'équipe pédagogique) moyennant les compléments ou retraits signalés dans la partie ci-avant qui explicite le programme :
- probabilités 1 ;
- statistique descriptive ;
- équations différentielles ;
- calcul intégral.
A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utiles pour arrêter la note.
3.2. Epreuve ponctuelle
Epreuve orale d'une durée de 1 heure et 35 minutes :
- Préparation : 1 heure ;
- Exposé : 15 minutes maximum ;
- Entretien : 20 minutes maximum.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur de mathématiques enseignant de préférence en section de techniciens supérieurs FABCR.
Les sujets proposés aux candidats doivent être élaborés en amont par les professeurs interrogateurs, sous le contrôle des IA-IPR de mathématiques. Leur résolution peut, sur une ou deux questions, nécessiter ou évoquer une utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).
SOUS-ÉPREUVE E32 (UNITÉ U32) : PHYSIQUE ET CHIMIE
Coefficient : 2
1. Objectif de l'épreuve de physique-chimie
La sous-épreuve E32 a pour objet d'apprécier le niveau de maîtrise des connaissances et des capacités des candidats définies dans le référentiel de physique-chimie. Elle évalue également le niveau de maîtrise et d'autonomie des candidats dans la mise en œuvre des compétences de la démarche expérimentale.
2. Mode d'évaluation
2.1. Contrôle en cours de formation
2 situations d'évaluation
Le contrôle en cours de formation a pour objectif d'évaluer l'étudiant dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique-chimie en lien avec les enseignements et tâches professionnels. C'est une évaluation certificative qui sert à valider la maîtrise des compétences associées à la situation d'évaluation. Il s'agit de valider les compétences qui sont visées au stade final d'un domaine de formation d'un étudiant sans qu'il soit forcément nécessaire d'attendre la fin de la formation.
Le contrôle s'effectue sur la base de deux situations d'évaluation, notées sur 20, ayant chacune une durée de 2 heures, organisées par l'équipe pédagogique chargée des enseignements de physique-chimie.
La première situation d'évaluation prend place au cours du deuxième semestre de la première année de formation. La deuxième est organisée au cours du deuxième semestre de la deuxième année. La note finale sur 20 proposée à la commission d'évaluation pour l'unité est la moyenne, arrondie au demi-point le plus proche, des notes résultant des deux situations d'évaluation.
L'étudiant est évalué sur les six compétences suivantes :
- s'approprier : l'étudiant s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation ;
- analyser : l'étudiant justifie ou propose un protocole, propose un modèle ou justifie sa validité, choisit et justifie les modalités d'acquisition et de traitement des mesures ;
- réaliser : l'étudiant met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;
- valider : l'étudiant identifie des sources d'erreur, estime l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis, analyse de manière critique les résultats et propose éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle ;
- communiquer : l'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite et orale ;
- être autonome et faire preuve d'initiative : l'étudiant exerce son autonomie et prend des initiatives avec discernement et responsabilité.
Chaque situation d'évaluation doit offrir la possibilité d'évaluer l'étudiant sur les six compétences dans une mise en œuvre explicitée ci-dessous.
Compétence |
Conditions de mise en œuvre |
Exemples de capacités et d'attitudes (non exhaustives) |
---|---|---|
S'approprier |
Situation d'évaluation contextualisée, c'est-à-dire fondée sur un système ou sur une problématique en relation avec les concernés. Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique doivent être fournies en volume raisonnable. |
- Énoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique ; - définir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs ; - rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation. |
Analyser |
La situation d'évaluation doit permettre une diversité des approches expérimentales et le matériel à disposition doit être suffisamment varié pour offrir plusieurs possibilités à l'étudiant. Les documentations techniques sont mises à disposition. |
- Énoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique ; - définir des objectifs qualitatifs ou quantitatif ;. - rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation. |
Réaliser |
La situation d'évaluation doit permettre à l'examinateur d'observer la maîtrise globale de certaines opérations techniques et l'attitude appropriée de l'étudiant dans l'environnement du laboratoire. |
- Évoluer avec aisance dans l'environnement du laboratoire ; - respecter les règles de sécurité ; - organiser son poste de travail ; - utiliser le matériel (dont l'outil informatique) de manière adaptée exécuter un protocole ; - effectuer des mesures et évaluer les incertitudes associées. |
Valider |
La situation d'évaluation doit permettre de s'assurer que l'étudiant est capable d'analyser de manière critique des résultats et de répondre à la problématique. |
- Exploiter et interpréter de manière critique les observations, les mesures ; - valider ou infirmer les hypothèses établies dans la phase d'analyse ; - proposer des améliorations de la démarche ou du modèle. |
Communiquer |
L'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite ou orale, à des moments identifiés dans le sujet. |
- Présenter les mesures de manière adaptée (courbe, tableau, …) ; - utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés ; - utiliser les symboles et unités adéquats ; - présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, complète et compréhensible, à l'écrit et à l'oral. |
Être autonome, faire preuve d'initiative |
Cette compétence est mobilisée sur l'ensemble de l'épreuve en participant à la définition du niveau de maîtrise des autres compétences. |
- Travailler en autonomie ; - mener à bien une tâche sans aide de l'enseignant ; - demander une aide de manière pertinente. |
Chaque situation d'évaluation est une tâche complexe qu'un étudiant de niveau moyen doit mener en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes face à une situation qui nécessite, pour être traitée, l'usage de matériel de laboratoire et d'un ordinateur (ou tout autre outil numérique adapté aux traitements demandés).
Tout en restant dans le domaine d'application des notions abordées durant la formation, les énoncés des deux situations d'évaluation s'appuient sur une situation concrète ou sur une problématique représentative d'une réalité technologique en lien avec le domaine professionnel de la STS. Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique sont fournies en volume raisonnable. Les deux situations d'évaluation portent sur des thématiques distinctes.
L'énoncé de chaque situation d'évaluation commence par une courte description d'une situation concrète et propose ou invite à un questionnement. Des informations complémentaires (listes de plusieurs protocoles, résultats expérimentaux…) peuvent être fournies de manière à circonscrire le champ de l'étude ou de l'expérimentation.
L'informatique doit fournir aux étudiants les outils nécessaires au traitement des données et à l'évaluation des incertitudes sans qu'ils soient conduits à entrer dans le détail des outils mathématiques utilisés.
Tout au long des situations d'évaluation, l'étudiant doit agir en autonomie et faire preuve d'initiative. Lors des appels, l'examinateur peut conforter l'étudiant dans ses choix ou lui apporter une aide adaptée de manière à évaluer les compétences mobilisées par le sujet, même quand l'étudiant n'est pas parvenu à réaliser certaines tâches. Ces aides peuvent être formalisées lors de la conception de la situation d'évaluation. La nature de l'aide apportée influe sur le niveau d'évaluation de la compétence.
L'évaluation par contrôle en cours de formation, tant dans ses aspects d'organisation, de calendrier, que de vérification des acquis, est de la responsabilité des professeurs, sous contrôle des corps d'inspection.
L'évaluation s'appuie sur une grille qui précise le niveau de maîtrise, par le candidat, des compétences de la démarche scientifique listées ci-dessus. Le degré de maîtrise de chaque compétence est évalué sur une échelle à quatre niveaux à partir de critères d'observation explicités.
2.2. Forme ponctuelle
Epreuve expérimentale d'une durée de 2 heures
L'épreuve ponctuelle correspond à une tâche complexe mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes associées à un ou plusieurs objectifs de la formation dispensée en BTS « Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation ». Les objectifs visés par l'épreuve sont identiques à ceux qui prévalent dans les épreuves proposées aux candidats sous statut scolaire lors de la validation en cours de formation, telles que décrites au paragraphe 2.1 ci-dessus. L'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur est requis pour traiter la tâche proposée.
L'épreuve est organisée dans un établissement public proposant une préparation au BTS « Finitions, aménagement des bâtiments, conception et réalisation ». Le jury est constitué d'un enseignant de physique-chimie en charge de cet enseignement en STS « Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation ».
ÉPREUVE E4 (UNITÉ U4) : RÉPONSE À UN PROJET
Coefficient : 4
1. Compétences évaluées
L'épreuve a pour objectif de contrôler les compétences, à partir de leurs indicateurs de performance associés, du bloc de compétence n° 1 rappelé ci-dessous.
Compétences |
Indicateurs de performance |
---|---|
C1 PROPOSER ET COMPARER DES SOLUTIONS ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES. |
|
C1.1 Analyser le dossier de l'affaire. |
L'attente du client est analysée. |
C1.2 Proposer une ou plusieurs solutions esthétiques et techniques répondant aux attentes. |
Une ou plusieurs propositions de solutions sont décrites. Les principales caractéristiques sont indiquées (spécifications, possibilités de mise en œuvre, ordres de grandeur, matériaux…). La démarche environnementale est prise en compte. Les croquis de principe ou schémas sont exploitables. |
C1.3 Comparer plusieurs solutions. |
Les éléments de comparaison sont identifiés et choisis. La comparaison des solutions est présentée dans un tableau et tient compte des critères de : • Santé et sécurité • performances techniques, • impact environnemental, • recyclage ou réemploi, • économique … |
C2 EXPLOITER UNE NOTE DE CALCUL. |
|
C2.1 Définir les hypothèses de l'étude. |
Les hypothèses sont énoncées. Les modèles utilisés permettent le calcul d'une grandeur attendue (thermique, acoustique, …). |
C2.2 Exploiter une note de calculs. |
Les éléments de la note permettent un choix de conception écoresponsable. |
C2.3 Contrôler un résultat ou une note de calculs en lien avec un contexte, une exigence. |
La validité du résultat de calcul est confirmée. Le résultat du calcul est interprété en relation avec le cahier des charges. |
C3 SYNTHÉTISER DES INFORMATIONS TECHNIQUES. |
|
C3 Synthétiser des informations techniques. |
La note de synthèse contient : • le rappel des hypothèses : attendus et contraintes ; • les moyens et méthodes utilisés pour traiter et analyser l'information ; • les informations et leur traitement ; • les propositions respectant une démarche environnementale ; • la conclusion et les décisions. |
C4 DÉTERMINER DES PRIX DE VENTE. |
|
C4.1 Établir le quantitatif du projet. |
Les avant-métrés sont réalisés. |
C4.2 Établir le devis estimatif, une offre de prix du projet. |
La décomposition utilisée est pertinente. Le quantitatif est cohérent avec les pièces du marché. La décomposition utilisée est pertinente. L'utilisation du bordereau de prix est adaptée aux ouvrages. Les sous-détails de prix unitaires sont établis. La sous-traitance est prise en compte. Le prix de vente est finalisé. Le devis, DGE ou DPGF, est complété ou établi. Les variantes sont estimées. |
2. Tâches professionnelles associées
T1 |
Concevoir un projet. |
T2 |
Analyser le dossier de l'affaire. |
T3 |
Analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante. |
T4 |
Quantifier et estimer les prestations liées au projet. |
T5 |
Rédiger la réponse commerciale globale, technique et économique. |
3. Forme d'évaluation : ponctuelle
Epreuve écrite, d'une durée de 4 heures, sans autres documents que ceux fournis dans le sujet.
ÉPREUVE E5 (UNITÉ U5) : PRÉPARATION ET ORGANISATION DU CHANTIER
Coefficient : 8
1. Compétences évaluées
L'épreuve a pour objectif de contrôler les compétences, à partir de leurs indicateurs de performance associés, du bloc de compétence n° 2 rappelé ci-dessous.
Compétences |
Indicateurs de performance |
---|---|
C5 VALIDER ET FINALISER UNE SOLUTION TECHNIQUE. |
|
C5.1 Valider une solution technique. |
La performance ou les caractéristiques de la solution sont conformes aux attendus du marché et à la réglementation. Les propositions techniques respectent une démarche environnementale. La décision de la validation de la solution envisagée, ou son rejet, est faite en tenant compte de la hiérarchie des critères. |
C5.2 Renseigner la maquette numérique du projet. |
Le niveau d'information est adapté aux exigences du marché et de l'entreprise. |
C6 GÉRER LES COÛTS DE L'OPÉRATION. |
|
C6.1 Établir le budget prévisionnel de l'opération. |
Le coût est découpé en postes : • main d'œuvre, matériaux, matériels ; • frais de chantier ; • sous-traitance ; |
C6.2 Suivre économiquement l'opération. |
Les factures sont rédigées. Les travaux modificatifs ou supplémentaires sont pris en compte. Les situations de travaux sont établies. Le compte interentreprises est renseigné. Les coûts du chantier sont suivis en temps réel. Les écarts entre le prévisionnel et le réel sont analysés. |
C6.3 Clôturer économiquement l'opération. |
Les coûts réels sont calculés et les données sont actualisées. Le coût des réserves est calculé. La rentabilité de l'affaire est établie. Le décompte général définitif est réalisé. |
C7 COLLECTER, TRIER ET VALIDER LES INFORMATIONS RELATIVES AU THÈME OU À LA PROBLÉMATIQUE. |
|
C7 Collecter, trier et valider les informations relatives au thème ou à la problématique. |
Les sources d'information adaptées sont identifiées. Les informations en lien avec les besoins sont collectées et répertoriées. La veille technologique est assurée. |
C8 ANALYSER UNE INFORMATION, UN CONTEXTE, UN RÉSULTAT. |
|
C8.1 Analyser le contexte du projet. |
Les besoins implicites sont reformulés de manière à lever les imprécisions. Les besoins sont traduits et rédigés sous forme de cahier des charges spécifiant : • les fonctions à assurer ; • les performances attendues ; • les limites de prestation ; • les contraintes. Les informations, contextes ou résultats sont pris en compte et exploités ultérieurement. |
C8.2 Analyser une solution technique. |
Le contexte fonctionnel ou réglementaire est précisé. Les critères de validité sont énoncés. La position de la solution par rapport à ces critères est précisée. |
C8.3 Analyser une information, un résultat. |
L'information ou le résultat est analysé et critiqué (ordre de grandeur …). Le résultat est interprété en relation avec le cahier des charges. |
C8.4 Analyser les retours d'expériences de l'affaire. |
Le bilan financier est analysé. Les méthodes de travail choisies sont validées. |
C9 DÉCODER ET REPRÉSENTER. |
|
C9.1 Lire, décoder : - un document, une information, une base de données… |
Les informations des supports sont prises en compte. Les informations des supports sont réutilisées. |
C9.2 Représenter à la main tout ou partie d'un système constructif par : - des détails, croquis, schémas, synoptiques ; - des représentations conceptuelles (thermiques, acoustiques, …). |
Les informations nécessaires à la communication sont indiquées sur les documents produits. Les paramètres de la représentation sont adaptés et définis. |
C9.3 Produire à l'aide d'outils numériques des représentations de tout ou partie d'une solution d'aménagement ou de finition, sous forme : - de représentations 3D paramétriques ; - de plans cotés et conformes aux conventions de représentation. |
Les informations nécessaires à la communication sont indiquées sur les documents produits. Les moyens de représentation utilisés sont adaptés aux besoins (DAO 2D, DAO 3D, modeleur BIM, nuages de points). Les plans respectent les conventions et chartes graphiques. Les cotations, légendes, nomenclatures sont complètes. |
C10 IDENTIFIER, ÉVALUER ET PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS. |
|
C10.1 Identifier les situations à risques. |
Les situations de travail sont identifiées et analysées : - transports et déplacements ; - levage, pose, manutention ; - travail en hauteur ; - interventions ultérieures sur ouvrage ; - mise en œuvre des produits ; - risques liés à l'activité physique ; |
C10.2 Intervention à proximité des réseaux. |
L'arrêté du 15 janvier 2019 (journal officiel de la République du 28 février 2019) relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs, définit les modalités permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR). Le BTS FABCR a le Profil « concepteur » : salarié du maître d'ouvrage ou du maître d'œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. L'annexe II de l'arrêté définit 6 compétences spécifiques à évaluer pour le profil concepteur . |
C10.3 Évaluer les risques professionnels. |
L'analyse des risques est effectuée (suppression, estimation, évaluation, hiérarchisation…). |
C10.4 Prévenir les risques professionnels. |
Les principes généraux de prévention sont appliqués dès la conception : - à l'ouvrage ; - à l'environnement ; - aux modes opératoires ; - aux équipements ; - aux matériaux. Des mesures de prévention sont proposées au moyen d'une synthèse rédigée, illustrée, documentée et argumentée (PPSPS ou partie de PPSPS). Les mesures de prévention sont appliquées et leur mise en œuvre est contrôlée. |
C11 PRÉPARER LA RÉALISATION. |
|
C11.1 Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d'exécution. |
Les phases sont identifiées. Les tâches sont définies. Les modes opératoires sont définis en intégrant une démarche environnementale. La durée des opérations est évaluée. L'enclenchement des phases et des tâches est réalisé. Les sous-traitants sont identifiés. Les interfaces avec les autres corps d'état sont prises en compte. Les procédures qualité sont établies. Les calepinages sont établis. Les bons de commande sont rédigés. Les documents qualité sont établis. Le plan d'installation de chantier est établi ou pris en compte. La gestion des déchets est organisée. |
C11.2 Déterminer les ressources, planifier le chantier et préparer les approvisionnements. |
Les ressources en main d'œuvre, en matériels et en matériaux sont déterminées. Le planning est établi en lien avec le planning TCE et les autres intervenants. Les approvisionnements du chantier sont programmés. |
C11.3 Mettre en œuvre les formalités administratives d'ouverture de chantier. |
Les autorisations et demandes d'ouverture de chantier sont déposées (DICT, occupation de voirie…). La visite d'inspection commune est effectuée. |
Si toutes les compétences sont mobilisables pour réaliser l'épreuve confiée au candidat, seule une partie des compétences citées ci-dessus sera évaluée. La compétence C11.1 est obligatoirement traitée et évaluée.
2. Tâches professionnelles associées
T6 |
Vérifier les documents contractuels. |
T7 |
Élaborer un planning d'intervention. |
T8 |
Valider les choix techniques et esthétiques. |
T9 |
Réaliser les plans d'exécution. |
T10 |
Gérer les ressources. |
T11 |
Gérer les approvisionnements du chantier. |
3. Formes d'évaluation : Forme ponctuelle
3.1 Candidats en formation dans un établissement l'année de l'examen
a) Contenus et déroulement
Les thèmes d'étude sont définis par les professeurs intervenant sur les enseignements technologiques de la formation. Ils doivent permettre d'évaluer une partie des compétences de l'épreuve selon la grille fournie par la circulaire nationale. La compétence C11.1 est obligatoirement traitée et évaluée.
Le support est issu ou extrait d'une situation professionnelle réelle pouvant être un projet ou une réalisation. Les documents proposés aux candidats devront être conformes aux normes et textes règlementaires en vigueur. Fournis sous forme numérique, ils sont composés des pièces nécessaires à la validation du sujet et de toutes les ressources nécessaires à sa réalisation.
b) Modalités d'organisation
L'épreuve de « Préparation et Organisation de Chantier » est réalisée sur une durée de 120 heures, en centre de formation, régulièrement répartie de janvier à juin selon une organisation proposée par la circulaire nationale. Elle doit favoriser une approche inter disciplinaire, notamment à travers les co-interventions.
Avant d'être proposés aux candidats, ces thèmes devront être validés par l'IA-IPR de STI, président du jury, qui en définira également l'organisation, selon des modalités qui seront définies par l'académie pilote pour les regroupements inter-académiques. Cette validation devra se faire avant la fin du mois de décembre de la deuxième année.
La circulaire nationale précisera d'une année sur l'autre la forme du document de validation de ces travaux et les tableaux prévisionnels d'organisation temporelle.
Chaque sujet est confié à une équipe de 3 étudiants (2 éventuellement selon les effectifs) et comprend :
- une partie commune réalisée collégialement à différentes étapes et qui représente de 30 à 40 % du temps ;
- une partie individuelle qui représente de 60 à 70 % du temps.
La constitution des équipes est placée sous la responsabilité des professeurs chargés des enseignements technologiques du BTS. Tous les professeurs de l'équipe pédagogique assurent le bon déroulement du travail de chaque équipe.
L'équipe remet un exemplaire de son dossier comprenant la partie commune et les parties individuelles, essentiellement numérique, structuré selon un format imposé par l'autorité académique, au centre d'examen auquel il est rattaché au plus tard le dernier jour de la phase de préparation.
c) Evaluation du candidat
Une grille de notation numérique récapitulative (revues et soutenance) est donnée d'une année sur l'autre, par la circulaire d'organisation nationale de l'examen. Elle est fournie aux évaluateurs pour être complétée. La proposition de note sera transmise aux services rectoraux.
L'évaluation du candidat se fera en deux parties :
Partie 1 : Revues intermédiaires
- 2 revues au minimum sont organisées pour chaque étudiant, soit 4 au minimum pour un groupe de 3.
- Au moins une revue commune porte sur la partie collective du travail et évalue globalement les étudiants d'un même groupe.
- Au moins une revue porte sur la partie individuelle du travail de chaque étudiant évalué individuellement.
- Les revues visent à faire un suivi de la progression du groupe et un suivi du travail individuel effectué par chaque étudiant. Leur nombre permet une évaluation de toutes les compétences prévues en revues dans le dossier technique.
Lors de ces revues, le candidat doit :
- faire le point sur les objectifs, le travail réalisé, le travail restant ;
- présenter les principaux problèmes rencontrés et rappeler les choix déjà effectués ;
- présenter les problèmes en cours et les choix à opérer collectifs et individuels ;
- conclure la réunion et rédiger une note de synthèse d'une demi-page maximum, à archiver au dossier individuel.
- La commission d'évaluation de chaque revue est composée d'un ou deux enseignants qui assurent l'encadrement.
- L'évaluation porte sur les compétences précisées dans le tableau suivant, dans la colonne « revues ».
- La commission d'évaluation de revues renseigne la fiche d'évaluation (donnée dans la circulaire d'organisation nationale de l'examen).
Partie 2 : Soutenance
Epreuve orale d'une durée de 40 minutes
Déroulement de l'oral :
Pendant 20 minutes maximum réservées à l'exposé du candidat (soutenance individuelle), ce dernier présente le travail de l'équipe et son travail personnel. Il n'est pas interrompu durant sa soutenance.
Cet exposé est suivi d'un entretien d'une durée de 20 minutes maximum avec la commission d'interrogation.
Composition de la commission d'interrogation de soutenance :
La commission d'interrogation est composée de :
- Un professionnel issu du champ d'activités du diplôme, obligatoirement convoqué.
- Deux professeurs d'enseignement technique intervenant dans les enseignements technologiques de la formation du BTS, n'ayant pas suivi le candidat en formation.
En cas d'absence d'un professionnel pour raison justifiée, il devra être remplacé par un formateur de l'établissement ne connaissant pas le candidat.
L'évaluation porte uniquement sur les compétences précisées dans le tableau ci-après, dans la colonne « Soutenance ». Elle s'appuie également sur le dossier rendu par le candidat.
COMPÉTENCES |
Revues |
Soutenance |
|
---|---|---|---|
C5.1 |
Valider une solution technique. |
X |
|
C5.2 |
Renseigner la maquette numérique du projet. |
X |
|
C6.1 |
Établir le budget prévisionnel de l'opération. |
X |
|
C6.2 |
Suivre économiquement l'opération. |
X |
|
C6.3 |
Clôturer économiquement l'opération. |
X |
|
C7 |
Collecter des informations. |
X |
|
C8.1 |
Analyser le contexte du projet. |
X |
|
C8.2 |
Analyser une solution technique. |
X |
|
C8.3 |
Analyser une information, un résultat. |
X |
|
C8.4 |
Analyser les retours d'expériences de l'affaire. |
X |
|
C9.1 |
Lire, décoder : un document, une information, une base de données… |
X |
|
C9.2 |
Représenter à la main tout ou partie d'un système constructif. |
X |
|
C9.3 |
Produire à l'aide d'outils numériques des représentations de tout ou partie d'une solution d'aménagement ou de finition. |
X |
|
C10.1 |
Identifier les situations à risques. |
X |
|
C10.2 |
Intervention à proximité des réseaux. |
X |
|
C10.3 |
Évaluer les risques professionnels. |
X |
|
C10.4 |
Prévenir les risques professionnels. |
X |
|
C11.1 |
Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d'exécution. |
X |
|
C11.2 |
Déterminer les ressources, planifier le chantier et préparer les approvisionnements. |
X |
|
C11.3 |
Mettre en œuvre les formalités administratives d'ouverture de chantier. |
X |
- La compétence C11.1 est obligatoirement traitée.
- La commission d'interrogation pour la soutenance renseigne la fiche d'évaluation pré-remplie par l'équipe pédagogique sur les revues (donnée dans la circulaire d'organisation nationale de l'examen) et propose une note finale.
3.2 Candidats individuels et candidats des centres non habilités au CCF
L'épreuve conserve les mêmes objectifs. Elle a pour support un dossier relatif à une étude technique de préparation et organisation de chantier de finitions-aménagement élaboré par le candidat, à partir d'un dossier technique remis par l'autorité académique au moins 4 semaines avant la soutenance orale.
Chaque candidat compose son dossier personnel à partir du questionnement individuel validé en commission inter académique.
L'exposé s'appuiera sur ce dossier personnel.
Le candidat remet un exemplaire de son dossier personnel aux autorités académiques au plus tard le dernier jour de la phase de préparation.
L'épreuve orale d'une durée de 50 minutes se décompose en :
- 20 minutes maximum réservées à l'exposé du candidat. Il n'est pas interrompu durant sa soutenance.
- 30 minutes maximum d'entretien avec la commission d'interrogation.
3.3 Candidats se présentant au titre de leurs trois années d'expérience professionnelle
L'épreuve conserve les mêmes objectifs. Elle a pour support un dossier relatif à une étude technique de préparation et organisation de chantier de finitions-aménagement élaboré par le candidat. La recevabilité de ce dossier réalisé par le candidat sera soumise à l'approbation d'une commission inter académique présidée par un inspecteur de la spécialité. Cependant, il n'est pas obligatoire que cette approbation se fasse en même temps que les candidats en formation dans un établissement l'année de l'examen.
Le candidat remet, aux autorités académiques au plus tard une semaine avant le début de l'épreuve, un exemplaire de son dossier élaboré par lui.
L'épreuve orale d'une durée de 50 minutes s'appuie sur le dossier personnel et se décompose en :
- 20 minutes maximum réservées à l'exposé du candidat. Il n'est pas interrompu durant sa soutenance.
- 30 minutes maximum d'entretien avec la commission d'interrogation.
4. Conformité des dossiers
La non-conformité du dossier réalisé par le candidat peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :
- absence de dépôt du dossier réalisé par le candidat ;
- dépôt du dossier réalisé par le candidat au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.
La constatation de non-conformité du dossier entraîne l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. En conséquence, le diplôme ne peut pas lui être délivré.
En cas de doute, la commission interroge néanmoins le candidat. La validité de son dossier sera vérifiée ultérieurement. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier réalisé par le candidat est déclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
5. Harmonisation inter-académique des évaluations
Une commission inter-académique peut se réunir à l'issue des soutenances de projets et au plus tard le lendemain du dernier jour des soutenances, pour harmoniser les notations globales de l'épreuve U5 proposées par les différents jurys d'un même regroupement et examiner les cas litigieux.
La composition de la commission et la forme de la réunion sont laissées à l'appréciation de l'autorité académique, pilote de l'examen.
ÉPREUVE E6 : CONTRÔLE ET CONDUITE DE TRAVAUX
SOUS-ÉPREUVE E61 (UNITÉ U61) : CONTRÔLE DE TRAVAUX
Coefficient : 3
1. Compétences évaluées
La sous-épreuve E61 a pour objectif de contrôler les compétences, à partir de leurs indicateurs de performance associés, du bloc de compétence n° 3 rappelé ci-dessous. Les connaissances associées sont essentiellement regroupées dans « S9 - LES ESSAIS ET MESURES ».
Compétences |
Indicateurs de performance |
---|---|
C12.1 Réceptionner un support avant intervention. |
Le document de réception est préparé. Les supports sont relevés, contrôlés, validés ou refusés, conformément au contrat et à la réglementation. Les diagnostics de l'existant sont établis. Le document de réception est complété. |
C12.2 Organiser la pré-réception de l'ouvrage réalisé. |
Les différents contrôles nécessaires sont effectués. Les anomalies sont relevées et corrigées. |
C12.3 Réceptionner les ouvrages exécutés. |
Le DOE est réalisé et remis. Les bases de données de l'entreprise sont mises à jour (fiches de tâches, évaluation des risques…). Le DIUO est réalisé et transmis. Les réserves sont identifiées. La maquette BIM est renseignée. |
C12.4 Lever les réserves le cas échéant. |
Les travaux pour lever les réserves sont effectués. |
C12.5 Implanter un ouvrage. |
Les ouvrages sont implantés et contrôlés. |
C13.1 Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché. |
Le bilan financier est établi. Le bilan carbone est effectué. Les travaux sont contrôlés et leur qualité est validée. La performance des ouvrages exécutés est évaluée. Par exemple : - contrôle géométrique des ouvrages ; - humidité des supports ; - perméabilité à l'air de l'enveloppe ; - isolation ou correction acoustique ; - isolation thermique ; - spectrocolorimètre ; - … |
Si toutes les compétences sont mobilisables pour réaliser l'épreuve confiée au candidat, seules les compétences citées ci-dessus seront évaluées.
2. Tâches professionnelles associées
T12 |
Réceptionner les zones de travail |
---|---|
T13 |
Réceptionner les travaux. |
T14 |
Établir le DOE (le DGD est établi dans le bloc 2). |
T15 |
Établir le bilan financier. |
T16 |
Effectuer le bilan carbone |
3. Formes d'évaluation
3.2. Contrôle en cours de formation (CCF)
2 situations d'évaluation sous la forme d'épreuves pratiques
L'évaluation s'effectue sur la base de deux situations organisées par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels. Ces 2 situations sont organisées au cours du second semestre de la deuxième année, dans n'importe quel ordre.
Situation de CCF |
Problématique de la situation d'examen |
Compétences obligatoirement évaluées |
---|---|---|
Situation N°1 « Réceptionner » |
Analyse d'une problématique de réception, avant, pendant ou après le chantier. |
2 compétences parmi C12.1, C12.2, C12.3 et C12.4. |
Situation N°2 « Mesurer et contrôler » |
Essais et mesures sur les matériaux mis en œuvre et les supports, et sur leurs propriétés physiques. |
Les compétences C12.5 et C13.1 sont obligatoirement évaluées. |
L'organisation de ces évaluations relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels et du site mis à sa disposition ;
- les documents rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
- la grille d'évaluation de la situation avec le nom et la signature de l'évaluateur, dont le modèle est fourni dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen, avec une proposition de note sur 10 points.
A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d'évaluation.
Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utiles pour arrêter la note.
3.2 Forme ponctuelle
Epreuve pratique d'une durée de 3 heures
L'évaluation s'effectue sur la base d'une épreuve pratique à partir d'une liste de sujets définis par l'académie pilote.
Pendant la durée de l'épreuve, la commission interroge le candidat, et intervient pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Le candidat décrit sur le lieu de l'activité, la méthode utilisée, les problèmes rencontrés et les solutions retenues pour les résoudre.
La commission d'interrogation est composée d'un enseignant technique intervenant dans les enseignements technologiques de la formation du BTS, n'ayant pas suivi le candidat en formation.
La commission d'interrogation renseigne la fiche d'évaluation (donnée dans la circulaire d'organisation nationale de l'examen), et propose une note.
SOUS-ÉPREUVE E62 (UNITÉ U62) : CONDUITE DE TRAVAUX
Coefficient : 3
1. Compétences évaluées
La sous-épreuve E62 a pour objectif de contrôler les compétences, à partir de leurs indicateurs de performance associés, du bloc de compétence n° 4 rappelé ci-dessous :
Compétences |
Indicateurs de performance |
---|---|
C14.1 Élaborer une stratégie de communication orale : - identifier les informations utiles à transmettre ; - proposer et choisir des actions et moyens de communication orale, y compris en anglais. |
Les objectifs de la communication sont définis. Les outils et méthodes de communication orale sont adaptés. Le vocabulaire technique est précis. Le registre est adapté au contexte et au destinataire. Le discours est intelligible, cohérent, structuré, y compris en anglais. |
C14.2 S'exprimer et argumenter avec précision à l'oral. |
|
C14.3 Élaborer une stratégie de communication écrite : - identifier les informations utiles à transmettre ; - proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite, y compris en anglais. |
Les objectifs de la communication sont définis. La stratégie de communication est établie. Le vocabulaire technique est précis. Le registre est adapté au contexte et au destinataire. L'écrit est cohérent, structuré et exploitable (texte, illustrations …). Les documents produits sont présentables et valorisent l'entreprise. Des documents écrits sont rédigés en anglais. |
C14.4 S'exprimer et argumenter avec précision à l'écrit. |
|
C14.5 Élaborer, rédiger et mettre en forme : - Des notes de synthèse ; - Des rapports d'incidents ; procès-verbaux, rapports de visite ; - Des rapports argumentés, des diagnostics ; - Des comptes rendus de réunion ; - Des demandes ou offres de prix, bons de commande … - Un cahier des charges. |
|
C15.1 Collaborer aux activités d'une équipe. (*) |
Les consignes liées à la collaboration sont respectées. Les activités confiées sont correctement effectuées. |
C15.2 Organiser les tâches des membres d'une équipe. (*) |
Les tâches sont clairement présentées et réparties. Les consignes sont concises, diffusées. L'application des consignes est vérifiée. Les aptitudes des membres de l'équipe sont exploitées et valorisées. Des outils numériques de travail collaboratif sont utilisés. |
C15.3 Transmettre des consignes. (*) |
|
C15.4 Organiser, planifier et conduire une réunion. (*) |
|
C15.5 Organiser les conditions d'accueil et d'encadrement d'un nouveau personnel : - stagiaire, apprenti, intérimaire, salarié, sous-traitant. |
Les conditions d'accueil et d'encadrement sont adaptées au profil du nouvel arrivant. Les ressources nécessaires sont identifiées et exploitées (livret d'accueil, consignes de sécurité …). |
C15.6 Encadrer l'avancement d'une équipe. |
Les nouveaux équipiers sont pris en charge. L'avancement du groupe et des équipiers est contrôlé. |
C16.1 Définir l'affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter à l'avancement du chantier. |
Les ressources humaines sont justifiées et affectées dans le respect de la réglementation. Les habilitations sont identifiées et contrôlées (travaux en hauteur, permis feu, habilitation électrique, intervention à proximité des réseaux…). Les matériels sont définis, quantifiés et affectés. Les matériaux et fournitures sont identifiés, quantifiés et stockés. Leur livraison est planifiée. Les ressources sont adaptées à l'avancement du chantier dans une démarche environnementale. |
C16.2 Gérer les stocks et approvisionnements. |
|
C16.3 Contrôler la qualité de la mise en œuvre. |
Les travaux sont suivis et contrôlés. Les fiches de contrôle sont rédigées. Les anomalies sont corrigées en vue de préparer la réception. |
Si toutes les compétences sont mobilisables pour réaliser l'épreuve confiée au candidat, seule une partie des compétences citées ci-dessus sera évaluée.
(*) Les compétences C15.1, C15.2, C15.3 et C15.4 sont évaluées par le tuteur de l'entreprise de conduite de travaux (stage, apprentissage…), avec l'appui d'un professeur qui suit l'étudiant pendant son stage.
Le tuteur et le professeur qui suivent l'étudiant complètent et signent la fiche d'évaluation de l'étudiant, fournie par la circulaire nationale d'organisation de l'examen, dans laquelle sont évaluées les compétences C15.1, C15.2, C15.3 et C15.4.
2. Tâches professionnelles associées
T17 |
Communiquer au sein de l'entreprise. |
T18 |
Représenter l'entreprise à l'extérieur. |
T19 |
Encadrer et gérer une ou plusieurs équipes. |
T20 |
Travailler en mode collaboratif avec différents interlocuteurs. |
T21 |
Contrôler l'environnement du chantier. |
T22 |
Effectuer le suivi technique et environnemental du chantier. |
T23 |
Effectuer le suivi économique du chantier. |
T24 |
Organiser le repliement du chantier. |
3. Formes d'évaluation
3.1 Contrôle en cours de formation
Cette situation d'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique et par le tuteur en entreprise (ou son représentant) du candidat. La fiche de notation proposée par la circulaire nationale fixera d'une année sur l'autre les modalités et le taux de compétences à évaluer.
La période choisie pour l'évaluation - en centre, sur chantier ou en entreprise - située de préférence entre les mois de novembre et de mai de la deuxième année de la formation, peut être différente pour chacun des candidats. L'organisation de cette évaluation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
Contenu et support de l'épreuve
L'épreuve a pour support le rapport d'activités. Il comprend 25 à 30 pages dactylographiées, hors annexes, police type Arial de taille comprise entre 10 et 12, remis en format numérique. Il est rédigé à titre individuel par le candidat et rend compte :
- de l'organisation de l'entreprise, son environnement économique, ses activités, etc. ;
- des activités qu'il a réalisées durant la ou les périodes en milieu professionnel, en lien avec les tâches professionnelles et les compétences visées par cette épreuve (au moins deux activités sur des éléments ou systèmes différents y seront détaillées).
Il comporte également un résumé des activités, ou le détail d'une activité, effectuées en entreprise sur une page format A4 rédigée en anglais. Elle sert de support pour l'épreuve U2.
Un certificat d'activités en entreprise (modèle joint à la circulaire nationale) sera remis au candidat par le responsable ou son représentant. Il contiendra au minimum : une attestation de présence datée, une appréciation sur la qualité du travail fourni et sur l'attitude du candidat, une liste des tâches abordées lors de la période en entreprise avec le niveau d'autonomie dans leur réalisation.
Notation
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation renseigne et complète la grille de notation numérique récapitulative donnée par la circulaire nationale d'organisation chaque année. La proposition de note est transmise aux services rectoraux.
Le rapport rédigé par le candidat et la fiche d'évaluation sont tenus à la disposition de la commission d'évaluation et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
3.2. Forme ponctuelle
Durée totale : 30 minutes maximum.
Exposé devant le jury : 15 minutes maximum.
Entretien avec le jury : 15 minutes maximum.
Déroulement de l'oral
Le candidat réalise un exposé de 15 minutes maximum sans être interrompu.
L'exposé est suivi d'un entretien, d'une durée de 15 minutes maximum, avec la commission d'interrogation.
Contenu et support de l'épreuve
L'épreuve a pour support le rapport d'activités composé de 25 à 30 pages dactylographiées, hors annexes, police type Arial de taille comprise entre 10 et 12, remis en format numérique, (exemple format PDF). Il est rédigé à titre individuel par le candidat et rend compte :
- de l'organisation de l'entreprise, son environnement économique, ses activités, etc. ;
- des activités qu'il a réalisées durant la ou les périodes en milieu professionnel et en lien avec les tâches professionnelles et les compétences visées par cette épreuve (au moins deux activités différentes y seront détaillées).
Un certificat d'activités en entreprise (modèle joint à la circulaire nationale) sera remis au candidat par le responsable ou son représentant. Il contiendra au minimum : une attestation de présence datée, une appréciation sur la qualité du travail fourni et sur l'attitude du candidat, une liste des tâches abordées lors de la période en entreprise avec le niveau d'autonomie dans leur réalisation.
Composition de la commission d'évaluation
La commission d'interrogation est obligatoirement composée de :
- un professionnel issu du champ d'activités du diplôme ;
- un professeur de STI intervenant en BTS FABCR.
Notation
Une grille de notation numérique récapitulative est donnée par la circulaire nationale d'organisation. Elle est fournie aux évaluateurs pour être complétée. La proposition de note sera transmise aux services rectoraux.
3.3. Conformité des dossiers
Le dossier support de l'épreuve est transmis selon une procédure mise en place par chaque groupement académique et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation.
La constatation de non-conformité du dossier entraine l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :
- absence de dépôt du dossier ;
- dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice ;
- durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l'examen ;
- documents constituant le dossier non visés ou non signés par les personnes habilitées à cet effet.
4. Harmonisation inter-académique des évaluations
Une commission inter-académique peut se réunir à l'issue des soutenances pour harmoniser les notations globales de l'épreuve U62 proposées par les différents jurys d'un même regroupement et examiner les cas litigieux.
La composition de la commission et la forme de la réunion sont laissées à l'appréciation de l'autorité académique, pilote de l'examen.
ÉPREUVE EF1 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE FACULTATIVE
Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent
Durée 20 minutes, préparation 20 minutes
Compétences visées au niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.
1. Objectifs
L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à s'exprimer à l'oral dans une langue vivante étrangère : il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
Tout au long de l'épreuve, il est attendu que le candidat s'exprime dans une langue grammaticalement acceptable, adopte une prononciation claire et une intonation pertinente et mobilise une gamme de langue étendue.
L'évaluation permet de positionner le candidat par rapport un niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
2. Modalités d'évaluation : forme ponctuelle - (épreuve orale 20 minutes)
L'épreuve permet l'évaluation de l'expression orale en interaction et consiste en un oral d'une durée maximale de 20 minutes, précédé de 20 minutes de préparation.
Au cours de l'épreuve, la commission conduit un entretien en langue étrangère avec le candidat à partir des réponses qu'il apporte au questionnement accompagnant la mise en situation et à partir de l'analyse qu'il fait du contenu du document support. Le document support s'inscrit dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Au fil des échanges, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, développer une argumentation, justifier son propos ou encore apporter des explications.
ÉPREUVE EF2 (UNITÉ EF2) : ENGAGEMENT ÉTUDIANT
Coefficient : 1
Epreuve orale, 20 minutes sans préparation
1. Objectifs
Cette épreuve facultative vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance « engagement étudiant ».
Cela peut concerner :
- l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve obligatoire U62 « Conduite de travaux » ;
- le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme.
2. Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation sont :
- l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
- la capacité à mettre en œuvre les méthodes et les outils ;
- la qualité de l'analyse ;
- la qualité de la communication.
3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes). Elle se situe dans la continuité de l'épreuve de CCF U62.
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier…) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du BTS.
L'exposé doit intégrer :
- la présentation du contexte ;
- la description et l'analyse de(s) activité(s) ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan de(s) activité(s) ;
- le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve U62 « conduite de travaux ».
3.2. Forme ponctuelle
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes). Elle se situe dans la continuité de l'épreuve ponctuelle U62.
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier…) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du BTS.
L'exposé doit intégrer :
- la présentation du contexte ;
- la description et l'analyse de(s) activité(s) ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan de(s) activité(s) ;
- le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve ponctuelle U62 « conduite de travaux ».