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Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation »)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation »)


ANNEXE II a
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES


1. Appellation du diplôme
BTS Finitions, Aménagement des Bâtiments : Conception et Réalisation FABCR


2. Champs d'activités
2.1. Définition du métier


Les finitions et l'aménagement des bâtiments concernent une grande partie des activités du second œuvre comme :


- les peintures intérieures et extérieures ;
- les revêtements muraux ;
- les revêtements de sol scellés, collés et flottants ;
- les planchers techniques surélevés ;
- les cloisonnements fixes ou modulaires ;
- les plafonds et les plafonds modulaires ;
- le staff, les moulures, les modénatures ;
- les isolations thermique et acoustique, intérieures et extérieures ;
- des travaux de façades ;
- les étanchéités à l'air et à l'humidité ;
- les équipements divers ;
- …


Le titulaire du BTS FABCR est une force de proposition dans les domaines de la conception et de la réalisation liés à ces activités notamment en termes d'aménagement intérieur, d'adaptabilité et de décoration des bâtiments.
Il peut assister le chef d'entreprise et assurer la préparation, la conduite, l'encadrement et la gestion des travaux. Parmi ses attributions figure l'élaboration de dossiers techniques et économiques dans le respect de l'environnement.
Il est capable de diagnostiquer l'existant, justifier un aménagement approprié, estimer les coûts de production. Il collabore à la préparation d'un chantier et le suit au niveau organisationnel, économique et technique.
Il utilise des outils numériques performants pour la conception et les calculs, les choix de matières, de couleurs, la gestion des projets, la communication, l'acquisition numérique…
Il est capable de traduire sa vision par le biais de différents procédés.
Il peut également exercer des fonctions commerciales et proposer des choix décoratifs, des matières en jouant avec les volumes, les couleurs et la lumière, en fonction des tendances.
Il travaille en relation constante avec le personnel de l'entreprise, les clients, les fournisseurs et les autres corps d'état. Il participe à la valorisation de l'image de l'entreprise vis-à-vis des clients.
Après avoir acquis une solide expérience, il sera en mesure de reprendre ou créer une entreprise.


2.2. Attendus d'un titulaire du BTS FABCR au sein d'une entreprise


Les compétences attendues d'un titulaire du BTS FABCR sont :


- pouvoir participer à la conception en bureau d'étude ;
- conduire les travaux d'aménagement et de finitions d'un bâtiment ;
- manager des équipes ;
- organiser et être autonome ;
- interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, grâce à ses connaissances scientifiques et technologiques ;
- décrire une idée, un principe, une solution à partir de moyens de communication techniques ;
- communiquer et argumenter en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais.


La conception et la réalisation des projets font appel à des outils et méthodes de production innovants, favorisant la créativité et la performance, basés sur la modélisation et la simulation numérique.


2.3. Types d'entreprises et emplois


Le titulaire du BTS FABCR dispose d'une multiplicité d'emplois possibles permettant des carrières variées à forte évolution.
Le secteur de la finition regroupe près de 160 000 entreprises. 98 % d'entre elles ont moins de 20 employés.
Les principaux secteurs d'activités concernent les entreprises de :


- bureaux d'études et d'aide à la maitrise d'œuvre ;
- carrelages et mosaïques ;
- cloisonnements ;
- isolations par l'intérieur et par l'extérieur ;
- peintures intérieures et extérieures, revêtements muraux ;
- planchers techniques surélevés ;
- plafonds modulaires ;
- plâtrerie et staff ;
- ravalement ;
- revêtements de sol.


Les entreprises dans lesquelles il intervient en France ou à l'étranger sont de configurations variées, de l'entreprise artisanale au grand groupe de la construction.


3. Détail des activités
3.1. Liste des activités professionnelles


Les tâches professionnelles sont réparties dans 4 champs d'activités.


- Réponse à un projet ;
- Préparation et organisation du chantier ;
- Contrôle de travaux ;
- Conduite de travaux.


3.2. Niveaux d'implication dans l'activité


Dans les fiches de présentation des activités professionnelles suivantes, le niveau d'implication peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'autonomie dans la réalisation de celles-ci par le technicien supérieur titulaire de ce diplôme.
Une échelle à quatre niveaux a été retenue :
Niveau 1 ■□□□ Participe
Qualifie la capacité à comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, la nature d'une activité ne relevant pas de sa compétence, et à en interpréter les résultats.
Niveau 2 ■■□□ Fait sous contrôle
Qualifie la capacité à (n') assurer (qu') une partie de l'activité, au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef de projet.
Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Niveau 3 ■■■□ Fait en autonomie
Qualifie la capacité à réaliser, en autonomie, tout ou partie de l'activité pour les situations les plus courantes.
Cette capacité suppose :


- une maîtrise (totale ou partielle) des aspects techniques de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.


Niveau 4 ■■■■ Pilote et encadre
Qualifie la capacité à maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité.
Cette capacité suppose :


- la faculté à certifier l'adéquation entre les buts et les résultats ;
- l'animation et l'encadrement d'une équipe ;
- la prise en toute responsabilité de décisions éventuelles.


3.3. Les domaines d'activités


Les domaines d'activités


Domaines d'Activités

Tâches professionnelles

1- Réponse à un projet.

T1

Concevoir un projet.

T2

Analyser le dossier de l'affaire.

T3

Analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante.

T4

Quantifier et estimer les prestations liées au projet.

T5

Rédiger la réponse commerciale globale, technique et économique.

2- Préparation et organisation
du chantier.

T6

Vérifier les documents contractuels.

T7

Élaborer un planning d'intervention.

T8

Faire valider les choix techniques et esthétiques.

T9

Réaliser les plans d'exécution.

T10

Gérer les ressources.

T11

Gérer les approvisionnements du chantier.

3- Contrôle de travaux.

T12

Réceptionner les zones d'intervention.

T13

Réceptionner les travaux.

T14

Établir le DGD et le DOE de l'affaire.

T15

Établir le bilan financier.

T16

Effectuer le bilan carbone.

4- Conduite
de travaux.

T17

Communiquer au sein de l'entreprise.

T18

Représenter l'entreprise à l'extérieur.

T19

Encadrer et gérer une ou plusieurs équipes.

T20

Travailler en mode collaboratif avec différents interlocuteurs.

T21

Contrôler l'environnement du chantier.

T22

Effectuer le suivi technique et environnemental du chantier.

T23

Effectuer le suivi économique du chantier.

T24

Organiser le repliement du chantier.


Domaine d'activités 1 : réponse à un projet


T1 : concevoir un projet.

Conditions d'exercice (ressources, moyens) :
- Demandes du client ;
- Étude de faisabilité ;
- Innovation et performance ;
- Réglementation, règles de calcul ;
- Outils de relevés (scanner 3D, drones…).

Contexte d'intervention :
En clientèle, au bureau.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- L'analyse des besoins du client est intégrée ;
- Les diagnostics nécessaires sont établis ;
- Des conseils techniques et esthétiques sont présentés au client ;
- Les solutions techniques et esthétiques sont adaptées aux attentes.

T2 : analyser le dossier de l'affaire.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier du projet ;
- Réglementation, règles de calcul ;
- Outils de relevés (scanner 3D, drones…) ;
- Fiches techniques.

Contexte d'intervention :
Au bureau, sur site.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

ait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les documents concernés - écrits, graphiques et numériques - sont identifiés ;
- Le périmètre des prestations est identifié ;
- Le contexte des travaux (accès chantier, environnement…) est vérifié ;
- Les risques sont évalués (pour la sécurité des personnes, l'environnement, et autres types de risques) ;
- Les relevés ou diagnostics complémentaires sont réalisés ;
- Les compléments d'information nécessaires sont recherchés ;
- Les zones d'imprécisions ou incohérences sont analysées et transmises.

T3 : analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier du projet ;
- Réglementation, règles de calcul ;
- Outils de relevés (scanner 3D, drones…) ;
- Fiches techniques ;
- Outils numériques (BIM…).

Contexte d'intervention :
Au bureau.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les solutions techniques et esthétiques sont conformes ;
- Des croquis de principe ou schémas sont réalisés ;
- Les éléments de comparaison entre les solutions sont identifiés grâce à un document de synthèse ;
- Ces solutions sont équivalentes d'un point de vue :
- Règlementaire ;
- Qualitative.
- Une solution est retenue et justifiée.

T4 : quantifier et estimer les prestations liées au projet.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier du projet ;
- Réglementation, règles de calcul ;
- Fiches techniques ;
- Outils numériques (BIM…).

Contexte d'intervention :
Au bureau.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Le métré est établi ou vérifié ;
- La liste des pièces à produire est constituée (dossier administratif et technique…) ;
- Les déboursés matériaux et matériels (locations, consommables…) et le déboursé main d'œuvre sont précisés ;
- Les coûts associés au projet (moyens de prévention, transports, sous-traitances, gestion des déchets…) sont spécifiés ;
- Le coût de revient global du projet est évalué.

T5 : rédiger la réponse commerciale globale, technique et économique.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier du projet ;
- Réglementation, règles de calcul ;
- Fiches techniques ;
- Outils numériques (BIM…).

Contexte d'intervention :
Au bureau.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- La solution technique ou esthétique proposée au client est explicitée ;
- Le mémoire technique est établi ;
- Les durées d'intervention sont précisées ;
- L'aspect écologique est pris en compte (traçabilité, déchets, bilan carbone…) ;
- Le devis détaillé (quantitatif, estimatif) avec les conditions générales de vente est rédigé.


Domaine d'activités 2 : préparation et organisation du chantier


T6 : vérifier les documents contractuels.

Conditions d'exercice (ressources, moyens) :
- Dossier contractuel ;
- Normes, DTU et réglementations ;
- Environnement numérique BIM ;
- Outils numériques.

Contexte d'intervention :
Au bureau.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les documents contractuels sont listés et/ou réalisés ;
- Les informations nécessaires au chantier sont recueillies ;
- Le montant final des travaux est identifié ;
- Les conditions générales définitives de vente sont vérifiées.

T7 : élaborer un planning d'intervention.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Planning TCE ;
- Fiches de besoins ;
- Matériaux, produits et matériels employés ;
- Environnement numérique BIM ;
- LEAN construction ;
- Outils numériques.

Contexte d'intervention :
Au bureau, sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Le planning TCE est connu et exploité ;
- L'intervention est identifiée et bornée dans le planning général ;
- Les plannings d'intervention des prestations de l'entreprise sont élaborés ;
- La co-activité et la sécurité sont intégrées ;
- Les adaptations aux situations rencontrées sont traitées.

T8 : faire valider les choix techniques et esthétiques.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Planning TCE ;
- Matériaux, produits et matériels employés ;
- Environnement numérique BIM ;
- Outils numériques.

Contexte d'intervention :
Au bureau, sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les fiches de produits et les échantillons sont transmis aux interlocuteurs ;
- Les choix sont formalisés, validés et transmis ;
- Les produits et matériaux retenus sont conformes ;
- Les matériels sont adaptés aux interventions.

T9 : réaliser les plans d'exécution.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Matériaux, produits et matériels employés ;
- Environnement numérique BIM ;
- Outils numériques.

Contexte d'intervention :
Au bureau, sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les plans et détails d'exécution adaptés à chaque lot sont réalisés et transmis ;
- Les repérages et les calepinages des ouvrages sont transmis ;
- La maquette numérique est renseignée.

T10 : gérer les ressources.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Planning TCE ;
- Plannings d'intervention ;
- Matériaux, produits ;
- Matériels et EPC ;
- Environnement numérique BIM ;
- Outils numériques ;
- Réglementation, DTU.

Contexte d'intervention :
Au bureau, sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les moyens humains de l'entreprise sont définis ;
- Les sous-traitants sont identifiés et validés ;
- Le PPSPS est rédigé et transmis ;
- Les besoins matériels et matériaux sont établis ;
- Les fournisseurs sont identifiés ;
- Les délais de fabrication et de livraison sont identifiés ;
- Les quantités sont identifiées et/ou établies ;
- Les commandes sont organisées.

T11 : gérer les approvisionnements du chantier.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Planning TCE ;
- Plannings d'intervention ;
- Matériaux, produits ;
- Matériels et EPC ;
- Environnement numérique BIM ;
- Outils numériques ;
- Réglementation, DTU.

Contexte d'intervention :
Au bureau, sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- La gestion des matériels et des EPC est maîtrisée ;
- Le flux de livraison des matériaux et produits est maîtrisé ;
- Le stockage des fournitures est prévu et sécurisé ;
- Le traitement et le stockage des déchets sont anticipés.


Domaine d'activités 3 : contrôle de travaux.


T12 : réceptionner les zones d'intervention.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Planning TCE ;
- Plannings d'intervention ;
- Matériels employés ;
- Environnement numérique BIM ;
- Outils numériques ;
- Réglementation, DTU ;
- Outils de contrôle.

Contexte d'intervention :
Au bureau, sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les zones d'intervention sont identifiées ;
- Les moyens de prévention des risques professionnels sont prévus ;
- Les supports sont réceptionnés conformément à la réglementation ;
- Le contrôle visuel est effectué ;
- Les fluides et énergies sont disponibles.

T13 : réceptionner les travaux.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Planning TCE et plannings d'intervention ;
- Environnement numérique BIM ;
- LEAN construction ;
- Outils de pilotage adaptés ;
- Outils numériques de suivi.

Contexte d'intervention :
Sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- La préparation de la réception est effectuée ;
- La réception est effectuée ;
- Les réserves sont recensées ;
- Le suivi de la levée des réserves est assuré ;
- Les levées de réserves sont réceptionnées.

T14 : établir le DGD et le DOE de l'affaire.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- PV de réception ;
- Environnement numérique BIM ;
- LEAN construction ;
- Outils numériques de suivi.

Contexte d'intervention :
Au bureau.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Toutes les pièces réglementaires sont collectées, classées et fournies ;
- Le Décompte Général Définitif est préparé et transmis ;
- Le Dossier des Ouvrages Exécutés est préparé et transmis ;
- La maquette BIM est renseignée.

T15 : établir le bilan financier.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Environnement numérique BIM ;
- DGD ;
- Outils numériques de suivi.

Contexte d'intervention :
Au bureau.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les écarts entre l'étude et la réalisation sont identifiés et analysés ;
- Les résultats du bilan sont communiqués et pris en compte ;
- Les bases de données sont actualisées.

T16 : effectuer le bilan carbone.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Environnement numérique BIM ;
- Outils numériques de suivi ;
- Principes 3RVE.

Contexte d'intervention :
Au bureau.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Le bilan écologique de l'opération est établi :
- Les principes 3RVE sont appliqués ;
- Le bilan carbone est effectué ;
- Le pourcentage de matériaux bio-sourcés est établi.


Domaine d'activités 4 : conduite de travaux


T17 : communiquer au sein de l'entreprise.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Moyens de communication de l'entreprise ;
- Codes et charte graphique de l'entreprise ;
- Procédures de rendre compte et de transmission de données de l'entreprise ;
- Règles de confidentialité de l'entreprise.

Contexte d'intervention :
Au sein de l'entreprise, sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- La communication interne est réalisée et adaptée, à l'oral et à l'écrit ;
- Les documents écrits (notes de synthèses, comptes rendus, courriers) sont rédigés et transmis ;
- Les consignes et les explications orales sont claires et argumentées ;
- Les difficultés et interrogations sont exprimées ;
- Le vocabulaire technique employé est adapté et maîtrisé ;
- La charte graphique de l'entreprise est respectée.

T18 : représenter l'entreprise à l'extérieur.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Moyens de communication de l'entreprise ;
- Codes et charte graphique de l'entreprise ;
- Procédures de rendre compte et de transmission de données de l'entreprise ;
- Règles de confidentialité de l'entreprise.

Contexte d'intervention :
En clientèle, avec un fournisseur, un maitre d'œuvre, une autre entreprise, sur chantier, les partenaires dans l'acte de construire …

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les attendus de représentation de l'entreprise, et son histoire, sont connus ;
- L'entreprise est correctement représentée (langage, posture, image, politique de l'entreprise).

T19 : encadrer et gérer une ou plusieurs équipes.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Moyens de communication de l'entreprise ;
- Codes et charte graphique de l'entreprise ;
- Procédures de rendre compte et de transmission de données de l'entreprise ;
- Règles de confidentialité de l'entreprise.

Contexte d'intervention :
En entreprise, sur chantier …

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Le registre de langage est adapté à l'interlocuteur ;
- Le management et le travail en équipe sont assurés ;
- Les outils de médiation sont maitrisés.

T20 : travailler en mode collaboratif avec différents interlocuteurs.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Moyens de communication de l'entreprise ;
- Codes et charte graphique de l'entreprise ;
- Environnement numérique BIM ;
- Procédures de rendre compte et de transmission de données de l'entreprise ;
- Règles de confidentialité de l'entreprise.

Contexte d'intervention :
En clientèle, avec un fournisseur, un maitre d'œuvre, une autre entreprise, sur chantier, les partenaires dans l'acte de construire …

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les différents interlocuteurs et leurs spécificités sont identifiés et leurs rôles attribués ;
- Le langage technique commun est choisi. La communication doit aussi pouvoir se faire en langue anglaise ;
- Les outils de collaboration sont choisis (plateforme numérique ou non) ;
- Le travail collaboratif se fait en présentiel, à distance, de manière synchrone ou asynchrone ;
- Une procédure de suivi du flux de travail (traçabilité des opérations) est mise en place, à l'aide ou non d'une plateforme numérique ;
- Les informations transmises sont justes et adaptées aux interlocuteurs.

T21 : contrôler l'environnement du chantier.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Planning TCE ;
- Plannings d'intervention ;
- Plan d'installation de chantier ;
- Environnement numérique BIM ;
- Visite d'inspection commune ;
- PPSPS, permis feu.

Contexte d'intervention :
Sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les conditions de travail en sécurité sont vérifiées ;
- Les zones d'intervention sont validées ;
- Les autorisations d'intervention sont validées ;
- Les accès et les zones de stockage (matériels, matériaux et déchets) sont identifiés.

T22 : effectuer le suivi technique et environnemental du chantier.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Planning TCE et plannings d'intervention ;
- Environnement numérique BIM ;
- LEAN construction ;
- Outils numériques de suivi ;
- PPSPS, permis feu.

Contexte d'intervention :
Sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Les équipes sont managées ;
- Les relations avec les intervenants extérieurs sont établies ;
- Les consignes d'exécution sont transmises ;
- La gestion de la co-activité est assurée et prise en compte ;
- Le contrôle des travaux exécutés est effectué ;
- La mise en cohérence de l'avancement des travaux et du planning prévisionnel est faite dans une démarche environnementale.

T23 : effectuer le suivi économique du chantier.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Planning TCE et plannings d'intervention ;
- Environnement numérique BIM ;
- LEAN construction ;
- Outils de pilotage adaptés
- Outils numériques de suivi ;
- Méthodes agiles.

Contexte d'intervention :
Sur chantier, au bureau.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Le contrôle des factures des sous-traitants et des fournisseurs est réalisé ;
- Le suivi des crédits d'heures est assuré ;
- Le suivi de la consommation des produits et matériaux est fait ;
- Les situations de travaux sont établies ;
- Les résultats intermédiaires sont analysés en vue d'une optimisation éventuelle.

T24 : organiser le repliement du chantier.

Conditions d'exercice (ressources, moyens):
- Dossier contractuel ;
- Planning TCE et plannings d'intervention ;
- Environnement numérique BIM ;
- LEAN construction ;
- 3RVE (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Élimination des matières résiduelles) ;
- Outils de pilotage adaptés ;
- Outils numériques de suivi ;
- Méthodes agiles.

Contexte d'intervention :
Sur chantier.

Autonomie :

Participe

fait sous contrôle

fait en autonomie

pilote et encadre

Résultats attendus :
- Le reconditionnement et l'évacuation du matériel et des matériaux sont réalisés ;
- Le nettoyage du chantier est coordonné ;
- L'évacuation pour la valorisation des déchets est programmée.