La sous-direction « opérations », dirigée par un officier général de l'armée de terre :
1° Dans le domaine du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres :
a) Contribue à la conception de la politique d'emploi et de maintien en condition opérationnelle des parcs terrestres et conduit sa mise en œuvre ;
b) Coordonne le soutien et le suivi des matériels terrestres en service ;
c) Coordonne et pilote les travaux budgétaires correspondant à la réalisation du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.
2° Dans le domaine des achats :
a) Définit la politique des achats du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres ;
b) Contribue à l'élaboration des marchés d'acquisition des matériels d'armement terrestres comportant des prestations de maintien en condition opérationnelle.
3° Dans le domaine de la logistique des matériels terrestres :
a) Conçoit l'organisation de la logistique des matériels terrestres, dirige sa mise en œuvre et assure le contrôle interne logistique pour les matériels terrestres ;
b) Veille au maintien des niveaux prescrits des stocks nécessaires au maintien en condition opérationnelle des équipements terrestres.
4° Dans le domaine du soutien aux opérations :
a) Coordonne les actions concourant au maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, conformément au besoin exprimé par les armées, directions et services ;
b) Est le correspondant des états-majors opérationnels et du centre de soutien des opérations et des acheminements pour le maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.
5° A autorité sur les sections d'expertise technique du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, organismes extérieurs rattachés à la direction centrale.