Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 15 décembre 2020 portant création de la spécialité « artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 décembre 2020 portant création de la spécialité « artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Baccalauréat professionnel spécialité Artisanat et métiers d'art : Facteur d'Orgues, option Organier ou Tuyautier
Option Organier


Activités

Blocs de compétences

Unités

Etude de projet
Préparation de la réalisation

Bloc n° 1 - Histoire de l'art liée à la facture d'orgues
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations.
- Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet.

UNITE U21
Histoire de l'art liée à la facture d'orgues

Bloc n° 2 - Arts appliqués liés à la facture d'orgues
- Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation.

UNITÉ U22
Arts appliqués liés à la facture d'orgues

Bloc n° 3 - Analyse technique d'un instrument
Partie A :
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.
Partie B :
- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.
- Etablir une fiche de débit.

UNITÉ U23
Analyse technique d'un instrument

Conditionnement, transfert et installation
Gestion des outils de travail
Communication

Bloc n° 4 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise
- Effectuer les relevés
- Gérer les transports des instruments
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.
- Présenter un projet
- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)

UNITÉ U31
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Mise en œuvre
Suivi du projet et contrôle qualité

Bloc n° 5 - Préparer la fabrication et l'installation de l'instrument ou partie d'instrument
Réaliser une analyse de fabrication.

UNITE 32
Préparation de la fabrication et de l'installation de l'instrument ou partie d'instrument

Bloc n° 6 - Fabriquer un instrument ou une partie d'instrument
- Préparer la mise en œuvre.
- Fabriquer/restaurer et installer l'instrument
- Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages
- Gérer les délais
- Contrôler la conformité
- Gérer la sécurité et l'environnement
- Effectuer la maintenance des instruments sur site.

UNITE 33
Fabrication d'un instrument ou d'une partie d'instrument

Bloc n°7 - Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Unité U11
Mathématiques

Bloc n°8 - Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Unité U12
Physique-chimie

Bloc n°9 - Economie - gestion
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Unité U33
Economie - gestion

Bloc n°10 - Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Unité U34
Prévention-santé-environnement

Bloc n°11 - Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité U4
Langues vivantes

Bloc n°12 - Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Unité U51
Français

Bloc n°13 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Unité U52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n°14 - Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc n°15 - Education physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité U7
Education physique et sportive

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées

Bloc facultatif Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité facultative
Langues vivantes

Bloc facultatif Education physique et sportive
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité facultative
Education physique et sportive

Bloc facultatif Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Unité facultative
Mobilité


TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Baccalauréat professionnel spécialité Artisanat et métiers d'art : Facteur d'Orgues, option Organier ou Tuyautier
Option Tuyautier


Activités

Blocs de compétences

Unités

Etude de projet
Préparation de la réalisation

Bloc n° 1 - Histoire de l'art liée à la facture d'orgues
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations.
- Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet.

UNITE U21
Histoire de l'art liée à la facture d'orgues

Bloc n° 2 - Arts appliqués liés à la facture d'orgues
- Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation.

UNITÉ U22
Arts appliqués liés à la facture d'orgues

Bloc n° 3 - Analyse technique d'un instrument
Partie A :
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.
Partie B :
- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.
- Etablir une fiche de débit.

UNITÉ U23
Analyse technique d'un instrument

Conditionnement, transfert et installation
Gestion des outils de travail
Communication

Bloc n° 4 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise
- Effectuer les relevés
- Gérer les transports des instruments
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.
- Présenter un projet
- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)

UNITÉ U31
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Mise en œuvre
Suivi du projet et contrôle qualité

Bloc n° 5 - Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d'orgues
Réaliser une analyse de fabrication

UNITE 32
Préparation de la fabrication et de la restauration de tuyaux d'orgues

Bloc n° 6 - Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d'orgues
- Préparer la mise en œuvre.
- Fabriquer/restaurer et installer la tuyauterie
- Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages
- Gérer les délais
- Contrôler la conformité
- Gérer la sécurité et l'environnement
- Effectuer la maintenance des instruments sur site.

UNITE 33
Fabrication, restauration et harmonisation des tuyaux d'orgues

Bloc n°4 - Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Unité U11
Mathématiques

Bloc n°5 - Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Unité U12
Physique-chimie

Bloc n°6 - Economie - gestion
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Unité U33
Economie - gestion

Bloc n°7 - Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Unité U34
Prévention-santé-environnement

Bloc n°8 - Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité U4
Langues vivantes

Bloc n°9 - Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Unité U51
Français

Bloc n°10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Unité U52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n°11 - Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc n°12 - Education physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité U7
Education physique et sportive

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées

Bloc facultatif Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité facultative
Langues vivantes

Bloc facultatif Education physique et sportive
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité facultative
Education physique et sportive

Bloc facultatif Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Unité facultative
Mobilité