ANNEXE II
NATURE ET PROGRAMME DES ÉPREUVES
A. - Epreuve d'entretien et de culture générale
L'épreuve d'entretien et de culture générale a pour but d'évaluer la personnalité du candidat, d'apprécier son niveau de culture générale, ses qualités d'expression, ses facultés d'analyse et de synthèse, d'apprécier son savoir-être et son degré de motivation pour exercer une carrière d'officier dans l'armée de l'air.
Au titre des concours prévus aux 2° et 3° de l'article 4 du décret du 12 septembre 2008 susvisé, le niveau du candidat est apprécié au travers d'un sujet tiré au sort parmi deux proposés. Dans ce cadre, le candidat dispose d'un temps de préparation de 30 minutes.
Au titre du concours prévu au 4° de l'article 4 du même décret, le niveau du candidat est apprécié au travers d'un échange avec le jury sur son projet professionnel, ainsi qu'au travers de questions de culture générale posées par le jury. Dans ce cadre, le candidat ne dispose pas de temps de préparation.
B. - Epreuve de langue anglaise
L'épreuve de langue vivante porte sur un texte traitant de sujets de société (longueur de 250 mots environ) tiré au sort par le candidat parmi deux proposés.
Le candidat dispose d'un temps de préparation de 30 minutes. L'épreuve se décompose comme suit :
- lecture du texte ;
- traduction d'un court extrait de ce texte ;
- analyse commentée sur ce texte et élaboration d'une problématique ;
- questions d'ordre général.
L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé.