ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a - Unités constitutives du diplôme
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Menuisier installateur »
Références réglementaires des unités d'enseignement général
UNITÉ UG 1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 2 - Mathématiques et physique-chimie
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 3 - Éducation physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 4 - Prévention-santé-environnement
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 5 - Langue vivante étrangère
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ FACULTATIVE UF1 - Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Définition des unités professionnelles (UP1, UP2)
La définition du contenu des unités professionnelles du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles tâches et quelles compétences professionnelles sont concernées et dans quel contexte. Il s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (V.A.E.) ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.
Compétences |
UP1 |
UP2 |
||
---|---|---|---|---|
Activité 1 |
PRÉPARATION |
C1.1 - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage |
X |
|
C1.2 - Analyser les contraintes de réalisation et d'une situation de chantier |
X |
|||
C2.1 - Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre |
X |
|||
C2.2 - Traduire graphiquement une solution technique |
X |
|||
C2.3 - Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants |
X |
|||
C2.4 - Compléter les modes opératoires d'installation et/ou pose |
X |
|||
Activité 2 Activité 3 Activité 4 Activité 5 |
LOGISTIQUE MISE EN ŒUVRE MAINTENANCE COMMUNICATION |
C3.1 - Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages |
X |
|
C3.2 - Organiser et sécuriser son espace de travail |
X |
|||
C3.3 - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages |
X |
|||
C3.4 - Réaliser la dépose des ouvrages |
X |
|||
C3.5 - Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier |
X |
|||
C3.6 - Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l'outillage manuel |
X |
|||
C3.7 - Poser les menuiseries extérieures et les fermetures |
X |
|||
C3.8 - Poser les aménagements intérieurs et les agencements |
X |
|||
C3.9 - Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses |
X |
|||
C3.10 - Mettre en œuvre les produits d'étanchéité et d'isolation |
X |
|||
C3.11 - Maintenir les matériels et les outillages en état |
X |
|||
C3.12 - Assurer la maintenance des ouvrages |
X |
|||
C4.1 - Communiquer avec les différents partenaires |
X |
IV b - Règlement d'examen
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Menuisier installateur »
Spécialité « Menuisier installateur » de certificat d'aptitude professionnelle |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) |
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Épreuves |
Unités |
Coeff. |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
UNITÉS PROFESSIONNELLES |
||||||
EP1 - Préparation de la mise en œuvre sur chantier |
UP1 |
4 |
CCF |
- |
Ponctuel écrit |
3 heures |
EP2 - Mise en œuvre d'ouvrages sur chantier |
UP2 |
12(1) |
CCF |
- |
Ponctuel Pratique |
18 heures (dont 10 min d'oral) |
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL |
||||||
EG1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique |
UG1 |
3 |
CCF |
- |
Ponctuel écrit et oral |
2 heures 25 (2 h + 10 min) + 15 min (2) |
EG2 - Mathématiques et physique-chimie |
UG2 |
2 |
CCF |
- |
Ponctuel écrit |
1 heure 30 |
EG3 - Éducation physique et sportive |
UG3 |
1 |
CCF |
- |
Ponctuel |
- |
EG4 - Prévention-santé-environnement |
UG4 |
1 |
CCF |
- |
Ponctuel écrit |
1 heure |
EG5 - Langue vivante étrangère |
UG5 |
1 |
CCF |
- |
Ponctuel écrit et oral |
1 heure 06 (3) |
EF 1 - Arts appliqués et cultures artistiques (4) |
UF1 |
1 |
Ponctuel écrit |
1h30 |
Ponctuel écrit |
1 heure 30 |
(1) Dont coefficient 1 pour l'évaluation du chef d'œuvre, uniquement pour les candidats scolaires et apprentis. L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D337-3-1 du Code de l'éducation. (2) Dont 5 mn de préparation pour l'oral d'histoire-géographie-enseignement moral et civique. (3) Dont 6mn d'oral individuel. (4) Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme. |
IV c - Définition des épreuves
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Menuisier installateur »
EP.1 - Préparation de la mise en œuvre sur chantier
UP.1
Coefficient 4
1. OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
Cette épreuve s'appuie sur une mise en œuvre sur chantier d'un ou de plusieurs ouvrages mentionnés à l'annexe 2 - chapitre : 3.2 Les ouvrages et/ou produits installés du référentiel des activités professionnelles.
Elle doit permettre d'évaluer les compétences du candidat relatives à la préparation de chantier.
Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (cf. annexe 3). Il peut être commun à l'épreuve EP.2. Il doit permettre d'aborder plusieurs des domaines d'intervention des menuiseries extérieures et intérieures, de l'agencement et des ouvrages extérieurs.
A partir du dossier et de ses connaissances personnelles concernant :
- les systèmes de représentation ;
- les moyens et les techniques de mise en œuvre sur chantier ;
- les moyens de prévention relatifs à l'hygiène, à la santé et à la sécurité au travail ;
- l'organisation d'un chantier ;
- la maintenance des machines portatives et des matériels de chantier,
le candidat procède à l'analyse des données et des contraintes de réalisation d'un projet de mise en œuvre.
Le questionnement est relatif à des problématiques authentiques des domaines des menuiseries extérieures et intérieures, de l'agencement et des ouvrages extérieurs afin :
- d'identifier les diverses interventions prévues ;
- d'énoncer les caractéristiques essentielles des ouvrages ;
- de traduire graphiquement les informations ou les solutions techniques ;
- de justifier les techniques et les moyens de mise en œuvre ;
- de lister les opérations à effectuer ;
- de compléter des modes opératoires et des quantitatifs ;
- de prévoir les matériels, les outillages et les matériaux nécessaires ;
- d'organiser et sécuriser son espace de travail en adoptant une attitude éco responsable.
Pour cette épreuve EP.1, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives à l'activité A1 : Préparation.
L'utilisation d'un environnement numérique est exigée dans une logique d'exploitation de données.
2. MODE D'ÉVALUATION
L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leur sont associés :
C1.1 - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage
C1.2 - Analyser les contraintes de réalisation et d'une situation de chantier
C2.1 - Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
C2.2 - Traduire graphiquement une solution technique
C2.3 - Etablir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
C2.4 - Compléter les modes opératoires d'installation et/ou pose
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences mentionnées dans le référentiel de compétences (cf. annexe 3).
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
- Evaluation ponctuelle : Epreuve écrite, d'une durée de 3 heures.
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen qui dispense la formation correspondante.
L'épreuve se déroule obligatoirement en salle. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- les moyens informatiques et les logiciels professionnels adaptés ;
- des moyens multimédias s'ils sont prévus à l'épreuve.
Le dossier (documents numériques et papier) remis au candidat se décompose en deux parties :
* Un dossier « technique » du ou des ouvrages comprenant :
- la description de la situation professionnelle de mise en œuvre sur chantier,
- les plans d'ensemble et de détails du ou des ouvrages à installer et poser,
- le descriptif du ou des ouvrages du lot concerné,
- un extrait du C.C.T.P. …
* Un dossier « ressource » spécifique de l'épreuve et pouvant comprendre :
- des plans et des documents complémentaires au dossier technique ;
- les fiches techniques relatives aux matériels, aux machines portatives de chantier et aux outillages ;
- les moyens matériels disponibles ou mobilisables ;
- les catalogues et les fiches techniques relatives aux matériaux, aux produits et aux composants ;
- le planning de chantier du lot concerné et les contraintes d'intervention ;
- des extraits du P.P.S.P.S. relatifs aux activités concernées ;
- des consignes de sécurité relatives aux activités concernées ;
- des extraits de normes, N.F. D.T.U… ;
- les données et les consignes particulières concernant la mise en œuvre sur chantier.
Le candidat répond aux problématiques posées au travers du dossier « sujet » et produit les réponses et documents techniques demandés.
- Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation dans le dernier semestre de la deuxième année de la formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation. La durée de la situation d'évaluation est similaire à la durée de l'épreuve correspondante, passée sous la forme ponctuelle. Elle donne lieu à une proposition de note qui n'est pas communiquée au candidat.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. La présence d'un professionnel est souhaitée. Il peut intervenir tant au niveau de la conception que de l'évaluation de la situation d'évaluation. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation.
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les documents écrits et graphiques produits par le candidat lors de l'évaluation ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est diffusée aux services rectoraux des examens et concours.
Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.
Quel que soit le mode d'évaluation, le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
EP.2 - Mise en œuvre d'ouvrages sur chantier
UP.2
Coefficient 12
1. OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
Cette épreuve s'appuie sur une réalisation de deux ouvrages représentatifs des différents domaines d'application des menuiseries extérieures et intérieures, de l'agencement et des ouvrages extérieurs selon leur niveau maximal de complexité exigé pour ce diplôme selon l'annexe2 - chapitre : 3.2 Les ouvrages et/ou produits réalisés du référentiel des activités professionnelles.
L'épreuve doit permettre d'évaluer les compétences du candidat liées aux activités de mise en œuvre sur chantier.
Elle se décompose en deux parties :
Partie A : Pose d'une menuiserie extérieure et/ou d'un ouvrage extérieur - 8 points
Partie B : Installation et pose d'un agencement et de menuiseries intérieures - 12 points
Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (cf. annexe 3). Il peut être commun à l'épreuve EP.1.
A partir du dossier, de ses savoir-faire et de ses connaissances personnelles concernant :
- les moyens et les techniques de relevé, d'implantation, de contrôle et de réception des ouvrages ;
- les méthodes de contrôle quantitatif, dimensionnel, géométrique, physique… ;
- l'organisation de la mise en œuvre sur chantier ;
- les moyens de prévention relatifs à l'hygiène, à la santé et à la sécurité au travail ;
- la maintenance des matériels et des outillages,
le candidat réalise tout ou partie d'un ouvrage et pour cela, il doit :
- organiser et préparer son processus de mise en œuvre sur chantier ;
- conditionner les parties d'ouvrages et préparer l'approvisionnement du chantier ;
- exploiter les plans d'exécution et d'implantation, et les documents techniques ;
- utiliser les matériels de tracé, de mesure et de contrôle ;
- consigner les constats et les relevés d'état des lieux ;
- tracer les implantations, les réservations, les fixations ;
- mettre en position et fixer des parties d'ouvrage ou des ouvrages ;
- mettre en œuvre des produits d'étanchéité ;
- renseigner un document de conformité des travaux et des ouvrages réalisés ;
- effectuer la maintenance courante des ouvrages ;
- entretenir les machines portatives de chantier, matériels et outillages ;
- rendre compte de ses activités.
Pour cette épreuve EP.2, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités : A2 : Logistique, A3 - Mise en œuvre, A4 - Maintenance et A5 - Communication
2. MODE D'ÉVALUATION
L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leur sont associés :
C3.1 - Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
C3.2 - Organiser et sécuriser son espace de travail
C3.3 - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
C3.4 - Réaliser la dépose des ouvrages
C3.5 - Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
C3.6 - Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l'outillage manuel
C3.7 - Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
C3.8 - Poser les aménagements intérieurs et les agencements
C3.9 - Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
C3.10 - Mettre en œuvre les produits d'étanchéité et d'isolation
C3.11 - Maintenir les matériels et les outillages en état
C3.12 - Assurer la maintenance des ouvrages
C4.1 - Communiquer avec les différents partenaires
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences mentionnées dans le référentiel de compétences (cf. annexe 3).
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
- Evaluation ponctuelle : Epreuve pratique, d'une durée de 18 heures dont 10 min d'oral.
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen qui dispense la formation correspondante.
Pour chaque partie, le dossier technique remis au candidat comporte l'ensemble des données nécessaires à la mise en œuvre de l'ouvrage et notamment :
- les plans d'exécution et de détails de l'ouvrage à réaliser ;
- les plans d'implantation, de réservation, de calepinage, etc ;
- la liste des matériels de tracé, de mesurage et de contrôle disponibles ;
- la nomenclature des matériaux et des composants à utiliser ;
- le quantitatif de tout ou partie des éléments constituant l'ouvrage ;
- la liste des matériels, des machines portatives de chantier et des outillages disponibles ;
- les consignes, les règles et les contraintes de mise en œuvre à respecter ;
- les procédures éventuelles d'utilisation de certains matériels spécifiques.
Les deux parties A et B se déroulent consécutivement :
Partie A : Pose d'une menuiserie extérieure et/ou d'un ouvrage extérieur - 6 heures
Partie B : Installation et pose d'un agencement et de menuiseries intérieures - 12 heures
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail en salle et en atelier, comprenant selon les situations et le sujet proposé :
* d'un espace individuel de travail sur le site de mise en œuvre, comprenant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- l'ensemble des matériaux, des matériels et des accessoires nécessaires à la réalisation,
* d'un espace collectif comportant les moyens matériels et les machines portatives de chantier nécessaires à l'installation et la pose des ouvrages.
Au cours, ou en fin de la partie B de l'épreuve, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 10 minutes maximum avec un examinateur du domaine professionnel. La présence d'un professionnel est souhaitée.
- Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de trois situations d'évaluation organisées par l'établissement de formation. Les situations sont réalisées en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Deux situations d'évaluation se déroulent dans l'établissement de formation, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise.
La situation d'évaluation en entreprise a la même importance que les deux situations d'évaluation réalisées en établissement réunies. Le centre de formation veille à leur complémentarité.
* Situations d'évaluation en centre de formation :
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation correspondantes aux parties A et B de l'épreuve mentionnée ci-dessus organisées par l'établissement de formation dans le dernier semestre de la deuxième année de la formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Première situation d'évaluation : Pose d'une menuiserie extérieure et/ou d'un ouvrage extérieur
Deuxième situation d'évaluation : Installation et pose d'un agencement et de menuiseries intérieures
Le contrôle en cours de formation peut prendre la forme d'un projet collaboratif mené par plusieurs candidats qui seront évalués individuellement sur une partie distincte.
Au cours, ou en fin de la deuxième situation d'évaluation, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 10 minutes maximum avec un enseignant/formateur du domaine professionnel. La présence d'un professionnel est souhaitée.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation. Les durées des deux situations d'évaluation sont similaires aux durées respectives des parties A et B de l'épreuve correspondante, passée sous la forme ponctuelle. Elles donnent lieu à une proposition de note qui n'est pas communiquée au candidat.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. La présence d'un professionnel est souhaitée. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation.
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation,
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition,
- les documents écrits et graphiques produits par le candidat lors de l'évaluation,
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est diffusée aux services rectoraux des examens et concours.
Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.
* Situation d'évaluation en entreprise :
La situation d'évaluation est organisée en entreprise dans le cadre des activités habituelles de formation. Elle se déroule sur chantier et sur un ou plusieurs ouvrages représentatifs des différents domaines d'application des menuiseries extérieures et intérieures, de l'agencement et des ouvrages extérieurs desquels le candidat participe au cours de sa dernière année de formation en milieu professionnel.
La situation d'évaluation peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences. Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le tuteur d'entreprise/maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et un enseignant/formateur du domaine professionnel, au sein de l'entreprise.
Quel que soit le mode d'évaluation, le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES POUR LES ÉPREUVES D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Coefficient 3
L'épreuve de Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 (annexe I) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (BO n°35 du 26 septembre 2019).
Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie
Coefficient 2
L'épreuve de Mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté 30 août 2019 (annexe II) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (BO n°35 du 26 septembre 2019).
Epreuve EG3 - Education physique et sportive
Coefficient 1
L'épreuve d'Education physique et sportive est définie par l'arrêté 30 août 2019 (annexe III) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (BO n°35 du 26 septembre 2019).
Epreuve EG4- Prévention-santé-environnement
Coefficient 1
L'épreuve de Prévention santé environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 (annexe IV) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (BO n°35 du 26 septembre 2019).
Epreuve EG5 - Langue vivante étrangère
Coefficient 1
L'épreuve obligatoire de Langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 (annexe V) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (BO n°35 du 26 septembre 2019).
Epreuve facultative EF1 - Arts appliqués et cultures artistiques
L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 (annexe VII) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (BO n°35 du 26 septembre 2019).