ANNEXE I
RELATIVE À L'ESCALE AÉRIENNE ET À SES SERVITUDES
Article 1er
Soutien de la Partie ivoirienne
Les autorités compétentes de la Partie ivoirienne assurent les services de douanes, de police, de santé et de sûreté sur l'escale aérienne en liaison avec le commandement des forces françaises.
Article 2
Caractéristiques techniques
1. L'escale aérienne dispose d'une superficie minimale de douze hectares et demi, d'un front d'une longueur minimale de 250 mètres, située sur la partie nord-ouest de la piste, limitée au nord par la bretelle « Mike » de l'aéroport FHB. Cette localisation géographique permet de conserver les accès et lignes de communication directs avec le détachement d'intervention lagunaire (DIL) au nord et le camp de Port-Bouët à l'ouest.
2. Le plan et les coordonnées géographiques de l'escale aérienne sont déterminés selon la procédure décrite au point 2 de l'article 1er du présent protocole. Le bornage de l'emprise est effectué, à charge de la Partie française, dès accord entre les Parties sur la localisation, le périmètre et les caractéristiques de l'escale aérienne.
Article 3
Utilisation
L'utilisation de l'escale aérienne doit permettre aux forces françaises d'assurer l'ensemble de leurs opérations liées à l'utilisation de tout aéronef militaire français ou allié, dont le traitement de passagers et de fret, le stationnement d'aéronefs, leur maintenance et leur mise en oeuvre, l'entreposage de matériels, le stockage de carburant, ainsi que l'accueil et l'hébergement de personnel.
Article 4
Voies d'accès
1. L'escale aérienne dispose de voies d'accès directes et rapides ainsi que d'un gabarit suffisant pour permettre le croisement de véhicules de type transport en commun 45 places et poids lourds, à savoir une largeur minimale de deux voies de 2,5 mètres chacune et un rayon de giration de 16,2 mètres. L'escale aérienne dispose également d'un portail d'accès extérieur autonome et indépendant.
2. L'escale aérienne bénéficie d'un accès direct à la piste de l'aéroport FHB : les voies de desserte entre l'escale aérienne et le taxiway principal nord permettent la circulation des aéronefs et des véhicules terrestres des forces françaises, conformément à la réglementation en vigueur dans la zone internationale. L'escale aérienne dispose de deux taxiways de jonction au taxiway principal nord et d'une voie de circulation permettant de rejoindre les voies de desserte de l'aéroport FHB.