ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS
Tableau de synthèse activités/blocs de compétences/unités
Activités professionnelles |
Blocs de compétences |
Unités |
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Domaine d'activités 1 : réponse à un projet. - Concevoir un projet. - Analyser le dossier de l'affaire. - Analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante. - Quantifier et estimer les prestations liées au projet. - Rédiger la réponse commerciale globale, technique et économique. |
Bloc n° 1 : réponse à un projet. - Analyser, proposer et comparer des solutions techniques et esthétiques. - Exploiter une note de calcul. - Synthétiser des informations techniques. - Déterminer des prix de vente. |
Unité U4 Réponse à un projet |
Domaine d'activités 2 : préparation et organisation du chantier. - Vérifier les documents contractuels. - Élaborer un planning d'intervention. - Faire valider les choix techniques et esthétiques. - Réaliser les plans d'exécution. - Gérer les ressources. - Gérer les approvisionnements du chantier. |
Bloc n° 2 : préparation et organisation du chantier. - Valider et finaliser une solution technique. - Gérer les coûts de l'opération. - Collecter des informations. - Analyser une information, un contexte, un résultat. - Décoder, représenter. - Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels. - Préparer la réalisation. |
Unité U5 Préparation et organisation du chantier |
Domaine d'activités 3 : contrôle de travaux. - Réceptionner les zones d'intervention. - Réceptionner les travaux. - Établir le DGD et le DOE de l'affaire. - Établir le bilan financier. - Effectuer le bilan carbone. |
Bloc n° 3 : contrôle de travaux. - Réceptionner. - Mesurer et contrôler une performance. |
Unité U61 Contrôle de travaux |
Domaine d'activités 4 : conduite de travaux. - Communiquer au sein de l'entreprise. - Représenter l'entreprise à l'extérieur. - Encadrer et gérer une ou plusieurs équipes. - Travailler en mode collaboratif avec différents interlocuteurs. - Contrôler l'environnement du chantier. - Effectuer le suivi technique et environnemental du chantier. - Effectuer le suivi économique du chantier. - Organiser le repliement du chantier. |
Bloc n° 4 : conduite de travaux. - Préparer et assurer une communication. - Collaborer et manager le travail en équipe. - Conduire le chantier et gérer les ressources. |
Unité U62 Conduite de travaux |
Tableau de synthèse enseignements généraux et scientifiques/unités
Enseignements généraux et scientifiques |
Unités |
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Culture générale et expression. - Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation. - Apprécier un message ou une situation. - Communiquer par écrit ou oralement. - Appréhender un message. - Réaliser un message. |
Unité U1 Culture générale et expression |
Langue vivante étrangère 1 : anglais. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir). - Production et interaction orales (comprendre, produire, dialoguer). |
Unité U2 Expression et communication en langue anglaise |
Mathématiques. - Maîtrise des opérations algébriques de base. - Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer. - Étude de phénomènes continus. - Connaissance de quelques méthodes statistiques. |
Unité U31 Mathématiques |
Physique et chimie. Compétences de la démarche scientifique mobilisées en physique chimie : - S'approprier : Rechercher, extraire et organiser l'information. - Analyser / Raisonner : Émettre des conjectures, formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental. - Réaliser : Mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, faire une simulation. - Valider : Commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une conjecture, de la valeur d'une mesure. Valider une hypothèse. - Communiquer : Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié. - Expliquer une démarche. |
Unité U32 Physique et chimie |
Bloc facultatif - Langue vivante étrangère. Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits ; - production et interactions écrites ; - production et interactions orales. |
Unité UF1 Langue vivante étrangère |
Bloc facultatif - Engagement étudiant. - Approfondissement des compétences évaluées à la sous-épreuve E6.2. - Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans la sous-épreuve E6.2. |
Unité UF2 Engagement étudiant |