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Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation »)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation »)


ANNEXE III a
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Définition des unités d'enseignement général constitutives du diplôme
UNITÉ U1 : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION


Le contenu de cette unité est défini par l'arrêté du 16 novembre 2006 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS.


UNITÉ U2 : LANGUE VIVANTE ANGLAIS


Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe II.B. du présent référentiel, dans la section décrivant le programme de langue vivante étrangère.


UNITÉ U31 : MATHÉMATIQUES


Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe II b. du présent référentiel, dans la section décrivant le programme de mathématiques.


UNITÉ U32 : PHYSIQUE - CHIMIE


Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe II b. du présent référentiel, dans la section décrivant le domaine de connaissances de physique-chimie (domaine S1).


Définition des unités professionnelles constitutives du diplôme
UNITÉ U4 : RÉPONSE À UN PROJET


1. Objectifs de l'épreuve


Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour analyser des projets de consultation de finitions et d'aménagement, proposer et comparer une ou plusieurs solutions techniques ou esthétiques, analyser et contrôler des résultats de calculs, synthétiser des informations et proposer un élément d'offre de prix.


COMPÉTENCES

C1.1

Analyser le dossier du projet.

C1.2

Proposer une ou plusieurs solutions esthétiques et techniques répondant aux attentes.

C1.3

Comparer plusieurs solutions.

C2.1

Définir les hypothèses de l'étude.

C2.2

Exploiter une note de calculs.

C2.3

Contrôler un résultat ou une note de calculs en lien avec un contexte, une exigence.

C3

Synthétiser des informations techniques

C4.1

Établir le quantitatif du projet.

C4.2

Établir le devis estimatif, une offre de prix du projet.


2. Contexte professionnel


Dans le cadre de l'étude d'un projet de finitions et d'aménagement en phase de consultation, les activités professionnelles relatives à cette épreuve seront ciblées autour de l'analyse technique et règlementaire des solutions techniques envisagées :


- concevoir un projet ;
- analyser le dossier de l'affaire ;
- analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante ;
- quantifier et estimer les prestations liées au projet ;
- rédiger une partie de la réponse commerciale, technique et économique.


3. Nature de l'activité


Dans le cadre de cette épreuve, le candidat sera conduit à effectuer les activités propres au bloc de compétences n° 1 et à ses indicateurs de performance :


- analyser un contexte ;
- définir des hypothèses ;
- effectuer un pré-dimensionnement en phase de chiffrage ;
- vérifier réglementairement un ou des composants d'un ouvrage de finitions et d'aménagement ;
- contrôler les comportements de confort acoustique, thermique… ;
- interpréter les résultats d'une modélisation issue d'un logiciel de simulation ;
- choisir un ou des composants d'un ouvrage de finitions et d'aménagement ;
- établir le croquis d'une partie d'un ouvrage de finitions et d'aménagement.


UNITÉ U5 : PRÉPARATION ET ORGANISATION DU CHANTIER


1. Objectifs de l'épreuve


Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour préparer et organiser un chantier de finitions et d'aménagement. Le candidat devra montrer ses aptitudes à valider et finaliser une solution technique, gérer les coûts du chantier, collecter des informations, analyser, décoder, représenter, identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels, et préparer la réalisation.


COMPÉTENCES

C5.1

Valider une solution technique.

C5.2

Renseigner la maquette numérique du projet.

C6.1

Établir le budget prévisionnel de l'opération.

C6.2

Suivre économiquement l'opération.

C6.3

Clôturer économiquement l'opération.

C7

Collecter des informations.

C8.1

Analyser le contexte du projet.

C8.2

Analyser une solution technique.

C8.3

Analyser une information, un résultat.

C8.4

Analyser les retours d'expériences de l'affaire.

C9.1

Lire, décoder : un document, une information, une base de données…

C9.2

Représenter à la main tout ou partie d'un système constructif.

C9.3

Produire à l'aide d'outils numériques des représentations de tout ou partie d'une solution d'aménagement ou de finition.

C10.1

Identifier les situations à risques.

C10.2

Intervention à proximité des réseaux.

C10.3

Évaluer les risques professionnels.

C10.4

Prévenir les risques professionnels.

C11.1

Réaliser tout ou partie du dossier d'exécution.

C11.2

Déterminer les ressources, planifier le chantier et préparer les approvisionnements.

C11.3

Mettre en œuvre les formalités administratives d'ouverture de chantier.


2. Contexte professionnel


Dans le cadre de l'étude d'un dossier de finitions et d'aménagement, les activités professionnelles relatives à cette épreuve seront ciblées autour de la préparation et de l'organisation de chantier :


- vérifier les documents contractuels ;
- élaborer un planning d'intervention ;
- valider les choix techniques et esthétiques ;
- établir le DGD ;
- réaliser les plans d'exécution ;
- planifier les travaux ;
- gérer les ressources ;
- gérer les approvisionnements du chantier.


3. Nature de l'activité


Dans le cadre de cette épreuve, le candidat sera conduit à effectuer les activités propres au bloc de compétences n° 2 et à ses indicateurs de performance :


- valider une solution technique ;
- réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d'exécution ;
- renseigner la maquette numérique ;
- établir le budget prévisionnel de l'opération ;
- suivre économiquement l'opération ;
- analyser une information, un contexte, un résultat ;
- décoder et représenter ;
- identifier et évaluer les risques professionnels ;
- préparer la réalisation ;
- établir les formalités administratives d'ouverture du chantier.


UNITÉ U61 : CONTRÔLE DE TRAVAUX


1. Objectifs de la sous-épreuve


Cette sous-épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour réaliser des activités d'implantation, de réception, de mesures ou de contrôle sur tout ou partie d'un système.
Le contenu de la sous-épreuve permet d'évaluer tout ou partie des compétences du bloc de compétence n° 3 selon les indicateurs de performance qui lui sont attachés.


COMPÉTENCES

C12.1

Réceptionner un support avant intervention.

C12.2

Organiser la pré-réception de l'ouvrage réalisé.

C12.3

Réceptionner les ouvrages exécutés.

C12.4

Lever les réserves le cas échéant.

C12.5

Implanter un ouvrage.

C13.1

Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché.


2. Contexte professionnel


Dans le cadre du contrôle de travaux, les activités professionnelles relatives à cette sous-épreuve seront ciblées autour de la réception et de la mesure et du contrôle de performances :


- réceptionner les zones d'intervention ;
- réceptionner les travaux ;
- établir le DOE de l'affaire ;
- établir le bilan financier ;
- effectuer le bilan carbone.


3. Nature de l'activité


Dans le cadre de cette sous-épreuve, le candidat sera conduit à effectuer les activités propres au bloc de compétences n° 3 et à ses indicateurs de performance :


- réceptionner un support avant intervention ;
- organiser la pré-réception de l'ouvrage réalisé ;
- réceptionner les ouvrages exécutés ;
- lever les réserves ;
- implanter un ouvrage ;
- mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché ;
- analyser les retours d'expériences de l'affaire.


UNITÉ U62 : CONDUITE DE TRAVAUX


1. Objectifs de la sous-épreuve


Cette sous-épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour préparer et assurer une communication, collaborer et manager le travail en équipe et conduire le chantier et gérer les ressources.
Le contenu de la sous-épreuve permet d'évaluer tout ou partie des compétences détaillées du bloc de compétences n° 4 suivantes.


COMPÉTENCES

C14.1

Élaborer une stratégie de communication orale.

C14.2

S'exprimer et argumenter avec précision à l'oral.

C14.3

Élaborer une stratégie de communication écrite.

C14.4

S'exprimer et argumenter avec précision à l'écrit.

C14.5

Élaborer, rédiger et mettre en forme.

C15.1

Collaborer aux activités d'une équipe.

C15.2

Organiser les tâches des membres d'une équipe.

C15.3

Transmettre des consignes.

C15.4

Organiser, planifier et conduire une réunion.

C15.5

Organiser les conditions d'accueil et d'encadrement d'un nouveau personnel.

C15.6

Encadrer l'avancement d'une équipe.

C16.1

Définir l'affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter à l'avancement du chantier.

C16.2

Gérer les stocks et approvisionnements.

C16.3

Contrôler la qualité de la mise en œuvre.


2. Contexte professionnel


Dans le cadre de la conduite de travaux, les activités professionnelles relatives à cette épreuve seront ciblées autour de la communication, du management des équipes et de la conduite du chantier :


- communiquer dans l'entreprise ;
- représenter l'entreprise… ;
- encadrer et gérer des équipes ;
- travailler en mode collaboratif ;
- contrôler l'environnement ;
- effectuer le suivi technique… ;
- effectuer le suivi économique ;
- organiser le repliement.


3. Nature de l'activité


Dans le cadre de cette sous-épreuve, le candidat sera conduit à effectuer les activités propres au bloc de compétences n° 4 et à ses indicateurs de performance :


- élaborer une stratégie de communication orale ;
- s'exprimer et argumenter avec précision à l'oral ;
- élaborer une stratégie de communication écrite ;
- s'exprimer et argumenter avec précision à l'écrit ;
- élaborer, rédiger et mettre en forme ;
- collaborer aux activités d'une équipe ;
- organiser les tâches des membres d'une équipe ;
- transmettre des consignes ;
- organiser, planifier et conduire une réunion ;
- organiser les conditions d'accueil et d'encadrement d'un nouveau personnel ;
- encadrer l'avancement d'une équipe ;
- définir l'affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter à l'avancement du chantier ;
- gérer les stocks et approvisionnements ;
- contrôler la qualité de la mise en œuvre.