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Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant création de la spécialité « Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant création de la spécialité « Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Tableau récapitulatif Pôles - Activités - Compétences
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing


Pôle

Activités

Compétences

Pôle 1
Activité 1
Réception et
livraison des articles

A1 - T1 - Recueillir les informations

C1 - Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires
C2 - Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité
C3 - Assurer la traçabilité des articles
C4 - Clore la prestation *P

A1 - T2 - Marquer les articles

A1 - T3 - Facturer et encaisser

A1 - T4 - Livrer les articles

Pôle 2
Activité 2
Entretien des articles

A2 - T1 - Trier les articles

C5 - Identifier les procédures adaptées
C6 - Préparer le processus de production
C7 - Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles

A2 - T2 - Réaliser les opérations de prétraitement

A2 - T3 - Charger/décharger les lots d'articles

A2 - T4 - Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles

Pôle 2
Activité 3
Finition des articles

A3 - T1 - Sécher les articles

C8 - Mettre en œuvre les opérations de finition des articles
C9 - Préparer les articles en vue de la livraison

A3 - T2 - Apprêter les articles uniquement pressing

A3 - T3 - Repasser les articles

A3 - T4 - Plier les articles

A3 - T5 - Réparer les articles

A3 - T6 - Conditionner les articles

A3 - T7 - Stocker les articles

Pôle 2
Activité 4
Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement

A4 - T1 - Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau

C10 - Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement
C11 - Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement

A4 - T2 - Mettre en œuvre et Appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement

Pôle 3
Activité 5
Pilotage et gestion de la qualité

A5 - T1 - Gérer les stocks

C12 - Organiser la production
C13 - Manager une équipe
C14 - Mettre en œuvre la démarche qualité

A5 - T2 - Gérer l'activité

A5 - T3 - Gérer une équipe

A5 - T4 - Appliquer la démarche et les procédures de qualité à chaque étape du processus de production

Référentiel de compétences
Pôle 1 - Activité 1 - Réception et livraison des articles

Compétence C1 - Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C1.1 - Recueillir auprès des clients les informations utiles à la réalisation de la prestation*P

- Questionnement adapté à la prestation
- Informations recueillies permettent de réaliser la prestation

S1.1

S1.2

S1.3

C1.2 - Rendre compte en interne

- Informations sur la situation réelle de travail transmises dans un langage adapté à l'interlocuteur adéquat
- Moyens de communication de l'entreprise utilisés
- Informations liées à la prestation transmises aux prestataires
- Anomalies et dysfonctionnements constatés, analysés et signalés
- Bordereau transmis selon la procédure de l'entreprise

S1.3

C1.3 - Echanger avec les prestataires

S1.4

S1.1 - Prestations de service
S1.2 - Modes de traitement des activités spécifiques
S1.3 - Communication professionnelle
S1.4 - Contexte professionnel
S1.5 - Modalités de transmission des informations et des dysfonctionnements.
S1.6 - Flux et activités
S11.1 - Qualités, outils, contrôles et indicateurs de performance

C1.4 - Développer la relation commerciale*P

- Posture professionnelle et vocabulaire professionnel adaptés au contexte
- Conseils et informations techniques conformes
- Services de l'entreprise et prestations complémentaires proposés
- Posture professionnelle adaptée au contexte
- Vocabulaire professionnel adapté
- Conseils et informations techniques adéquats
- Service et prestations complémentaires proposés
- Service et prestations complémentaires analysés et argumentés

S1.1

S1.3

S11.1

C1.5 - Etablir une proposition commerciale*P

- Eléments collectés permettent l'élaboration d'un devis
- Chiffrage de la prestation attendue conforme à la prestation
- Suivi de la proposition commerciale réalisé

S1.3

S1.4

Référentiel de compétences
Pôle 1 - Activité 1 - Réception et livraison des articles

Compétence C2 - Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C2.1 - Collecter les informations sur l'article

- Dénomination, état, composition, salissures, taches, anomalies de l'article identifiés
- Réserves émises et consignées

S1.3

S2.1

S2.2

S1.3 - Communication professionnelle S2.1 - Fibres textiles
S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques
S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter
S2.4 - Etiquetage des articles
S2.5 - Salissures et taches
S5.1 -Techniques, produits et matériel de prétraitement

S2.3

S2.5

C2.2 - Exploiter les informations et les documents

- Etiquettes d'entretien et de composition interprétées
- Bordereau renseigné selon la procédure de l'entreprise

S2.4

S5.1

Compétence C3 - Assurer la traçabilité des articles

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C3.1 - Editer les documents de traçabilité

- Bordereau édité selon la procédure de l'entreprise*B
- Ticket de dépôt édité selon la procédure de l'entreprise *P
- Enregistrements conformes

S3.1

S3.2

S2.1 - Fibres textiles
S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques
S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter
S3.1 - Documents de tenue de caisse et moyens de paiement *P
S3.2 - Equipements et logiciels, d'enregistrement, d'édition, et de restitution*P
S3.3 - Techniques de marquage

C3.2 - Marquer les articles

- Identification et marquage des articles conformes aux exigences de l'entreprise

S2.1

S2.2

S2.3

S3.3

Référentiel de compétences
Pôle 1 - Activité 1 - Réception et livraison des articles

Compétence C4 - Clore la prestation *P

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C4.1 - Facturer la prestation

- Saisie des données conformes à la prestation
- Facture conforme à la prestation et la réglementation

S1.1

Voir enseignement ECO-GESTION
S1.1 - Prestations de service
S1.3 - Communication professionnelle
S3.1 - Documents de tenue de caisse et moyens de paiement
S3.2 - Equipements et logiciels, d'enregistrement, d'édition, et de restitution*P
S3.3 - Techniques de marquage
Paiement
S4.3 - Modes de livraison
S7.2 - Techniques, procédures, matériels et équipements de stockage des lots et des articles

C4.2 - Encaisser la prestation

- Encaissement conforme au tarif de la prestation
- Procédures de paiement appliquées

S1.3

S3.1

S3.2

C4.3 - Restituer les articles

- Lots conformes aux bordereaux / tickets de dépôts
- Articles restitués selon la procédure de l'entreprise
- Retour client pris en compte et enregistré

S1.1

S1.3

S3.1

S3.2

S3.3

S4.3

S7.2

Référentiel de compétences
Pôle 2 - Activité 2 - Entretien des articles

Compétence C5 - Identifier les procédures adaptées

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C5.1 - Réaliser les tests de traitement

- Réalisation des tests diagnostiquée
- Choix de test adapté
- Tests réalisés conformes

S2.1
S2.2
S5.5

S2.1 - Fibres textiles
S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques
S5.5 - Traitement des articles, produits et matériels de lavage et nettoyage professionnel

C5.2 - Choisir la procédure de traitement adaptée à l'activité à réaliser

- Procédures de traitement identifiées
- Procédure choisie adaptée à l'activité

Compétence C6 - Préparer le processus de production.

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C6.1 - Gérer son activité

- Poste de travail organisé
- Choix des équipements adaptés
- Flux réguliers de production assurés
- Productivité optimisée

S1.4

S1.4 - Contexte professionnel
S1.6 - Flux et activités
S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques
S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter
S2.4 - Étiquettes des articles
S2.5 - Salissures et taches
S4.1 - Fonctionnalités des équipements
S4.2 - Méthodes de tri des articles
S5.5 - Traitement des articles, produits et matériels de lavage et nettoyage professionnel
S10.1- Méthodes et outils de planification de la production

S1.6

S2.2

S4.1

S4.3

S5.5

S10.1

C6.2 - Réaliser les opérations préliminaires au traitement des articles

- Articles préparés pour garantir leur intégrité*P
- Composition des lots homogènes adaptés aux traitements
- Composition des lots adaptés aux capacités des équipements

S2.2

S2.3

S2.4

S2.5

S4.2

S5.5

Référentiel de compétences
Pôle 2 - Activité 2 - Entretien des articles

Compétence C7 - Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C7.1 - Réaliser les opérations de prétraitements *P

- Choix et utilisation des matériels et des produits adaptés
- Procédures de pré-brossage et de pré-détachage appliquées
- Taches et salissures éliminées dans le respect de l'intégrité de l'article

S5.1

S1.6 - Flux et activités
S5.1 - Techniques, produits et matériels de prétraitements *P
S5.2 - Procédure de chargement et déchargement
S5.3 - Techniques, produits et matériels de lavage et de nettoyage professionnel

C7.2 - Conduire les opérations de nettoyage et de lavage

- Choix du matériel de nettoyage ou de lavage *P
- Chargement adapté aux capacités des matériels
- Procédures de mise en route
- Programmes sélectionnés et produits utilisés adapté aux articles
- Déchargement effectué dans le respect des procédures

S1.6

S5.2

S5.3

C7.3 - Piloter un système de lavage automatisé *B

- Modes opératoires appliqués
- Paramètres de lavage automatisé contrôlés
- Anomalies constatées et signalées
- Conditions de déclenchement d'un éventuel arrêt identifiées

S5.3

Référentiel de compétences
Pôle 2 - Activité 3 - Finition des articles

Compétence C8 - Mettre en œuvre les opérations de finition des articles

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C8.1 - Conduire la procédure de séchage

- Choix du matériel de séchage adapté
- Chargement adapté aux capacités des matériels
- Programmes sélectionnés adaptés
- Procédures de mise en route et de contrôle du cycle respectées
- Déchargement effectué dans le respect des procédures
- Engagement des articles effectué dans le respect des procédures*B
- Productivité respectée

S5.2

S5.2 - Procédure de chargement et de déchargement
S6.1 - Techniques, matériels et équipements de séchage
S6.2 - Techniques et moyens d'apprêtage des articles
S6.3 - Techniques et moyens de réparation des articles
S6.4 - Procédures, matériels et équipements de finition
S6.5 - Procédures, matériels et équipements de mise sur cintre et de pliage
S10.1- Méthodes et outils de planification de la production

S6.1

S10.1

C8.2 - Mettre en œuvre les techniques d'apprêtage*P des articles

- Articles à apprêter identifiés
- Choix et utilisation des matériels et des produits adaptés
- Procédures d'apprêtage respectées

S6.2

C8.3 - Mettre en œuvre les techniques de réparation des articles

- Articles à réparer identifiés
- Techniques de réparation respectées
- Articles réparés dans le respect de l'intégrité

S6.3

C8.4 - Mettre en œuvre les techniques de repassage et de remise en forme des articles

- Choix et utilisation des matériels adaptés
- Qualité du repassage et de remise en forme en adéquation avec le service proposé par l'entreprise
- Productivité assurée en adéquation avec le service proposé respectée
- Intégrité et présentation de l'article sur cintre conformes

S10.1

S6.4

S6.5

C8.5 - Mettre en œuvre les techniques de pliage

- Articles repérés et pliés selon la procédure
- Qualité du repassage préservée
- Productivité assurée en adéquation avec le service proposé respectée
- Présentation de l'article conforme

S10.1

S6.5

Référentiel de compétences
Pôle 2 - Activité 3 - Finition des articles

Compétence C9 - Préparer les articles en vue de la livraison

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C9.1 - Reconstituer les lots

- Articles à livrer identifiés et inventoriés
- Lots reconstitués
- Étiquetage du lot ou des articles conforme
- Écarts concernant la livraison signalés et notifiés

S1.5

S1.1 - Prestations de services
S1.5 - Modalités de transmission des informations et dysfonctionnements
S1.6 - Flux et activités
S3.2 - Equipements et logiciels, d'enregistrement, d'édition, et de restitution*P
S3.3 - Techniques de marquage
S4.3 - Modes de livraison
S7.1 - Techniques, procédures et matériels et équipements d'emballage et de conditionnement
S7.2 - Techniques, procédures, matériels et équipements de stockage des lots et des articles
S10.1- Méthodes et outils de planification de la production

S3.2

S3.3

S4.3

C9.2 - Conditionner le lot ou l'article

- Choix des matériels et des produits nécessaires adapté
- Utilisation des matériels conforme
- Lot ou article emballé selon la procédure

S1.1

S7.1

C9.3 - Stocker le lot ou l'article

- Choix des matériels nécessaires adapté
- Utilisation des matériels conforme
- Productivité en adéquation avec le service proposé respectée *B
- Lot ou article stocké selon la procédure

S1.1

S1.6

S4.3

S7.2

S10.1

Référentiel de compétences
Pôle 2 - Activité 4 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement

Compétence C10 - Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C10.1 - Réaliser la maintenance de 1er niveau

- Poste de travail en état de fonctionnement
- Programme de maintenance automatisée des matériels activé*P
- Opérations de maintenance de premier niveau réalisées

S1.4

S4.1

S8.1

S9.1

C10.2 - Mettre en œuvre les opérations de maintenance

- Cycles de maintenance planifiés conformément aux préconisations-constructeurs
- Dysfonctionnement identifié, constaté, analysé et signalé
- Outil de gestion et documents de suivi de la maintenance renseignés

S8.1

S1.4 - Contexte professionnel
S4.1 - Fonctionnalités des équipements
S8.1 - Techniques de maintenance des matériels et des équipements
S8.2 - Outil de gestion et documents de suivi de la maintenance.
S9.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité et protection de l'environnement

S8.2

S9.1

Référentiel de compétences
Pôle 2 - Activité 4 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement

Compétence C11 - Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés (voir programmes PSE /PRAP)

C11.1 - Organiser le poste de travail

- Fiche de poste respectée
- Poste de travail ordonné et conforme aux règles d'hygiène, de santé et de sécurité en vigueur

S1.4

S9.1

S9.2

S9.3

C11.2 - Appliquer les mesures de prévention liées aux risques de l'activité

- Risques liés aux postes de travail identifiés
- Mesures de prévention associées aux risques liés à l'activité identifiées
- Mesures de prévention associées aux risques liés à l'activité appliquées

S9.1

S9.2

S1.4 - Contexte professionnel
S9.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité et protection de l'environnement
S9.2 - Risques professionnels liés à l'activité
S9.3 - Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP)
S9.4 - Déchets et rejets générés par l'activité

C11.3 - Appliquer les gestes et les postures appropriés à l'activité

- Gestes et postures appropriés, identifiés
- Gestes et postures appropriés, appliqués
- Amélioration des conditions de travail proposée

S9.3

C11.4 - Gérer les déchets

- Déchets identifiés et triés conformément à la procédure en vigueur
- Contenants de récupération des déchets rangés conformément aux consignes de sécurité
- Bordereaux d'enlèvement et de suivi des déchets rapprochés, renseignés, vérifiés et classés
- Consignation dans registre des entrées et des sorties effectuées conformément à la procédure

S9.1

S9.4

C11.5 - Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur

- Règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement appliquées
- Procédure de circulation du personnel en zone propre et sale appliquée*B

S9.1

S9.2

S9.3

S9.4

Référentiel de compétences
Pôle 3 : Activité 5 - Pilotage et gestion de la qualité

Compétence C12 - Organiser la production

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C12.1 - Identifier les moyens adaptés à l'activité

- Moyens liés à l'activité identifiés et examinés
- Stocks et approvisionnements identifiés
- Tableau de bord renseigné

S1.1

S1.1 - Prestations de service
S6.1 - Fonctionnalités des équipements
S10.1 - Méthodes et outils de planification de la production
S10.2 - Stocks et approvisionnements
S10.3 - Moyens humaines
S11.2 - Actions correctives

S6.1

S10.2

S10.1

S10.2

S10.3

C12.2 - Analyser les données de production

- Tableau de bord analysé
- Ecarts et seuils de sécurité analysés

S11.2

C12.3 - Optimiser les moyens et les ressources

- Plus-value analysée
- Solutions d'amélioration adaptées mises en œuvre

Compétence C13 - Manager une équipe

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C13.1 - Gérer l'activité des personnels

- Objectifs à atteindre définis
- Performances analysées
- Gestion des flux optimisée

S1.4

S1.4 - Contexte professionnel
S4.1 - Fonctionnalités des équipements
S10.1 - Méthodes et outils de planification de la production
S10.3 - Moyens humaines
S11.1 - Qualités, outils, contrôles et indicateurs de performance

S4.1

S10.1

S10.3

S11.1

C13.2 - Gérer les relations humaines

- Leviers de motivation des personnels identifiés
- Valorisation des réussites assurée
- Cohésion de l'équipe assurée
- Procédure d'accompagnement et de formation des personnels mise en œuvre

S10.3

S11.1

Référentiel de compétences
Pôle 3 - Activité 5 - Pilotage et gestion de qualité

Compétence C14 - Mettre en œuvre la démarche qualité

Compétences constitutives

Critères d'évaluation

Savoirs associés

C14.1 - Poser un diagnostic

- Non qualités identifiées
- Hypothèses émises sur les causes des non qualités constatées
- Hypothèses vérifiées et validées

S11.1

S1.1 - Prestations de service
S10.1 - Méthodes et outils de planification de la production
S 11.1 - Qualités, outils, contrôles et indicateurs de performance
S11.2 - Actions correctives

S11.2

C14.2 - Contrôler la conformité des résultats

- Indicateurs de qualité analysés
- Résultats contrôlés quantitativement et qualitativement à chaque étape du processus de production

S1.1

S10.1

S11.1


Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing
SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS AUX COMPÉTENCES


Les savoirs associés du domaine professionnel que doit maîtriser le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité métiers de l'entretien des textiles sont regroupés en 11 thèmes repérés de S1 à S11. Ces savoirs participent à la construction des compétences définies ci-dessus.
Ils doivent pouvoir être mobilisés, au cours des activités de référence, au niveau d'exigence défini, afin de maîtriser les compétences professionnelles liées à l'entretien des articles textiles.


Rep.

Dénomination

Éléments de contenu

Activité 1 - Réception et livraison des articles

S1

Fonctionnement de l'entreprise, ses activités, et son environnement

S1.1 - Prestations de service
S1.2 - Modes de traitement des activités spécifiques
S1.3 - Communication professionnelle
S1.4 - Contexte professionnel
S1.5 - Modalités de transmission des informations et des dysfonctionnements.
S1.6 - Flux et activités

S2

Matériaux textiles, typologie des salissures et principes d'élimination

S2.1 - Fibres textiles
S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques
S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter
S2.4 - Étiquettes des articles
S2.5 - Salissures et taches

S3

Outils de gestion

S3.1 - Encaissement et moyens de paiement *P
S3.2 - Equipements et logiciels d'édition, d'enregistrement, et de restitution*P
S3.3 - Techniques de marquage

Activité 2 - Entretien des articles

S4

Données organisationnelles

S4.1 - Fonctionnalités des équipements
S4.2 - Méthode de tri des articles
S4.3 - Modes de livraison

S5

Procédés de traitement et matériels associés

S5.1 - Techniques, produits, et matériels de prétraitement *P
S5.2 - Procédure de chargement et de déchargement
S5.3 - Techniques, produits et matériels de lavage et de nettoyage professionnel

Activité 3 - Finition des articles
Pôle 3 - Finition des articles

S6

Procédés de finition et matériels associés

S6.1 - Techniques, matériels et équipements de séchage
S6.2 - Techniques et moyens d'apprêtage des articles
S6.3 - Techniques et moyens de réparation des articles
S6.4 - Procédures, matériels et équipements de finition
S6.5 - Procédures, matériels et équipements de mise sur cintre et de pliage

S7

Conditionnement et stockage des articles

S7.1 - Techniques, procédures et matériels d'emballage et de conditionnement
S7.2 - Techniques, procédures, matériels, équipement de stockage des lots et des articles

Activité 4 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement

S8

Maintenance des équipements

S8.1 - Techniques de maintenance des matériels et des équipements
S8.2 - Outils de gestion de documents de suivi de maintenance

S9

Santé et sécurité au travail

S9.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité et protection de l'environnement
S9.2 - Risques professionnels liés à l'activité
S9.3 - Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP)
S9.4 - Déchets et rejets générés par l'activité

Activité 5 - Pilotage et gestion de la qualité

S10

Outils et moyens de pilotage

S10.1 - Méthodes et outils de planification de la production
S10.2 - Stocks et approvisionnements
S10.3 - Moyens humaines

S11

Outils de pilotage de la qualité

S11.1 - Qualités, outils, contrôles et indicateurs de performance
S11.2 - Actions correctives


RELATIONS PRIVILÉGIÉES ENTRE LES COMPÉTENCES TERMINALES ET LES SAVOIRS ASSOCIÉS


BAC PROFESSIONNEL
Spécialité métiers de l'entretien des textiles

C1 - Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires

C2 - Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité

C3 - Assurer la traçabilité des articles

C4 - Clore la prestation *P

C5 - Identifier les procédures adaptées

C6 - Préparer le processus de production

C7 - Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles

C8 - Mettre en œuvre les opérations de finition des articles

C9 - Préparer les articles en vue de la livraison

C10 - Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement

C11 - Assurer ma mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement

C12 - Organiser la production

C13 - Manager une équipe

C14 - Mettre en œuvre la démarche qualité

S1- Fonctionnement de l'entreprise, ses activités et son environnement

S1.1 - Prestations de service

X

X

X

X

X

S1.2 - Modes de traitement des activités spécifiques

X

S1.3 - Communication professionnelles

X

X

X

S1.4 - Contexte professionnel

X

X

X

X

X

S1.5 - Modalités de transmission des informations et des dysfonctionnements.

X

X

S1.6 - Flux et activités

X

X

X

X

S2- Matériaux textiles, typologie des salissures et principes d'élimination

S2.1 - Fibres textiles

X

X

X

S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques

X

X

X

X

S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter

X

X

X

S2.4 - Étiquettes des articles

X

X

S2.5 - Salissures et taches des articles textiles

X

X

S3- Outils de gestion

S3.1 - Documents de tenue de caisse et moyens de paiement *P

X

X

S3.2 - Equipements et logiciels d'enregistrement, d'édition et de restitution*P

X

X

X

S3.3 - Techniques de marquage

X

X

X

S4- Données organisationnelles

S4.1 - Fonctionnalités des équipements

X

X

X

S4.2 - Méthode de tri des articles

X

S4.3 - Modes de livraison

X

X

S5- Procédés de traitement et matériels associés

S5.1 - Techniques, produits et matériels de prétraitements *P

X

X

S5.2 - Procédure de chargement et de déchargement

X

X

S5.3 - Techniques, produits et matériels de lavage et de nettoyage professionnel

X

X

X

S6- Procédés de finition et matériels associés

S6.1 - Techniques, matériels et équipements de séchage

X

X

S6.2 - Techniques et moyens d'apprêtage des articles

X

S6.3 - Techniques et moyens de réparation des articles

X

S6.4 - Procédures, matériels et équipements de finition

X

S6.5 - Procédures, matériels et équipements de mise sur cintre et de pliage

X

S7- Conditionnement et stockage des articles

S7.1 - Techniques, procédures et matériels d'emballage et de conditionnement

X

S7.2 - Techniques, procédures, matériels, équipement de stockage des lots et des articles

X

S8- Maintenance des équipements

S8.1 - Techniques de maintenance des matériels et des équipements

X

S8.2 - Outils de suivi de maintenance

X

S9- Santé et sécurité au travail

S9.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité et protection de l'environnement

X

X

S9.2 - Risques professionnels liés à l'activité

X

S9.3 - Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP)

X

S9.4 - Déchets et rejets générés par l'activité

X

S10 - Outils et moyens de pilotage

S10.1 - Méthodes et outils de planification de la production

X

X

X

X

X

X

S10.2 - Stocks et approvisionnements

X

S10.3 - Moyens humaines

X

X

S11 - Outils de pilotage de la qualité

S11.1 - Qualités, outils, contrôles et indicateurs de performances

X

X

X

S11.2 - Actions correctives

X

X



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


S1 - Fonctionnement de l'entreprise, ses activités et son environnement

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S1.1 - Prestations de service

- Caractéristiques des divers services proposés : service haute qualité, soigné, économique ;
- Exigences et résultats attendus pour chaque type de service en ce qui concerne l'organisation du travail.

- Types de service ;
- Les tarifs des prestations.

- Les conditions générales des prestations :
- obligations de la profession (règlementation opposable aux clients) ;
- obligations de moyens et obligations de résultats.

S1.2 - Modes de traitement des activités spécifiques

- Activités spécifiques : Retouches, nettoyage des tapis, des peaux, enlèvement et livraison à domicile, linge au poids, repassage seul, vente complémentaire.

- Procédures de prise en charge des activités spécifiques et/ ou à réaliser en sous-traitance : inventaire des activités selon la typologie de l'entreprise, documents spécifiques, modalités de prise en charge et de suivi de la prestation.

S1.3 - Communication professionnelle

- Outils et modes de communication : verbale et non verbale ; face à face, téléphone, écrite (manuscrite et numérique) ;
- Savoir être professionnel : discrétion, devoir de réserve, image de l'entreprise, relations professionnelles ;
- Accueil, prise de congé, formulation de réserves, annonce d'un dysfonctionnement, informations techniques et conseils ;
- Techniques de questionnement : question ouverte, question fermée ;
- Postures, vocabulaire professionnels

- Propositions commerciales :
- présentation des prestations complémentaires aux clients ;
- offre de promotions, de fidélisation de la clientèle
- Documents (bordereaux de prise en charge/livraison) et outils de transmission liés à la sous-traitance.

S1.4 - Contexte professionnel

- Historique de la profession et poids économique ;
- Typologie des entreprises des deux secteurs - structure juridique des entreprises des deux secteurs ;
- Organisation et organismes de la profession, organigrammes ;
- Acteurs de l'entreprise et leurs fonctions.

- Fiches de poste.

S1.5 - Modalités de transmission des informations et des dysfonctionnements

- Typologie des dysfonctionnements.

- Documents de liaison ;
- Procédures d'escalade B*

- Fiche de production.

S1.6 - Flux et activités

- Principes d'organisation des flux du site : circuit des articles, identification des différentes zones de travail ; identification, justification et localisation des différents matériels ;
- Principes d'organisation des activités dans l'espace : équipement et organisation des locaux selon les contraintes règlementaires en vigueur.

- Principes d'organisation des activités dans le temps : à partir de consignes, d'ordre de travail à réaliser dans un contexte donné de contraintes et de ressources : - Planning des activités dans le temps ; - Planning de travail individuel pour mettre en place la production ;
- Planning de production d'entreprise.

- Signalisation de sécurité des ateliers (balisage, protection, barrières) *B, principe de « marche en avant » *B.

S2 - Matériaux textiles, typologie des salissures et principes d'élimination

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S2.1 - Fibres textiles

- Origine et classification des fibres textiles.

- Dénominations commerciales et labels des fibres textiles.

- Caractéristiques des fibres textiles, propriétés physiques, chimiques, ayant une incidence sur leur traitement ;
- Méthodologie de test d'identification des fibres textiles.

S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques

- Matériaux :
- tissés, non tissés, tricotés, nappés, aiguilletés, fourrures, imitation fourrure, cuirs et peaux ;
- floqués, lamés, moirés, thermocollés, enduction de polychlorure de vinyle, de polyuréthane, de membrane PTFE et innovants, incorporant le numérique et la nanotechnologie ;
- Traitements spécifiques :
- ennoblissement : mercerisage, moirage, teinture et impression ;
- apprêts spéciaux : imperméabilisation, ignifugation, désinfection, désodorisation, antitaches, autres apprêts.

- Incidences sur leurs techniques d'entretien.

S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter

- Catégories d'articles à traiter
- Linge plat : - linge séché-repassé (calandré) ; - linge séché (éponge, couette, couverture) ;
- Linge en forme avec ou sans règlementation (traitement des équipements de protection individuelle des clients, tenue de chantier, pompier) *B ;
- Méthodes et moyens de protection : accessoires et garnitures (boutons, fermetures à glissières, boucle, paillettes, perles) ;
- Principes de fabrication des articles : incidences sur les techniques d'entretien ;
- Procédés de fabrication des articles et techniques d'entretien.

S2.4 - Étiquettes des articles

- Pictogrammes d'entretien, chronologie selon la norme en vigueur ;
- Étiquettes de composition.

S2.5 - Salissures et taches

- Nature des salissures et des taches ;
- Salissures grasses, maigres, pigmentaires ;
- Taches à base de tanins, de protéines, de polymères, taches composées ou mixtes, taches spécifiques ;
- Critères d'identification : Aspect, toucher, couleur, emplacement.

S3 - Outils de gestion

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S3.1 - Encaissement et moyens de paiement *P

- Moyens de paiement : chèques, cartes de paiement, smartphones, applications, espèces, virement, client en compte.

- Ticket de caisse, bordereau d'enregistrement ;
- Tarifs en fonction des articles et de la prestation ;
- Procédures associées aux différents moyens de paiement ;
- Journal des ventes, état journalier des paiements ;
- Tableau de bord.

S3.2 - Equipements et logiciels d'enregistrement, d'édition et de restitution*P

- Principe de fonctionnement de l'équipement d'enregistrement et de l'outil numérique ;
- Caractéristiques techniques.

- Procédure d'enregistrement d'un nouveau client.

S3.3 - Techniques de marquage

- Moyens d'identification et de traçabilité des articles ;
- code barre ;
- RFID (radio fréquence identification à distance) ;
- QR code ;
- étiquette personnalisée ;
- autres moyens d'identification ;
- Méthode de marquage.

S4 - Données organisationnelles

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S4.1 - Fonctionnalités des équipements

- Pour les caractéristiques et les fonctionnalités des équipements à disposition consulter les savoirs : S5.1, S5.3, S6.1, S6.2, S6.4, S6.5, S8.1, S8.2.

S4.2 - Méthode de tri des articles

- Matériels de pesée et des procédures de tri manuel.

- Critères : matériaux, catégorie d'articles, salissures, couleurs, volume, poids, étiquettes de composition, codes d'entretien.

S4.3 - Modes de livraison

- Caractéristiques techniques et organisationnelles de la reconstitution des lots en fonction du mode de livraison ;
- Caractéristiques techniques et organisationnelles des différents modes de livraison : manuelle, semi-automatisée, automatisée.

S5 - Procédés de traitements et matériels associés Les tests

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S5.1 - Techniques, produits et matériel de prétraitements *P

TRAITEMENTS
- Éléments déterminants dans le choix des procédés.

- Procédés physiques :
- mécanique : brossage, absorption ;
- thermique : vapeur.
- Procédés physico-chimiques : dissolution dans l'eau, les solvants organiques ;
- Procédés chimiques : oxydo-réduction, neutralisation.

- Précautions à prendre pour les supports, les produits, les matériels, es personnes et l'environnement.

PRODUITS
- Renforçateur ;
- Eau, vapeur, acides organiques : acide acétique, acide oxalique, bases : ammoniaque, alcool : éthanol ;
- Autres produits commerciaux.

MATERIELS
- Principe de fonctionnement de la cabine et de la table de détachage ;
- Caractéristiques techniques des matériels, dispositifs de sécurité.

S5.2 - Procédure de chargement et de déchargement

- Techniques de chargement, de déchargement et d'engagement ;
- Règles d'organisation en fonction des caractéristiques des équipements.

S5.3 - Techniques, produits et matériels de lavage et nettoyage professionnel

TRAITEMENTS
- Lavage et nettoyage professionnel : différentes étapes (tri, machine, produits, chargement, mise en marche, programme, déroulement du cycle, déchargement) ;
- Facteurs d'efficacité : quantité et propreté du solvant *P, rapport de charge (modalités de chargement en adéquation avec la capacité du matériel, les articles et le type de nettoyage*P), rapport de bain*B, additifs ;
- Cercle de Sinner ;
- Qualité de l'eau (pH, TH), bandelette (pH, TH), pH mètre, TH mètre ;
- Eaux neuves et leur traitement, eaux du réseau de distribution, action des produits pour adoucir l'eau, résines échangeuses d'ions.

- Procédures de traitement en fonction des articles traités.

- Précautions à prendre pour les supports, les produits, les matériels, es personnes et de l'environnement.

PRODUITS
- De lavage
- Eau, savon, produits lessiviels, détergents spécifiques pour tissus particuliers ;
- Détergence : tensio-actifs, additifs, azurants optiques, réducteurs, agents bactéricides ;
- Agents de blanchiment et des oxydants ;
- Produits alcalins dans le lavage ;
- Phénomène de la tension superficielle ;
- Pouvoirs : mouillant, émulsifiant, dispersant, moussant, gainant ;
- Impact des sous - dosages ou sur - dosages.
- De nettoyage professionnel
- Solvant (caractéristiques essentielles, son agressivité et ses caractéristiques toxicologiques, conséquences pratiques) ;
- Produits pour l'aqua nettoyage, additifs (caractéristiques essentielles et exigences auxquelles ils doivent satisfaire).
MATÉRIELS
- Matériels de lavage : tunnel, machine à laver industrielle, laveuse essoreuse aseptique et presse d'essorage*B ;
- Matériels de nettoyage professionnel (à sec et à l'eau).

- Principe de fonctionnement des matériels, caractéristiques techniques des équipements, dispositifs de sécurité capacités.
- Programmes et cycles de nettoyage et de lavage.

S6 - Procédés de finition et matériels associés

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S6.1 - Techniques, matériels et équipements de séchage

- Modes de séchage : à l'air libre (à plat, suspendu) ou en matériels de séchage, différents programmes ;
- Facteurs d'efficacité du séchage : temps, température, rapport de charge, taux d'humidité résiduelle ;

- Procédure de séchage

- Précautions à prendre pour les supports, les produits, les matériels, les personnes et l'environnement.
- Equipement et matériels de séchage : principes de fonctionnement ; caractéristiques techniques des matériel, capacités, programmes et cycles de séchage, dispositifs de sécurité.

S6.2 - Techniques et moyens d'apprêtage des articles

- Produits d'apprêtage : Amidon, imperméabilisant, déperlant, autres produits ;

- Méthodes d'apprêtage : pulvérisation, plein bain.

- Équipements et matériels d'apprêtage : principe de fonctionnement, caractéristiques techniques des matériels de nettoyage et de lavage, programmes d'apprêtage.

S6.3 - Techniques et moyens de réparation des articles

- Pose de boutons ;
- Points mains avant, point arrière, point invisible ;
- Petit matériel de couture (aiguille, épingles, ciseaux, fils,…).

S6.4 - Procédures, matériels et équipements de finition

- Facteurs d'efficacité à la finition : chaleur, pression, humidité, aspiration *P, temps, cadencement*B, technique engagement en adéquation avec la capacité de production du matériel *B.

- Techniques de repassage ou de remise en forme (choix de la technique et de la faisabilité, méthodes de repassage adaptées au niveau de finition *P ;

- Précautions à prendre pour les supports, les produits, les matériels, les personnes et l'environnement.
- Équipements et matériels de finition : Principes de fonctionnement, caractéristiques techniques des matériels et dispositifs de sécurité : tables à repasser, mannequin, cabine de finition, presse, calandre, Tunnel de finition, calandre, train de repassage *B.

S6.5 - Procédures, matériels et équipements de mise sur cintre et de pliage

- Équipements et matériels de pliage : Principes de fonctionnement des matériels automatisés de pliage, caractéristiques, capacités, dispositifs de sécurité, mise en œuvre *B.

- Techniques de mise sur cintre ;
- Techniques d'engagement *B ;
- Techniques de pliage (en fonction du service proposé ; adaptées aux articles et au transport).

S7- Conditionnement et stockage des articles

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S7.1 - Techniques, procédures et matériels d'emballage et de conditionnement

- Matériels d'emballage : Caractéristiques techniques, principes d'utilisation des matériels d'emballage, dispositifs de sécurité ;
- Précautions à prendre pour l'emballage et pour restituer les articles en bon état ;
- Prévention des risques liés à l'activité de manutention. (Cf S9.3 et programme de PSE).

- Procédures d'emballage du linge propre : techniques d'emballage (en fonction du service proposé, du type d'articles, du moyen de transport et adaptée aux règles d'hygiène).

S7.2 - Techniques, procédures, matériels, équipement de stockage des lots et des articles

- Contrôles effectués à la livraison en fonction des commandes *B ;
- Techniques de stockage adaptées aux articles et à l'organisation des pressings et au niveau d'automatisation *P.

- Procédures de stockage des lots ou des articles : principes de gestion des stocks (premier entré premier sorti) *B ;

- Matériels de stockage :
- Principes de fonctionnement du convoyeur ;
- Caractéristiques techniques des matériels, dispositifs de sécurité ;
- Précautions à prendre pour le stockage et la restitution des articles en bon état ;
- Prévention des risques liés à l'activité de manutention. Cf (S 9.3 et programme de PSE).

- Procédures de stockage liées au traitement des articles : sur place ou sous traités*P ;

S8- Maintenance des équipements

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S8.1 - Techniques de maintenance des matériels et des équipements

- Opérations et contrôles préalables à la mise en fonctionnement et à l'arrêt des différents matériels.
- Précautions à prendre lors de l'utilisation des divers matériels.
- Techniques de diagnostic et modalités d'intervention de 1er niveau.

- Procédure de nettoyage des divers filtres sur les matériels (méthode, fréquence).
- Procédure de purge des divers matériels : chaudières des matériels de finition, compresseur (méthode, fréquence) *P ;
- Programmes et opérations de maintenance périodiques de la machine à sec*P ;
- Procédure d'entretien et de remplacement des garnitures des matériels de finition *P.

S8.2 - Outils de suivi de maintenance

- GMAO.

- Outils de gestion - document de maintenance - contrat de maintenance - carnet d'entretien ;

S9- santé et sécurité au travail

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S9.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité et protection de l'environnement

- Règlementation : Prescriptions générales applicables aux installations classées soumises à déclaration concernant la protection des personnes et de l'environnement (arrêté 2345), arrêté 2340 et RABC *B.
- Equipements de protection collective et individuelle.

- Fiche de données de sécurité des produits.

S9.2 - Risques professionnels liés à l'activité

- Les acteurs de la prévention dans l'entreprise :
- Le chef d'entreprise, ses représentants, les instances représentatives du personnel, le coordonnateur de sécurité ;
- Les organismes externes : - CRAM, CARSAT ; - Inspection et médecine du travail ;
- Évaluation des risques ;
- Les risques professionnels et les préventions associées :
- Le risque incendie ;
- Le risque électrique ;
- Le risque chimique ;
- Le risque lié aux fluides sous pression ;
- Le risque microbiologique*B ;
- Le risque lié au bruit ;
Voir Programme de formation PSE

- Consignes de sécurité au poste ;
- Plan de prévention et de sécurité.

- L'hygiène - des personnels : le lavage des mains, la protection des personnes contre le risque infectieux, la tenue professionnelle ;
- Protection des personnels *B ;
- Protection du linge propre *B.
- Document unique.

S9.3 - Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP)

- Programme de formation à la Prévention des Risques liés à l'activité Physique.

S9.4 - Déchets et rejets générés par l'activité

- Déchets générés par l'activité (nature, caractéristiques conséquences).
- Rejets des effluents générés par l'activité (gazeux, liquides).
- Méthode de tri des déchets selon leur mode de destruction, de recyclage.
- Méthodes de repérage des circuits de traitement des déchets :
- produits à revaloriser ;
- produits à détruire ;
- produits à récupérer.
- Dispositions règlementaires prévues.
- Moyens pour éviter les nuisances.

- Procédures de stockage des déchets.
- Documents de gestion et de suivi des déchets.

S10 - Outils et moyens de pilotage

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S10.1 - Méthodes et outils de planification de la production

- Méthodes et outils d'organisation et de planification des activités ;

- Paramètres de rentabilité et de productivité appliqués aux entreprises de pressing et de blanchisserie ;

- Concept de productivité :
- Méthodes de calcul et d'analyse d'une productivité pour différentes périodes d'activités ;
- Représentation graphique de productivité ;
- Méthodes d'adaptation de l'activité en fonction de l'objectif de productivité et des caractéristiques des divers services proposés.

- À titre indicatif :*P
- service haute qualité : 8 à 10 pièces repassées à l'heure ;
- service soigné : 12 à 15 pièces repassées à l'heure ;
- service économique : minimum 20 pièces repassées à l'heure.

- Productivité au repassage
- Productivité globale du pressing

S10.2- Stocks et approvisionnements *P

- Seuils de stocks ;
- État des stocks et des produits ;
- Suivi des commandes et des stocks.

- Bon de commande et fiche de stock.

S10.3 - Moyens humains

- Éléments de droit du travail
voir enseignement éco-gestion
- contrat de travail ;
- conventions collectives du secteur de la maintenance des articles textiles ;
- évolutions de la réglementation de la durée du travail ;
- Recrutement du personnel d'une entreprise de maintenance des articles textiles
- préalables au recrutement : qualifications et profils de poste, annonce de recrutement, curriculum vitae ;
- Entretien d'embauche ;
- Obligations de déclaration à l'embauche.

En blanchisserie niveau 2

En pressing niveau 3

- Pyramide de Maslow

- Travail en équipe, motivation et gestion des conflits
- outils de management : motivation des équipes, intelligence émotionnelle, CNV (Communication non violente), canaux sensoriels ;
- méthodes de gestion des conflits : risques, éléments déclencheurs, points de tension, moyens préventifs des conflits, moyens de résolution ;
- accompagnement et formation des personnels ;
- méthodes d'évaluation des performances de l'équipe.

S11- Outils de pilotage de la qualité

Savoirs

Niveau taxonomique

Ressources et données

Niveau d'exploitation

1

2

3

4

1

2

3

4

S 11.1 - Qualités, outils, contrôles et indicateurs de performances

- Concept de qualité de service
- Évolutions, conception de l'organisation et du concept de qualité ;
- Définition de la qualité :
- d'un produit ou d'un service ;
- du système qualité d'une entreprise ;
- Critères de qualité d'une prestation : au plan esthétique, technique, commerciale ;
- Critères de qualité de la production : critères de productivité pour une activité donnée, critères d'appréciation visuelle et hygiénique des articles traités B*.
- Méthodes de suivi de la qualité :
- assurance qualité ;
- contrôle qualité ;
- non-conformités ;
- indicateurs qualité indicateurs sociaux : absentéisme, accident du travail, disparation de matériels et de produits, nombre de retouches, de retours, de litiges, nombre de sinistres, nombre et durée des retards, réclamations de la clientèle.
- Causes et conséquences du non-respect des critères de qualité
Causes :
« non qualité » au niveau de :
fiabilité, respect des délais, conditions de travail, techniques (gammes opératoires, produits, matériels...), gestion des stocks, agencement du pressing, management de l'activité ;
Conséquences :
coûts de la non-qualité : coûts directs et coûts induits.

- Normes en vigueur dans le secteur professionnel (RABC, ISO)*B ;
- Procédés de contrôles en fin de cycle (TH pH)*B ;
- Méthodes de contrôle*B.

S 11.2 - Actions correctives

- Anomalies et concept de diagnostic.
- Actions correctives adaptées.
- Traçabilité des anomalies.

- Bordereaux d'enregistrement des anomalies, traçabilité ;
- Méthodes et outils de résolution de problèmes : diagramme d'Ischikawa (5M), OQQCP, COCCA