ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
MENTION COMPLÉMENTAIRE DE NIVEAU 4 SPÉCIALITÉ « SERVICES NUMÉRIQUES AUX ORGANISATIONS »
Bloc de compétences 1 - Contribuer à la présence en ligne de l'organisation
C1.1 - Participer à la mise en place et à l'actualisation d'un site Web
- Recueillir les besoins de l'organisation
- Actualiser les informations publiées sur le site Web de l'organisation
- Participer au développement ou à la mise à jour du site Web en mobilisant des outils de création Web simples et de gestion de contenu en tenant compte de la réglementation
C1.2 - Participer à la valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux
- Mettre en ligne des contenus conformes à l'image de l'organisation
- Suivre et optimiser le référencement
- Surveiller l'e-réputation de l'organisation
C1.3 - Collaborer en mode projet
- Participer à la définition du cahier des charges d'un projet
- Organiser la documentation du projet
- Mobiliser des outils de gestion pour le suivi d'un projet
- Communiquer dans le cadre d'un projet
Bloc de compétences 2 - Participer à la gestion des services logiciels
C2.1 - Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier »
- Participer à la gestion du parc applicatif
- Administrer les outils et applications numériques « métier »
C2.2 - Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
- Stocker, organiser, partager et diffuser des documents
- Participer aux traitements de données pour les analyser et les interpréter
- Soutenir le travail collaboratif et à distance
C2.3 - Contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation
- Participer à la mise en place en place de procédures de sécurité numérique
- Gérer les profils utilisateur et les autorisations d'accès
Bloc de compétences 3 - Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique
C3.1 - Soutenir les utilisateurs dans les usages d'applications et services numériques
- Créer, organiser et diffuser des ressources d'accompagnement
- Assurer le support de premier niveau aux utilisateurs
- Mettre en place une veille professionnelle et technologique
C3.2 - Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
- Former les utilisateurs aux règles d'hygiène numérique afin de concourir à la cybersécurité
- Participer au recensement des traitements sur les données à caractère personnel au sein de l'organisation en référence notamment au règlement général sur la protection de données (RGPD)
C3.3 - Exploiter de la documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateurs
- Adapter en langue française de la documentation technique rédigée en langue anglaise
- Adapter en langue française des ressources multimédias en langue anglaise
Bloc de compétences 1 - Contribuer à la présence en ligne de l'organisation
Le contexte de mise en œuvre des compétences du bloc 1 implique la mobilisation des compétences transversales suivantes :
- se repérer dans une organisation ;
- adapter sa communication à la diversité des situations et des cibles, dans le respect des valeurs de l'organisation ;
- adapter l'organisation de son travail aux exigences de la situation ;
- actualiser ses savoirs et diversifier ses modes d'apprentissage.
Compétence C1.1 - Participer à la mise en place et à l'actualisation d'un site Web
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte
La compétence est mise en œuvre dans le cadre d'activités de mise en place et d'actualisation d'un site Web qui peut être un site d'information, un site marchand ou encore un intranet.
Ressources
Informations d'ordre réglementaire Les règles de déontologie et d'éthique La documentation juridique Informations sur l'organisation Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel Le projet global, économique et social Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation Les différents métiers de l'organisation Les principes et les règles propres à l'organisation L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation Informations « métier » Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité La charte graphique de l'organisation Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité |
Équipements et environnements numériques Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet) Scanneur Matériel de téléphonie et équipements associés Suite bureautique Éditeur Web Outils ou services de gestion de contenus Outils ou services de communication numérique Outils ou services collaboratifs Outils ou services de gestion de projets |
Compétences détaillées |
Savoirs associés |
Résultats attendus |
Critères d'évaluation |
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- Recueillir les besoins de l'organisation - Actualiser les informations publiées sur le site Web de l'organisation - Participer au développement ou à la mise à jour du site Web en mobilisant des outils de création Web simples et de gestion de contenu en tenant compte de la réglementation |
Méthodologie de recueil des besoins Concepts du Web : lien hypertexte, URL, domaine, principaux protocoles, modèles client-serveur, langages Nom de domaine : formalisme, organismes d'attribution et de gestion, conflits et résolution Charte graphique et identité visuelle Outils de gestion de contenu : typologie des services et administration Éditeur Web : typologie des fonctionnalités Informatique en nuage (cloud) : principes, type de services offerts, coûts Système de gestion de bases de données relationnelles : définition, fonctionnalités Concepts de base de données relationnelle : schéma relationnel, principes d'interrogation Responsabilité de l'éditeur et de l'hébergeur du site Web Mentions légales et conditions générales d'utilisation d'un site Web Droit relatif aux libertés individuelles, aux données personnelles (RGPD) Droit relatif à l'image et à la propriété intellectuelle |
La participation à la mise en place et à l'actualisation du site Web respecte les pratiques de l'organisation : - les besoins sont recueillis de manière pertinente, en respectant la méthode de l'organisation ; - la procédure d'actualisation du site est respectée ; - la mise à jour du site est conforme aux besoins et respecte les spécifications techniques et le cadre règlementaire liées à son développement. |
Pertinence du recueil des besoins Maîtrise des fonctionnalités de base des outils de création Web simples et de gestion de contenu Respect de la procédure d'actualisation des données sur le site Web Cohérence entre les techniques, les outils mobilisés, les contenus et les moyens de diffusion Respect de la réglementation en vigueur dans les publications et la collecte de données |
Compétence C1.2 - Participer à la valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte
La compétence est mise en œuvre dans le cadre du développement de la présence en ligne de l'organisation, sur des médias sociaux tant professionnels que grand public.
Ressources
Informations d'ordre réglementaire Les règles de déontologie et d'éthique La documentation juridique Informations sur l'organisation Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel Le projet global, économique et social Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation Les principes et les règles propres à l'organisation L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation Informations « métier » Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité La charte graphique de l'organisation Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité |
Équipements et environnements numériques Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet) Scanneur Matériel de téléphonie et équipements associés Outils ou services de communication numérique Outils ou services collaboratifs Réseaux sociaux |
Compétences détaillées |
Savoirs associés |
Résultats attendus |
Critères d'évaluation |
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- Mettre en ligne des contenus conformes à l'image de l'organisation - Suivre et optimiser le référencement - Surveiller l'e-réputation de l'organisation |
Communication professionnelle (règles, éthique, enjeux) Médias sociaux : définition, typologie, usages, gestion des comptes, modèles économiques Identité numérique E-réputation : image de marque et marque employeur Référencement : principes et outils Indicateurs de la satisfaction utilisateurs Mesures d'audience d'un service en ligne Contenus multimédias : typologie, logiciels de production associés (dessin, vidéo, son), portabilité, accessibilité |
La participation à la valorisation de l'image de la structure sur les médias sociaux est conforme à la politique de communication de l'organisation : - les contenus numériques mis en place sont conformes à l'image de l'entreprise et adaptés à la cible ; - la présence en ligne est conforme aux objectifs de l'organisation ; - l'e-réputation est au service de la politique de communication ; - les outils mis en place sont cohérents avec le projet global des différents métiers de l'organisation ; - la satisfaction de l'expérience clients ou usagers est collectée et transmise au service chargé de son évaluation ; - la communication est conforme aux attentes, à la réglementation et à l'éthique professionnelle. |
Pertinence des contenus numériques selon les médias sociaux en respectant la réglementation et l'éthique Qualité du suivi et de l'optimisation du référencement Efficacité de la veille informationnelle sur l'organisation Qualité de la restitution du recueil de la satisfaction des utilisateurs et des internautes |
Compétence C1.3 - Collaborer en mode projet
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte
La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la réalisation d'un projet numérique en lien avec l'activité de l'organisation.
Ressources
Informations sur l'organisation Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel Le projet global, économique et social Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation Les différents métiers de l'organisation Les principes et les règles propres à l'organisation L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation Informations « métier » Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité Les contraintes de délais et de priorités, le budget prévisionnel du projet Les tableaux de bord en usage pour la gestion de projets La charte graphique de l'organisation Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité |
Équipements et environnements numériques Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet) Imprimante multifonction, scanneur Matériel de téléphonie et équipements associés Suite bureautique Selon la nature du projet : - Outils ou services de communication numérique - Outils ou services collaboratifs - Outils ou services de gestion de projets - Outils ou services de gestion de contenus - Réseaux sociaux |
Compétences détaillées |
Savoirs associés |
Résultats attendus |
Critères d'évaluation |
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- Participer à la définition du cahier des charges d'un projet - Organiser la documentation du projet - Mobiliser des outils de gestion pour le suivi d'un projet - Communiquer dans le cadre d'un projet |
Projet : typologie, acteurs, démarches, cahier des charges, livrables Outils de planification et de suivi de projet Évaluation d'un projet : méthodologie et outils Travail collaboratif : définition, modalités, communication, organisation, outils |
La collaboration en mode projet est efficiente et agile : - la participation à la définition du cahier des charges d'un projet, notamment les objectifs et les modalités organisationnelles, est pertinente : - la participation est efficace et contribue à la faisabilité du projet ; - la documentation est organisée, sécurisée et disponible (espace commun de gestion électronique des documents, arborescence et modèles de document, etc.) ; - un outil de gestion de projet est utilisé de façon pertinente pour la planification, la collaboration et le suivi du projet ; -la communication respecte les modalités du travail collaboratif ; - la participation à l'évaluation permet de réaliser un bilan pertinent et l'émergence de mesures correctives. |
Pertinence de la participation à la définition du cahier des charges Fiabilité de l'organisation et de l'accès à la base documentaire Maîtrise des fonctionnalités de base des outils de gestion de projet Fiabilité du suivi de la planification du projet Qualité de la communication écrite et orale avec les acteurs du projet Fiabilité des informations communiquées et des notifications |
Bloc de compétences 2 - Participer à la gestion des services logiciels
Le contexte de mise en œuvre des compétences du bloc 2 implique la mobilisation des compétences transversales suivantes :
- se repérer dans une organisation ;
- adapter sa communication à la diversité des situations et des cibles, dans le respect des valeurs de l'organisation ;
- adapter l'organisation de son travail aux exigences de la situation ;
- actualiser ses savoirs et diversifier ses modes d'apprentissage.
Compétence C2.1 - Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier »
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte
La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la gestion des solutions numériques « métier ». Il s'agit le plus souvent d'applications d'arrière-boutique (back office) offrant des services dans les différents domaines de la gestion (par exemples comptabilité, gestion des ressources humaines, commercial, approvisionnement).
Ressources
Informations d'ordre réglementaire Les règles de déontologie et d'éthique La documentation juridique Informations sur l'organisation Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel Le projet global, économique et social Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation Les différents métiers de l'organisation Les principes et les règles propres à l'organisation L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation Informations « métier » Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité Les bases de données internes La documentation des outils ou applications numériques « métier » en usage |
Équipements et environnements numériques Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet) Matériel de téléphonie et équipements associés Suite bureautique Logiciels ou applications « métier » de l'organisation ou progiciel de gestion intégré (PGI) Outils ou services de communication numérique Outils ou services collaboratifs Outils de gestion d'incidents |
Compétences détaillées |
Savoirs associés |
Résultats attendus |
Critères d'évaluation |
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- Participer à la gestion du parc applicatif - Administrer les outils et applications numériques « métier » |
Système d'information : définition, composantes Processus : typologie, cartographie, représentation Applications numériques « métier » : typologie, services rendus, droits d'accès et profils utilisateur Architecture applicative : définition, implémentations |
La participation à la gestion des outils et applications numériques « métier » est efficace et pertinente : - le parc applicatif est géré en cohérence avec les besoins des processus ; - les solutions mises à la disposition des collaborateurs sont administrées en fonction des usages. |
Exhaustivité de la cartographie des éléments du parc applicatif et des habilitations Traçabilité et pertinence des interventions Rigueur d'application des droits et dans la gestion des profils Cohérence des droits et profils attribués selon les habilitations |
Compétence C2.2 - Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte
La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades.
Ressources
Informations d'ordre réglementaire Les règles de déontologie et d'éthique La documentation juridique Informations sur l'organisation Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel Le projet global, économique et social Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation Les différents métiers de l'organisation Les principes et les règles propres à l'organisation L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation Informations « métier » Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité Les bases de données internes La charte graphique de l'organisation Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité |
Équipements et environnements numériques Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet) Imprimante multifonction, scanneur Matériel de téléphonie et équipements associés Suite bureautique Outils ou services de communication numérique Outils ou services collaboratifs |
Compétences détaillées |
Savoirs associés |
Résultats attendus |
Critères d'évaluation |
---|---|---|---|
- Stocker, organiser, partager et diffuser des documents - Participer aux traitements de données pour les analyser et les interpréter - Soutenir le travail collaboratif et à distance |
Gestion de documents : nommage, métadonnées et indexation, organisation et support de stockage, droits d'accès Numérisation des documents : principes, outils Modèles de documents Traitement d'informations chiffrées : tableur, tableaux et graphiques, traitement statistique, données massives, données ouvertes Travail et outils collaboratifs : caractéristiques et mise en œuvre (administration et exploitation) Règles juridiques de conservation des documents Localisation des ressources et droit applicable |
La participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades répond aux besoins de l'organisation et des collaborateurs : - le stockage, l'organisation, le partage et la diffusion des documents numériques permettent le bon déroulement des processus « métier » et le travail collaboratif ; - le traitement des données répond aux besoins formulés par les collaborateurs ; - le soutien au travail collaboratif et à distance répond aux besoins des utilisateurs et respecte les règles de l'organisation, notamment en matière de sécurité. |
Fiabilité et pertinence de l'organisation des documents Diffusion des documents dans le respect des règles de partage Respect du cadre réglementaire pour le stockage des documents Cohérence du traitement des données selon les besoins des collaborateurs Clarté et pertinence des modalités de communication Clarté et cohérence du soutien au travail collaboratif et à distance selon les besoins des utilisateurs Respect des règles de l'organisation dans le cadre du soutien au travail collaboratif et à distance |
Compétence C2.3 - Contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte
La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la contribution à la sécurité du système d'information de l'organisation.
Ressources
Informations d'ordre réglementaire Les règles de déontologie et d'éthique La documentation juridique et sociale Informations sur l'organisation Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel Le projet global, économique et social Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l'organisation Les différents métiers de l'organisation Les principes et les règles propres à l'organisation L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation Informations « métier » Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité Les bases de données internes La charte graphique de l'organisation Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité La documentation des outils ou applications numériques « métier » en usage |
Équipements et environnements numériques Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet) Matériel de téléphonie et équipements associés Suite bureautique Logiciels ou applications « métier » de l'organisation ou progiciel de gestion intégré (PGI) Outils ou services de communication numérique Outils ou services collaboratifs Outils de gestion d'incidents |
Compétences détaillées |
Savoirs associés |
Résultats attendus |
Critères d'évaluation |
---|---|---|---|
- Participer à la mise en place en place de procédures de sécurité numérique - Gérer les profils utilisateur et les autorisations d'accès |
Sécurité du système d'information : définition, procédures et technologies, gestion des habilitations Typologie des risques de cyberattaque pour l'organisation Logiciels de prévention et de protection : typologie et fonctionnalités Sauvegarde et restauration : typologie, supports, procédures, techniques Réglementation en matière de lutte contre la fraude informatique Organisations de lutte contre la cybercriminalité |
La contribution à la sécurité du système d'information de la structure est conforme à la politique de sécurité de l'organisation : - les procédures sécurité du système d'information sont rédigées et accessibles aux usagers ; - la gestion des profils utilisateur et des autorisations d'accès est réalisée en continu, conformément aux besoins ; - les interventions permettent de préserver l'intégrité informatique et informationnelle de l'organisation. |
Clarté et diffusion des procédures de sécurité numérique Efficience de la gestion des profils utilisateur et des autorisations d'accès Respect des procédures de sécurité numérique lors des interventions |
Bloc de compétences 3 - Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique
Le contexte de mise en œuvre des compétences du bloc 3 implique la mobilisation des compétences transversales suivantes :
- se repérer dans une organisation ;
- adapter sa communication à la diversité des situations et des cibles, dans le respect des valeurs de l'organisation ;
- adapter l'organisation de son travail aux exigences de la situation ;
- actualiser ses savoirs et diversifier ses modes d'apprentissage.
Compétence C3.1 - Soutenir les utilisateurs dans les usages d'applications et services numériques
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte
La compétence est mise en œuvre dans le cadre d'activités de support aux utilisateurs, dans leur diversité par la prise en compte des préoccupations d'accessibilité. Elle est mobilisée dans des contextes de travail, ouverts et évolutifs, qui nécessitent de mener une veille informationnelle et technologique.
Ressources
Informations sur l'organisation Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel Les différents métiers de l'organisation Les principes et les règles propres à l'organisation L'organigramme, les annuaires interne et externe de l'organisation Informations « métier » Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité La charte graphique de l'organisation Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité, notamment le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) |
Équipements et environnements numériques Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet) Imprimante multifonction, scanneur Matériel de téléphonie et équipements associés Suite bureautique Logiciels ou applications « métier » de l'organisation ou progiciel de gestion intégré (PGI) Outils ou services de communication numérique Outils ou services collaboratifs Outils de la veille informationnelle et technologique Outils de gestion d'incidents |
Compétences détaillées |
Savoirs associés |
Résultats attendus |
Critères d'évaluation |
---|---|---|---|
- Créer, organiser et diffuser des ressources d'accompagnement - Assurer le support de premier niveau aux utilisateurs - Mettre en place une veille professionnelle et technologique |
Gestion de ressources : nommage, métadonnées, indexation, organisation et support de stockage Contenus multimédias : typologie, logiciels de production associés (dessin, vidéo, son), portabilité, accessibilité Typologie des ressources d'accompagnement : tutoriels, bases de connaissances, aide en ligne Veille : enjeux, sources d'information, qualité de l'information, outils Support aux utilisateurs : enjeux, acteurs, démarches, suivi et outils |
L'accompagnement des utilisateurs aux usages est opérationnel et efficient : - les ressources d'accompagnement aux utilisateurs sont à jour et disponibles ; - l'organisation de l'assistance aux utilisateurs répond aux besoins de la structure ; - la résolution des problèmes techniques simples est assurée ; - le suivi des incidents est documenté et enrichit la base de connaissances ; - la veille professionnelle et technologique est opérationnelle. |
Efficience des ressources d'accompagnement et de leur mise à disposition Qualité du suivi du support aux utilisateurs Qualité et conformité de la prise en charge de l'incident Qualité du compte-rendu d'incident Maîtrise des outils et pertinence de la veille professionnelle et technologique |
Compétence C3.2 - Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte
La compétence est mise en œuvre dans le cadre d'activités de support aux utilisateurs, dans leur diversité par la prise en compte des préoccupations d'accessibilité. Elle est mobilisée dans des contextes de travail, ouverts et évolutifs, qui nécessitent de mener une veille informationnelle, technologique et réglementaire.
Ressources
Informations d'ordre réglementaire Les règles de déontologie et d'éthique La documentation juridique Informations sur l'organisation Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel Les différents métiers Les principes et les règles propres L'organigramme, les annuaires interne et externe Le registre des activités de traitements Informations « métier » Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité Les bases de données internes La charte graphique de l'organisation Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité, notamment le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) |
Équipements et environnements numériques Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet) Imprimante multifonction, scanneur Matériel de téléphonie et équipements associés Suite bureautique Logiciels ou applications « métier » de l'organisation ou progiciel de gestion intégré (PGI) Outils ou services de communication numérique Outils ou services collaboratifs Outils de la veille informationnelle et technologique |
Compétences détaillées |
Savoirs associés |
Résultats attendus |
Critères d'évaluation |
---|---|---|---|
- Former les utilisateurs aux règles d'hygiène numérique afin de concourir à la cybersécurité - Participer au recensement des traitements sur les données à caractère personnel au sein de l'organisation en référence notamment au Règlement général sur la protection de données (RGPD) |
Sécurité du système d'information : définition, réglementation, procédures, technologies Règlement général sur la protection des données (RGPD) : données à caractère personnel, données sensibles, opérations de traitements, registre des activités de traitements, cartographie des traitements, rôle du délégué à la protection des données |
La sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel est pertinente : - les règles d'hygiène numérique et de protection des données à caractère personnel sont mises à jour et communiquées régulièrement ; - le recensement des traitements sur les données à caractère personnel permet la tenue du registre des activités de traitement conforme à la réglementation. |
Rigueur de l'information des utilisateurs sur les règles d'hygiène numérique et de protection des données à caractère personnel Fiabilité du recensement des traitements sur les données à caractère personnel et conformité à la réglementation en vigueur |
Compétence C3.3 - Exploiter de la documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateurs
Conditions de réalisation et ressources nécessaires
Contexte
La compétence est mise en œuvre dans le cadre d'activités de support aux utilisateurs, dans leur diversité par la prise en compte des préoccupations d'accessibilité. Elle est mobilisée dans des contextes de travail, ouverts et évolutifs, qui nécessitent de mener une veille informationnelle et technologique.
Ressources
Informations « métier » La charte graphique de l'organisation Les normes et standards en matière d'ergonomie et d'accessibilité, notamment le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) Documentation technique en langue anglaise Ressources multimédias en langue anglaise |
Équipements et environnements numériques Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet) Imprimante multifonction, scanneur Suite bureautique Logiciels, services ou applications concernés par la documentation à produire Outils de la veille informationnelle et technologique |
Compétences détaillées |
Savoirs associés |
Résultats attendus |
Critères d'évaluation |
---|---|---|---|
- Adapter en langue française de la documentation technique rédigée en langue anglaise - Adapter en langue française des ressources multimédias en langue anglaise |
Vocabulaire spécifique au numérique en langue anglaise Édition et sous-titrage de ressources multimédias |
La documentation technique en langue anglaise est utilisée à bon escient pour produire de la documentation accessible aux utilisateurs. |
Justesse de l'interprétation de la documentation en langue anglaise Adéquation de la production en langue française au besoin de documentation |