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Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2020 portant création de la mention complémentaire « Services numériques aux organisations » et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2020 portant création de la mention complémentaire « Services numériques aux organisations » et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
MENTION COMPLÉMENTAIRE DE NIVEAU 4 SPÉCIALITÉ « SERVICES NUMÉRIQUES AUX ORGANISATIONS »
Bloc de compétences 1 - Contribuer à la présence en ligne de l'organisation


C1.1 - Participer à la mise en place et à l'actualisation d'un site Web


- Recueillir les besoins de l'organisation
- Actualiser les informations publiées sur le site Web de l'organisation
- Participer au développement ou à la mise à jour du site Web en mobilisant des outils de création Web simples et de gestion de contenu en tenant compte de la réglementation


C1.2 - Participer à la valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux


- Mettre en ligne des contenus conformes à l'image de l'organisation
- Suivre et optimiser le référencement
- Surveiller l'e-réputation de l'organisation


C1.3 - Collaborer en mode projet


- Participer à la définition du cahier des charges d'un projet
- Organiser la documentation du projet
- Mobiliser des outils de gestion pour le suivi d'un projet
- Communiquer dans le cadre d'un projet


Bloc de compétences 2 - Participer à la gestion des services logiciels


C2.1 - Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier »


- Participer à la gestion du parc applicatif
- Administrer les outils et applications numériques « métier »


C2.2 - Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades


- Stocker, organiser, partager et diffuser des documents
- Participer aux traitements de données pour les analyser et les interpréter
- Soutenir le travail collaboratif et à distance


C2.3 - Contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation


- Participer à la mise en place en place de procédures de sécurité numérique
- Gérer les profils utilisateur et les autorisations d'accès


Bloc de compétences 3 - Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique


C3.1 - Soutenir les utilisateurs dans les usages d'applications et services numériques


- Créer, organiser et diffuser des ressources d'accompagnement
- Assurer le support de premier niveau aux utilisateurs
- Mettre en place une veille professionnelle et technologique


C3.2 - Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel


- Former les utilisateurs aux règles d'hygiène numérique afin de concourir à la cybersécurité
- Participer au recensement des traitements sur les données à caractère personnel au sein de l'organisation en référence notamment au règlement général sur la protection de données (RGPD)


C3.3 - Exploiter de la documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateurs


- Adapter en langue française de la documentation technique rédigée en langue anglaise
- Adapter en langue française des ressources multimédias en langue anglaise


Bloc de compétences 1 - Contribuer à la présence en ligne de l'organisation


Le contexte de mise en œuvre des compétences du bloc 1 implique la mobilisation des compétences transversales suivantes :


- se repérer dans une organisation ;
- adapter sa communication à la diversité des situations et des cibles, dans le respect des valeurs de l'organisation ;
- adapter l'organisation de son travail aux exigences de la situation ;
- actualiser ses savoirs et diversifier ses modes d'apprentissage.


Compétence C1.1 - Participer à la mise en place et à l'actualisation d'un site Web
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte


La compétence est mise en œuvre dans le cadre d'activités de mise en place et d'actualisation d'un site Web qui peut être un site d'information, un site marchand ou encore un intranet.


Ressources


Informations d'ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d'éthique
La documentation juridique
Informations sur l'organisation
Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation
Les différents métiers de l'organisation
Les principes et les règles propres à l'organisation
L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation
Informations « métier »
Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité
La charte graphique de l'organisation
Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Éditeur Web
Outils ou services de gestion de contenus
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Outils ou services de gestion de projets

Compétences détaillées

Savoirs associés

Résultats attendus

Critères d'évaluation

- Recueillir les besoins de l'organisation
- Actualiser les informations publiées sur le site Web de l'organisation
- Participer au développement ou à la mise à jour du site Web en mobilisant des outils de création Web simples et de gestion de contenu en tenant compte de la réglementation

Méthodologie de recueil des besoins
Concepts du Web : lien hypertexte, URL, domaine, principaux protocoles, modèles client-serveur, langages
Nom de domaine : formalisme, organismes d'attribution et de gestion, conflits et résolution
Charte graphique et identité visuelle
Outils de gestion de contenu : typologie des services et administration
Éditeur Web : typologie des fonctionnalités
Informatique en nuage (cloud) : principes, type de services offerts, coûts
Système de gestion de bases de données relationnelles : définition, fonctionnalités
Concepts de base de données relationnelle : schéma relationnel, principes d'interrogation
Responsabilité de l'éditeur et de l'hébergeur du site Web
Mentions légales et conditions générales d'utilisation d'un site Web
Droit relatif aux libertés individuelles, aux données personnelles (RGPD)
Droit relatif à l'image et à la propriété intellectuelle

La participation à la mise en place et à l'actualisation du site Web respecte les pratiques de l'organisation :
- les besoins sont recueillis de manière pertinente, en respectant la méthode de l'organisation ;
- la procédure d'actualisation du site est respectée ;
- la mise à jour du site est conforme aux besoins et respecte les spécifications techniques et le cadre règlementaire liées à son développement.

Pertinence du recueil des besoins
Maîtrise des fonctionnalités de base des outils de création Web simples et de gestion de contenu
Respect de la procédure d'actualisation des données sur le site Web
Cohérence entre les techniques, les outils mobilisés, les contenus et les moyens de diffusion
Respect de la réglementation en vigueur dans les publications et la collecte de données


Compétence C1.2 - Participer à la valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte


La compétence est mise en œuvre dans le cadre du développement de la présence en ligne de l'organisation, sur des médias sociaux tant professionnels que grand public.


Ressources


Informations d'ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d'éthique
La documentation juridique
Informations sur l'organisation
Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation
Les principes et les règles propres à l'organisation
L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation
Informations « métier »
Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité
La charte graphique de l'organisation
Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Réseaux sociaux

Compétences détaillées

Savoirs associés

Résultats attendus

Critères d'évaluation

- Mettre en ligne des contenus conformes à l'image de l'organisation
- Suivre et optimiser le référencement
- Surveiller l'e-réputation de l'organisation

Communication professionnelle (règles, éthique, enjeux)
Médias sociaux : définition, typologie, usages, gestion des comptes, modèles économiques
Identité numérique
E-réputation : image de marque et marque employeur
Référencement : principes et outils
Indicateurs de la satisfaction utilisateurs
Mesures d'audience d'un service en ligne
Contenus multimédias : typologie, logiciels de production associés (dessin, vidéo, son), portabilité, accessibilité

La participation à la valorisation de l'image de la structure sur les médias sociaux est conforme à la politique de communication de l'organisation :
- les contenus numériques mis en place sont conformes à l'image de l'entreprise et adaptés à la cible ;
- la présence en ligne est conforme aux objectifs de l'organisation ;
- l'e-réputation est au service de la politique de communication ;
- les outils mis en place sont cohérents avec le projet global des différents métiers de l'organisation ;
- la satisfaction de l'expérience clients ou usagers est collectée et transmise au service chargé de son évaluation ;
- la communication est conforme aux attentes, à la réglementation et à l'éthique professionnelle.

Pertinence des contenus numériques selon les médias sociaux en respectant la réglementation et l'éthique
Qualité du suivi et de l'optimisation du référencement
Efficacité de la veille informationnelle sur l'organisation
Qualité de la restitution du recueil de la satisfaction des utilisateurs et des internautes


Compétence C1.3 - Collaborer en mode projet
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte


La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la réalisation d'un projet numérique en lien avec l'activité de l'organisation.


Ressources


Informations sur l'organisation
Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation
Les différents métiers de l'organisation
Les principes et les règles propres à l'organisation
L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation
Informations « métier »
Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité
Les contraintes de délais et de priorités, le budget prévisionnel du projet
Les tableaux de bord en usage pour la gestion de projets
La charte graphique de l'organisation
Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Selon la nature du projet :
- Outils ou services de communication numérique
- Outils ou services collaboratifs
- Outils ou services de gestion de projets
- Outils ou services de gestion de contenus
- Réseaux sociaux

Compétences détaillées

Savoirs associés

Résultats attendus

Critères d'évaluation

- Participer à la définition du cahier des charges d'un projet
- Organiser la documentation du projet
- Mobiliser des outils de gestion pour le suivi d'un projet
- Communiquer dans le cadre d'un projet

Projet : typologie, acteurs, démarches, cahier des charges, livrables
Outils de planification et de suivi de projet
Évaluation d'un projet : méthodologie et outils
Travail collaboratif : définition, modalités, communication, organisation, outils

La collaboration en mode projet est efficiente et agile :
- la participation à la définition du cahier des charges d'un projet, notamment les objectifs et les modalités organisationnelles, est pertinente :
- la participation est efficace et contribue à la faisabilité du projet ;
- la documentation est organisée, sécurisée et disponible (espace commun de gestion électronique des documents, arborescence et modèles de document, etc.) ;
- un outil de gestion de projet est utilisé de façon pertinente pour la planification, la collaboration et le suivi du projet ;
-la communication respecte les modalités du travail collaboratif ;
- la participation à l'évaluation permet de réaliser un bilan pertinent et l'émergence de mesures correctives.

Pertinence de la participation à la définition du cahier des charges
Fiabilité de l'organisation et de l'accès à la base documentaire
Maîtrise des fonctionnalités de base des outils de gestion de projet
Fiabilité du suivi de la planification du projet
Qualité de la communication écrite et orale avec les acteurs du projet
Fiabilité des informations communiquées et des notifications


Bloc de compétences 2 - Participer à la gestion des services logiciels


Le contexte de mise en œuvre des compétences du bloc 2 implique la mobilisation des compétences transversales suivantes :


- se repérer dans une organisation ;
- adapter sa communication à la diversité des situations et des cibles, dans le respect des valeurs de l'organisation ;
- adapter l'organisation de son travail aux exigences de la situation ;
- actualiser ses savoirs et diversifier ses modes d'apprentissage.


Compétence C2.1 - Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier »
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte


La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la gestion des solutions numériques « métier ». Il s'agit le plus souvent d'applications d'arrière-boutique (back office) offrant des services dans les différents domaines de la gestion (par exemples comptabilité, gestion des ressources humaines, commercial, approvisionnement).


Ressources


Informations d'ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d'éthique
La documentation juridique
Informations sur l'organisation
Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation
Les différents métiers de l'organisation
Les principes et les règles propres à l'organisation
L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation
Informations « métier »
Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité
Les bases de données internes
La documentation des outils ou applications numériques « métier » en usage

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Logiciels ou applications « métier » de l'organisation ou progiciel de gestion intégré (PGI)
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Outils de gestion d'incidents

Compétences détaillées

Savoirs associés

Résultats attendus

Critères d'évaluation

- Participer à la gestion du parc applicatif
- Administrer les outils et applications numériques « métier »

Système d'information : définition, composantes
Processus : typologie, cartographie, représentation
Applications numériques « métier » : typologie, services rendus, droits d'accès et profils utilisateur
Architecture applicative : définition, implémentations

La participation à la gestion des outils et applications numériques « métier » est efficace et pertinente :
- le parc applicatif est géré en cohérence avec les besoins des processus ;
- les solutions mises à la disposition des collaborateurs sont administrées en fonction des usages.

Exhaustivité de la cartographie des éléments du parc applicatif et des habilitations
Traçabilité et pertinence des interventions
Rigueur d'application des droits et dans la gestion des profils
Cohérence des droits et profils attribués selon les habilitations


Compétence C2.2 - Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte


La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades.


Ressources


Informations d'ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d'éthique
La documentation juridique
Informations sur l'organisation
Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation
Les différents métiers de l'organisation
Les principes et les règles propres à l'organisation
L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation
Informations « métier »
Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité
Les bases de données internes
La charte graphique de l'organisation
Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs

Compétences détaillées

Savoirs associés

Résultats attendus

Critères d'évaluation

- Stocker, organiser, partager et diffuser des documents
- Participer aux traitements de données pour les analyser et les interpréter
- Soutenir le travail collaboratif et à distance

Gestion de documents : nommage, métadonnées et indexation, organisation et support de stockage, droits d'accès
Numérisation des documents : principes, outils
Modèles de documents
Traitement d'informations chiffrées : tableur, tableaux et graphiques, traitement statistique, données massives, données ouvertes
Travail et outils collaboratifs : caractéristiques et mise en œuvre (administration et exploitation)
Règles juridiques de conservation des documents
Localisation des ressources et droit applicable

La participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades répond aux besoins de l'organisation et des collaborateurs :
- le stockage, l'organisation, le partage et la diffusion des documents numériques permettent le bon déroulement des processus « métier » et le travail collaboratif ;
- le traitement des données répond aux besoins formulés par les collaborateurs ;
- le soutien au travail collaboratif et à distance répond aux besoins des utilisateurs et respecte les règles de l'organisation, notamment en matière de sécurité.

Fiabilité et pertinence de l'organisation des documents
Diffusion des documents dans le respect des règles de partage
Respect du cadre réglementaire pour le stockage des documents
Cohérence du traitement des données selon les besoins des collaborateurs
Clarté et pertinence des modalités de communication
Clarté et cohérence du soutien au travail collaboratif et à distance selon les besoins des utilisateurs
Respect des règles de l'organisation dans le cadre du soutien au travail collaboratif et à distance


Compétence C2.3 - Contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte


La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la contribution à la sécurité du système d'information de l'organisation.


Ressources


Informations d'ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d'éthique
La documentation juridique et sociale
Informations sur l'organisation
Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation
Les différents métiers de l'organisation
Les principes et les règles propres à l'organisation
L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation
Informations « métier »
Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité
Les bases de données internes
La charte graphique de l'organisation
Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité
La documentation des outils ou applications numériques « métier » en usage

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Logiciels ou applications « métier » de l'organisation ou progiciel de gestion intégré (PGI)
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Outils de gestion d'incidents

Compétences détaillées

Savoirs associés

Résultats attendus

Critères d'évaluation

- Participer à la mise en place en place de procédures de sécurité numérique
- Gérer les profils utilisateur et les autorisations d'accès

Sécurité du système d'information : définition, procédures et technologies, gestion des habilitations
Typologie des risques de cyberattaque pour l'organisation
Logiciels de prévention et de protection : typologie et fonctionnalités
Sauvegarde et restauration : typologie, supports, procédures, techniques
Réglementation en matière de lutte contre la fraude informatique
Organisations de lutte contre la cybercriminalité

La contribution à la sécurité du système d'information de la structure est conforme à la politique de sécurité de l'organisation :
- les procédures sécurité du système d'information sont rédigées et accessibles aux usagers ;
- la gestion des profils utilisateur et des autorisations d'accès est réalisée en continu, conformément aux besoins ;
- les interventions permettent de préserver l'intégrité informatique et informationnelle de l'organisation.

Clarté et diffusion des procédures de sécurité numérique
Efficience de la gestion des profils utilisateur et des autorisations d'accès
Respect des procédures de sécurité numérique lors des interventions


Bloc de compétences 3 - Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique


Le contexte de mise en œuvre des compétences du bloc 3 implique la mobilisation des compétences transversales suivantes :


- se repérer dans une organisation ;
- adapter sa communication à la diversité des situations et des cibles, dans le respect des valeurs de l'organisation ;
- adapter l'organisation de son travail aux exigences de la situation ;
- actualiser ses savoirs et diversifier ses modes d'apprentissage.


Compétence C3.1 - Soutenir les utilisateurs dans les usages d'applications et services numériques
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte


La compétence est mise en œuvre dans le cadre d'activités de support aux utilisateurs, dans leur diversité par la prise en compte des préoccupations d'accessibilité. Elle est mobilisée dans des contextes de travail, ouverts et évolutifs, qui nécessitent de mener une veille informationnelle et technologique.


Ressources


Informations sur l'organisation
Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel
Les différents métiers de l'organisation
Les principes et les règles propres à l'organisation
L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation
Informations « métier »
Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité
La charte graphique de l'organisation
Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité, notamment le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA)

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Logiciels ou applications « métier » de l'organisation ou progiciel de gestion intégré (PGI)
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Outils de la veille informationnelle et technologique
Outils de gestion d'incidents

Compétences détaillées

Savoirs associés

Résultats attendus

Critères d'évaluation

- Créer, organiser et diffuser des ressources d'accompagnement
- Assurer le support de premier niveau aux utilisateurs
- Mettre en place une veille professionnelle et technologique

Gestion de ressources : nommage, métadonnées, indexation, organisation et support de stockage
Contenus multimédias : typologie, logiciels de production associés (dessin, vidéo, son), portabilité, accessibilité
Typologie des ressources d'accompagnement : tutoriels, bases de connaissances, aide en ligne
Veille : enjeux, sources d'information, qualité de l'information, outils
Support aux utilisateurs : enjeux, acteurs, démarches, suivi et outils

L'accompagnement des utilisateurs aux usages est opérationnel et efficient :
- les ressources d'accompagnement aux utilisateurs sont à jour et disponibles ;
- l'organisation de l'assistance aux utilisateurs répond aux besoins de la structure ;
- la résolution des problèmes techniques simples est assurée ;
- le suivi des incidents est documenté et enrichit la base de connaissances ;
- la veille professionnelle et technologique est opérationnelle.

Efficience des ressources d'accompagnement et de leur mise à disposition
Qualité du suivi du support aux utilisateurs
Qualité et conformité de la prise en charge de l'incident
Qualité du compte-rendu d'incident
Maîtrise des outils et pertinence de la veille professionnelle et technologique


Compétence C3.2 - Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte


La compétence est mise en œuvre dans le cadre d'activités de support aux utilisateurs, dans leur diversité par la prise en compte des préoccupations d'accessibilité. Elle est mobilisée dans des contextes de travail, ouverts et évolutifs, qui nécessitent de mener une veille informationnelle, technologique et réglementaire.


Ressources


Informations d'ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d'éthique
La documentation juridique
Informations sur l'organisation
Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel
Les différents métiers
Les principes et les règles propres
L'organigramme, les annuaires interne et externe
Le registre des activités de traitements
Informations « métier »
Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité
Les bases de données internes
La charte graphique de l'organisation
Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité, notamment le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA)

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Logiciels ou applications « métier » de l'organisation ou progiciel de gestion intégré (PGI)
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Outils de la veille informationnelle et technologique

Compétences détaillées

Savoirs associés

Résultats attendus

Critères d'évaluation

- Former les utilisateurs aux règles d'hygiène numérique afin de concourir à la cybersécurité
- Participer au recensement des traitements sur les données à caractère personnel au sein de l'organisation en référence notamment au Règlement général sur la protection de données (RGPD)

Sécurité du système d'information : définition, réglementation, procédures, technologies
Règlement général sur la protection des données (RGPD) : données à caractère personnel, données sensibles, opérations de traitements, registre des activités de traitements, cartographie des traitements, rôle du délégué à la protection des données

La sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel est pertinente :
- les règles d'hygiène numérique et de protection des données à caractère personnel sont mises à jour et communiquées régulièrement ;
- le recensement des traitements sur les données à caractère personnel permet la tenue du registre des activités de traitement conforme à la réglementation.

Rigueur de l'information des utilisateurs sur les règles d'hygiène numérique et de protection des données à caractère personnel
Fiabilité du recensement des traitements sur les données à caractère personnel et conformité à la réglementation en vigueur


Compétence C3.3 - Exploiter de la documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateurs
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte


La compétence est mise en œuvre dans le cadre d'activités de support aux utilisateurs, dans leur diversité par la prise en compte des préoccupations d'accessibilité. Elle est mobilisée dans des contextes de travail, ouverts et évolutifs, qui nécessitent de mener une veille informationnelle et technologique.


Ressources


Informations « métier »
La charte graphique de l'organisation
Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité, notamment le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA)
Documentation technique en langue anglaise
Ressources multimédias en langue anglaise

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Suite bureautique
Logiciels, services ou applications concernés par la documentation à produire
Outils de la veille informationnelle et technologique

Compétences détaillées

Savoirs associés

Résultats attendus

Critères d'évaluation

- Adapter en langue française de la documentation technique rédigée en langue anglaise
- Adapter en langue française des ressources multimédias en langue anglaise

Vocabulaire spécifique au numérique en langue anglaise
Édition et sous-titrage de ressources multimédias

La documentation technique en langue anglaise est utilisée à bon escient pour produire de la documentation accessible aux utilisateurs.

Justesse de l'interprétation de la documentation en langue anglaise
Adéquation de la production en langue française au besoin de documentation