ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a - UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Menuisier fabricant »
Références réglementaires des unités d'enseignement général
UNITÉ UG 1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
- l'arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;
- l'arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;
- l'arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 2 - Mathématiques et physique-chimie
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
- l'arrêté du 03 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;
- l'arrêté du 03 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 3 - Éducation physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 4 - Prévention-santé-environnement
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 5 - Langue vivante étrangère
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ FACULTATIVE UF1 - Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est défini par l'arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Définition des unités professionnelles
(UP1, UP2)
La définition du contenu des unités professionnelles du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles tâches et quelles compétences professionnelles sont concernées et dans quel contexte. Il s'agit à la fois :
• de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de "validation des acquis de l'expérience" (V.A.E.) ;
• d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.
Compétences |
UP1 |
UP2 |
||
---|---|---|---|---|
Activité 1 |
PRÉPARATION |
C1.1 - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage |
X |
|
C1.2 - Analyser les contraintes de fabrication |
X |
|||
C2.1 - Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication |
X |
|||
C2.2 - Traduire graphiquement une solution technique |
X |
|||
C2.3 - Établir un débit-matière et/ou une liste de composants |
X |
|||
C2.4 - Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication |
X |
|||
Activité 2 Activité 3 Activité 4 |
FABRICATION LOGISTIQUE COMMUNICATION |
C3.1 - Organiser et sécuriser son espace de travail |
X |
|
C3.2 - Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages |
X |
|||
C3.3 - Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir |
X |
|||
C3.4 - Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces |
X |
|||
C3.5 - Conduire les opérations d'usinage |
X |
|||
C3.6 - Assembler les composants constitutifs d'un ouvrage ou d'un produit |
X |
|||
C3.7 - Réaliser les opérations de finition et de traitement |
X |
|||
C3.8 - Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits |
X |
|||
C3.9 - Maintenir les machines et les outillages en état |
X |
|||
C4.1 - Communiquer avec les différents partenaires de l'entreprise |
X |
IV b - RÈGLEMENT D'EXAMEN
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Menuisier fabricant »
Épreuves |
Unités |
Coeff. |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
Spécialité " Menuisier fabricant " de certificat d'aptitude professionnelle |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) |
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels |
||||
UNITÉS PROFESSIONNELLES |
||||||
EP1 - Préparation de la fabrication |
UP1 |
4 |
CCF |
- |
Ponctuel écrit |
3 heures |
EP2 - Fabrication d'ouvrages de menuiserie, agencement ou mobilier |
UP2 |
12(1) |
CCF |
- |
Ponctuel Pratique |
18 heures (dont 10 min d'oral) |
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL |
||||||
EG1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique |
UG1 |
3 |
CCF |
- |
Ponctuel écrit et oral |
2heures 25 (2h + 10min) + 15min (2) |
EG2 - Mathématiques et physique-chimie |
UG2 |
2 |
CCF |
- |
Ponctuel écrit |
1heure 30 |
EG3 - Éducation physique et sportive |
UG3 |
1 |
CCF |
- |
Ponctuel |
- |
EG4 - Prévention-santé-environnement |
UG4 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
1heure |
|
EG5 - Langue vivante étrangère |
UG5 |
1 |
CCF |
- |
Ponctuel écrit et oral |
1heure 06 (3) |
EF 1 - Arts appliqués et cultures artistiques (4) |
UF1 |
1 |
Ponctuel écrit |
1h30 |
Ponctuel écrit |
1heure 30 |
(1) dont coefficient 1 pour l'évaluation du chef d'œuvre, uniquement pour les candidats scolaires et apprentis. L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D337-3-1 du Code de l'éducation. (2) dont 5 mn de préparation pour l'oral d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (3) dont 6mn d'oral individuel (4) Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme |
IV c - DÉFINITION DES ÉPREUVES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Menuisier fabricant »
EP.1 - Préparation de la fabrication
UP.1
Coefficient 4
1. OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
Cette épreuve s'appuie sur une réalisation d'un ou de plusieurs ouvrages mentionnés à l'annexe 2 - chapitre : "3.2. Les ouvrages et/ou produits réalisés" du référentiel des activités professionnelles.
Elle doit permettre d'évaluer les compétences du candidat relatives à la préparation de la fabrication.
Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne "conditions" du référentiel de compétences (cf. annexe 3). Il peut être commun à l'épreuve EP.2. Il doit permettre d'aborder plusieurs des domaines d'intervention des menuiseries extérieures et intérieures, de l'agencement et du mobilier.
A partir du dossier et de ses connaissances personnelles concernant :
- les systèmes de représentation,
- les moyens et les techniques de fabrication,
- les moyens de prévention relatifs à l'hygiène, à la santé et à la sécurité au travail,
- l'organisation de la fabrication,
- la maintenance des machines et des matériels,
le candidat procède à l'analyse des données et des contraintes de réalisation d'un projet de fabrication.
Le questionnement est relatif à des problématiques authentiques des domaines des menuiseries extérieures et intérieures, de l'agencement et du mobilier afin :
- d'identifier les diverses interventions prévues,
- d'énoncer les caractéristiques essentielles des ouvrages,
- de traduire graphiquement les informations ou les solutions techniques,
- de justifier les techniques et les moyens de fabrication,
- de lister les opérations à effectuer,
- de compléter des modes opératoires, des fiches de débits et des quantitatifs,
- de prévoir les matériels, les outillages et les matériaux nécessaires,
- d'organiser son poste de travail en adoptant une attitude éco responsable.
Pour cette épreuve EP.1, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives à l'activité A1 : Préparation.
L'utilisation d'un environnement numérique est exigée dans une logique d'exploitation de données.
2. MODE D'ÉVALUATION
L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leur sont associés :
C1.1 - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage
C1.2 - Analyser les contraintes de fabrication
C2.1 - Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication
C2.2 - Traduire graphiquement une solution technique
C2.3 - Établir un débit-matière et/ou une liste de composants
C2.4 - Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "critères d'évaluation" des tableaux décrivant les compétences mentionnées dans le référentiel de compétences (cf. annexe 3).
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
- Évaluation ponctuelle : Épreuve écrite, d'une durée de 3 heures
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen qui dispense la formation correspondante.
L'épreuve se déroule obligatoirement en salle. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3,
- les moyens informatiques et logiciels professionnels adaptés,
- des moyens multimédias s'ils sont prévus à l'épreuve.
Le dossier (documents numériques et papier) remis au candidat se décompose en deux parties :
* Un dossier "technique" du ou des ouvrages comprenant :
- la description de la situation professionnelle de fabrication,
- les plans d'ensemble et de détails de ou des ouvrages à fabriquer,
- le descriptif de ou des ouvrages…
* Un dossier "ressource" spécifique de l'épreuve et comprenant :
- des plans et des documents complémentaires au dossier technique,
- les fiches techniques relatives aux matériels, aux machines et aux outillages,
- les moyens matériels disponibles ou mobilisables,
- les catalogues et les fiches techniques relatives aux matériaux, aux produits et aux composants,
- le planning de la fabrication et les contraintes d'intervention,
- des consignes de sécurité relatives aux activités concernées,
- des extraits de normes…
- les données et consignes particulières concernant la fabrication.
Le candidat répond aux problématiques posées au travers du dossier "sujet" et produit les réponses et les documents techniques demandés.
- Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation dans le dernier semestre de la deuxième année de la formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation. La durée de la situation d'évaluation est similaire à la durée de l'épreuve correspondante, passée sous la forme ponctuelle. Elle donne lieu à une proposition de note qui n'est pas communiquée au candidat.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. La présence d'un professionnel est souhaitée. Il peut intervenir tant au niveau de la conception que de l'évaluation de la situation d'évaluation. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation.
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation,
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition,
- les documents écrits et graphiques produits par le candidat lors de l'évaluation,
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est diffusée aux services rectoraux des examens et concours.
Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.
Quel que soit le mode d'évaluation, le déroulement de l'épreuve, fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
EP.2 - Fabrication d'ouvrages de menuiserie, agencement ou mobilier
UP.2
Coefficient 12
1. OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
Cette épreuve s'appuie sur une réalisation d'un ouvrage représentatif des différents domaines d'application des menuiseries extérieures et intérieures, de l'agencement et du mobilier selon leur niveau maximal de complexité exigé pour ce diplôme selon l'annexe2 - chapitre : "3.2 Les ouvrages et/ou produits réalisés" du référentiel des activités professionnelles.
L'épreuve doit permettre d'évaluer les compétences du candidat liées aux activités de fabrication d'un ouvrage constitué obligatoirement des matériaux dits massifs et panneaux.
Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne "conditions" du référentiel de compétences (cf. annexe 3). Il peut être commun à l'épreuve EP.1.
A partir du dossier, de ses savoir-faire et de ses connaissances personnelles concernant :
- les moyens et techniques de tracé des éléments d'un ouvrage,
- les moyens et techniques de fabrication,
- l'organisation de la fabrication,
- les moyens de prévention relatifs à l'hygiène, à la santé et à la sécurité au travail,
- la maintenance des matériels et des outillages,
Le candidat fabrique tout ou partie d'un ouvrage et pour cela, il doit :
- organiser et préparer son processus de fabrication,
- réaliser les tracés sur les éléments, les opérations d'usinage, d'assemblage et de finition,
- contrôler la qualité et la conformité des éléments et des composants réalisés,
- entretenir les machines, les matériels et les outillages,
- conditionner les parties d'ouvrages et préparer l'approvisionnement du chantier,
- rendre compte de ses activités.
Pour cette épreuve EP.2, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités : A2 : Fabrication, A3 : Logistique et A4 : Communication.
2. MODE D'ÉVALUATION
L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leur sont associés :
C3.1 - Organiser et sécuriser son espace de travail
C3.2 - Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
C3.3 - Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir
C3.4 - Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces
C3.5 - Conduire les opérations d'usinage
C3.6 - Assembler les composants constitutifs d'un ouvrage ou d'un produit
C3.7 - Réaliser les opérations de finition et de traitement
C3.8 - Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits
C3.9 - Maintenir les machines et les outillages en état
C4.1 - Communiquer avec les différents partenaires de l'entreprise
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "critères d'évaluation" des tableaux décrivant les compétences mentionnées dans le référentiel de compétences (cf. annexe 3).
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
- Évaluation ponctuelle : Épreuve pratique, d'une durée de 18 heures dont 10 min d'oral
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen qui dispense la formation correspondante.
Elle doit permettre d'évaluer les compétences du candidat liées aux activités de fabrication d'un ouvrage constitué obligatoirement des matériaux dits massifs et panneaux.
Pour chaque partie, le dossier technique remis au candidat comporte l'ensemble des données nécessaires à la fabrication de l'ouvrage et notamment :
- les plans d'ensemble et de détails de l'ouvrage à fabriquer,
- la nomenclature des matériaux et des composants à utiliser,
- la fiche de débit de tout ou partie des éléments constituant l'ouvrage,
- la liste des matériels, des machines et des outillages disponibles,
- les consignes, les règles et les contraintes de fabrication à respecter,
- les procédures éventuelles d'utilisation de certains matériels ou logiciels.
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail en salle et en atelier, comprenant selon les situations et le sujet proposé :
* un espace individuel d'étude du travail demandé :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3,
- éventuellement, un plan de travail pour les recherches à échelle réduite ou en vraie grandeur,
- un poste informatique équipé des logiciels professionnels adaptés pour la recherche de données.
* un espace individuel de travail en atelier, comprenant :
- l'ensemble des matériaux, des matériels et des accessoires nécessaires à la fabrication,
* un espace collectif comportant les moyens matériels et les machines nécessaires à l'usinage, à l'assemblage et à la finition des ouvrages.
En cours d'épreuve, une évaluation de la méthode employée peut être effectuée sur les machines conventionnelles ou à positionnement numérique (réglage méthodique, utilisation rationnelle, dispositifs de protection et de sécurité…).
Au cours de l'épreuve, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 10 minutes maximum avec un examinateur du domaine professionnel. La présence d'un professionnel est souhaitée.
- Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale importance, organisées par l'établissement de formation. L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation, l'autre situation d'évaluation se déroule dans l'entreprise. L'établissement veille à la complémentarité des deux situations d'évaluation.
Les situations sont réalisées en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
* Situation d'évaluation en centre de formation :
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation dans le dernier semestre de la deuxième année de la formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
La situation d'évaluation doit permettre d'évaluer les compétences du candidat liées aux activités de fabrication d'un ouvrage constitué obligatoirement des matériaux dits massifs et panneaux.
Le contrôle en cours de formation peut prendre la forme d'un projet collaboratif mené par plusieurs candidats qui seront évalués individuellement sur une partie distincte.
Au cours, ou en fin de la situation d'évaluation, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 10 minutes maximum avec un enseignant/formateur du domaine professionnel. La présence d'un professionnel est souhaitée.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation. La durée de cette dernière est similaire à la durée respective de l'épreuve correspondante passée sous la forme ponctuelle. Elle donne lieu à une proposition de note qui n'est pas communiquée au candidat.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. La présence d'un professionnel est souhaitée. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation.
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation,
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition,
- les documents écrits et graphiques produits par le candidat lors de l'évaluation,
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est diffusée aux services rectoraux des examens et concours.
Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.
* Situation d'évaluation en entreprise :
La situation d'évaluation est organisée en entreprise dans le cadre des activités habituelles de formation. Elle se déroule en atelier sur un ou plusieurs ouvrages représentatifs des différents domaines d'application des menuiseries extérieures et intérieures, de l'agencement et du mobilier desquels le candidat participe au cours de sa dernière année de formation en milieu professionnel.
La situation d'évaluation peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences. Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le tuteur d'entreprise/maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et un enseignant/formateur du domaine professionnel, au sein de l'entreprise.
Quel que soit le mode d'évaluation, le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Références réglementaires pour les épreuves d'enseignement général
Épreuve EG1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Coefficient 3
L'épreuve de Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 (annexe I) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (B.O n°35 du 26 septembre 2019).
Épreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie
Coefficient 2
L'épreuve de Mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté 30 août 2019 (annexe II) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (B.O n°35 du 26 septembre 2019).
Épreuve EG3 - Éducation physique et sportive
Coefficient 1
L'épreuve d'Éducation physique et sportive est définie par l'arrêté 30 août 2019 (annexe III) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (B.O n°35 du 26 septembre 2019).
Épreuve EG4- Prévention-santé-environnement
Coefficient 1
L'épreuve de Prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 (annexe IV) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (B.O n°35 du 26 septembre 2019).
Épreuve EG5 - Langue vivante étrangère
Coefficient 1
L'épreuve de Langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 (annexe V) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (B.O n°35 du 26 septembre 2019).
Épreuve facultative EF1 - Arts appliqués et cultures artistiques
L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 (annexe VII) fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves l'enseignement général (B.O n°35 du 26 septembre 2019).