ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing
DÉFINITION DU MÉTIER
« Dans la suite de ce document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d'un féminin et d'un masculin. L'utilisation du genre masculin, dans certaines parties du référentiel, a été adoptée afin de faciliter la lecture»
1. Contexte professionnel
1.1. Domaines d'intervention
Le secteur professionnel des métiers du pressing se définit essentiellement dans les entreprises artisanales à travers les activités principales de détachage, de nettoyage et de repassage des articles textiles (linge). Le professionnel assure la conduite, l'entretien et la surveillance des machines en respectant les règlementations applicables. Il possède une bonne connaissance des textiles et des produits avec des aptitudes et des compétences dans le commerce et la communication. Cela lui confère un rôle d'expert conseil auprès des clients à qui il propose des prestations adaptées à leurs besoins. L'exercice de ces missions nécessite d'être autonome et très polyvalent au sein d'une petite structure. Le professionnel doit être en capacité de répondre aux besoins spécifiques des clients tels que l'offre de services à domicile et en tout autre lieu.
L'enjeu des prochaines années pour les pressings sera de proposer des solutions adaptées à l'évolution des besoins des clients :
- en utilisant la technologie numérique pour communiquer avec les clients, pour développer des systèmes de livraison ou de restitution automatisée ;
- en délocalisant le lieu de production pour répondre aux contraintes économiques et environnementales induites par l'évolution de l'habitat urbain et la règlementation ;
- en utilisant du matériel de production de plus en plus automatisé aux postes de repassage ;
- utiliser des produits et du matériel sans impact sur l'environnement et les hommes.
Le secteur professionnel de la blanchisserie et/ou location de linge concerne des entreprises du secteur public, du secteur privé et associatif dont l'activité est caractérisée par un contexte industriel impacté par l'évolution des normes de plus en plus complexes et centrées sur des processus de conduite, de pilotage et d'entretien des machines et d'hygiène. La taille des unités de production et les évolutions technologiques permettent d'organiser le travail des articles de textiles et de linge plat, de vêtement de travail pour tous types de clients. Les contraintes réglementaires et les besoins des clients amènent les entreprises à personnaliser et à diversifier leurs services et à étendre leur gamme de produits : traçabilité de l'entretien des EPI, puçage des articles, distributeur automatique de vêtement (DAV)…
L'activité de traitement du linge des résidents suit la croissance des EHPAD et des entreprises d'aide à la personne incitant la profession à développer les prestations adéquates.
L'enjeu dans les prochaines années sera notamment d'exercer une activité qui sauvegarde l'environnement (certification ISO 50001, ISO 9001 : par exemple optimiser la consommation d'eau et augmenter la durée de vie et le recyclage des textiles, réduction de l'utilisation des produits lessiviels) dans le cadre réglementaire des installations classées (selon la taille et le volume des sites de production).
1.2. Secteurs d'activité
Les activités professionnelles peuvent s'exercer dans les secteurs :
- des entreprises du pressing, artisanales ou membres d'une chaîne ;
- des entreprises relevant de la blanchisserie industrielle
- les blanchisseries privées ;
- les blanchisseries publiques hospitalières et territoriales (EHPAD, armées) ;
- les loueurs de linge ;
- les ateliers de blanchisserie d'ESAT & EA ;
- des indépendants, des entreprises de services d'aide à la personne, des structures d'hébergement et de l'hôtellerie.
2. Conditions générales d'exercice
2.1. Situation d'exercice
Les opérations de prise en charge des articles s'effectuent dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité, de qualité et d'environnement.
Blanchisserie industrielle
Le contrôle « Entrée »
Les opérations du contrôle en entrée se réalisent en prenant en considération :
- la procédure de gestion du contrôle « Entrée » ;
- l'identification et la classification des salissures ;
- la réception du linge, les modalités de tri selon matières et le comptage en fonction des spécificités des clients ;
- le traitement spécifique des EPI (enregistrement de chaque lot pour la traçabilité) et des demandes clients (consignation des vêtements).
Le lavage
Les opérations de lavage se réalisent en prenant en considération :
- l'actualisation des procédés (suppression de la javel par exemple), l'adéquation de la chimie avec le textile concerné ;
- le fonctionnement des machines de lavage et d'essorage ;
- la programmation, le pilotage, l'ordonnancement et la supervision des équipements.
La finition
Les opérations de finition se réalisent en prenant en considération :
- pour le linge plat et le linge séché, l'utilisation des machines et l'identification des alarmes ;
- pour la finition vêtement, la mise sur cintre et le tunnel de finition, son fonctionnement et l'identification des alarmes.
Le contrôle visuel de la qualité et l'identification des principaux défauts s'effectuent sur l'ensemble de la production. La finition est une étape primordiale pour assurer un service de qualité.
Les expéditions
Ces opérations portent essentiellement sur la préparation des livraisons.
La gestion des stocks et de la lingerie comprend :
- le remplacement éventuel des vêtements ;
- les lancements à savoir la préparation des commandes, la mise en place, le changement de parcs et les suppléments ;
- la gestion des stocks.
Pressing et blanchisserie artisanale
Les activités du pressing ont la particularité de se dérouler dans une entité qui englobe la zone d'accueil client (boutique) et la zone production (atelier).
En boutique, face à une clientèle de particuliers :
- accueil des clients, examen des articles, conseil, planification de la restitution des articles, marquage des articles, facturation et encaissement ;
- restitution au client.
En atelier :
- traitement des articles à savoir détachage (si nécessaire), choix du mode de nettoyage adapté, puis finition manuelle ;
- reconstitution des lots des clients, contrôle qualité, conditionnement ;
- encadrement et animation d'une équipe.
3. Autonomie - responsabilité dans l'activité
Les activités de pressing et de blanchisserie s'exécutent en totale autonomie sur le(s) poste(s) de travail confié(s). Tout en étant polyvalent, l'agent est en capacité de prendre en charge l'ensemble des activités et de gérer les éventuels aléas.
Dans ce référentiel, 4 niveaux de l'ensemble des tâches liées à l'activité sont retenus.
Niveau 1 ■ Apprécier une réalisation
Comprendre la nature d'une activité et en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose pas de participer à l'activité.
Niveau 2 ■■ Participer à la réalisation
Assurer une partie de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe sous l'autorité d'un chef de projet.
S'informer, communiquer.
Niveau 3 ■■■ Réaliser une activité simple
Réaliser en autonomie tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.
Maîtriser les aspects techniques de l'activité.
S'informer, communiquer, rendre compte, argumenter, s'organiser.
Niveau 4 ■■■■ Réaliser une activité complexe
Maîtriser les procédures et les décisions liées à une activité.
Certifier les résultats, animer et encadrer une équipe, décider, transférer son savoir.
4. Technicité
Blanchisserie
L'agent en charge de l'exécution des opérations doit être capable :
- de mettre en œuvre les processus de traçabilité des articles en production et les outils numériques associés ;
- de réaliser la programmation en utilisant le logiciel de supervision du lavoir ;
- de gérer le dosage des produits lessiviels ;
- de réaliser la gestion des stocks.
Pressing
L'agent en charge de l'exécution des opérations doit être capable :
- de mettre en œuvre les techniques commerciales adaptées à l'entreprise (accueil clientèle, conseil, vente, logiciel de caisse, tenue de caisse…) ;
- d'identifier et de caractériser les fibres textiles ;
- de mettre en œuvre les techniques de détachage, de nettoyage et de repassage ;
- d'utiliser les équipements spécifiques en tenant compte de la réglementation associée (par exemple, machine de nettoyage au solvant).
5. Evolution de l'emploi
5.1. Positionnement
En début de carrière, le titulaire du diplôme du baccalauréat professionnel est recruté en tant qu'ouvrier hautement qualifié. Il peut prétendre à des fonctions d'agent de maîtrise. L'expérience professionnelle, la formation tout au long de la vie et les qualités personnelles doivent permettre une évolution de carrière.
5.2. Evolution de carrière
Blanchisserie :
- agent de production ;
- chef de poste ;
- chef d'équipe (fonction managériale) ;
- responsable de secteur textile (fonction managériale, cadre) ;
- adjoint au responsable de production (fonction managériale, cadre) ;
- responsable de production (fonction managériale, cadre) ;
- laveur (conducteur d'installations de production).
Pressing :
- adjoint au responsable de magasin ;
- responsable de magasin (fonction managériale) ;
- responsable d'un réseau de 4 à 10 magasins (fonction managériale) ;
- chef d'entreprise.
N.B. : Les candidat(e)s à la préparation de ce diplôme choisissent l'option blanchisserie ou pressing à l'inscription à l'examen. Ceux relevant de la formation initiale sous statut scolaire et par apprentissage choisissent alors en fin de première année de formation l'option pressing ou blanchisserie.
6. Activités et tâches professionnelles
A1 - Réception et livraison des articles.
A2 - Entretien des articles.
A3 - Finition des articles.
A4 - Maintenance, santé, hygiène et sécurité, environnement.
A5 - Pilotage.
PÔLES |
ACTIVITÉS |
TÂCHES |
Niveau d'autonomie |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
||||||
Pôle n°1 |
A1 - Réception et livraison des articles |
A1 - T1 |
Recueillir les informations |
X |
|||||
A1 - T2 |
Marquer les articles |
X |
|||||||
A1 - T3 |
Facturer et encaisser |
X |
|||||||
A1 - T4 |
Livrer les articles |
X |
|||||||
Pôle n°2 |
A2 - Entretien des articles |
A2 - T1 |
Trier les articles |
X |
|||||
A2 - T2 |
Réaliser les opérations de prétraitement |
X |
|||||||
A2 - T3 |
Charger/décharger les lots d'articles |
X |
|||||||
A2 - T4 |
Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles |
X |
|||||||
A3 - Finition des articles |
A3 - T1 |
Sécher les articles * |
X |
||||||
A3 - T2 |
Apprêter les articles uniquement pressing*P |
X |
|||||||
A3 - T3 |
Repasser les articles* |
X |
|||||||
A3 - T4 |
Plier les articles |
X |
|||||||
A3 - T5 |
Réparer les articles |
X |
|||||||
A3 - T6 |
Conditionner les articles |
X |
|||||||
A3 - T7 |
Stocker les articles |
X |
|||||||
A4 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement |
A4 - T1 |
Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau |
X |
||||||
A4 - T2 |
Mettre en œuvre et appliquer les règles d'hygiènes, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
X |
|||||||
Pôle n° 3 |
A5 - Pilotage et gestion de la qualité |
A5 - T1 |
Gérer les stocks |
X |
|||||
A5 - T2 |
Gérer l'activité |
X |
|||||||
A5 - T3 |
Gérer une équipe |
X |
|||||||
A5 - T4 |
Appliquer la démarche et les procédures de qualité à chaque étape du processus de production |
X |
La tâche A2 - T1, trier les articles est mobilisée dans le pôle 1 pour l'option blanchisserie et dans le pôle 2 pour l'option pressing.
Description des activités
Remarque : dans les tableaux ci-dessous, pour chaque ligne repérée par *, le degré d'approfondissement de la tâche professionnelle sera différent selon l'option : blanchisserie ou pressing. Par conséquent, la limite de connaissances sera précisée en fonction du degré d'approfondissement attendu.
B : Blanchisserie
P : Pressing
Absence de l'indice P ou B : le contenu s'applique sans distinction d'option.
Activité |
A1 - Réception et livraison des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A1-T1 - Recueillir les informations |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- accueillir et communiquer avec la clientèle* ; |
X |
X |
|
- identifier les articles ; |
X |
X |
|
- analyser les textiles* ; |
X |
X |
|
- identifier les taches et les salissures ; |
X |
X |
|
- identifier les éventuelles particularités ou anomalies de l'article ; |
X |
X |
|
- déterminer les traitements à réaliser* ; |
X |
X |
|
- repérer les articles à plier ; |
X |
||
- renseigner les éventuels bordereaux de sous-traitance ; |
X |
X |
|
- formuler des réserves. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- documents de réception ; |
X |
X |
|
- tissuthèque ; |
X |
X |
|
- code d'entretien ; |
X |
X |
|
- étiquette de composition. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- pôle de réception. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- poste de réception ; |
X |
X |
|
- matériel de réception. |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- attentes du client et règles de communication professionnelles respectées ; |
X |
X |
|
- articles clairement identifiés ; |
X |
X |
|
- textiles clairement identifiés ; |
X |
X |
|
- taches et salissures clairement identifiées ; |
X |
X |
|
- traitements clairement identifiés ; |
X |
X |
|
- articles à plier repérés ; |
X |
||
- particularités et anomalies identifiées ; |
X |
X |
|
- bordereaux de sous-traitance correctement renseignés ; |
X |
X |
|
- réserves clairement définis. |
X |
X |
Activité |
A1 - Réception et livraison des articles |
---|---|
Tâche A1-T2 - Marquer les articles |
|
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- identifier et coder les articles afin d'en assurer la traçabilité ; |
|
- enregistrer les données des articles. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- procédure de codification des articles. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- en situation de réception ou externe à établissement ; |
|
- en présence d'un lot d'articles. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- lot d'articles réceptionnés ; |
|
- ticket ou fiche de dépôt renseigné ; |
|
- équipement de marquage ; |
|
- système de stockage temporaire. |
|
Résultats attendus : |
|
- identification et codage conforme des articles ; |
|
- respect des procédures d'enregistrement des articles. |
Activité |
A1 - Réception et livraison des articles |
---|---|
Tâche A1-T3 - Facturer et encaisser |
|
Niveau d'autonomie: ■■■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- facturer les prestations selon les tarifs en vigueur ; |
|
- encaisser les prestations selon les tarifs en vigueur. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- documents comptables ; |
|
- tarification. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- pôle de réception. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- zone de réception ; |
|
- moyens d'encaissement. |
|
Résultats attendus : |
|
- facturation conforme ; |
|
- encaissement conforme à la prestation. |
Activité |
A1 - Réception et livraison des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A1-T4 - Livrer les articles |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche |
|||
- accueillir le client ; |
X |
||
- assurer la relation client ; |
X |
X |
|
- vérifier la conformité du lot par rapport au bordereau de livraison, dotation ou ticket de dépôt* ; |
X |
X |
|
- restituer les articles*. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources |
|||
- bordereau de livraison, dotation ou ticket de dépôt ; |
X |
X |
|
- articles traités. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- pôle de livraison. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- système de convoyage ; |
X |
||
- penderie ; |
X |
||
- étagère ; |
X |
X |
|
- armoire ; |
X |
||
- matériel d'enregistrement numérique. |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- règles d'accueil du client appliquées ; |
X |
||
- livraison conforme aux attentes du client ; |
X |
X |
Activité |
A2- Entretien des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A2-T1 - Trier les articles |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- protéger les boutons et les garnitures ; |
X |
||
- constituer des lots homogènes* ; |
X |
X |
|
- répartir les lots selon l'ordonnancement en utilisant les équipements appropriés*. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- tissuthèque ; |
X |
X |
|
- code d'entretien ; |
X |
X |
|
- étiquette de composition. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : - zone de tri des articles. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
x |
||
- filet ; |
X |
X |
|
- chariots à fond mobile ; |
X |
X |
|
- bac ; |
X |
X |
|
- systèmes de convoyage, de manutention et/ou de transfert automatisés. |
X |
||
Résultats attendus : |
|||
- boutons et garnitures protégées ; |
X |
||
- lots constitués de manière homogène en fonction du traitement et de l'ordonnancement ; |
X |
X |
|
- utilisation adaptée des équipements appropriés ; |
X |
X |
|
- les règles d'ergonomie, d'hygiène de santé, de sécurité et de protection de l'environnement sont respectées. |
X |
X |
Activité |
A2 - Entretien des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A2-T2 - Réaliser les opérations de prétraitement |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- identifier les fibres, salissures et les taches sur les articles des particuliers et des EPI ; |
X |
X |
|
- tester si besoin les fibres et les couleurs ; |
X |
||
- déterminer le type de traitement, nettoyage ou lavage ; |
X |
X |
|
- déterminer les prétraitements adaptés aux salissures ; |
X |
||
- déterminer les produits et méthodes adaptés à la nature des taches ; |
X |
||
- organiser le poste de travail ; |
X |
X |
|
- réaliser les opérations de prétraitement. |
X |
||
Données techniques et ressources : |
|||
- fiche procédure de détachage et de pré brossage ; |
X |
||
- tissuthèque ; |
X |
||
- fiche de données sécurité et d'utilisation des produits de détachage et pré brossage. |
X |
||
Contexte d'intervention : |
|||
- articles préalablement identifiés lors du tri ; |
X |
||
- procédures de détachage et/ou de prétraitement adaptés. |
X |
||
Moyens mobilisés : |
|||
- cabines de détachage avec aspiration intégrée ; |
X |
||
- produits adaptés ; |
X |
||
- EPI. |
X |
||
Résultats attendus : |
|||
- taches et salissures éliminées en respectant l'intégrité de l'article ; |
X |
X |
|
- poste de travail organisé en respectant les règles d'ergonomie; |
X |
X |
|
- modes opératoires appliqués en respectant les règles d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. |
X |
X |
Activité |
A2 - Entretien des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A2-T3 - Charger/décharger les lots d'articles* |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- ordonnancer le cycle de production ; |
X |
X |
|
- approvisionner le poste de chargement ; |
X |
X |
|
- réaliser la pesée ou le comptage des articles ; |
X |
X |
|
- charger les lots ; |
X |
X |
|
- décharger les lots en contrôlant les résultats du traitement ; |
X |
X |
|
- vérifier l'état des articles et repérer les articles à apprêter. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- fiche procédures de chargement des matériels et des équipements ; |
X |
X |
|
- fiche techniques des équipements et du matériel ; |
X |
X |
|
- fiche de sécurité au poste de travail. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- pôle de chargement ; |
X |
X |
|
- déchargement en zone propre ; |
X |
||
- productivité minimale attendue. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- chariots d'articles sales triés ; |
X |
X |
|
- unité de chargement automatique ; |
X |
||
- matériels de pesée et équipements adaptés. |
X |
||
Résultats attendus : |
|||
- chargement réalisé conformément aux impératifs de cadencement ; |
X |
||
- chargement des articles respectant la capacité des matériels ; |
X |
X |
|
- déchargement des articles dans le respect des procédures ; |
X |
X |
|
- état des articles contrôlé et articles à apprêter correctement identifiés ; |
X |
X |
|
- modes opératoires appliqués en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement. |
X |
X |
Activité |
A2 - Entretien des articles |
---|---|
Tâche A2-T4 - Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles* |
|
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- sélectionner le programme de lavage ou de nettoyage adapté ; |
|
- contrôler le déroulement du cycle ; |
|
- piloter le système de lavage ou de nettoyage. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- fiche technique des matériels et équipements disponibles ; |
|
- programmes de lavage ou de nettoyage ; |
|
- fiche de données de sécurité. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- pôle de lavage ou de nettoyage. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- matériels équipés de programmes adaptés ; |
|
- systèmes de distribution automatisés des produits. |
|
Résultats attendus : |
|
- articles nettoyés/ lavés dans le respect des procédures ; |
|
- choix du programme adapté ; |
|
- procédures de pilotage et de supervision mises en œuvre optimisées ; |
|
- modes opératoires appliqués en respectant les règles d'ergonomie d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. |
Activité |
A3 - Finition des articles |
|
---|---|---|
Tâche A3-T1 - Sécher les articles * |
||
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
P |
B |
Description de la tâche : |
||
- optimiser le chargement des articles ; |
X |
X |
- sélectionner le programme de séchage ; |
X |
X |
- contrôler le déroulement du cycle ; |
X |
X |
- décharger les articles ; |
X |
X |
- mettre sur cintre les articles, si nécessaire. |
X |
X |
Données techniques et ressources : |
||
- fiche technique des matériels et équipements disponibles ; |
X |
X |
- programmes de séchage. |
X |
X |
Contexte d'intervention : |
||
- après lavage ou nettoyage à l'eau ; |
X |
X |
- mise sur cintre et engagement dans le tunnel de finition ; |
X |
|
- mise sur cintre ou sur chevalet ; |
X |
X |
- chargement et déchargement du séchoir. |
X |
X |
Moyens mobilisés : |
||
- EPI ; |
X |
|
- chariot ergonomique ; |
X |
X |
- tunnel de finition ; |
X |
|
- séchoir ; |
X |
X |
- cintres, chevalets ; |
X |
X |
- penderie. |
X |
|
Résultats attendus : |
||
- programme et taux de chargement adaptés ; |
X |
X |
- matériels mis en œuvre optimisés ; |
X |
X |
- contrôle de cycle réalisé ; |
X |
X |
- articles déchargés selon la procédure ; |
X |
X |
- articles séchés dans le respect de ses caractéristiques ; |
X |
X |
- articles mis sur cintre si nécessaire ; |
X |
X |
- modes opératoires appliqués en respectant les règles d'ergonomie d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. |
X |
X |
Activité |
A3 - Finition des articles |
---|---|
Tâche A3-T2 - Apprêter les articles *P |
|
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
|
Description de la tâche : - organiser le poste de travail selon la procédure préconisée ; - choisir l'apprêt le mieux adapté au traitement à réaliser ; - appliquer l'apprêt proposé selon les techniques adaptées et préconisées. |
|
Données techniques et ressources : - fiches des données de sécurité ; - fiches techniques du matériel. |
|
Contexte d'intervention : - repérage des articles à apprêter. |
|
Moyens mobilisés : - EPI selon le secteur d'activité ; - cabine d'apprêtage et/ou lave-linge ; - produits adaptés aux techniques mises en œuvre ; - technique d'apprêtage ; - articles à apprêter. |
|
Résultats attendus : - poste de travail organisé ; - article à apprêter identifié ; - apprêt judicieusement sélectionné et appliqué selon la procédure ; - les règles d'ergonomie, d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement sont respectées. |
Activité |
A3 - Finition des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A3-T3 - Repasser les articles * |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- contrôler la qualité du traitement ; |
X |
X |
|
- sélectionner le programme adapté ; |
X |
X |
|
- contrôler et engager les articles dans le système de finition ; |
X |
||
- remettre en forme ; |
X |
||
- contrôler les articles par rapport à la prestation proposée. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- règles d'hygiène et de sécurité ; |
X |
X |
|
- fiches techniques de repassage. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- respect des consignes de sécurité et des modes opératoires ; |
X |
X |
|
- respect de la productivité définie par l'entreprise ; |
X |
X |
|
- adaptation des techniques aux articles repassés. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- EPI ; |
X |
||
- chariot ergonomique ; |
X |
X |
|
- chevalets ; |
X |
X |
|
- matériels de finition. |
X |
X |
|
Résultats attendus |
|||
- programme sélectionné adapté à la prestation attendue ; |
X |
X |
|
- article contrôlé et engagé dans le système de finition ; |
X |
||
- articles remis en forme et contrôle qualité effectué ; |
X |
||
- l'intégrité de l'article est respectée ; |
X |
X |
|
- les règles d'ergonomie d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement sont respectées. |
X |
X |
Activité |
A3 - Finition des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A3-T4 - Plier les articles |
|||
Niveau d'autonomie: ■■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- repérer les articles à plier selon le marquage ; |
X |
||
- repérer les défauts et anomalies ; |
X |
X |
|
- plier les articles de façon manuelle ; |
X |
X |
|
- superviser le pliage automatisé. |
X |
||
Données techniques et ressources : |
|||
- fiche méthode de pliage. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- respect des consignes de sécurité et des modes opératoires ; |
X |
||
- respect de la productivité définie par l'entreprise ; |
X |
X |
|
- adaptation des divers pliages à la demande du client et aux consignes de l'entreprise. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- EPI ; |
X |
||
- chariots, bacs ; |
X |
X |
|
- table de pliage ; |
X |
X |
|
- robot de pliage ; |
X |
||
- plieuse automatique, empileur. |
X |
||
Résultats attendus : |
|||
- poste de travail organisé en respectant les règles d'ergonomie, d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement ; |
X |
X |
|
- articles à plier repérés et contrôlés selon la procédure ; |
X |
||
- articles isolés si défauts ou anomalies constatés ; |
X |
||
- pliage conforme à la demande du client. |
X |
X |
Activité |
A3 - Finition des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A3-T5 - Réparer les articles |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- identifier les articles nécessitant des réparations ; |
X |
X |
|
- réaliser des travaux de réfection ; |
X |
X |
|
- identifier les articles qui doivent être remplacés ; |
X |
||
- engager la procédure de remplacement ; |
X |
||
- engager la procédure d'indemnisation, ou de sous-traitance. |
X |
||
Données techniques et ressources : |
|||
- conditions générales des prestations ; |
X |
||
- contrat de prestation établi avec le client en amont ; |
X |
||
- constat amiable ; |
X |
||
- fiches techniques du matériel de réfection ; |
X |
X |
|
- procédure de sous-traitance. |
X |
||
Contexte d'intervention : |
|||
- demande de réparation formulée par le client ; |
X |
||
- réparation suite à un incident ; |
X |
X |
|
- réglementation appliquée aux articles spécifiques (cas des EPI). |
X |
||
Moyens mobilisés : |
|||
- matériels de répartition des articles ; |
X |
X |
|
- outil de gestion du stock et de commande de linge à remplacer. |
X |
||
Résultats attendus : |
|||
- poste de travail organisé en respectant les règles d'ergonomie, d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement ; |
X |
X |
|
- articles, nécessitant une réparation, clairement identifiés ; |
X |
X |
|
- articles abimés remis en état dans le respect de leur intégrité ; |
X |
X |
|
- procédure de remplacement appliquée ; |
X |
||
- procédure de sous-traitance et d'indemnisation appliquée. |
X |
Activité |
A3 - Finition des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A3-T6 - Conditionner les articles |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- procéder à l'empilage des articles, au comptage, à la mise sous plastique* ; |
X |
X |
|
- reconstituer les lots des clients* ; |
X |
X |
|
- identifier les lots complets* ; |
X |
X |
|
- emballer les articles ou les lots selon les exigences qualité de l'entreprise. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- réglementation en vigueur* ; |
X |
X |
|
- document de suivi des articles ; |
X |
X |
|
- procédure de reconstitution des lots ; |
X |
X |
|
- fiches techniques du matériel. |
X |
||
Contexte d'intervention : |
|||
- zone de conditionnement appropriée ; |
X |
X |
|
- en fonction du degré d'automatisation de la production. |
X |
||
Moyens mobilisés : |
|||
- moyens d'identification (tickets, noms, puces, codes-barres) ; |
X |
X |
|
- chariots, bacs, rolls, armoires ; |
X |
X |
|
- convoyeur de regroupement ou barre de regroupement ; |
X |
X |
|
- emballeuse ; |
X |
X |
|
- cercleuse, fardeleuse ; |
X |
||
- lecteur code barre ; |
X |
X |
|
- petites fournitures (cartons, sachets, clips, protections des cintres) ; |
X |
X |
|
- duplicata du ticket client ou bordereau de dotation. |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- conditionnement, comptage des articles réalisés conformément à la procédure ; |
X |
X |
|
- lots reconstitués selon la procédure ; |
X |
X |
|
- lots identifiés selon la procédure ; |
X |
X |
|
- articles finis emballés selon la procédure ; |
X |
X |
|
- modes opératoires appliqués en respectant règles d'ergonomie, d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. |
X |
X |
Activité |
A3 - Finition des articles |
---|---|
Tâche A3-T7 - Stocker les articles |
|
Niveau d'autonomie : ■■■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- assurer l'hygiène et la propreté des surfaces de stockage ; |
|
- classer les articles ; |
|
- ranger les articles*. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- réglementation en vigueur ; |
|
- procédure d'enregistrement du suivi des articles ; |
|
- procédure de stockage ; |
|
- fiche technique du matériel. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- consignes de l'entreprise ; |
|
- en zone propre et zone de conditionnement ; |
|
- en fonction du degré d'automatisation de la production. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- armoires, rolls, étagères, meubles de stockage ; |
|
- convoyeur automatisé ou pas, penderies. |
|
Résultats attendus : |
|
- hygiène et propreté des surfaces de stockage assurées ; |
|
- articles rangés selon le mode de classement de l'entreprise ; |
|
- modes opératoires appliqués en respectant règles d'ergonomie, d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. |
Activité |
A4 - Maintenance, santé, hygiène, santé, sécurité et environnement |
---|---|
Tâche A4-T1 - Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau |
|
Niveau d'autonomie: ■■■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- réaliser des opérations de maintenance préventive ; |
|
- réaliser les opérations de maintenance de 1er niveau - détecter les dysfonctionnements ; - rendre compte des dysfonctionnements. |
|
- effectuer les réglages nécessaires selon la fiche constructeur. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- documents techniques des différents matériels ; |
|
- procédures constructeur de maintenance préventive et corrective ; |
|
- fiches de consignes de sécurité et d'hygiène à chaque poste de travail ; |
|
- documents de suivi et d'entretien des équipements (format papier ou format numérique en ligne). |
|
Contexte d'intervention : |
|
- entretien périodique préconisé par le constructeur ; |
|
- lors d'un dysfonctionnement d'un matériel. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- matériels et équipements déployés dans l'activité ; |
|
- produits exigés pour la maintenance ; |
|
- EPI ; |
|
- outillages appropriés. |
|
Résultats attendus : |
|
- entretien et contrôles courants réalisés ; |
|
- maintenance de 1er niveau assurée ; |
|
- dysfonctionnements signalés ; |
|
- réglages effectués selon la procédure constructeur ; |
|
- règles d'ergonomie d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement respectées. |
Activité |
A4 - Maintenance, santé, hygiène, santé, sécurité et environnement |
---|---|
Tâche A4-T2 - Mettre en œuvre et appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
|
Niveau d'autonomie: ■■■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- appliquer les normes en vigueur au regard de l'article et de son usage final ; |
|
- identifier les risques liés aux postes de travail ; |
|
- appliquer les gestes et les postures appropriés aux postes de travail. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- règlementation en vigueur* ; |
|
- règles d'hygiène et de sécurité ; |
|
- guides de bonnes pratiques ; |
|
- document unique et FDS ; |
|
- fiches de consignes de sécurité et d'hygiène à chaque poste de travail. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- à tous les stades de l'activité des opérateurs/opératrices. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- EPI ; |
|
- matériels et produits de nettoyage hygiénique et de gestion des déchets ; |
|
- unités et équipements de mesures et d'analyses bactériologiques ; |
|
- systèmes de ventilation et d'aération spécifique ; |
|
- parc de machines. |
|
Résultats attendus : |
|
- poste de travail conforme aux normes d'hygiène en vigueur ; |
|
- règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement appliquées ; |
|
- risques liés aux divers produits chimiques et postes de travail identifiés ; |
|
- procédures adaptées mises en œuvre ; |
|
- gestes appropriés et postures adaptées appliqués. |
Activité |
A5-Pilotage et gestion de la qualité |
||
---|---|---|---|
Tâche A5-T1 -Gérer les stocks |
|||
Niveau d'autonomie 3 : ■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- superviser les entrées et sorties des produits et consommables ; |
X |
X |
|
- commander les produits consommables ; |
X |
X |
|
- contrôler la qualité et la conformité des produits ; |
X |
X |
|
- optimiser la gestion des stocks. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- règlementation des déchets spéciaux ; |
X |
X |
|
- plan et consignes de stockage ; |
X |
X |
|
- fiches techniques des produits ; |
X |
X |
|
- FDS (fiche donnée de sécurité) ; |
X |
X |
|
- plan de gestion des solvants ; |
X |
||
- fiches de stock ; |
X |
X |
|
- volume d'articles traités. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- instauration de conditions permettant de répondre en permanence aux exigences et aux contraintes d'une production optimale ; |
X |
X |
|
- planification des approvisionnements en flux tendu ; |
X |
X |
|
- respect de la réglementation sur les solvants. |
X |
||
Moyens mobilisés : |
|||
- locaux équipés conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement ; |
X |
X |
|
- fiches de stocks, bons de commande. |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- inventaire conforme à l'état du stock ; |
X |
X |
|
- approvisionnements assurés en fonction des flux de production ; |
X |
X |
|
- bons de commande correctement renseignés ; |
X |
X |
|
- qualité et conformité des produits contrôlées ; |
X |
X |
|
- gestion des stocks optimisée. |
X |
X |
Activité |
A5-Pilotage et gestion de la qualité |
||
---|---|---|---|
Tâche A5-T2 - Gérer l'activité |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- s'approprier les objectifs et analyser les attendus en exploitant le tableau de bord ; |
X |
X |
|
- répartir, organiser et planifier le travail en fonction des objectifs prévisionnels ; |
X |
X |
|
- contrôler le processus de production aux différents stades ; |
X |
X |
|
- analyser les écarts et proposer des mesures correctives. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- fiche de suivi de production prévisionnelle ; |
X |
||
- diagramme des flux de production de la blanchisserie ; |
X |
||
- informations enregistrées à la réception ; |
X |
||
- données spécifiques de suivi de la production ; |
X |
X |
|
- volume d'articles traités et historique; |
X |
X |
|
- convention collective du secteur, droit du travail, droit social ; |
X |
X |
|
- fiche procédure assurance qualité ; |
X |
||
- règlement intérieur. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- activités planifiées en conformité avec le tableau de bord et les objectifs de l'entreprise ; |
X |
X |
|
- production dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- planning prévisionnel des volumes et des heures de travail ; |
X |
X |
|
- effectifs et répartition des compétences sur les postes de travail. |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- tableau de bord exploité; |
X |
X |
|
- objectifs de production maîtrisés |
X |
X |
|
- contrôles aux différents stades de production réalisés ; |
X |
X |
|
- processus de production optimisé. |
X |
X |
Activité |
A5-Pilotage et gestion de la qualité |
---|---|
Tâche A5-T3 - Gérer une équipe |
|
Niveau d'autonomie: ■■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- identifier les ressources humaines adaptées aux postes de travail ; |
|
- transmettre les objectifs opérationnels à l'équipe ; |
|
- participer à la formation des membres de l'équipe ; |
|
- faire respecter les règles de l'entreprise ; |
|
- impliquer les collaborateurs dans une démarche d'amélioration. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- tableaux de bord ; |
|
- convention collective du secteur ; |
|
- éléments du droit du travail, droit social ; |
|
- règlement intérieur ; |
|
- stratégie et objectifs de la direction. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- suivi et évaluation du travail de l'équipe ; |
|
- formation et perfectionnement technique des salariés ; |
|
- climat social favorable au travail ; |
|
- accueil, information et formation des nouveaux salariés. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- matériel en état de fonctionnement et suffisant ; |
|
- collecte des résultats quotidiens et compilation dans des outils de gestion. |
|
Résultats attendus : |
|
- objectifs opérationnels réalisés; |
|
- cartographie des compétences des membres de l'équipe établie ; - climat social serein (ponctualité, assiduité, stabilité des équipes) constaté; |
|
- propositions d'amélioration émises par l'équipe. |
Activité |
A5 -Pilotage |
---|---|
Tâche A5-T4 - Appliquer la démarche et procédures de qualité à chaque étape du processus de production |
|
Niveau d'autonomie: ■■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- s'approprier les procédures qualité de l'entreprise ; |
|
- contrôler la qualité des processus et du service rendu ; |
|
- exploiter les indicateurs ; |
|
- mettre en œuvre la traçabilité nécessaire. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- document de suivi de la production et de la mise en œuvre de la démarche qualité ; |
|
- procédure d'évaluation qualité. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- opérations de contrôle aux différents stades de la production ; |
|
- politique de l'entreprise en ce qui concerne la mise en œuvre de la démarche qualité. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- matériel, outils, méthodes de mesure et de contrôle adaptés. |
|
Résultats attendus : - démarche qualité de l'entreprise appliquée et respectée à chaque étape du processus de production ; - résultats des indicateurs interprétés et communiqués ; - mesures correctives adaptées proposées. |