ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Métiers de l'entretien des textiles
Option A « blanchisserie » - Option B « pressing »
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS CERTIFCATIVES
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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Pôle 1 : A1 Réception et livraison des articles - Accueillir le client - Réceptionner l'article - Marquer les articles - Encaisser - Livrer les articles - Trier les articles *B |
Bloc n° 1 - Réception et livraison des articles - Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ; - Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité ; - Assurer la traçabilité des articles ; - Clore la prestation *P. |
Unité UP 1 Réception et livraison des articles |
Pôle 2 : A2 Entretien des articles - Trier les articles *P - Réaliser les opérations de prétraitement - Charger/décharger les lots d'articles - Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles A 3 : Finition des articles - Sécher les articles - Apprêter les articles uniquement pressing - Repasser les articles - Plier les articles - Réparer les articles - Conditionner les articles - Stocker les articles A 4 : Maintenance, hygiène, sécurité, environnement - Réaliser des opérations de maintenance de premier niveau - Appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
Bloc n° 2 - Traitement des articles - Identifier les procédures adaptées - Organiser son activité - Réaliser les opérations d'entretien des articles - Réaliser les opérations de finition des articles - Effectuer le contrôle qualité - Préparer les articles en vue de la livraison - Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement - Appliquer les consignes d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement. |
Unité UP 2 Traitement des articles |
Bloc n° 3 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité UG 1 Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique |
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Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
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Bloc n° 5 - Éducation physique et sportive - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG 3 Éducation physique et sportive |
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Bloc n°6 - Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG 4 Prévention-santé-environnement |
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Bloc n° 7- Langue vivante étrangère L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité UG 5 Langue vivante étrangère |
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Bloc facultatif Langue vivante L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à : - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité facultative Langue vivante étrangère |
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Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit d'une démarche partielle de conception design |
Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |
ANNEXE II
RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat d'aptitude professionnelle
Spécialité Métiers de l'entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing
DÉFINITION DU MÉTIER
« Dans la suite de ce document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d'un féminin et d'un masculin. L'utilisation du genre masculin, dans certaines parties du référentiel, a été adoptée afin de faciliter la lecture»
1. Contexte professionnel
1.1. Domaines d'intervention
Le secteur professionnel des métiers du pressing se définit essentiellement dans les entreprises artisanales à travers les activités principales de détachage, de nettoyage et de repassage des articles textiles. Le professionnel assure la conduite, l'entretien et la surveillance des machines en respectant les règlementations applicables. Il possède une bonne connaissance des textiles et des produits avec des aptitudes et des compétences dans la vente de service et la communication.
L'enjeu des prochaines années pour les pressings sera de proposer des solutions adaptées à l'évolution des besoins des clients :
- en utilisant la technologie numérique pour communiquer avec les clients, pour développer des systèmes de livraison ou de restitution automatisée ;
- en délocalisant le lieu de production pour répondre aux contraintes économiques et environnementales induites par l'évolution de l'habitat urbain et la règlementation ;
- en utilisant du matériel de production de plus en plus automatisé aux postes de repassage ;
- utiliser des produits et du matériel sans impact sur l'environnement et les hommes.
Le secteur professionnel de la blanchisserie ou location de linge concerne des entreprises du secteur public, du secteur privé et associatif dont l'activité est caractérisée par un contexte industriel impacté par l'évolution des normes de plus en plus complexes et centrées sur des processus de conduite, de pilotage et d'entretien des machines et d'hygiène. La taille des unités de production et les évolutions technologiques permettent d'organiser le travail des articles de textiles et de linge plat, de vêtement de travail pour tous types de clients. Les contraintes réglementaires et les besoins des clients amènent les entreprises à personnaliser et diversifier leurs services et à étendre leur gamme de prestations : traçabilité de l'entretien des EPI, puçage des articles, distributeur automatique de vêtement (DAV)…
L'activité de traitement du linge des résidents suit la croissance des EHPAD et des entreprises d'aide à la personne incitant la profession à développer les prestations adéquates.
L'enjeu dans les prochaines années sera notamment d'exercer une activité qui sauvegarde l'environnement (certification ISO 50001, ISO 9001 : par exemple optimiser la consommation d'eau et augmenter la durée de vie et le recyclage des textiles, réduction de l'utilisation des produits lessiviels) dans le cadre réglementaire des installations classées (selon la taille et le volume des sites de production).
1.2. Secteurs d'activité
Les activités professionnelles peuvent s'exercer dans les secteurs :
- des entreprises du pressing, artisanales ou membres d'une chaîne ;
- des entreprises relevant de la blanchisserie industrielle
- les blanchisseries privées ;
- les blanchisseries publiques hospitalières et territoriales (EHPAD, armées) ;
- les loueurs de linge ;
- les ateliers de blanchisserie d'ESAT & EA ;
- des indépendants, des entreprises de services d'aide à la personne, des structures d'hébergement et de l'hôtellerie.
2. Conditions générales d'exercice
2.1. Situation d'exercice
Les opérations de prise en charge des articles s'effectuent dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité, de qualité et d'environnement.
Blanchisserie industrielle
Le contrôle « Entrée »
Les opérations du contrôle en entrée se réalisent en prenant en considération :
- la procédure de gestion du contrôle « Entrée » ;
- l'identification et la classification des salissures ;
- la réception du linge, les modalités de tri selon matières et le comptage en fonction des spécificités des clients ;
- le traitement spécifique des EPI (enregistrement de chaque lot pour la traçabilité) ;
- le traitement spécifique des demandes clients (consignation des vêtements).
Le lavage
Les opérations de lavage sont réalisées en prenant en considération :
- l'actualisation des procédés, adéquation de la chimie avec le textile concerné ;
- le fonctionnement des machines de lavage et d'essorage ;
- les points de contrôle.
La finition
Les opérations de finition se réalisent en prenant en considération :
- pour le linge plat et le linge séché, l'utilisation des machines et l'identification des alarmes ;
- pour la finition Vêtement, la mise sur cintre et le tunnel de finition, son fonctionnement et l'identification des alarmes.
Le contrôle visuel de la qualité et l'identification des principaux défauts s'effectuent sur l'ensemble de la production. La finition est une étape primordiale pour assurer un service de qualité.
Les expéditions
Ces opérations portent essentiellement sur la préparation des livraisons.
Pressing et blanchisserie artisanale
Les activités du pressing ont la particularité de se dérouler dans une entité qui englobe la zone d'accueil client (boutique) et la zone production (atelier).
En boutique, face à une clientèle de particuliers :
- accueil des clients, examen des articles, planification de la restitution des articles, marquage des articles et encaissement ;
- restitution au client.
En atelier :
- traitement des articles à savoir détachage (si nécessaire), choix du mode de nettoyage adapté, puis finition manuelle ;
- reconstitution des lots des clients, conditionnement.
2.2. Autonomie - Responsabilité dans l'activité
Les activités de pressing et de blanchisserie s'exécutent sur le(s) poste(s) de travail confié(s). Tout en étant polyvalent, l'agent est en capacité de prendre en charge les activités de production.
Dans ce référentiel, 4 niveaux de l'ensemble des tâches liées à l'activité sont retenus.
Niveau 1 ■ Apprécier une réalisation
Comprendre la nature d'une activité et en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose pas de participer à l'activité.
Niveau 2 ■■ Participer à la réalisation
Assurer une partie de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe sous l'autorité d'un chef de projet.
S'informer, communiquer.
Niveau 3 ■■■ Réaliser une activité simple
Réaliser en autonomie tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.
Maîtriser les aspects techniques de l'activité.
S'informer, communiquer, rendre compte, argumenter, s'organiser.
Niveau 4 ■■■■ Réaliser une activité complexe
Maîtriser les procédures et les décisions liées à une activité.
Certifier les résultats, animer et encadrer une équipe, décider, transférer son savoir.
2.3. Technicité
Blanchisserie
L'agent en charge de l'exécution des opérations doit être capable :
- de respecter les processus de traçabilité en production ;
- d'utiliser la chimie du lavage.
Pressing
L'agent en charge de l'exécution des opérations doit être capable :
- de mettre en œuvre les techniques commerciales adaptées à l'entreprise (accueil clientèle, vente, logiciel de caisse) ;
- d'identifier et de caractériser les fibres textiles ;
- de mettre en œuvre les techniques de détachage, de nettoyage et de repassage ;
- d'utiliser les équipements spécifiques en tenant compte de la réglementation associée
3. Evolution de l'emploi
3.1. Positionnement
En début de carrière, le titulaire du diplôme de certificat d'aptitude professionnelle est recruté en tant qu'ouvrier qualifié. Il peut prétendre à exercer des responsabilités sur un poste d'ouvrier hautement qualifié. L'expérience professionnelle, la formation tout au long de la vie et ses qualités personnelles doivent permettre une évolution de carrière.
3.2. Evolution de carrière
Blanchisserie :
- agent de production ;
- chef de poste ;
- chef d'équipe (fonction managériale) ;
- responsable de secteur textile (fonction managériale, cadre) ;
- adjoint au responsable de production (fonction managériale, cadre) ;
- responsable de production (fonction managériale, cadre) ;
- laveur (conducteur d'installations de production).
Pressing :
- agent polyvalent ;
- adjoint au responsable de magasin ;
- responsable de magasin (fonction managériale) ;
- responsable d'un réseau de 4 à 10 magasins (fonction managériale) ;
- chef d'entreprise.
N.B. - Les candidat(es)s à la préparation de ce diplôme choisissent l'option blanchisserie ou pressing à l'inscription à l'examen. Ceux relevant de la formation initiale sous statut scolaire et par apprentissage choisissent alors en fin de première année de formation l'option pressing ou blanchisserie.