ANNEXE
NATURE ET PROGRAMME DES ÉPREUVES ÉCRITES, ORALES ET SPORTIVES
Épreuves écrites |
Programme (hors enseignement de spécialité) |
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Mathématiques |
Enseignement spécifique de mathématiques de la série économique et sociale - classe terminale, tel que défini par l'arrêté du 12 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement spécifique et de spécialité de mathématiques en classe terminale de la série « économique et sociale » et de l'enseignement de spécialité de mathématiques en classe terminale de la série « littéraire », publié au JoRf n° 0218 du 20 septembre 2011 (NOR : MENE1119420A) https://www.education.gouv.fr/bo/11/Special8/MENE1119420A.htm Enseignement spécifique de mathématiques de la série scientifique - classe terminale, tel que défini par l'arrêté du 12 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement spécifique et de spécialité de mathématiques en classe terminale de la série « scientifique », publié au JORF n° 0218 du 20 septembre 2011 (NOR : MENE1119473A) https://www.education.gouv.fr/bo/11/Special8/MENE1119473A.htm |
Sciences physiques |
Enseignement spécifique de physique-chimie de la série scientifique - classe terminale, tel que défini par l'arrêté du 12 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement spécifique et de spécialité de mathématiques en classe terminale de la série « scientifique », publié au JORF n° 0218 du 20 septembre 2011 (NOR : MENE1119475A) https://www.education.gouv.fr/bo/11/Special8/MENE1119475A.htm à l'exclusion de : - Temps-mouvement-évolution : Temps et relativité restreinte - Temps et évolution chimique : cinétique et analyse. - Structure et transformation de la matière. - Économiser les ressources et respecter l'environnement : Apport de la chimie au respect de l'environnement - Contrôle de la qualité par dosage. - Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux. |
Sciences économiques et sociales (SES) |
Aménagements apportés aux programmes de sciences économiques et sociales - Classes de première et terminale, série ES, tel que défini par l'arrêté du 3 avril 2013 fixant les aménagements apportés aux programmes de sciences économiques et sociales des classes de première et terminale de la série ES, publié au JORF n° 0104 du 4 mai 2013 (NOR : MENE1308664A) https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo21/MENE1308664A.htm |
Algorithmie |
Enseignement spécifique de mathématiques de la série économique et sociale - classe terminale, tel que défini par l'arrêté du 12 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement spécifique et de spécialité de mathématiques en classe terminale de la série « scientifiques », publié au JORF n° 0218 du 20 septembre 2011 (NOR : MENE1119473A) https://www.education.gouv.fr/bo/11/Special8/MENE1119420A.htm |
Culture générale (dissertation) |
Le candidat traite un sujet d'ordre général, permettant d'apprécier son niveau de culture et de juger son aptitude à développer ses idées dans un langage correct et concis. |
Langue vivante anglaise |
L'épreuve de langue vivante anglaise écrite porte sur des textes traitant de sujets de société (longueur de 200 à 300 mots) et comprend : - un questionnaire avec réponse en français permettant d'évaluer la compréhension par le candidat ; - deux questionnaires en langue anglaise liés au domaine évoqué par le texte de référence tout en élargissant son champ d'application, avec réponse dans cette langue, permettant d'apprécier les capacités du candidat en expression écrite. L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé. Niveau du programme visé : programme d'enseignement commun de terminale générale LV1. |
Langue vivante facultative : au choix allemand - espagnol - italien |
L'épreuve écrite de langue vivante facultative (au choix : allemand, espagnol ou italien) porte sur des textes traitant de sujets de société (longueur de 200 à 300 mots) et comprend : - un questionnaire avec réponse en français permettant d'évaluer la compréhension par le candidat ; - deux questionnaires dans la langue choisie (allemand, espagnol ou italien) liés au domaine évoqué par le texte de référence tout en élargissant son champ d'application, avec réponse dans cette langue, permettant d'apprécier les capacités du candidat en expression écrite. L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé. Niveau du programme visé : programme d'enseignement commun de terminale générale LV2. |
Épreuves orales et sportives |
Programme |
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Entretien et orientation |
Pas de programme défini. Un guide de cette épreuve sera mis à la disposition des candidats. |
Langue vivante anglaise |
L'épreuve orale de langue vivante anglaise porte sur un texte traitant de sujets de société (longueur de 250 mots environ) tiré au sort par le candidat parmi deux proposés. Le candidat dispose d'un temps de préparation de 30 minutes. L'épreuve se décompose comme suit : - lecture du texte ; - traduction d'un court extrait de ce texte ; - analyse commentée sur ce texte et élaboration d'une problématique ; - questions d'ordre général. L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé. Niveau du programme visé : programme d'enseignement commun de terminale générale LV1. |
Épreuves sportives |
Nature des épreuves, barèmes et coefficients fixés par l'arrêté du 24 novembre 1998 susvisé. |