4. Activités et tâches professionnelles
A1 - Réception et livraison des articles.
A2 - Entretien des articles.
A3 - Finition des articles.
A4 - Maintenance, santé, hygiène et sécurité, environnement.
PÔLES |
ACTIVITÉS |
TÂCHES |
Niveau d'autonomie |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
||||||
Pôle n°1 |
A1 - Réception et livraison des articles |
A1 - T1 |
Accueillir le client |
X |
|||||
A1 - T2 |
Réceptionner l'article |
X |
|||||||
A1 - T3 |
Marquer les articles |
X |
|||||||
A1 - T4 |
Encaisser |
X |
|||||||
A1 - T5 |
Livrer les articles |
X |
|||||||
Pôle n°2 |
A2 - Entretien des articles |
A2 - T1 |
Trier les articles |
X |
|||||
A2 - T2 |
Réaliser les opérations de prétraitement |
X |
|||||||
A2 - T3 |
Charger/décharger les lots d'articles* |
X |
|||||||
A2 - T4 |
Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles* |
X |
|||||||
A3 - Finition des articles |
A3 - T1 |
Sécher les articles * |
X |
||||||
A3 - T2 |
Apprêter les articles uniquement pressing*P |
X |
|||||||
A3 - T3 |
Repasser les articles* |
X |
|||||||
A3 - T4 |
Plier les articles |
X |
|||||||
A3 - T5 |
Réparer les articles |
X |
|||||||
A3 - T6 |
Conditionner les articles |
X |
|||||||
A3 - T7 |
Stocker les articles |
X |
|||||||
A4 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement |
A4 - T1 |
Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau |
X |
||||||
A4 - T2 |
Appliquer les règles d'hygiènes, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
X |
La tâche A2 - T1, trier les articles est mobilisée dans le pôle 1 pour l'option blanchisserie et dans le pôle 2 pour l'option pressing.
Description des activités
Remarque : dans les tableaux ci-dessous, pour chaque ligne repérée par *, le degré d'approfondissement de la tâche professionnelle sera différent selon l'option : blanchisserie ou pressing. Par conséquent, la limite de connaissances sera précisée en fonction du degré d'approfondissement attendu.
B : Blanchisserie.
P : Pressing.
Absence de l'indice P ou B : le contenu s'applique sans distinction d'option.
Activité |
A1 - Réception et livraison des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A1-T1 - Accueillir le client |
|||
Niveau d'autonomie : ■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- accueillir et communiquer avec la clientèle* ; |
X |
X |
|
- établir un climat de confiance ; |
X |
X |
|
- recueillir les informations sur l'article ; |
X |
X |
|
- proposer des services complémentaires et des offres commerciales ; |
X |
||
- formuler des réserves. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- documents de réception ; |
X |
||
- formulaires d'offres commerciales. |
X |
||
Contexte d'intervention : |
|||
- pôle de réception. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- poste de réception équipé de moyens de communication adaptés ; |
X |
X |
|
- matériel de réception. |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- règles de communication technico-commerciale respectées ; |
X |
||
- attitudes professionnelles requises respectées et relation de confiance établie avec le client ; |
X |
X |
|
- informations sur l'article clairement identifiées ; |
X |
X |
|
- services complémentaires et offres commerciales clairement exprimées ; |
X |
||
- réserves clairement définies. |
X |
X |
Activité |
A1 - Réception et livraison des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A1-T2 - Réceptionner l'article |
|||
Niveau d'autonomie : ■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- identifier les articles ; |
X |
X |
|
- analyser les textiles* ; |
X |
X |
|
- identifier les taches et les salissures ; |
X |
X |
|
- identifier les éventuelles particularités ou anomalies de l'article ; |
X |
X |
|
- déterminer les traitements à réaliser *; |
X |
X |
|
- repérer les articles à plier ; |
X |
||
- renseigner les éventuels bordereaux de sous-traitance. |
X |
||
Données techniques et ressources : |
|||
- documents de réception ; |
X |
X |
|
- tissuthèque ; |
X |
X |
|
- code d'entretien ; |
X |
X |
|
- étiquette de composition. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- pôle de réception. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- poste de réception ; |
X |
X |
|
- matériel de réception. |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- articles clairement identifiés ; |
X |
X |
|
- textiles clairement identifiés ; |
X |
X |
|
- taches et salissures clairement repérées ; |
X |
X |
|
- traitements clairement identifiés ; |
X |
X |
|
- articles à plier repérés ; |
X |
||
- particularités et anomalies repérées ; |
X |
X |
|
- bordereaux de sous-traitance correctement renseignés. |
X |
X |
Activité |
A1 - Réception et livraison des articles |
---|---|
Tâche A1-T3 - Marquer les articles |
|
Niveau d'autonomie : ■■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- identifier et coder les articles afin d'en assurer la traçabilité* ; |
|
- enregistrer les données des articles*. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- procédure de codification des articles. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- en situation de réception interne ou externe à l'établissement ; |
|
- en présence d'un lot d'articles. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- lot d'articles réceptionnés ; |
|
- ticket ou fiche de dépôts renseignés ; |
|
- équipement de marquage ; |
|
- système de stockage temporaire. |
|
Résultats attendus : |
|
- identification et codage conforme des articles ; |
|
- respect des procédures d'enregistrement des articles. |
Activité |
A1 - Réception et livraison des articles |
---|---|
Tâche A1-T4 - Encaisser |
|
Niveau d'autonomie: ■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- identifier les tarifs de prestations applicables à chaque article ; |
|
- encaisser les prestations selon les tarifs en vigueur. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- tarification en vigueur. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- pôle de réception. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- zone de réception ; |
|
- moyens d'encaissement. |
|
Résultats attendus : |
|
- tarif appliqué en adéquation avec la prestation assurée ; |
|
- encaissement conforme à la prestation. |
Activité |
A1 - Réception et livraison des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A1-T5 - Livrer les articles |
|||
Niveau d'autonomie : ■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche |
|||
- accueillir le client ; |
X |
||
- assurer la relation client ; |
X |
X |
|
- vérifier la conformité du lot par rapport au bordereau de livraison, dotation ou ticket de dépôt ; |
X |
X |
|
- livrer les articles*. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources |
|||
- bordereau de livraison, dotation ou ticket de dépôt ; |
X |
X |
|
- articles traités. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- pôle de livraison. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- système de convoyage ; |
X |
||
- penderie ; |
X |
||
- étagère ; |
X |
X |
|
- armoire ; |
X |
||
- matériel d'enregistrement. |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- règles de communication avec le client respectées ; |
X |
||
- livraison conforme aux attentes du client. |
X |
X |
Activité |
A2 - Entretien des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A2-T1 - Trier les articles |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- protéger les boutons et les garnitures ; |
X |
||
- constituer des lots homogènes* ; |
X |
X |
|
- répartir les lots selon l'ordonnancement en utilisant les équipements appropriés*. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- tissuthèque ; |
X |
X |
|
- code d'entretien ; |
X |
X |
|
- étiquette de composition. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : - zone de tri des articles. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- filet ; |
X |
X |
|
- chariots à fond mobile ; |
X |
X |
|
- bac ; |
X |
X |
|
- systèmes de convoyage, de manutention et/ou de transfert automatisé. |
X |
||
Résultats attendus : |
|||
- boutons et garnitures protégés ; |
X |
||
- lots constitués de manière homogène en fonction du traitement et de l'ordonnancement ; |
X |
X |
|
- utilisation adaptée des équipements appropriés ; |
X |
X |
|
- les règles d'ergonomie d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement sont respectées. |
X |
X |
Activité |
A2 - Entretien des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A2-T2 - Réaliser les opérations de prétraitement |
|||
Niveau d'autonomie : ■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- identifier les fibres, salissures et les taches sur les articles des particuliers et des EPI ; |
X |
X |
|
- tester si les fibres et les couleurs ; |
X |
||
- déterminer le type de traitement, nettoyage ou lavage* ; |
X |
X |
|
- déterminer les prétraitements adaptés aux salissures ; |
X |
||
- déterminer les produits et méthodes adaptés à la nature des taches ; |
X |
||
- organiser le poste de travail ; |
X |
X |
|
- réaliser les opérations de prétraitement*. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- fiche procédure de détachage et de pré brossage ; |
X |
||
- tissuthèque ; |
X |
||
- fiche de données sécurité et d'utilisation des produits de détachage et pré brossage. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- articles préalablement identifiés lors du tri ; |
X |
||
- procédures de détachage et/ou de prétraitement adaptés. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- cabines de détachage avec aspiration intégrée ; |
X |
X |
|
- produits adaptés ; |
X |
X |
|
- EPI. |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- taches et salissures éliminées en respectant l'intégrité de l'article ; |
X |
X |
|
- poste de travail organisé en respectant les règles d'ergonomie; |
X |
X |
|
- modes opératoires appliqués en respectant les règles d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. |
X |
X |
Activité |
A2 - Entretien des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A2-T3 - Charger/décharger les lots d'articles* |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- réaliser la pesée ou le comptage des articles ; |
X |
X |
|
- charger les lots ; |
X |
X |
|
- décharger les lots en contrôlant les résultats du traitement ; |
X |
X |
|
- vérifier l'état des articles et repérer les articles à apprêter. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- fiche procédures de chargement des matériels et des équipements ; |
X |
X |
|
- fiche techniques des équipements et du matériel ; |
X |
X |
|
- fiche de sécurité au poste de travail. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- pôle de chargement ; |
X |
X |
|
- déchargement en zone propre ; |
X |
||
- productivité minimale attendue. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- chariots d'articles sales triés ; |
X |
X |
|
- unité de chargement automatique ; |
X |
||
- matériels de pesée et équipements adaptés. |
X |
||
Résultats attendus : |
|||
- chargement des articles respectant la capacité des matériels ; |
X |
X |
|
- déchargement des articles dans le respect des procédures ; |
X |
X |
|
- état des articles contrôlés et articles à apprêter correctement identifiés ; |
X |
X |
|
- modes opératoires appliqués en respectant règles d'ergonomie d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. |
X |
X |
Activité |
A2 - Entretien des articles |
---|---|
Tâche A2-T4 - Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles* |
|
Niveau d'autonomie : ■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- sélectionner le programme de lavage ou de nettoyage adapté ; |
|
- contrôler le déroulement du cycle. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- fiche technique des matériels et équipements disponibles ; |
|
- programmes de lavage ou de nettoyage ; |
|
- fiche de données de sécurité. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- pôle de lavage ou de nettoyage. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- machines équipées de programmes adaptés ; |
|
- système automatisé de distribution des produits. |
|
Résultats attendus : |
|
- choix du programme adapté ; |
|
- articles nettoyés/ lavés dans le respect des procédures ; - modes opératoires appliqués en respectant règles d'ergonomie d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. - . |
Activité |
A3 - Finition des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A3-T1 - Sécher les articles* |
|||
Niveau d'autonomie : ■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- optimiser le chargement des articles ; |
X |
X |
|
- sélectionner le programme de séchage ; |
X |
X |
|
- contrôler le déroulement du cycle ; |
X |
X |
|
- décharger les articles ; |
X |
X |
|
- mettre sur cintre les articles, si nécessaire. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- fiche et consignes de sécurité ; |
X |
X |
|
- fiche technique des matériels et équipements disponibles ; |
X |
X |
|
- programmes de séchage. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- après lavage ou nettoyage à l'eau ; |
X |
X |
|
- mise sur cintre et engagement dans le tunnel de finition ; |
X |
||
- mise sur cintre ou sur chevalet ; |
X |
X |
|
- chargement et déchargement du séchoir. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- EPI ; |
X |
||
- chariot ergonomique ; |
X |
X |
|
- tunnel de finition ; |
X |
||
- séchoir ; |
X |
X |
|
- cintres, chevalets ; |
X |
X |
|
- penderie. |
X |
||
Résultats attendus : |
|||
- programme et taux de chargement adaptés ; |
X |
X |
|
- matériels mis en œuvre optimisés ; |
X |
X |
|
- contrôle de cycle réalisé ; |
X |
X |
|
- articles déchargés selon la procédure ; |
X |
X |
|
- articles séchés dans le respect de ses caractéristiques ; |
X |
X |
|
- articles mis sur cintre si nécessaire ; |
X |
X |
|
- modes opératoires appliqués en respectant règles d'ergonomie d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. |
X |
X |
Activité |
A3 - Finition des articles |
---|---|
Tâche A3-T2 - Apprêter les articles *P |
|
Niveau d'autonomie : ■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- organiser le poste de travail selon la procédure préconisée ; |
|
- choisir l'apprêt le mieux adapté au traitement à réaliser ; |
|
- appliquer l'apprêt proposé selon les techniques adaptées et préconisées. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- fiches des données de sécurité ; |
|
- fiches techniques du matériel. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- repérage des articles à apprêter. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- EPI selon la technique ; |
|
- cabine d'apprêtage ou lave-linge ; |
|
- produits adaptés aux techniques mises en œuvre ; |
|
- technique d'apprêtage ; |
|
- articles à apprêter. |
|
Résultats attendus : |
|
- poste de travail organisé ; |
|
- article à apprêter identifié ; |
|
- apprêt judicieusement sélectionné et appliqué selon la procédure ; - les règles d'ergonomie, d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement sont respectées. |
Activité |
A3 - Finition des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A3-T3 - Repasser les articles* |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- organiser le poste de travail en respectant les règles de sécurité et d'ergonomie ; |
X |
X |
|
- contrôler la qualité du traitement ; |
X |
X |
|
- sélectionner le programme adapté ; |
X |
X |
|
- contrôler et engager les articles dans le système de finition ; |
X |
||
- remettre en forme ; |
X |
||
- contrôler les articles par rapport à la prestation proposée. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- règles d'hygiène et de sécurité ; |
X |
X |
|
- fiches techniques de repassage. |
X |
X |
|
Contexte d'intervention : |
|||
- respect des consignes de sécurité et des modes opératoires ; |
X |
X |
|
- respect de la productivité définie par l'entreprise ; |
X |
X |
|
- adaptation des techniques aux articles à repasser. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- EPI ; |
X |
||
- chariot ergonomique ; |
X |
X |
|
- chevalets ; |
X |
||
- matériels de finition. |
X |
X |
|
Résultats attendus |
|||
- programme sélectionné adapté à la prestation attendue ; |
X |
X |
|
- article contrôlé et engagé dans le système de finition ; |
X |
||
- respect de l'intégrité de l'article ; |
X |
X |
|
- article remis en forme et contrôle qualité effectué ; |
X |
X |
|
- les règles d'ergonomie d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement sont respectées. |
X |
X |
Activité |
A3 - Finition des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A3-T4 - Plier les articles |
|||
Niveau d'autonomie: ■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- organiser le poste de travail selon les règles de sécurité et d'ergonomie ; |
X |
X |
|
- repérer les articles à plier selon le marquage ; |
X |
||
- repérer les défauts et anomalies ; |
X |
||
- plier les articles de façon manuelle ; |
X |
X |
|
- superviser le pliage automatisé. |
X |
||
Données techniques et ressources : |
|||
- fiche méthode de pliage ; |
X |
X |
|
- fiche et consignes de sécurité aux différents postes. |
X |
||
Contexte d'intervention : |
|||
- poste de travail organisé dans le respect des consignes de sécurité et des modes opératoires ; |
X |
||
- respect de la productivité définie par l'entreprise ; |
X |
X |
|
- adaptation des divers pliages à la demande du client et aux consignes de l'entreprise. |
X |
X |
|
- limiter la manipulation des articles au strict minimum lors des opérations de pliage. |
X |
X |
|
Moyens mobilisés : |
|||
- EPI ; |
X |
||
- chariots, bacs ; |
X |
X |
|
- table de pliage ; |
X |
X |
|
- robot de pliage ; |
X |
||
- plieuse automatique, empileur. |
X |
||
Résultats attendus : |
|||
- poste de travail organisé en respectant les règles d'ergonomie, d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement ; |
X |
X |
|
- articles à plier repérés selon la procédure ; |
X |
X |
|
- articles isolés si défauts ou anomalies constatés ; - . |
X |
||
- articles pliés selon la procédure. |
X |
X |
Activité |
A3 - Finition des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A3-T5 - Réparer les articles |
|||
Niveau d'autonomie : ■■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
X |
X X |
|
- organiser le poste de travail en respectant les règles d'ergonomie et de sécurité ; |
X |
X |
|
- réaliser des petits travaux de réfection. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- fiches techniques du matériel de réfection. |
X |
||
Contexte d'intervention : |
|||
- demande de réparation formulée par le client ; |
X |
X |
|
- réparation suite à un incident ; |
X |
X |
|
- réglementation appliquée aux articles spécifiques (cas des EPI). |
X |
||
Moyens mobilisés : |
|||
- matériels de réparation des articles |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- poste de travail organisé en respectant les règles d'ergonomie et de sécurité ; |
X |
X |
|
- articles remis en état dans le respect de leur intégrité. |
X |
X |
Activité |
A3 - Finition des articles |
||
---|---|---|---|
Tâche A3-T6 - Conditionner les articles |
|||
Niveau d'autonomie : ■■ |
P |
B |
|
Description de la tâche : |
|||
- procéder à l'empilage des articles, le comptage, la mise sous plastique* ; |
X |
X |
|
- reconstituer les lots des clients* ; |
X |
X |
|
- identifier les lots complets* ; |
X |
X |
|
- emballer les articles ou les lots selon les exigences qualité de l'entreprise. |
X |
X |
|
Données techniques et ressources : |
|||
- réglementation en vigueur* ; |
X |
X |
|
- document de suivi des articles ; |
X |
X |
|
- procédure de reconstitution des lots ; |
X |
X |
|
- fiches techniques du matériel. |
X |
||
Contexte d'intervention : |
|||
- zone de conditionnement appropriée ; |
X |
X |
|
- en fonction du degré d'automatisation de la production. |
X |
||
Moyens mobilisés : |
|||
- moyens d'identification (tickets, noms, puces, codes-barres) ; |
X |
X |
|
- chariots, bacs, rolls, armoires ; |
X |
X |
|
- convoyeur de regroupement ou barre de regroupement ; |
X |
X |
|
- emballeuse ; |
X |
X |
|
- cercleuse, fardeleuse ; |
X |
||
- lecteur code barre ; |
X |
X |
|
- petites fournitures (cartons, sachets, clips, protections des cintres) ; |
X |
X |
|
- duplicata du ticket client ou bordereau de dotation. |
X |
X |
|
Résultats attendus : |
|||
- conditionnement, comptage des articles réalisés conformément à la procédure ; |
X |
X |
|
- lots reconstitués selon la procédure ; |
X |
X |
|
- lots identifiés selon la procédure ; |
X |
X |
|
- articles finis emballés selon la procédure. |
X |
X |
|
- modes opératoires appliqués en respectant règles d'ergonomie, d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. |
X |
X |
Activité |
A3 - Finition des articles |
---|---|
Tâche A3-T7 - Stocker les articles |
|
Niveau d'autonomie : ■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- assurer l'hygiène et la propreté des surfaces de stockage ; |
|
- classer les articles ; |
|
- ranger les articles*. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- fiche et consignes de sécurité aux différents postes ; |
|
- procédure d'enregistrement du suivi des articles ; |
|
- procédure de stockage ; |
|
- fiche technique du matériel. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- consignes de l'entreprise ; |
|
- zone de conditionnement approprié ; |
|
- en fonction du degré d'automatisation de la production. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- armoires, rolls, étagères, meubles de stockage ; |
|
- convoyeur, penderies. |
|
Résultats attendus : |
|
|
|
|
|
- modes opératoires appliqués en respectant règles d'ergonomie, d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement. |
Activité |
A4 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité et environnement |
---|---|
Tâche A4-T1 - Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau |
|
Niveau d'autonomie: ■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- réaliser des opérations maintenance de 1er niveau ; |
|
- signaler un dysfonctionnement. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- documents techniques des différents matériels ; |
|
- procédures constructeur de maintenance préventive ; |
|
- fiches de consignes de sécurité et d'hygiène à chaque poste de travail ; |
|
- documents de suivi et d'entretien des équipements (format papier ou format numérique en ligne). |
|
Contexte d'intervention : |
|
- entretien périodique préconisé par le constructeur ; |
|
- dysfonctionnement d'un matériel. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- matériels et équipements déployés dans l'activité ; |
|
- produits requis pour la maintenance ; |
|
- EPI. |
|
Résultats attendus : |
|
- maintenance et contrôles courants réalisés ; |
|
- dysfonctionnements signalés ; - règles d'ergonomie d'hygiène, de santé, de sécurité, et de protection de l'environnement respectées. |
Activité |
A4 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité et environnement |
---|---|
Tâche A4-T2 - Appliquer les consignes d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
|
Niveau d'autonomie: ■■■ |
|
Description de la tâche : |
|
- appliquer les normes en vigueur au regard de l'article et de son usage final ; |
|
- identifier les risques liés à chaque poste de travail ; |
|
- appliquer les gestes et les postures appropriés à chaque poste de travail. |
|
Données techniques et ressources : |
|
- règlementation en vigueur * ; |
|
- règles d'hygiène et de sécurité ; |
|
- guides de bonnes pratiques ; |
|
- document unique et FDS ; |
|
- fiches de consignes de sécurité et d'hygiène à chaque poste de travail. |
|
Contexte d'intervention : |
|
- à tous les stades de l'activité des opérateurs/opératrices. |
|
Moyens mobilisés : |
|
- EPI ; |
|
- matériels et produits de nettoyage hygiénique et de gestion des déchets ; |
|
- unités et équipements de mesures et d'analyses bactériologiques ; |
|
- systèmes de ventilation et d'aération spécifique ; |
|
- parc de machines. |
|
Résultats attendus : |
|
- poste de travail conforme aux normes d'hygiène en vigueur ; |
|
- règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement appliquées ; |
|
- risques liés à chaque poste de travail identifiés ; |
|
- procédures adaptées mises en œuvre ; |
|
- gestes appropriés et postures adaptées appliqués. |
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing »
TABLEAU RÉCAPITULATIF PÔLES - ACTIVITÉS - COMPÉTENCES
Pôles |
Activités |
Compétences |
---|---|---|
Pôle 1 Activité 1 Réception et livraison des articles |
A1 - T1 - Accueillir le client |
C1 - Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires C2 - Collecter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité C3 - Assurer la traçabilité des articles C4 - Clore la prestation *P |
A1 - T2 - Réceptionner l'article |
||
A1 - T3 - Marquer les articles |
||
A1 - T4 - Encaisser |
||
A1 - T5 - Livrer les articles |
||
Pôle 2 Activité 2 Entretien des articles |
A2 - T1- Trier les articles |
C5 - Identifier les procédures adaptées C6 - Organiser son activité C7 - Réaliser les opérations d'entretien des articles |
A2 - T2- Réaliser les opérations de prétraitement |
||
A2 - T3 - Charger/décharger les lots d'articles |
||
A2 - T4 - Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles |
||
Pôle 2 Activité 3 Finition des articles |
A3 - T1 - Sécher les articles |
C8 - Réaliser les opérations de finition des articles C9 - Effectuer le contrôle qualité C10 - Préparer les articles en vue de la livraison. |
A3 - T2 - Apprêter les articles uniquement pressing |
||
A3 - T3 - Repasser les articles |
||
A3 - T4 - Plier les articles |
||
A3 - T5 - Réparer les articles |
||
A3 - T6 - Conditionner les articles |
||
A3 - T7 - Stocker les articles |
||
Pôle 2 Activité 4 Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement |
A4 - T1 - Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau |
C11 - Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement C12 - Appliquer les consignes d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
A4 - T2- Appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
Référentiel de compétences Pôle 1 - Activité 1 - Réception et livraison des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C1 - Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C1.1 - Recueillir auprès des clients les informations utiles à la réalisation de la prestation*P |
- Questionnement adapté à la prestation - Formulation adaptée (orale et écrite) |
S1.1 |
S1.1 - Prestations de service S1.2 - Modes de traitement des activités spécifiques S1.3 - Communication professionnelle S1.4 - Contexte professionnel S1.5 - Modalités de transmission des informations et des dysfonctionnements S1.6 - Flux et activités S7.1 - Qualité, contrôles et actions correctives |
S1.2 |
|||
S1.3 |
|||
C1.2 - Rendre compte en interne |
- Postes et fonctions identifiés et hiérarchisés - Informations sur la situation réelle de travail transmises - Anomalies et dysfonctionnements constatés et signalés |
S1.3 |
|
S1.4 |
|||
S1.5 |
|||
S1.6 |
|||
S7.1 |
|||
C1.3 - Informer les prestataires |
- Bordereau transmis selon la procédure de l'entreprise |
S1.3 |
|
S1.5 |
|||
C1.4 - Développer la relation commerciale *P |
- Posture et vocabulaire professionnel adapté au contexte - Conseils et informations techniques conformes - Service et prestations complémentaires proposés |
S1.1 |
|
S1.3 |
Référentiel de compétences Pôle 1 - Activité 1 - Réception et livraison des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C2 : - Collecter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C2.1 - Collecter les informations sur l'article |
- Dénomination, état, composition, salissures, taches, anomalies de l'article identifiés - Réserves émises et notifiées au client |
S2.1 |
S1.3 - Communication professionnelle S2.1 - Fibres textiles S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter S2.4 - Etiquettes des articles S2.5 - Salissures et taches S5.1 -Techniques, produits et matériel de prétraitement |
S2.2 |
|||
S2.3 |
|||
S2.5 |
|||
C2.2 -- Exploiter les informations et les documents |
- Étiquettes d'entretien et de composition interprétées - Bordereau renseigné selon la procédure de l'entreprise |
S1.3 |
|
S2.4 |
|||
S5.1 |
Référentiel de compétences Pôle 1 - Activité 1 - Réception et livraison des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C3 : - Assurer la traçabilité des articles |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C3.1 - Éditer les documents de traçabilité |
- Bordereau édité selon la procédure de l'entreprise *B - Ticket de dépôt édité selon la procédure de l'entreprise *P - Enregistrements conformes |
S3.1 |
S2.1 - Fibres textiles S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter S3.1 - Documents de tenue de caisse et moyens de paiement *P S3.2 - Équipements et logiciels d'enregistrement, d'édition et de restitution*P S3.3 - Techniques de marquage |
C2.1 -Collecter les informations sur l'article |
- Dénomination, état, composition, salissures, taches, anomalies de l'article identifiés - Réserves émises et consignées |
S3.2 |
|
C3.2 - Marquer les articles |
- Identification et marquage des articles conformes aux exigences de l'entreprise |
S2.1 |
|
S2.2 |
|||
S2.3 |
|||
S3.3 |
Référentiel de compétences Pôle 1 - Activité 1 - Réception et livraison des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C4 : - Clore la prestation *P |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C4.1 - Encaisser la prestation |
- Encaissement conforme au tarif de la prestation - Procédures de paiement appliquées - Dénomination, état, composition, salissures, taches, anomalies de l'article identifiés - Réserves émises et consignées |
S1.1 |
S1.1 - Prestations de service S1.3 -Techniques de communication S3.1 - Documents de tenue de caisse et moyens de paiement *P S3.2 - Équipements et logiciels d'enregistrement, d'édition et de restitution*P S3.3 - Techniques de marquage S4.4 - Modes de livraison S8.2 - Techniques, procédures, matériels, équipement de stockage des lots et des articles |
S1.3 |
|||
S3.1 |
|||
S3.2 |
|||
C4.2 - Restituer les articles aux clients |
- Lots conformes au bordereau / ticket de dépôt - Articles restitués selon la procédure de l'entreprise |
S1.3 |
|
S3.1 |
|||
S3.2 |
|||
S3.3 |
|||
S4.4 |
|||
S8.2 |
Référentiel de compétences Pôle 2 - Activité 2 - Entretien des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C5 :- Identifier les procédures adaptées |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C5.1 - Réaliser les tests de traitement des articles |
- Tests réalisés conformément à la procédure |
S2.1 |
S2.1 - Fibres textiles S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques S5.3 - Traitement des articles, produits et matériels de lavage et de nettoyage professionnel |
C2.1 -Collecter les informations sur l'article |
- Dénomination, état, composition, salissures, taches, anomalies de l'article identifiés - Réserves émises et consignées |
S2.2 |
|
S5.3 |
|||
C5.2 - Choisir la procédure adaptée aux activités à réaliser |
- Procédures de traitement identifiées - Procédure choisie adaptée à l'activité |
S5.3 |
Référentiel de compétences Pôle 2 - Activité 2 - Entretien des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C6 : - Organiser son activité |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C6.1 - Préparer son activité |
- Fiche de poste assimilée *B - Poste de travail approvisionné - Choix des équipements adaptés - Traitement adapté identifié - Productivité optimisée |
S1.4 |
S1.4 - Contexte professionnel S1.6 - Flux et activités S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter S2.4 - Étiquettes des articles S2.5 - Salissures et taches S4.1 - Fonctionnalités des équipements S4.2 - Concept de productivité S4.3 - Méthodes de tri des articles S5.3 - Traitement des articles, produits et matériels de lavage et de nettoyage professionnel |
S1.6 |
|||
S2.2 |
|||
S4.1 |
|||
S4.2 |
|||
S5.3 |
|||
C6.2 - Réaliser les opérations préliminaires au traitement des articles |
- Articles préparés pour garantir leur intégrité*P - Composition des lots adaptée aux traitements - Composition des lots adaptée aux capacités des équipements |
S2.2 |
|
S2.3 |
|||
S2.4 |
|||
S2.5 |
|||
S4.3 |
|||
S5.3 |
Référentiel de compétences Pôle 2 - Activité 2 - Entretien des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C7 : - Réaliser les opérations d'entretien des articles |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C7.1 - Réaliser les opérations de prétraitement *P |
- Choix et utilisation des matériels et des produits adaptés - Procédures de pré-brossage et de pré-détachage appliquées - Taches et salissures éliminées dans le respect de l'intégrité de l'article |
S5.1 |
S1.6 - Flux et activités S5.1 - Techniques, produits et matériel de prétraitement*P S5.2 - Procédure de chargement et de déchargement S5.3 - Traitement des articles, produits et matériels de lavage et de nettoyage professionnel |
C7.2 - Conduire les opérations de nettoyage et lavage |
- Choix du matériel de nettoyage ou de lavage adapté *P - Chargement adapté aux capacités des matériels - Procédures de mise en route - Programmes sélectionnés et produits utilisés adaptés aux articles - Déchargement effectué dans le respect des procédures |
S1.6 |
|
S5.2 |
|||
S5.3 |
Référentiel de compétences Pôle 2 - Activité 3 - Finition des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C8 :- Réaliser les opérations de finition des articles |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C8.1 - Conduire la procédure de séchage |
- Choix du matériel de séchage adapté - Chargement adapté aux capacités des matériels - Procédures de mise en route et de contrôle du cycle respectées - Déchargement effectué dans le respect des procédures - Engagement des articles effectué dans le respect des procédures*B - Productivité respectée |
S4.2 |
S4.2 - Concept de productivité S5.2 - Procédure de chargement et de déchargement S6.1 - Techniques, matériels et équipements de séchage S6.2 - Techniques et moyens d'apprêtage des articles S6.3 -Techniques de réparation des articles S6.4 - Procédures, matériels et équipements de finition S6.5 - Procédures, matériels et équipements de mise sur cintre et de pliage |
C2.1 -Collecter les informations sur l'article |
- Dénomination, état, composition, salissures, taches, anomalies de l'article identifiés - Réserves émises et consignées |
S5.2 |
|
S6.1 |
|||
C8.2 - Mettre en œuvre les techniques d'apprêtage*P des articles |
- Articles à apprêter identifiés - Choix et utilisation des matériels et des produits adaptés - Procédures d'apprêtage respectées |
S6.2 |
|
C8.3 - Mettre en œuvre les techniques de réparation des articles |
- Articles à réparer identifiés - Techniques de réparation respectées - Articles réparés dans le respect de l'intégrité |
S6.3 |
|
C8.4 - Mettre en œuvre les techniques de repassage et de remise en forme des articles |
- Choix et utilisation des matériels adaptés - Qualité du repassage et de remise en forme en adéquation avec le service proposé par l'entreprise - Productivité assurée en adéquation avec le service proposé respectée - Intégrité et présentation de l'article sur cintre conformes |
S4.2 |
|
S6.4 |
|||
S6.5 |
|||
C8.5 - Mettre en œuvre les techniques de pliage |
- Articles repérés et pliés selon la procédure - Qualité du repassage préservée - Productivité assurée en adéquation avec le service proposé respectée - Présentation de l'article conforme |
S4.2 |
|
S6.5 |
Référentiel de compétences Pôle 2 - Activité 3 - Finition des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C9 : - Effectuer le contrôle qualité |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C9.1 - Effectuer un autocontrôle des résultats obtenus |
- Résultats contrôlés quantitativement et qualitativement à chaque étape du processus de production - Défauts constatés - Indicateurs de qualité commentés |
S1.1 |
S1.1 - Prestations de service S4.2 - Concept de productivité S7.1 - Qualité, contrôles et actions correctives |
C2.1 -Collecter les informations sur l'article |
- Dénomination, état, composition, salissures, taches, anomalies de l'article identifiés - Réserves émises et consignées |
S7.1 |
|
C9.2 - Proposer des actions correctives |
- Causes et conséquences des écarts de qualité justifiées - Actions correctives proposées adaptées aux écarts constatés |
S4.2 |
|
S7.1 |
Référentiel de compétences Pôle 2 - Activité 3 - Finition des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C10 : - Préparer les articles en vue de la livraison |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C10.1 - Reconstituer les lots |
- Articles à livrer identifiés et inventoriés - Lots reconstitués - Étiquetage du lot ou des articles conforme - Ecarts concernant la livraison signalés |
S1.5 |
S1.1 - Prestations de services S1.5 - Modalités de transmissions des informations et dysfonctionnements S3.2 - Équipements et logiciels d'enregistrement, d'édition et de restitution*P S3.3 - Techniques de marquage S4.2 - Concept de productivité S4.4 - Modes de livraison S8.1 - Techniques, procédures et matériels d'emballage et de conditionnement S8.2 - Techniques, procédures, matériels, équipement de stockage des lots et des articles |
S3.2 |
|||
S3.3 |
|||
S4.4 |
|||
C10.2 - Conditionner le lot ou l'article |
- Lot ou article emballé selon la procédure |
S1.1 |
|
S8.1 |
|||
S4.2 |
|||
C10.3 - Stocker le lot ou l'article |
- Productivité en adéquation avec le service proposé *B - Lot ou article stocké selon la procédure |
S1.1 |
|
S4.2 |
|||
S4.4 |
|||
S8.2 |
Référentiel de compétences Pôle 2 - Activité 4 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement Finition des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C11 - Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C11.1 - Participer à la maintenance des équipements |
- Poste de travail en état de fonctionnement - Programme de maintenance automatisée des matériels activé*P - Opérations de maintenance de premier niveau réalisées |
S1.4 |
S1.4 - Contexte professionnel S4.1 - Fonctionnalités des équipements S9.1 - Techniques de maintenance des matériels et des équipements |
S4.1 |
|||
C2.1 -Collecter les informations sur l'article |
- Dénomination, état, composition, salissures, taches, anomalies de l'article identifiés - Réserves émises et consignées |
S9.1 |
Référentiel de compétences Pôle 2- Activité 4 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement Finition des articles |
|||
---|---|---|---|
Compétence C12 - Appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
|||
Les contenus des savoirs associés à cette compétence doivent être abordés en tenant compte du programme des enseignements de P.S.E. et de la PRAP. |
|||
Compétences constitutives |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
|
C12.1 - Organiser le poste de travail |
- Fiche de poste respectée - Poste de travail ordonné et conforme aux règles d'hygiène, de santé et de sécurité en vigueur |
S1.4 |
|
C2.1 -Collecter les informations sur l'article |
- Dénomination, état, composition, salissures, taches, anomalies de l'article identifiés - Réserves émises et consignées |
S10.1111 |
|
S10.2 |
|||
C12.2 - Appliquer les mesures de prévention liées aux risques de l'activité |
- Risques liés à l'activité identifiés - Mesures de prévention associées aux risques liés à l'activité identifiées - Mesures de prévention associées aux risques appliquées |
S10.1 |
|
S10.2 |
S1.4 - Contexte professionnel S1.6 - Flux et activités S10.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité et protection de l'environnement S10.2 - Risques professionnels liés à l'activité S10.3 - Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) S10.4 - Déchets et rejets générés par l'activité |
||
C12.3 - Appliquer les gestes et les postures appropriés à l'activité |
- Gestes et postures appropriés identifiés - Gestes et postures appropriés appliqués |
S10.3 |
|
C12.4 - Gérer les déchets |
- Déchets identifiés et triés conformément à la procédure en vigueur - Contenants de récupération des déchets rangés conformément aux consignes de sécurité - Bordereaux d'enlèvement et de suivi des déchets renseignés et classés |
S10.1 |
|
S10.4 |
|||
C12.5 - Appliquer les règles d'hygiène et sécurité en vigueur |
- Règles d'hygiène, de sécurité et de protection des personnes et de l'environnement appliquées - Procédure de circulation du personnel en zone propre et sale appliquée* |
S1.6 |
|
S10.1 |
SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS AUX COMPÉTENCES
Les savoirs associés du domaine professionnel que doit maîtriser le titulaire de ce certificat d'aptitude professionnelle spécialité métiers de l'entretien des textiles sont regroupés en 10 thèmes repérés de S1 à S12. Ces savoirs participent à la construction des compétences définies ci-dessus.
Ils doivent pouvoir être mobilisés, au cours des activités de référence, au niveau d'exigence défini, afin de maîtriser les compétences professionnelles liées à l'entretien des articles de textile.
Rep. |
Dénomination |
Éléments de contenu |
|
---|---|---|---|
Activité 1 - Réception et livraison des articles |
S1 |
Fonctionnement de l'entreprise, ses activités et son environnement |
S1.1 - Prestations de service S1.2 - Modes de traitement des activités spécifiques S1.3 - Communication professionnelle S1.4 - Contexte professionnel S1.5 - Modalités de transmission des informations et des dysfonctionnements. S1.6 - Flux et activités |
S2 |
Matériaux textiles, typologie des salissures et principes d'élimination |
S2.1 - Fibres textiles S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter S2.4 - Étiquettes des articles S2.5 - Salissures et taches des articles textiles |
|
S3 |
Outils de gestion |
S3.1 - Documents de tenue de caisse et moyens de paiement *P S3.2 - Équipements et logiciels d'enregistrement, d'édition et de restitution*P S3.3 - Techniques de marquage |
|
Activité 2- Entretien des articles |
S4 |
Données organisationnelles |
S4.1 - Fonctionnalités des équipements S4.2 - Concept de productivité S4.3 - Méthode de tri des articles S4.4 - Modes de livraison |
S5 |
Procédés de traitement et matériels associés |
S5.1-Techniques, produits et matériel de prétraitement S5.2 - Procédure de chargement et de déchargement S5.3 - Techniques, produits et matériels de lavage et de nettoyage professionnel |
|
Activité 3 - Finition des articles |
S6 |
Procédés de finition et matériels associés |
S6.1 - Techniques, matériels et équipements de séchage S6.2 - Techniques et moyens d'apprêtage des articles S6.3 - Techniques et moyens de réparation des articles S6.4 - Procédures, matériels et équipements de finition S6.5 - Procédures, matériels et équipements de mise sur cintre et de pliage |
S7 |
Qualité des prestations |
S7.1 - Qualité, contrôles et actions correctives |
|
Activité 4 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement Pôle 3 - Finition des articles |
S8 |
Conditionnement et stockage des articles |
S8.1 - Techniques, procédures et matériels d'emballage et de conditionnement S8.2 - Techniques, procédures, matériels, équipement de stockage des lots et des articles |
S9 |
Maintenance des équipements |
S9.1 - Techniques de maintenance des matériels et des équipements |
|
S10 |
Santé et sécurité au travail |
S10.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité et protection de l'environnement S10.2 - Risques professionnels liés à l'activité S10.3 - Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) S10.4 - Déchets et rejets générés par l'activité |
RELATIONS PRIVILÉGIÉES ENTRE LES COMPÉTENCES TERMINALES ET LES SAVOIRS ASSOCIÉS
CAP Spécialité métiers de l'entretien des textiles |
C1 - Communiquer en interne , avec les clients et les prestataires |
C2 - Collecter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité |
C3 - Assurer la traçabilité des articles |
C4 - Clore la prestation *P |
C5- Identifier les procédures adaptées |
C6 - Organiser son activité |
C7 - Réaliser les opérations d'entretien des articles |
C8 - Réaliser les opérations de finition des articles |
C9- Effectuer le contrôle qualité |
C10- Préparer les articles en vue de la livraison |
C11 - Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement |
C12- Appliquer les consignes d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S1 - Fonctionnement de l'entreprise, ses activités et son environnement |
||||||||||||
S1.1 - Prestations de service |
X |
X |
X |
X |
||||||||
S1.2 - Modes de traitement des activités spécifiques |
X |
|||||||||||
S1.3 - Communication professionnelle |
X |
X |
X |
|||||||||
S1.4 - Contexte professionnel |
X |
X |
X |
X |
||||||||
S1.5 - Modalités de transmission des informations et des dysfonctionnements. |
X |
X |
||||||||||
S1.6 - Flux et activités |
X |
X |
X |
X |
||||||||
S2 - Matériaux textiles, typologie des salissures et principes d'élimination |
||||||||||||
S2.1 - Fibres textiles |
X |
X |
X |
|||||||||
S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques |
X |
X |
X |
X |
||||||||
S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter |
X |
X |
X |
|||||||||
S2.4 - Étiquettes des articles |
X |
X |
||||||||||
S2.5 - Salissures et taches |
X |
X |
||||||||||
S3 - Outils de gestion |
||||||||||||
S3.1 - Documents de tenue de caisse et moyens de paiement *P |
X |
X |
||||||||||
S3.2 - Équipements et logiciels d'enregistrement, d'édition et de restitution*P |
X |
X |
X |
|||||||||
S3.3 - Techniques de marquage |
X |
X |
X |
|||||||||
S4 - Données organisationnelles |
||||||||||||
S4.1 - Fonctionnalités des équipements |
X |
X |
||||||||||
S4.2 - Concept de productivité |
X |
X |
X |
X |
||||||||
S4.3 - Méthode de tri des articles |
X |
|||||||||||
S4.4 - Modes de livraison |
X |
X |
||||||||||
S5 - Procédés de traitement et matériels associés |
||||||||||||
S5.1 -Techniques, produits et matériel de prétraitement |
X |
X |
||||||||||
S5.2- Procédure de chargement et de déchargement |
X |
X |
||||||||||
S5.3 - Traitement des articles, produits et matériels de lavage et de nettoyage professionnel |
X |
X |
X |
|||||||||
S6 - Procédés de finition et matériels associés |
||||||||||||
S6.1 - Techniques, matériels et équipements de séchage |
X |
|||||||||||
S6.2 - Techniques et moyens d'apprêtage des articles |
X |
|||||||||||
S6.3 - Techniques et moyens de réparation des articles |
X |
|||||||||||
S6.4 - Procédures, matériels et équipements de finition |
X |
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S6.5 - Procédures, matériels et équipements de mise sur cintre et de pliage |
X |
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S7 - Qualité des prestations |
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S7.1 - Qualité, contrôles et actions correctives |
X |
X |
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S8 - Conditionnement et stockage des articles |
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S8.1 - Techniques, procédures et matériels d'emballage et de conditionnement |
X |
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S8.2 - Techniques, procédures, matériels, équipement de stockage des lots et des articles |
X |
X |
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S9 - Maintenance des équipements |
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S9.1 - Techniques de maintenance des matériels et des équipements |
X |
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S10 - Santé et sécurité au travail |
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S10.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité et protection de l'environnement |
X |
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S10.2 - Risques professionnels liés à l'activité |
X |
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S10.3 - Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) |
X |
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S10.4 - Déchets et rejets générés par l'activité |
X |
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
DESCRIPTION DES SAVOIRS ASSOCIÉS
S1 - Fonctionnement de l'entreprise, ses activités et son environnement |
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Savoirs |
Niveau taxonomique |
Ressources et données |
Niveau d'exploitation |
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3 |
4 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S1.1 - Prestations de service |
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- Caractéristiques des divers services proposés : service haute qualité, soigné, économique ; - Exigences et résultats attendus pour chaque type de service en ce qui concerne l'organisation du travail. |
- Types de service ; - Les tarifs des prestations. |
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- Les conditions générales des prestations : obligations de la profession (règlementation opposable aux clients). |
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S1.2 - Modes de traitement des activités spécifiques |
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- Activités spécifiques : Retouches, nettoyage des tapis, des peaux, enlèvement et livraison à domicile, linge au poids, repassage seul, vente complémentaire. |
- Procédures de prise en charge des activités spécifiques et/ ou à réaliser en sous-traitance : inventaire des activités selon la typologie de l'entreprise, documents spécifiques, modalités de prise en charge et de suivi de la prestation. |
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S1.3 - Communication professionnelle |
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- Outils et modes de communication : verbale et non verbale ; face à face, téléphone, écrite (manuscrite et numérique) ; - Savoir être professionnel : discrétion, devoir de réserve, image de l'entreprise, relations professionnelles ; - Accueil, prise de congé, formulation de réserves, annonce d'un dysfonctionnement, informations techniques et conseils ; - Techniques de questionnement : question ouverte, question fermée ; - Postures et vocabulaire professionnels. |
- Propositions commerciales : - présentation des prestations complémentaires aux clients ; - offre de promotions, de fidélisation de la clientèle. - Documents (bordereaux de prise en charge/livraison) et outils de transmission liés à la sous-traitance. |
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S1.4 - Contexte professionnel |
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- Historique de la profession et poids économique ; - Typologie des entreprises des deux secteurs ; - Organisation et organismes de la profession, organigrammes. |
- Fiches de poste. |
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- Acteurs de l'entreprise et leurs fonctions. |
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S1.5 - Modalités de transmission des informations et des dysfonctionnements. |
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- Typologie des dysfonctionnements. |
- Documents de liaison ; - Procédures d'escalade B*. |
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- Fiche de production. |
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S1.6 - Flux et activités |
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- Principes d'organisation des flux du site : circuit des articles, identification des différentes zones de travail, identification et localisation des différents matériels ; - Principes d'organisation des activités dans l'espace : équipement et organisation des locaux selon les contraintes règlementaires en vigueur. |
- Principes d'organisation des activités dans le temps : à partir de consignes, d'ordre de travail à réaliser dans un contexte donné de contraintes et de ressources : - planning des activités dans le temps ; - planning de travail individuel pour mettre en place la production. |
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- Signalisation de sécurité des ateliers (balisage, protection, barrières) *B, principe de « marche en avant »*B. |
S2 - Matériaux textiles, typologie des salissures et principes d'élimination |
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Savoirs |
Niveau taxonomique |
Ressources et données |
Niveau d'exploitation |
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3 |
4 |
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2 |
3 |
4 |
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S2.1 - Fibres textiles |
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- Origine et classification des fibres textiles. |
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- Dénominations commerciales et labels des fibres textiles. |
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- Caractéristiques des fibres textiles, propriétés physiques, chimiques, ayant une incidence sur leur traitement ; - Méthodologie de test d'identification des fibres textiles. |
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S2.2 - Matériaux et traitements spécifiques |
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- Matériaux - tissés, non tissés, tricotés, nappés, aiguilletés, fourrures, imitation fourrure, cuirs et peaux ; - floqués, lamés, moirés, thermocollés, enduction de polychlorure de vinyle, de polyuréthane, de membrane PTFE et innovants, incorporant le numérique et la nanotechnologie ; - Traitements spécifiques - ennoblissement : mercerisage, moirage, teinture et impression ; - apprêts spéciaux : imperméabilisation, ignifugation, désinfection, désodorisation, antitaches, autres apprêts. |
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- Incidences sur leurs techniques d'entretien. |
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S2.3 - Caractéristiques des articles à traiter |
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- Catégories d'articles à traiter - Linge plat : - linge séché-repassé (calandré) ; - linge séché (éponge, couette, couverture) ; - Linge en forme avec ou sans réglementation. - Méthodes de traitement des équipements de protection individuelle des clients, tenue de chantier, pompier) *B ; - Méthodes et moyens de protection : accessoires et garnitures (boutons, fermetures à glissières, boucle, paillettes, perles) ; - Procédés de fabrication des articles et techniques d'entretien. |
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S2.4 - Étiquettes des articles |
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- Pictogrammes d'entretien, chronologie selon la norme en vigueur ; - Étiquettes de composition. |
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S2.5 - Salissures et taches |
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- Nature des salissures et des taches ; - Salissures grasses, maigres, pigmentaires ; - Taches à base de tanins, de protéines, de polymères, taches spécifiques ; - Critères d'identification : aspect, toucher, couleur, emplacement. |
S3 - Outils de gestion |
|||||||||
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Savoirs |
Niveau taxonomique |
Ressources et données |
Niveau d'exploitation |
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1 |
2 |
3 |
4 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S3.1 - Encaissement et moyens de paiement *P |
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- Moyens de paiement : chèques, cartes de paiement, smartphones, applications, espèces, virement, client en compte. |
- Ticket de caisse, bordereau d'enregistrement ; - Tarifs en fonction des articles et de la prestation ; - Procédures associées aux différents moyens de paiement ; - Journal des ventes, état journalier des paiements. |
||||||||
- Tableau de bord. |
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S3.2 - Équipements et logiciels d'enregistrement, d'édition et de restitution*P |
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- Principe de fonctionnement de l'équipement d'enregistrement et de l'outil numérique ; - Caractéristiques techniques. |
- Procédure d'enregistrement d'un nouveau client. |
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S3.3 - Techniques de marquage |
|||||||||
- Moyens d'identification et de traçabilité des articles : - code barre ; - RFID (radio fréquence identification à distance) ; - QR code ; - étiquette personnalisée ; - autres moyens d'identification ; - Méthodes de marquage. |
S4 - Données organisationnelles |
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Savoirs |
Niveau taxonomique |
Ressources et données |
Niveau d'exploitation |
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1 |
2 |
3 |
4 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S4.1 - Fonctionnalités des équipements |
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- Pour les caractéristiques et les fonctionnalités des équipements à disposition, consulter les savoirs : S5.1, S5.3, S6.1, S6.2, S6.4, S6.5, S8.1, S8.2. |
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S4.2 - Concept de productivité |
|||||||||
- Courbe de productivité ; - Modalités d'adaptation de l'activité en fonction de l'objectif de productivité et des caractéristiques des divers services proposés. |
- Paramètres de rentabilité et de productivité appliqués aux entreprises de pressing et de blanchisserie ; - Abaque d'une productivité pour différentes périodes d'activité. - A titre indicatif :*P - service haute qualité : 8 à 10 pièces repassées à l'heure ; - service soigné : 12 à 15 pièces repassées à l'heure ; - service économique : minimum 20 pièces repassées à l'heure. |
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S4.3 - Méthode de tri des articles |
|||||||||
- Matériels de pesée et des procédures de tri manuel. |
- Critères : matériaux, catégorie d'articles, salissures, couleurs, volume, poids, étiquettes de composition, codes d'entretien. |
||||||||
S4.4 - Modes de livraison |
|||||||||
- Caractéristiques techniques et organisationnelles de la reconstitution des lots en fonction du mode de livraison ; - Caractéristiques techniques et organisationnelles des différents modes de livraison : manuelle, semi-automatisée, automatisée. |
S5 - Procédés de traitement et matériels associés |
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Savoirs |
Niveau taxonomique |
Ressources et données |
Niveau d'exploitation |
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1 |
2 |
3 |
4 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S5.1 - Techniques, produits et matériel de prétraitement |
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TRAITEMENTS - Éléments déterminants dans le choix des procédés. |
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- Procédés physiques : - mécanique : brossage, absorption ; - thermique : vapeur. - Procédés physico-chimiques : dissolution dans l'eau, les solvants organiques ; - Procédés chimiques : oxydo-réduction, neutralisation. |
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- Précautions à prendre pour les supports, les produits, les matériels, les personnes et l'environnement. |
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PRODUITS - Renforçateur ; - Eau, vapeur, acides organiques : acide acétique, acide oxalique, bases : ammoniaque, alcool : éthanol ; - Autres produits commerciaux. |
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MATERIELS - Principe de fonctionnement de la cabine et de la table de détachage ; - Caractéristiques techniques des matériels, dispositifs de sécurité. |
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S5.2 - Procédure de chargement et de déchargement |
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- Techniques de chargement, de déchargement et d'engagement ; - Règles d'organisation en fonction des caractéristiques des équipements. |
S5.3 - Techniques, produits et matériels de lavage et de nettoyage professionnel |
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TRAITEMENTS - Lavage et nettoyage professionnel : différentes étapes (tri, machine, produits, chargement, mise en marche, programme, déroulement du cycle, déchargement) ; - Facteurs d'efficacité : quantité et propreté du solvant *P, rapport de charge (modalités de chargement en adéquation avec la capacité du matériel, les articles et le type de nettoyage*P), rapport de bain*B, additifs ; - Cercle de Sinner ; - Qualité de l'eau (pH, TH), bandelette (pH, TH), pH mètre, TH mètre ; - Eaux neuves et leur traitement, eaux du réseau de distribution, action des produits pour adoucir l'eau, résines échangeuses d'ions. |
- Procédures de traitement en fonction des articles traités. |
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- Précautions à prendre pour : les supports, les produits, les matériels, les personnes et l'environnement. |
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PRODUITS - de lavage - Eau, savon, produits lessiviels, détergents spécifiques pour tissus particuliers ; - Détergence : tensio-actifs, additifs, azurants optiques, réducteurs, agents bactéricides ; - Agents de blanchiment et des oxydants ; - Produits alcalins dans le lavage ; - Phénomène de la tension superficielle ; - Pouvoirs : mouillant, émulsifiant, dispersant, moussant, gainant ; - Impact des sous - dosages ou sur - dosages ; - de nettoyage professionnel - Solvants, produits pour l'aqua-nettoyage, additifs *P ; MATÉRIELS - Matériel de lavage : tunnel, machine à laver industrielle, presse d'essorage*B ; - Matériel de nettoyage professionnel (à sec et à l'eau). |
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- Principe de fonctionnement, caractéristiques techniques, dispositifs de sécurité, capacités, programmes et cycles de nettoyage et de lavage. |
S6 - Procédés de finition et matériels associés |
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Savoirs |
Niveau taxonomique |
Ressources et données |
Niveau d'exploitation |
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1 |
2 |
3 |
4 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S6.1 - Techniques, matériels et équipements de séchage |
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- Modes de séchage : à l'air libre (à plat, suspendu) ou en matériels de séchage, différents programmes ; - Facteurs d'efficacité du séchage : temps, température, rapport de charge, taux d'humidité résiduelle. |
- Procédures de séchage. |
||||||||
- Équipements et matériels de séchage : principe de fonctionnement, caractéristiques techniques des matériels, capacités, programmes et cycles de séchage, dispositifs de sécurité. - Précautions à prendre pour : les supports, les produits, les matériels, les personnes et l'environnement ; |
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S6.2 - Techniques et moyens d'apprêtage des articles |
|||||||||
- Produits d'apprêtage : Amidon, imperméabilisant, déperlant, autres produits ; |
- Méthodes d'apprêtage : pulvérisation, plein bain. |
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- Équipements et matériels d'apprêtage : principe de fonctionnement, caractéristiques techniques des matériels de nettoyage et de lavage, programmes d'apprêtage. |
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S6.3 - Techniques et moyens de réparation des articles |
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- Pose de boutons ; - Points mains avant, point arrière, point invisible ; - Petit matériel de couture (aiguille, épingles, ciseaux, fils,…). |
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S6.4 - Procédures, matériels et équipements de finition |
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- Facteurs d'efficacité à la finition : chaleur, pression, humidité, aspiration *P, temps, cadencement*B, techniques d'engagement en adéquation avec la capacité de production du matériel*B ; - Équipements et matériels de finition : principe de fonctionnement, caractéristiques techniques des matériels et dispositifs de sécurité, tables à repasser, mannequin, cabine de finition, presse, calandre, tunnel de finition, train de repassage *B ; - Précautions à prendre pour : les supports, les produits, les matériels, les personnes et l'environnement. |
- Techniques de repassage ou de remise en forme (choix de la technique et de la faisabilité, méthodes de repassage adaptées au niveau de finition *P). |
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S6.5 - Procédures, matériels et équipements de mise sur cintre et de pliage |
|||||||||
- Équipements et matériels de pliage: principe de fonctionnement, caractéristiques des matériels et des équipements automatisés de pliage, capacités, dispositifs de sécurité, mise en œuvre. |
- Techniques de mise sur cintre ; - Techniques d'engagement *B ; - Techniques de pliage (en fonction du service proposé*P; adaptées aux articles et au transport). |
S7 - Qualité des prestations |
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Savoirs |
Niveau taxonomique |
Ressources et données |
Niveau d'exploitation |
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1 |
2 |
3 |
4 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S7.1 - Qualité, contrôles et actions correctives |
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- Concept de qualité de service : indicateurs de qualité d'une prestation au plan esthétique, technique et commercial, indicateurs de qualité de la production, indicateurs de productivité pour une activité donnée (voir S4.2), causes et conséquences du non-respect des critères de qualité ; - Critères d'appréciation visuelle et hygiéniques des articles traités*B ; - Points de contrôle pour une prestation donnée. |
- Normes en vigueur dans le secteur professionnel (RABC, ISO)*B ; - Procédés de contrôles en fin de cycle (TH pH)*B ; - Méthodes de contrôle*B. |
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Actions correctives : - Anomalies et documents à renseigner ; - Actions correctives adaptée ; - Traçabilité des anomalies. |
S8 - Conditionnement et stockage des articles |
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Savoirs |
Niveau taxonomique |
Ressources et données |
Niveau d'exploitation |
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1 |
2 |
3 |
4 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S8.1 - Techniques, procédures et matériels d'emballage et de conditionnement |
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- Matériels d'emballage : caractéristiques techniques, principes d'utilisation des matériels d'emballage, dispositifs de sécurité ; - Précautions à prendre pour l'emballage et la restitution des articles en bon état ; - Prévention des risques liés à l'activité de manutention (Cf S10.3 et programme de PSE). |
- Procédures d'emballage du linge propre : techniques d'emballage (en fonction du service proposé, du type d'articles, du moyen de transport et adaptée aux règles d'hygiène). |
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S8.2 - Techniques, procédures, matériels, équipement de stockage des lots et des articles |
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- Contrôles à la livraison en fonction des commandes *B ; - Techniques de stockage adaptées aux articles et à l'organisation des pressings et au niveau de l'automatisation *P ; |
- Procédures de stockage des lots ou des articles : principes de gestion des stocks (premier entré premier sorti) *B ; - Procédures de stockage liées au traitement des articles : sur place ou sous traités*P. |
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- Matériels de stockage : principe d'utilisation des matériels de stockage (système automatisé), dispositifs de sécurité ; - Précautions à prendre pour le stockage et la restitution des articles en bon état ; - Prévention des risques liés à l'activité de manutention (Cf S10.3 et programme de PSE). |
S9 - Maintenance des équipements |
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Savoirs |
Niveau taxonomique |
Ressources et données |
Niveau d'exploitation |
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2 |
3 |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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S9.1 - Techniques de maintenance des matériels et des équipements |
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- Opérations et contrôles préalables à la mise en fonctionnement et à l'arrêt des différents matériels. |
- Procédure de nettoyage des divers filtres sur les matériels (méthode, fréquence) ; - Procédure de purge des divers matériels : chaudières des matériels de finition, compresseur (méthode, fréquence)*P ; - Programmes de maintenance automatisée de la machine à sec*P ; - Procédure d'entretien et de remplacement des garnitures des matériels de finition*P. |
||||||||
- Précautions à prendre lors de l'utilisation des divers matériels ; |
S10 - Santé et sécurité au travail |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Savoirs |
Niveau taxonomique |
Ressources et données |
Niveau d'exploitation |
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1 |
2 |
3 |
4 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S10.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité et protection de l'environnement |
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- Règlementation : prescriptions générales applicables aux installations classées soumises à déclaration concernant la protection des personnes et de l'environnement (arrêté 2345), arrêté 2340 et RABC*B. - Equipements de protection collective et individuelle. |
- Fiche de données de sécurité des produits. |
||||||||
S10.2 - Risques professionnels liés à l'activité |
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- Les acteurs de la prévention dans l'entreprise : - le chef d'entreprise, ses représentants, les instances représentatives du personnel, le coordonnateur de sécurité ; - Rôle des organismes externes : - CRAM, CARSAT ; - inspection et médecine du travail ; - Evaluation des risques ; - Les risques professionnels et les préventions associées : - le risque incendie ; - le risque électrique ; - le risque chimique ; - le risque lié aux fluides sous pression ; - le risque microbiologique*B ; - le risque lié au bruit. Voir Programme de formation PSE |
- Consignes de sécurité au poste de travail. |
||||||||
- Plan de prévention et de sécurité ; - L'hygiène - hygiène des personnels : lavage des mains, protection des personnes contre le risque infectieux, tenue professionnelle ; - protection des personnels *B ; - protection du linge propre *B. |
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- Document unique. |
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S10.3 - Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) |
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- Programme de formation à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique. |
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S10.4 - Déchets et rejets générés par l'activité |
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- Déchets générés par l'activité (nature, caractéristiques) ; - Rejets et effluents générés par l'activité (nature, caractéristiques) ; - Méthodes de tri des déchets selon leur mode de destruction, de recyclage ; - Circuits de traitement des déchets : - produits à revaloriser ; - produits à détruire ; - produits à récupérer. |
- Procédures de stockage des déchets ; - Documents de gestion et de suivi des déchets. |
ANNEXE III bis
LEXIQUE
Certificat d'aptitude professionnelle
Spécialité « Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing »
Articles de textile |
Ce mot englobe : vêtements de particuliers et de travail, linge de maison, ameublement, linge utilisé dans les structures hospitalières, les structures hôtelières, les EPHAD, les EAT et dans les restaurants. |
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Compétence |
Une compétence peut être définie comme un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être organisé en vue d'accomplir de façon adaptée une activité généralement complexe, dans un contexte donné et selon des critères d'évaluation précisés. Dans une situation réelle, une compétence se traduit par des comportements effectifs que l'on appelle performances. Une compétence terminale est une compétence à maîtriser en fin de formation. |
Démarche qualité |
Démarche dans laquelle s'engage l'entreprise afin d'améliorer ou de maintenir la satisfaction des clients. Normes ISO 14001 pour l'environnement, ISO 9001 pour la qualité. |
Document unique |
Document unique d'évaluation des risques |
Documentation technique |
Documentation mise à disposition par un constructeur au client de la marque. |
EPI |
Équipements de protection individuelle |
EHPAD |
Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes |
ESAT |
Établissement et service d'aide par le travail |
EA |
Entreprise Adaptée |
FDS |
Fiche de données sécurité |
ISO 50001, ISO 9001 |
Publiée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2011, la norme ISO 50001 propose aux organismes et entreprises du monde entier un cadre précis pour mettre en place un système de management de l'énergie (SMÉ) opérationnel et pérenne. Par ses objectifs et sa méthodologie, elle est complémentaire des normes ISO 9001 et 14001 dévolues respectivement au management de la qualité et au management environnemental. Sur la base d'un diagnostic énergétique préalable, ISO 50001 offre les conditions et modalités d'une stratégie d'économie et de rationalisation conforme aux exigences du développement durable et de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). |
Maintenance de premier niveau |
Activités de maintenance régulières ou répétitives qui ne requièrent généralement pas de qualification, ou autorisation(s) ou d'outils spéciaux. La maintenance de 1erniveau peut inclure par exemple le nettoyage de filtres, le changement des filtres le resserrage des connections, le contrôle des niveaux du liquide de lubrification, Ces opérations de maintenance peuvent être exécutées à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinées à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'un bien. |
PRAP |
Prévention des risques liés à l'activité physique |
PTFE |
Membrane polytétrafluoroéthylène constituant le Gore-Tex |
« Puçage » des articles |
Identification des articles à l'aide d'une puce électronique |
RAP |
Référentiel d'activités professionnelles |
Rolls |
Contenant de manutention |
Tissuthèque |
Équivalent d'une bibliothèque rassemblant toute leur collection de tissus classée, comme les livres, en différentes catégories. Cela permet d'y piocher facilement pour stimuler la création mais aussi d'assurer un suivi après la fabrication. |
ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité
« Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing »
UNITÉS |
INTITULÉS |
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UP 1 |
Réception et livraison des articles |
UP 2 |
Traitement des articles |
UG 1 |
Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique |
UG 2 |
Mathématiques et physique-chimie |
UG 3 |
Éducation physique et sportive |
UG 4 |
Prévention-santé-environnement |
UG 5 |
Langue vivante étrangère |
UF |
UNITÉ FACULTATIVE de langue vivante |
UF |
UNITÉ FACULTATIVE d'Arts appliqués et cultures artistiques |
UNITÉS PROFESSIONNELLES
La définition du contenu des unités professionnelles du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, les pôles, les activités, le contexte et les compétences professionnelles concernés. Il s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (VAE) ;
- d'établir la liaison entre les unités correspondant aux épreuves et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.
UNITÉS PROFESSIONNELLES UP 1 - UP 2 |
Tableau Croisé Unités Constitutives/Compétences Spécialité « Entretien des textiles » Certificat d'aptitude professionnelle |
Réception et livraison des articles |
Traitement des articles |
||
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PÔLES |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
UP1 |
UP2 |
|
Pôle 1 - Réception et livraison des articles |
C1 |
- Communiquer en interne et avec les clients / prestataires |
X |
|
C2 |
- Collecter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité |
X |
||
C3 |
- Assurer la traçabilité des articles |
X |
||
C4 |
- Clore la prestation *P |
X |
||
Pôle 2 - Entretien des articles |
C5 |
- Identifier les procédures adaptées |
X |
|
C6 |
- Organiser son activité |
X |
||
C7 |
- Réaliser les opérations d'entretien des articles |
X |
||
Pôle 2 - Finition des articles |
C8 |
- Réaliser les opérations de finition des articles |
X |
|
C9 |
- Effectuer le contrôle qualité |
X |
||
C10 |
- Préparer les articles en vue de la livraison |
X |
||
Pôle 2 - Maintenance, santé, hygiène, sécurité, environnement |
C11 |
- Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement |
X |
|
C12 |
- Appliquer les consignes d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
X |
Références réglementaires des unités transversales
UNITÉ UG 1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 2 - Mathématiques et physique-chimie
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 3 - Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 4 - Prévention-santé-environnement
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 5 - Langue vivante étrangère
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019)
UF - Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité facultative de langue vivante est défini par :
Arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UF - Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est défini par :
Arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
IV b
RÈGLEMENT D'EXAMEN
Certificat d'aptitude professionnelle
Spécialité « Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing »
Spécialité « Métiers de l'Entretien des textiles » de certificat d'aptitude professionnelle - Option A blanchisserie - Option B pressing |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) |
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidat(e)s individuel(le)s |
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Épreuves |
Unités |
Coeff. |
Mode |
Mode |
Durée |
|
UNITÉS PROFESSIONNELLES |
||||||
EP1 - Réception et livraison des articles |
UP1 |
2 (en blanchisserie) 3 (en pressing) |
CCF |
Ponctuel Oral |
45 min |
|
EP2 -Traitement des articles |
UP2 |
9 (en blanchisserie) 8 (en pressing) (1) |
CCF |
Ponctuel Pratique et oral |
02h |
|
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL |
||||||
EG1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique |
UG1 |
3 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
2 h 25 (2h + 10 min) +15 min (2) |
|
EG2 - Mathématiques - sciences physiques et chimiques |
UG2 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit |
1 h 30 |
|
EG3 - Éducation physique et sportive |
UG3 |
1 |
CCF |
Ponctuel |
||
EG4 - Prévention Santé Environnement |
UG4 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
1h |
|
EG5 - Langue vivante étrangère |
UG5 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
1 h 06 (3) |
|
Epreuve facultative (4) |
||||||
EF - Épreuve facultative de langue vivante |
UF |
1 |
Ponctuel Oral |
12 mn |
Ponctuel Oral |
12 min |
EF - Épreuve facultative d'arts appliqués et artistiques |
UF |
1 |
Ponctuel Ecrit |
1 h 30 |
Ponctuel Ecrit |
1 h 30 |
1) Dont coefficient 1 pour l'évaluation du chef d'œuvre uniquement pour les candidats scolaires et apprentis. L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D. 337-3-1 du Code de l'éducation. 2) Dont 5 minutes de préparation pour oral HGEMC. 3) Dont 6 minutes pour oral individuel. 4) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme. |
IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Certificat d'aptitude professionnelle
Spécialité « Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing »
EP1 |
RÉCEPTION ET LIVRAISON DES ARTICLES |
Coefficient : 2 (en blanchisserie) 3 (en pressing) |
1. Objectifs et finalités de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'apprécier l'aptitude du (de la) candidat(e) à réaliser des opérations de réception et de livraison des articles textiles et à communiquer en situation professionnelle.
Elle vise également à évaluer :
- pour l'option pressing, la capacité du (de la) candidat(e) à accueillir, informer et vendre une prestation de service à un client et à suivre la relation client ;
- pour l'option blanchisserie, la capacité du (de la) candidat(e) à préparer la mise en œuvre du traitement des articles.
2. Contenu de l'épreuve
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences relevant du pôle 1. Les savoirs S1 à S4 associés aux compétences C1, C2, C3, C4 du pôle 1 sont mobilisés.
Le(La) candidat(e) est mis(e) dans une situation professionnelle qui lui permet :
- pour l'option pressing, d'entrer en contact et de mener l'entretien avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle. Il (elle) collecte les informations utiles à son activité (réception et/ou restitution des articles) et informe le client en maintenant une relation de confiance avec l'interlocuteur. Il (elle) participe à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi de la prestation en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction.
- pour l'option blanchisserie, d'identifier les articles et de collecter les informations utiles à son activité (préparation du traitement et préparation de la livraison des articles) tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle.
Pôle 1 - Réception et livraison des articles |
Compétence C1 : Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ; Compétence C2 : Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité ; Compétence C3 : Assurer la traçabilité des articles ; Compétence C4 : Clore la prestation *P. |
(*) P : La compétence C4 (Clore la prestation) est une compétence spécifique à l'option « pressing ».