ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Baccalauréat professionnel spécialité Artisanat et métiers d'art : Facteur d'Orgues, option Organier ou Tuyautier
Option Organier
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Etude de projet Préparation de la réalisation |
Bloc n° 1 - Histoire de l'art liée à la facture d'orgues - Collecter, classer et hiérarchiser les informations. - Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet. |
UNITE U21 Histoire de l'art liée à la facture d'orgues |
Bloc n° 2 - Arts appliqués liés à la facture d'orgues - Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation. |
UNITÉ U22 Arts appliqués liés à la facture d'orgues |
|
Bloc n° 3 - Analyse technique d'un instrument Partie A : - Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser. Partie B : - Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques. - Etablir une fiche de débit. |
UNITÉ U23 Analyse technique d'un instrument |
|
Conditionnement, transfert et installation Gestion des outils de travail Communication |
Bloc n° 4 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise - Effectuer les relevés - Gérer les transports des instruments - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages. - Présenter un projet - Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…) |
UNITÉ U31 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise |
Mise en œuvre Suivi du projet et contrôle qualité |
Bloc n° 5 - Préparer la fabrication et l'installation de l'instrument ou partie d'instrument Réaliser une analyse de fabrication. |
UNITE 32 Préparation de la fabrication et de l'installation de l'instrument ou partie d'instrument |
Bloc n° 6 - Fabriquer un instrument ou une partie d'instrument - Préparer la mise en œuvre. - Fabriquer/restaurer et installer l'instrument - Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages - Gérer les délais - Contrôler la conformité - Gérer la sécurité et l'environnement - Effectuer la maintenance des instruments sur site. |
UNITE 33 Fabrication d'un instrument ou d'une partie d'instrument |
|
Bloc n°7 - Mathématiques - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
Unité U11 Mathématiques |
|
Bloc n°8 - Physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
Unité U12 Physique-chimie |
|
Bloc n°9 - Economie - gestion - Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle |
Unité U33 Economie - gestion |
|
Bloc n°10 - Prévention-santé-environnement - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence |
Unité U34 Prévention-santé-environnement |
|
Bloc n°11 - Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité U4 Langues vivantes |
|
Bloc n°12 - Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle |
Unité U51 Français |
|
Bloc n°13 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux |
Unité U52 Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
|
Bloc n°14 - Arts appliqués et cultures artistiques - Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques |
Unité U6 Arts appliqués et cultures artistiques |
|
Bloc n°15 - Education physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
Unité U7 Education physique et sportive |
|
Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées |
||
Bloc facultatif Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité facultative Langues vivantes |
|
Bloc facultatif Education physique et sportive Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
Unité facultative Education physique et sportive |
|
Bloc facultatif Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France |
Unité facultative Mobilité |
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Baccalauréat professionnel spécialité Artisanat et métiers d'art : Facteur d'Orgues, option Organier ou Tuyautier
Option Tuyautier
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Etude de projet Préparation de la réalisation |
Bloc n° 1 - Histoire de l'art liée à la facture d'orgues - Collecter, classer et hiérarchiser les informations. - Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet. |
UNITE U21 Histoire de l'art liée à la facture d'orgues |
Bloc n° 2 - Arts appliqués liés à la facture d'orgues - Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation. |
UNITÉ U22 Arts appliqués liés à la facture d'orgues |
|
Bloc n° 3 - Analyse technique d'un instrument Partie A : - Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser. Partie B : - Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques. - Etablir une fiche de débit. |
UNITÉ U23 Analyse technique d'un instrument |
|
Conditionnement, transfert et installation Gestion des outils de travail Communication |
Bloc n° 4 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise - Effectuer les relevés - Gérer les transports des instruments - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages. - Présenter un projet - Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…) |
UNITÉ U31 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise |
Mise en œuvre Suivi du projet et contrôle qualité |
Bloc n° 5 - Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d'orgues Réaliser une analyse de fabrication |
UNITE 32 Préparation de la fabrication et de la restauration de tuyaux d'orgues |
Bloc n° 6 - Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d'orgues - Préparer la mise en œuvre. - Fabriquer/restaurer et installer la tuyauterie - Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages - Gérer les délais - Contrôler la conformité - Gérer la sécurité et l'environnement - Effectuer la maintenance des instruments sur site. |
UNITE 33 Fabrication, restauration et harmonisation des tuyaux d'orgues |
|
Bloc n°4 - Mathématiques - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
Unité U11 Mathématiques |
|
Bloc n°5 - Physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
Unité U12 Physique-chimie |
|
Bloc n°6 - Economie - gestion - Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle |
Unité U33 Economie - gestion |
|
Bloc n°7 - Prévention-santé-environnement - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence |
Unité U34 Prévention-santé-environnement |
|
Bloc n°8 - Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité U4 Langues vivantes |
|
Bloc n°9 - Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle |
Unité U51 Français |
|
Bloc n°10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux |
Unité U52 Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
|
Bloc n°11 - Arts appliqués et cultures artistiques - Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques |
Unité U6 Arts appliqués et cultures artistiques |
|
Bloc n°12 - Education physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
Unité U7 Education physique et sportive |
|
Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées |
||
Bloc facultatif Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité facultative Langues vivantes |
|
Bloc facultatif Education physique et sportive Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
Unité facultative Education physique et sportive |
|
Bloc facultatif Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France |
Unité facultative Mobilité |