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Article AUTONOME (Arrêté du 19 janvier 2021 modifiant l'arrêté du 2 novembre 2012 fixant l'organisation, la nature et le programme des concours pour le recrutement des officiers de port)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 janvier 2021 modifiant l'arrêté du 2 novembre 2012 fixant l'organisation, la nature et le programme des concours pour le recrutement des officiers de port)


I.-Connaissances générales :


-divers types de navires utilisés pour le commerce, l'entretien et l'exploitation des ports, et systèmes de construction des navires ;
-définition de leurs caractéristiques principales ;
-connaissance des termes maritimes et unités de mesures utilisés ; notions d'architecture navale (nom des principales pièces d'un navire) ;
-exploitation des navires ;
-gestion et traitement des déchets d'exploitation et des résidus de cargaison des navires.


II.-Manœuvre du navire :
Dynamique du navire :


-la navigation et manœuvre du navire dans les chenaux d'accès et dans les ports. Forces agissant sur le navire en route ou à quai, effet des fonds et berges, croisement et dépassement. Evolutions des grands navires en eau peu profonde ou eaux restreintes. Utilisation des remorqueurs, des points fixes, des ancres et chaînes ;
-les manœuvres courantes d'accostage et d'appareillage, utilisation des aides à l'accostage ;
-différents types d'amarrage des navires. Efforts d'amarrage et disposition d'amarrage. Surveillance et intervention. Aide à l'amarrage (lamanage, vedette, treuils). Equipements à bord. Plan et charge de sécurité des amarres. Dispositions à prendre par mauvais temps ;
-connaissance des systèmes d'aide à la navigation dans les ports et utilisation des équipements de navires.


III.-Théorie du navire et calculs de chargement :


-plan des formes ;
-lignes de charge et marques de franc-bord ;
-effort au chargement et déchargement, déformations ;
-condition d'équilibre du flotteur ;
-stabilité initiale, courbes hydrostatiques ;
-stabilité sous les grands angles. Relation entre les formes de coque et la stabilité sous les grands angles ;
-stabilité dynamique. Réserve de stabilité ;
-transports ou additions de poids. Carènes liquides et poids suspendus. Chargements semi-liquides. Embarquement d'eau lors d'un sinistre. Embarquement de colis lourds. Utilisation des ballasts ;
-échouement/ échouage : réaction de fond, stabilité (point de contact, poussée), manœuvre de déséchouement.


IV.-Sécurité du navire :


-principes généraux de construction d'un navire en vue de la sécurité à bord ;
-contrôle et surveillance des navires. Rôle des centres de sécurité des navires et sociétés de classification ;
-les règles relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution (SOLAS) ;
-convention internationale pour la prévention de la pollution marine par les navires (MARPOL) ;
-équipements de sécurité à exiger à bord des navires suivant leur affectation et suivant leur type ;
-organisation de la sécurité à bord des navires en exploitation, désarmés, en réparation ;
-mesures de sécurité lors des manutentions de céréales ou matières pondéreuses en vrac ;
-mesures de sécurité particulières prises lors du transport et de la manutention de matières dangereuses à bord ;
-mesures de prévention des risques à bord des navires spécialisés (vrac liquide et solide) ;
-lutte contre les voies d'eau. Prévention. Mesures à prendre en cas de pollution. Assèchement. Epuisement. Aveuglement ;
-lutte contre l'incendie. Causes possibles d'incendie et d'explosion. Prévention et détection. Matériel et moyens de secours et d'extinction ;
-rôle du capitaine ou de l'officier de garde lors d'un sinistre à bord d'un navire de commerce. Organisation contre le feu à bord ;
-mesures à prendre en prévision de mauvais temps, au mouillage, à quai, avant l'appareillage, en cas de pollution ;
-moyens de sauvetage à bord des navires ;
-le règlement international pour prévenir les abordages en mer (COLREG).