La validation de la totalité des éléments de contenu décrits à l'article 4 pour la formation « Tester et sensibiliser » ou à l'article 5 pour celle de « Contact-tracing » donne lieu à la délivrance d'une attestation de formation correspondant à la mission pour laquelle le médiateur lutte anti-Covid-19 a été formé.
Pour la formation « Tester et sensibiliser », la validation répond aux critères suivants : la participation effective et l'évaluation réussie de l'apprenant à l'enseignement théorique en présentiel et à distance et la réalisation d'un exercice de simulation portant sur la réalisation d'un prélèvement nasopharyngé et oropharyngé, et du test de diagnostic rapide antigénique. Les personnes mentionnées aux 2° et 3° du V de l'article 25 de l'arrêté du 10 juillet 2020 ayant bénéficié d'une formation au prélèvement sont dispensées de la formation pratique en présentiel mentionnée au 1° de l'article 1er. Cette dispense leur est accordée sur présentation d'une attestation de formation.
Pour la formation « Contact-tracing », la validation répond aux critères suivants : la participation effective et l'évaluation réussie de l'apprenant à l'enseignement théorique à distance et en présentiel notamment la mise en situation pratique.
L'attestation de formation permet au médiateur d'assurer les missions correspondant à la formation validée.