ANNEXES
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Spécialité : Métiers de l'entretien des textiles :
- option A : blanchisserie ;
- option B : pressing.
SOMMAIRE
ANNEXE I. - Présentation synthétique du référentiel du diplôme
ANNEXE II. - Référentiel des activités professionnelles
ANNEXE III. - Référentiel de compétences
Compétences
Savoirs associés
ANNEXE III bis - Lexique
ANNEXE IV. - Référentiel d'évaluation
IV a. - Unités constitutives du diplôme
IV b. - Règlement d'examen
IV c. - Définition des épreuves
ANNEXE V. - Périodes de formation en milieu professionnel
ANNEXE VI. - Tableau de correspondances entre épreuves ou unités de l'ancien et du nouveau diplôme
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de l'entretien des textiles
Option A : blanchisserie - Option B : pressing
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Pôle 1 : A1 : Réception et livraison des articles - Accueillir le client - Réceptionner l'article - Marquer les articles - Encaisser - Livrer les articles - Trier les articles *B |
Bloc n° 1 - Communication et gestion de l'information - Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ; - Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité ; - Assurer la traçabilité des articles ; - Clore la prestation *P. |
UNITE U2 E2 : Communication et gestion de l'information |
Pôle 2 : A2 : Entretien des articles - Trier les articles*P - Réaliser les opérations de prétraitement - Charger/décharger les lots d'articles - Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles A3 : Finition des articles - Sécher les articles - Apprêter les articles (uniquement pour l'option pressing) *P - Repasser les articles - Plier les articles - Réparer les articles - Conditionner les articles - Stocker les articles A4 : Maintenance, Santé, Hygiène, Sécurité, Environnement - Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau - Mettre en œuvre et appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
Bloc n° 2 - Traitement des articles - Identifier les procédures adaptées - Préparer le processus de production - Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles - Mettre en œuvre les opérations de finition des articles - Préparer les articles en vue de la livraison - Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement - Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement ; |
UNITE U31 E31 : Traitement des articles |
Pôle 3 A5 : Pilotage et gestion de la qualité - Gérer les stocks - Gérer l'activité - Gérer une équipe - Appliquer la démarche et les procédures de qualité à chaque étape du processus de production |
Bloc n° 3 - Préparation et organisation d'une activité de production - Organiser la production - Manager une équipe - Mettre en œuvre la démarche qualité |
UNITE U32 E32 : Préparation et organisation d'une activité de production |
Bloc n° 4- Mathématiques - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. |
Unité U 11 Mathématiques |
|
Bloc n° 5 - Physique-chimie - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. |
Unité U 12 Physique-chimie |
|
Bloc n° 6 - Économie - gestion - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. |
Unité U 33 Économie - gestion |
|
Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. |
Unité U 34 Prévention-santé-environnement |
|
Bloc n° 8 - Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité U 4 Langue vivante |
|
Bloc n° 9 - Français - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. |
Unité U 51 Français |
|
Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |
Unité U 52 Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
|
Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. |
Unité U 6 Arts appliqués et cultures artistiques |
|
Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. |
Unité U 7 Éducation physique et sportive |
|
Le (la) candidat(e)peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées |
||
Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité facultative Langue vivante étrangère ou régionale |
|
Bloc facultatif Mobilité - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ; - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |
Unité facultative Mobilité |