Les critères d'évaluation sont ceux définis par le référentiel de certification. Le degré d'exigence est identique aux deux formes d'évaluation : épreuve ponctuelle et contrôle en cours de formation.
Pour cette épreuve E2, les candidat(e)s sont placé(e)s en situation de réaliser tout ou partie des tâches A1T1, A1T2, A1T3, A1T4, A1T5 et A2T1.
A2T1 est une tâche professionnelle qui est mise en œuvre dans ce cadre spécifiquement pour l'option blanchisserie.
Activité 1 - RECEPTION ET LIVRAISON DES ARTICLES |
---|
A1T1 - Accueillir le client |
A1T2 - Réceptionner l'article |
A1T3 - Marquer les articles |
A1T4 - Encaisser |
A2T1 - Trier les articles |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
Il est rappelé que l'évaluation porte sur les compétences ciblées dans toutes leurs dimensions (savoir-faire, savoirs, attitude) et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
3. Modes d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation : situation réalisée en entreprise
L'évaluation par contrôle en cours de formation s'effectue lors d'une situation d'évaluation organisée le plus tard possible dans le cadre d'une période de formation en milieu professionnel. La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun et chacune des candidat(e)s, son choix relève de la responsabilité des enseignants. Elle est positionnée au cours de l'année de la session d'examen.
L'évaluation consiste à mettre le (la) candidat(e) en situation d'exécuter tout ou partie des tâches professionnelles indiquées au chapitre 2 « Contenus de l'épreuve ». Elle s'effectue pour l'option pressing, sur la base d'une mise en situation de réception et de restitution d'articles en présence de clients et pour l'option blanchisserie sur la base d'une situation de préparation du traitement et de préparation de la livraison des articles.
L'évaluation porte sur les critères d'évaluation définis dans le référentiel de compétences et prend en compte :
- la qualité de la relation et des opérations commerciales proposées ;
- la qualité de l'analyse de la problématique (objet de l'épreuve) et la capacité à proposer des solutions adaptées;
- la qualité de l'organisation du travail dans les activités de réception et de livraison.
Elle est assurée par le tuteur en entreprise et par le professeur intervenant dans le domaine professionnel. Pendant le déroulement de cette épreuve, un entretien est conduit avec le (la) candidat(e) sous forme d'un dialogue argumenté en relation avec la problématique rencontrée dans le cadre de cette situation.
3.2. Mode ponctuel - durée 1 heure
Comme pour le mode CCF, l'épreuve ponctuelle est conforme au contenu défini dans le paragraphe 2 « contenu de l'épreuve » et au degré d'exigence précisé dans la fiche nationale d'évaluation, paragraphe 4 « suivi de l'évaluation ».
Pour l'option pressing, la situation d'évaluation est organisée sur le plateau technique de l'établissement de formation par le professeur intervenant dans le domaine professionnel « pressing ou blanchisserie ».
Elle consiste à mettre le (la) candidat(e) en situation d'exécuter tout ou partie des tâches professionnelles indiquées au chapitre 2 « contenus de l'épreuve ».
Cette évaluation s'effectue sur la base d'une mise en situation réelle ou simulée d'une réception et/ou d'une restitution d'articles qui conduirait le (la) candidat(e) à proposer des solutions adaptées à la problématique de l'épreuve. Il appartient à la commission d'évaluation d'en organiser les modalités pratiques sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la filière.
Pendant le déroulement de cette épreuve, un entretien est conduit avec le (la) candidat(e) sous forme d'un dialogue argumenté en relation avec la problématique rencontrée dans le cadre de cette situation.
Pour l'option blanchisserie, la situation d'évaluation se déroule dans une entreprise (relevant des secteurs de la blanchisserie industrielle ou hospitalière) qui dispose de matériels et de conditions adaptées à la réalisation de l'épreuve. Elle est organisée par le professeur intervenant dans le domaine professionnel « pressing ou blanchisserie » en étroite liaison avec le représentant de l'entreprise partenaire de l'établissement de formation centre d'examen.
L'évaluation s'effectue sur la base d'une mise en situation réelle ou simulée d'une opération de tri des articles, de préparation au traitement des articles dans le respect des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.
Il appartient au responsable du centre d'examen d'en organiser les modalités pratiques sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la filière.
L'évaluation porte sur les critères d'évaluation définis dans le référentiel de compétences et prend en compte :
- la qualité de la relation et de la transmission des informations ;
- la qualité de l'analyse de la problématique (objet de l'épreuve) et la capacité à proposer des solutions adaptées et à rendre compte en interne ;
- la qualité de l'organisation du travail dans les activités proposées.
Pendant le déroulement de cette épreuve, un entretien est conduit avec le (la) candidat(e) sous forme d'un dialogue argumenté en relation avec la problématique rencontrée dans le cadre de cette situation.
La commission d'évaluation est composée de deux membres :
- un enseignant intervenant dans le domaine professionnel « pressing ou blanchisserie » en fonction de l'option;
- un professionnel dans le domaine professionnel « pressing ou blanchisserie » en fonction de l'option (tuteur en entreprise, conseiller Entreprise pour l'Ecole (CEE) ou un autre professionnel associé) ou à défaut, un enseignant proposé par l'inspecteur de l'éducation nationale en charge du suivi de la filière.
4. Suivi de l'évaluation
A l'issue de la situation d'évaluation, la commission d'évaluation constitue pour chaque candidat(e) un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour réaliser le travail demandé ;
- l'ensemble des documents produits par le (la) candidat(e) ;
- la fiche nationale d'évaluation ayant conduit à la proposition de note.
La fiche nationale d'évaluation, mise à jour par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée aux établissements et aux centres d'examens par les services rectoraux des examens et concours.
Seule cette fiche nationale d'évaluation, à l'exclusion de tout autre document, est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note.
Après examen des documents fournis, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utiles et arrête la note.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation est tenu à la disposition du jury et de l'autorité académique jusqu'à la session suivante.
E31 |
TRAITEMENT DES ARTICLES |
Coefficient : 10 |
Les supports de cette sous épreuve sont spécifiques à chacune des deux options
1. Objectifs et finalités de l'épreuve
Cette sous épreuve a pour objectif de vérifier que le (la) candidat(e) est capable d'assurer la réalisation des tâches relatives aux activités définies dans le référentiel des activités professionnelles (RAP) et définies dans les pôles : 2 (Entretien des articles), 3 (Finition des articles) et 4 (Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement).
2 Contenu de l'épreuve
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences relevant des pôles 2, 3 et 4. Les savoirs S1 à S10 associés aux compétences C5, C6, C7, C8, C9, C10 et C11sont mobilisés.
Pôle 2 Entretien des articles |
Compétence C5 : Identifier les procédures adaptées Compétence C6 : Préparer le processus de production Compétence C7 : Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles |
Pôle 2 Finition des articles |
Compétence C8 : Mettre en œuvre les opérations de finition des articles Compétence C9 : Préparer les articles en vue de la livraison |
Pôle 2 Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement |
Compétence C10 : Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement Compétence C11 : Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement ; |
Le (la) candidat(e) sera placé(e) dans une situation professionnelle de mise en œuvre des activités d'entretien et de finition des articles dans le respect des procédures, des consignes, des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.
Les critères d'évaluation sont ceux définis par le référentiel de compétences. Le degré d'exigence est identique aux deux formes d'évaluation : épreuve ponctuelle et contrôle en cours de formation.
Pour cette sous épreuve E31, les candidat(e)s seront placé(e)s en situation de réaliser tout ou partie des tâches relevant des activités A2 (Entretien des articles), A3 (Finition des articles) et A4 (Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement).
Activité A2 : Entretien des articles |
A2T1 - Trier les articles*P |
A2T2 - Réaliser les opérations de prétraitement |
A2T3 - Charger/décharger les lots d'articles |
A2T4 - Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles |
Activité A3 : Finition des articles |
A3T1- Sécher les articles |
A3T2- Apprêter les articles (uniquement pour l'option pressing) *P |
A3T3- Repasser les articles |
A3T4- Plier les articles |
A3T5- Réparer les articles |
A3T6- Conditionner les articles |
A3T7- Stocker les articles |
Activité A4 : Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement |
A4 T1- Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau |
A4 T2- Mettre en œuvre et appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance. Il est rappelé que l'évaluation se fait sur la ou les compétences dans toutes ses dimensions (savoir, savoir-faire) et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
3. Modes d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
Cette épreuve comprend deux situations d'évaluation d'égale valeur en termes de poids :
- situation 1 : Techniques d'entretien des articles ;
- situation 2 : Finition des articles.
Ces situations d'évaluation ont lieu respectivement :
- en centre ou établissement de formation pour l'option pressing et en milieu professionnel pour l'option blanchisserie, d'une part ;
- en milieu professionnel, d'autre part.
L'évaluation se déroule au cours de la dernière année de la formation, la période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidat(e)s mais de préférence pendant le dernier trimestre de la formation pour les candidat(e)s relevant de la formation initiale. Chaque candidat(e) est informé(e) à l'avance de la période prévue pour le déroulement de la situation d'évaluation qui le concerne.
Situation 1 : Techniques d'entretien des articles
Elle vise à apprécier l'aptitude du (de la) candidat(e) à réaliser les activités qui relèvent du pôle 2 (Entretien des articles) et du pôle 4 (Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement) et qui portent sur les compétences suivantes :
C5 - Identifier les procédures adaptées ;
C6 - Organiser son activité ;
C7 - Réaliser les opérations d'entretien des articles ;
C10 - Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement ;
C11 - Appliquer les consignes d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement ;
L'évaluation s'effectue sous forme d'une situation organisée dans le cadre des activités pratiques habituelles de formation professionnelle. Elle consiste à mettre le (la) candidat(e) en situation d'exécuter tout ou partie des tâches professionnelles indiquées au chapitre 2 « Contenus de l'épreuve » et qui portent sur le pôle 2 (Entretien des articles) et du pôle 4 (Maintenance, hygiène, santé, sécurité, environnement).
Elle est organisée et assurée par le professeur intervenant dans le domaine professionnel.
Pendant le déroulement de cette épreuve, un entretien est conduit avec le (la) candidat(e) sous forme d'un dialogue argumenté en relation avec la problématique rencontrée dans le cadre de cette situation.
Situation 2 : Finition des articles
L'évaluation s'effectue sur la base d'une mise en situation de production prenant appui sur des activités de finition et de préparation des articles en vue de la livraison (pôle 3 : Finition des articles). Elle se déroule en entreprise pour permettre au ou (à la) candidat(e) d'intégrer en même temps la logique de contribution au fonctionnement de l'entreprise.
Cette situation vise à apprécier l'aptitude du ou de (la) candidat(e) à réaliser les activités qui relèvent du pôle 3 portant sur les compétences définies ci-dessous :
- C8 - Mettre en œuvre les opérations de finition des articles ;;
- C9 - Préparer les articles en vue de la livraison ;
Pendant le déroulement de cette sous épreuve, un entretien est conduit avec le (la) candidat(e) sous forme d'un dialogue argumenté en relation avec la problématique rencontrée dans le cadre de cette situation.
Ce dialogue argumenté prend également appui sur le livret de suivi des PFMP et sur le bilan de compétences établi en présence du (de la) candidat(e), préalablement et conjointement par le tuteur en entreprise et l'équipe pédagogique ou son représentant.
Il est rappelé que le (la) candidat(e), doit au terme de chaque période de formation en milieu professionnel, compléter son livret de suivi des PFMP par l'inventaire des situations de travail vécues dans l'entreprise. Cet inventaire, visé par le tuteur, atteste que les activités consignées correspondent à celles confiées à l'élève ou apprenti au cours de sa formation en entreprise.
Il est à noter qu'en l'absence du livret de suivi des périodes de formation en milieu professionnel, le (la) candidat(e) se verra attribuer la note zéro à cette épreuve.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun(e) des candidat(e)s en fonction de son parcours de formation, son choix et son organisation relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique ; le troisième trimestre de la dernière année de formation est la période préconisée. Chaque candidat(e) est informé(e) à l'avance de la période prévue pour le déroulement de la situation d'évaluation qui le concerne.
La commission d'évaluation est composée de deux membres :
- le professionnel, tuteur en entreprise ;
- l'enseignant intervenant dans le domaine professionnel du pressing ou de la blanchisserie.
A l'issue de cette évaluation, il est constitué pour chaque candidat(e) un dossier comprenant :
- la fiche nationale d'évaluation renseignée, ayant conduit à la proposition de note (voir paragraphe 4 « Suivi de l'évaluation ») ;
- le livret de suivi des PFMP, préalablement renseigné.
Le niveau de performance atteint, consigné dans le livret de suivi et d'évaluation, est établi à l'aide de la fiche nationale d'évaluation.
3.2. Mode ponctuel - forme pratique, durée 2 heures
L'épreuve est conforme au contenu défini dans le paragraphe 2 « Contenu de l'épreuve » et au degré d'exigence défini par les critères d'évaluation décrits dans le référentiel de compétences. Ces critères sont également rappelés pour chacune des compétences évaluées dans la fiche nationale d'évaluation diffusée dans les établissements par les services académiques de pilotage des examens.
Elle est organisée et réalisée sur le plateau technique du centre d'examen. Elle peut être aussi organisée dans une entreprise partenaire de l'établissement et disposant des moyens nécessaires. Cette épreuve met en œuvre tout ou partie des tâches professionnelles décrites dans son contenu.
Pendant le déroulement de cette épreuve, un entretien est conduit avec le (la) candidat(e) sous forme d'un dialogue argumenté en relation avec la problématique rencontrée dans le cadre de cette situation.
Le (la) candidat(e) justifie l'organisation de son travail et le choix des techniques mises en œuvre. Il rend compte de la qualité du travail effectué et de la qualité des résultats obtenus et propose éventuellement des solutions correctives. Des documents supports peuvent être mis à disposition du (de la) candidat(e) (documents techniques d'information, fiches techniques à concevoir et/ou à renseigner).
Il est précisé que le (la) candidat(e), doit remettre au centre d'examen quinze jours avant le début des épreuves pratiques, un dossier rédigé de 10 à 15 pages au format du livret de PFMP, décrivant l'expérience acquise dans le domaine du pressing ou de la blanchisserie au regard des compétences du diplôme.
Il est à noter qu'en l'absence de ce dossier, le (la) candidat(e) se verra attribuer la note zéro à cette épreuve.
La commission d'évaluation est composée de deux membres :
- un enseignant intervenant dans le domaine professionnel relevant du pressing ou de la blanchisserie ;
- un professionnel (tuteur en entreprise, conseiller Entreprise pour l'Ecole (CEE) ou un autre professionnel associé) ou à défaut, un enseignant du domaine professionnel désigné par l'inspecteur de l'éducation nationale.
A l'issue de la situation d'évaluation, la commission d'évaluation constitue pour chaque candidat(e) un dossier comprenant :
- le document relatif à la description de la situation d'évaluation ;
- le dossier de 10 à 15 pages rédigé par le (la) candidat(e) au format du livret de PFMP et relatant l'expérience acquise dans le domaine du pressing ou de la blanchisserie ;
- l'ensemble des documents produits par le (la) candidat(e) ;
- la fiche nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
4. Suivi de l'évaluation
La fiche nationale d'évaluation, mise à jour par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est diffusée aux établissements et aux centres d'examens par les services rectoraux des examens et concours.
Seule cette fiche nationale d'évaluation, à l'exclusion de tout autre document, est transmise au jury accompagnée de la proposition de note.
Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note. L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation est tenu à la disposition du jury et de l'autorité académique jusqu'à la session suivante.
E32 |
Préparation et organisation d'une activité de production |
Coefficient : 3 |
Les supports de cette sous-épreuve sont spécifiques à chacune des options
1. Objectifs et finalités de l'épreuve
L'évaluation a pour support un cas pratique d'une situation réelle de pressing ou de blanchisserie relative à tout ou partie des activités professionnelles du pôle 5 (Pilotage et gestion de la qualité).
Ce cas pratique est présenté sous forme d'un projet d'étude relevant d'une situation professionnelle authentique de pressing ou de blanchisserie et mettant en relation l'élève et l'entreprise. Dans chaque situation, l'expression du besoin, la précision du contexte technico-économique, l'identification de la démarche qualité et du mode de management doivent être formalisés dans le cahier des charges.
2. Contenu de l'épreuve
La sous épreuve E32 porte sur tout ou partie des compétences relevant du pôle 5. Les savoirs associés aux compétences C12, C13, C14 du pôle 5 sont mobilisés.
Cette sous épreuve a pour objectif de valider tout ou partie des compétences du référentiel décrites ci-dessous :
Pôle 3 Pilotage et gestion de la qualité |
Compétence C12 : Organiser la production Compétence C13 : Manager une équipe Compétence C14 : Mettre en œuvre la démarche qualité |
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et relatifs aux compétences évaluées. Les compétences à évaluer dans le cadre de cette sous-épreuve E32 sont mobilisées dans les activités professionnelles liées à la réalisation des activités de pilotage et de gestion.
Nature de l'activité professionnelle de référence
Elle correspond à tout ou partie des tâches professionnelles des activités A5 du pôle 5 du référentiel des activités professionnelles décrites ci-dessous.
Compétences |
Activités |
Tâches associées |
||
---|---|---|---|---|
Pôle 3 |
C12: Organiser la production C13: Manager une équipe C14 : Mettre en œuvre la démarche qualité |
A5 Pilotage et gestion de la qualité |
A5 T1 |
- Gérer les stocks |
A5T2 |
- Gérer l'activité |
|||
A5T3 |
- Gérer une équipe |
|||
A5T4 |
- Appliquer la démarche et les procédures de qualité à chaque étape du processus de production |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur les compétences ciblées dans toutes leurs dimensions (savoir et savoir-faire) et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
3. Conditions de réalisation
3.1. Contrôle en cours de formation
Cette sous-épreuve consiste en la présentation des résultats d'une étude de cas réalisée par le (la) candidat (e) au cours de sa formation. Puis, au cours de l'entretien avec la commission d'évaluation, de justifier ses choix, sa démarche de conduite de projet et les résultats obtenus.
La présentation des résultats de son étude de cas met en relief les compétences développées par le (la) candidat(e) tout au long de sa formation et s'appuie sur un dossier technique qui fait apparaître:
- les solutions et les démarches adoptées par le (la) candidat(e) dans la résolution du problème posé en relation avec les activités professionnelles de référence ;
- les documents de communication technique adaptés à la description de la situation présentée.
Il est à noter qu'en l'absence du dossier technique à produire par le (la) candidat(e), ce(tte) dernier(ère) se verra attribuer la note zéro à cette sous-épreuve (E32).
Indications pour l'élaboration du dossier technique :
Ce dossier technique est élaboré par le (la) candidat(e) tout au long du dernier semestre de l'année terminale sous la responsabilité pédagogique conjointe de l'enseignant chargé des enseignements de pratique professionnelle et du tuteur en entreprise. Il regroupe les ressources qui illustrent le travail d'investigation mené par le (la) candidat(e).
A partir d'une thématique de pressing ou de blanchisserie définie par le tuteur en entreprise et les professeurs chargés des enseignements de spécialités (pressing ou blanchisserie), le (la) candidat(e) conduit ses investigations, ses recherches pour résoudre des problématiques de gestion, de planification, de management ou d'amélioration continue, en s'appuyant sur une ou plusieurs activités professionnelles de référence.
La réalisation des activités de référence, au cours de la formation, prend en compte les résultats attendus définis dans le RAP. La structuration du dossier est guidée par les critères d'évaluation des compétences à évaluer.
Ces activités professionnelles de référence pourront être conduites en entreprise dans le cadre de la PFMP et complétées ou approfondies sur le plateau technique de l'établissement de formation.
Les enseignants des domaines généraux peuvent être associés au suivi de ces activités notamment dans le cadre des techniques de conduite de projets. Les bilans périodiques des acquis organisés et réalisés par l'équipe pédagogique chargée de la mise en œuvre de cette sous-épreuve participent au processus d'évaluation formative.
L'évaluation prend en compte :
- la démarche d'investigation entreprise par le (la) candidat(e) autour d'une ou plusieurs activités de référence réalisée(s) en centre de formation ou en entreprise ;
- les capacités du (de la) candidat(e) à communiquer sur la résolution du problème posé.
La présentation orale doit être claire et structurée, elle doit permettre de faire ressortir les aspects méthodologiques, réglementaires et les contraintes techniques et physiques qui s'appliquent réellement dans les situations professionnelles. Les outils modernes de communication peuvent être utilisés pour la phase de présentation.
Lors de l'entretien avec le (la) candidat(e), l'ensemble des questions posées doit permettre de vérifier les compétences décrites plus haut et liées à l'organisation de la production, au management des équipes et à la démarche qualité le domaine du pressing ou de la blanchisserie.
3.2. Mode ponctuel
La situation d'évaluation consiste en une étude de cas qui prend appui sur un cahier des charges ou dossier technique fourni au (à la) candidat(e). Elle comporte :
- l'analyse d'un travail en vue de son exécution par une ou plusieurs personnes (analyse des modes opératoires et préparation du travail) ;
- l'organisation du travail en fonction du volume et de la diversité des articles à traiter, des moyens de production et des autres contraintes, notamment des délais de livraison ;
- la justification des solutions adoptées ;
Cette sous-épreuve permet d'évaluer :
- l'aptitude du (de la) candidat(e) à analyser un ou plusieurs problèmes techniques ;
- les capacités à mobiliser ses connaissances pour préparer et organiser les opérations techniques permettant de résoudre ce (ou ces) problème(s) en se plaçant dans les conditions optimales de sécurité, de qualité et de coût de revient et en justifiant les solutions techniques choisies ;
- la capacité du ou de (la) candidat(e), à communiquer sur les choix et démarches entreprises dans la résolution du problème posé.
4. Déroulement de l'évaluation
4.1. Contrôle en cours de formation
1re situation d'évaluation (après la validation de l'annexe pédagogique relative à la période de formation en milieu professionnel de la classe terminale - signature de la convention): définition du cahier des charges d'une étude de cas à travers laquelle le ou (la) candidat(e) est amené(e) à conduire ses investigations, ses recherches pour résoudre une problématique de réorganisation, de gestion ou d'amélioration de la qualité des services d'une entreprise de pressing ou de blanchisserie. La démarche d'investigation du ou de (la) candidat(e) doit également le (la) conduire à analyser l'offre de produits et de services d'une entreprise ou d'un établissement existant ou en projet de création, à apprécier ses évolutions, à proposer des solutions pour son développement.
Cette étude, illustrée dans le dossier à présenter à la commission d'évaluation, prend en considération les aspects de l'environnement économique et juridique de l'entreprise.
2e situation d'évaluation : Réalisation d'une activité professionnelle de référence en relation avec l'étude de cas traitée et visant tout ou partie des compétences C12, C13 et C14 relatives à cette épreuve en prenant en considération les critères d'évaluation des compétences visées. Cette activité se déroule pendant la dernière période de formation en milieu professionnel.
Pour l'option pressing, la tenue d'un magasin avec des opérations de gestion de l'activité, de gestion des stocks et de management d'une équipe dans le respect des procédures qualité de l'entreprise pourrait être une situation indiquée pour mettre en œuvre cette sous épreuve.
Pour l'option Blanchisserie, l'organisation du travail en fonction du volume et de la diversité des articles à traiter, des moyens de production et des autres contraintes, notamment des délais de livraison,
3e situation d'évaluation : Oral d'une durée de 30 minutes (10 minutes d'exposé et 20 minutes pour l'entretien)
La situation d'évaluation est organisée par le(s) professeur(s) chargé(s) des enseignements de pressing ou de blanchisserie conformément aux objectifs et aux conditions de réalisation décrits ci-dessus. Elle se déroule en entreprise ou au sein de l'établissement de formation. Un professionnel est associé à cette évaluation ou à défaut un autre enseignant du domaine professionnel.
Il s'agit d'un oral comportant :
- une présentation par le (la) candidat (e) pendant une durée maximale de 10 minutes ;
- un entretien d'une durée maximale de 20 minutes avec les membres de la commission d'évaluation portant sur la démarche d'investigation entreprise et sur la justification de l'étude de cas réalisée en entreprise.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidat(e)s en fonction de son parcours de formation, son choix relève de la responsabilité des enseignants mais le dernier trimestre de formation est la période recommandée.
Chaque candidat(e) est informé(e) à l'avance et individuellement de la période prévue pour le déroulement de la situation d'évaluation qui le concerne.
4.2. Mode ponctuel - forme pratique et orale - durée : 2 heures + 30 minutes de préparation + 30 minutes d'oral
Phase 1 : le (la) candidat(e) est mis(e) dans une situation de résolution d'une problématique professionnelle décrite dans un document (cahier des charges d'une étude de cas) préalablement préparé par la commission d'évaluation sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la filière. Les conditions de réalisation sont précisées dans le cahier des charges de cette sous épreuve.
Phase 2 : le (la) candidat(e) est mis(e) dans une situation de préparation de la restitution de sa démarche d'investigation.
Phase 3 : ENtretien avec le (la) candidat(e) sous forme d'un oral de 30 minutes
Il s'agit d'un oral sous forme d'une restitution d'un projet à une équipe de direction et comportant :
- une présentation de la démarche envisagée par le (la) candidat(e) pour résoudre la problématique posée dans l'étude de cas, pendant une durée maximale de 10 minutes ;
- un entretien sous forme d'un dialogue argumenté en relation avec la problématique rencontrée dans le cadre de cette situation, d'une durée maximale de 20 minutes avec les membres de la commission d'évaluation. Cet entretien porte sur la démarche d'investigation entreprise et sur la justification des choix effectués et des démarches entreprises.
5. Suivi de l'évaluation
La commission d'évaluation est composée de deux membres soit :
- d'un enseignant intervenant dans le domaine professionnel du pressing ou de la blanchisserie.
et
- d'un professionnel (tuteur en entreprise ou d'un conseiller Ecole Entreprise ou autre professionnel associé).
A l'issue de cette évaluation, il est constitué pour chaque candidat(e), un dossier comprenant :
- le dossier ou autres documents produits par le (la) candidat(e) pendant l'épreuve;
- la fiche nationale d'évaluation renseignée, ayant conduit à la proposition de note.
La fiche nationale d'évaluation mise à jour par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée aux établissements et aux centres d'examens par les services rectoraux des examens et concours.
Seule la fiche nationale d'évaluation, à l'exclusion de tout autre document, est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note.
Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
L'ensemble des dossiers décrits ci-dessus, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité académique jusqu'à la session suivante.
Références réglementaires pour les épreuves transversales
ÉPREUVE E1
ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Unité U11 - U12
Coefficient 3
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) (*)
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12) (*)
SOUS-ÉPREUVE E11 - MATHÉMATIQUES
Unité U11
Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve de mathématiques actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
SOUS-ÉPREUVE E12 - PHYSIQUE-CHIMIE
Unité U12
Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve de physique-chimie actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E3
ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Unités U 31, U 32, U 33, U 34
Coefficient 15
Cette épreuve est constituée de 4 sous-épreuves :
- sous-épreuve E 31 (unité U 31) ;
- sous-épreuve E 32 (unité U 32) ;
- sous-épreuve E 33 (unité U 33) ;
- sous-épreuve E 34 (unité U 34).
SOUS-ÉPREUVE E 33
Économie-Gestion
Unités U 33 - Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve d'économie et gestion actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E 34
Prévention Santé Environnement
Unités U 34 - Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve de prévention santé environnement actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E 4
Langue vivante
Unité U 4 - Coefficient 2
La définition de l'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E 5
Français, Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U 51, Unité U 52 - Coefficient 5
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E 51 - sous épreuve de français (U51) ;
- E 52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52).
SOUS-ÉPREUVE E 51
Français
Unités U 51 - Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve de français actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E 52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U 52 - Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve d'histoire-géographie et enseignement moral et civique actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E 6
Arts appliqués et cultures artistiques
Unité U 6 - Coefficient 1
La définition de l'épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E 7
Education physique et sportive
Unité U 7 - Coefficient 1
La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE FACULTATIVES
Unité UF1, Unité UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).