Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant création de la spécialité « Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2020 portant création de la spécialité « Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXES



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL


Spécialité : Métiers de l'entretien des textiles :


- option A : blanchisserie ;
- option B : pressing.


SOMMAIRE


ANNEXE I. - Présentation synthétique du référentiel du diplôme
ANNEXE II. - Référentiel des activités professionnelles
ANNEXE III. - Référentiel de compétences
Compétences
Savoirs associés
ANNEXE III bis - Lexique
ANNEXE IV. - Référentiel d'évaluation
IV a. - Unités constitutives du diplôme
IV b. - Règlement d'examen
IV c. - Définition des épreuves
ANNEXE V. - Périodes de formation en milieu professionnel
ANNEXE VI. - Tableau de correspondances entre épreuves ou unités de l'ancien et du nouveau diplôme


ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de l'entretien des textiles
Option A : blanchisserie - Option B : pressing


TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS


Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1 :
A1 : Réception et livraison des articles
- Accueillir le client
- Réceptionner l'article
- Marquer les articles
- Encaisser
- Livrer les articles
- Trier les articles *B

Bloc n° 1 - Communication et gestion de l'information
- Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ;
- Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité ;
- Assurer la traçabilité des articles ;
- Clore la prestation *P.

UNITE U2
E2 : Communication
et gestion de l'information

Pôle 2 :
A2 : Entretien des articles
- Trier les articles*P
- Réaliser les opérations de prétraitement
- Charger/décharger les lots d'articles
- Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles
A3 : Finition des articles
- Sécher les articles
- Apprêter les articles (uniquement pour l'option pressing) *P
- Repasser les articles
- Plier les articles
- Réparer les articles
- Conditionner les articles
- Stocker les articles
A4 : Maintenance, Santé, Hygiène, Sécurité, Environnement
- Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau
- Mettre en œuvre et appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement

Bloc n° 2 - Traitement des articles
- Identifier les procédures adaptées
- Préparer le processus de production
- Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles
- Mettre en œuvre les opérations de finition des articles
- Préparer les articles en vue de la livraison
- Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement
- Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement ;

UNITE U31
E31 : Traitement des articles

Pôle 3
A5 : Pilotage et gestion de la qualité
- Gérer les stocks
- Gérer l'activité
- Gérer une équipe
- Appliquer la démarche et les procédures de qualité à chaque étape du processus de production

Bloc n° 3 - Préparation et organisation d'une activité de production
- Organiser la production
- Manager une équipe
- Mettre en œuvre la démarche qualité

UNITE U32
E32 : Préparation et organisation d'une activité de production

Bloc n° 4- Mathématiques
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Unité U 11
Mathématiques

Bloc n° 5 - Physique-chimie
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Unité U 12
Physique-chimie

Bloc n° 6 - Économie - gestion
- comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Unité U 33
Économie - gestion

Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement
- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Unité U 34
Prévention-santé-environnement

Bloc n° 8 - Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité U 4
Langue vivante

Bloc n° 9 - Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Unité U 51
Français

Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Unité U 52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Unité U 6
Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive
- développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Unité U 7
Éducation physique et sportive

Le (la) candidat(e)peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées

Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
- comprendre un document écrit,
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité facultative
Langue vivante étrangère ou régionale

Bloc facultatif Mobilité
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- caractériser le contexte professionnel étranger ;
- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- se repérer dans un nouvel environnement ;
- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Unité facultative
Mobilité