ANNEXE II
FICHE D'INFORMATION THERAPEUTIQUE
XELJANZ (tofacitinib)
(Laboratoire PFIZER)
Médicament d'exception
Ce médicament est un médicament d'exception car il est particulièrement coûteux et d'indications précises (cf. Article R163-2 du code de la sécurité sociale).
Pour ouvrir droit à remboursement, la prescription doit être effectuée sur une ordonnance de médicament d'exception ( www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3326.pdf) sur laquelle le prescripteur s'engage à respecter les seules indications mentionnées dans la présente fiche d'information thérapeutique qui peuvent être plus restrictives que celles de l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
XELJANZ 5 mg, comprimés pelliculés
Boîte de 56 (CIP : 34009 300 881 1 1)
XELJANZ 11 mg, comprimé à libération prolongée
Boite de 28 comprimés (CIP : 34009 301 998 9 3)
1. Indications remboursables*
Polyarthrite rhumatoïde
XELJANZ en association avec du méthotrexate (MTX) est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) active, modérée à sévère chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs : Disease Modifying Antirheumatic Drugs).
XELJANZ peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au MTX ou lorsque le traitement avec le MTX est inadapté.
Rhumatisme psoriasique
(seul le dosage à 5 mg est concerné par cette indication)
XELJANZ en association au MTX est indiqué dans le traitement du rhumatisme psoriasique (RP) actif chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un traitement de fond antirhumatismal (DMARD) antérieur.
2. Conditions de prescription et de délivrance**
Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie ou en dermatologie (XELJANZ 5 mg)
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie (XELJANZ 11 mg)
3. Modalités d'utilisation**
Voir le RCP ( http://www.ema.europa.eu/).
4. Stratégie thérapeutique*
Polyarthrite rhumatoïde
L'objectif du traitement de la polyarthrite rhumatoïde est d'induire et de maintenir une rémission clinique et de limiter la progression de la dégradation articulaire donc le handicap ultérieur. La prise en charge repose sur la prescription précoce (la précocité est déterminante dans le succès de la prise en charge) d'un traitement de fond afin d'induire une rémission clinique et biologique. Le traitement de fond conventionnel de référence reste le méthotrexate. Compte tenu des phénomènes d'échappement thérapeutique ou d'intolérance, ainsi que du besoin en termes d'optimisation galénique, il est nécessaire de disposer de différents traitements de fond.
Place de XELJANZ (tofacitinib) dans la stratégie thérapeutique :
XELJANZ est le deuxième représentant des inhibiteurs des Janus kinases.
Conformément à son libellé d'indication d'AMM, XELJANZ pourrait être utilisé après échec d'un ou de plusieurs traitements de fond et donc en 2e intention (après échec des traitements de fond classiques type méthotrexate) ou en 3e intention (échec d'une biothérapie) voire plus (échec de plusieurs traitements de fond classiques et/ou biothérapies).
Cependant, la Commission, considérant d'une part les inquiétudes en termes de tolérance notamment à long terme liés au nouveau mécanisme d'action, et, d'autre part, le recul plus important en termes d'efficacité et de tolérance des biothérapies, conseille que, comme OLUMIANT (baricitinib) et RINVOQ (upadacitinib), XELJANZ soit utilisé de préférence en 3e intention ou plus (à savoir après l'échec d'une biothérapie).
La Commission considère que l'association au méthotrexate doit être privilégiée et que la monothérapie doit être réservée aux situations d'intolérance au MTX ou lorsque la poursuite du traitement avec le MTX est inadaptée.
Rhumatisme psoriasique
(seul le dosage à 5 mg est concerné par cette indication)
La prise en charge du rhumatisme psoriasique (RP) est celle de tous les rhumatismes inflammatoires chroniques : elle associe un traitement symptomatique (AINS avec ou sans antalgiques) à un traitement de fond. Les AINS, en l'absence de contre-indications, sont les traitements symptomatiques de première intention. Des injections locales de corticoïdes aux sites symptomatiques (arthrite et enthésite, notamment) peuvent être envisagées. La corticothérapie générale n'est, dans la majorité des cas, pas justifiée pour le traitement des manifestations axiales.
Concernant les traitements de fond conventionnels synthétiques : méthotrexate, léflunomide et sulfasalazine (hors-AMM), ils peuvent être envisagés en cas d'arthrite périphérique réfractaire au traitement symptomatique. Cependant, il n'y a pas d'indication actuelle pour ces traitements dans les manifestations axiales ou enthésitiques isolées.
Chez les patients ayant une maladie dont l'activité est persistante malgré le traitement conventionnel des biomédicaments peuvent être proposés : les anti-TNF, anti-IL 23 et anti-IL 17.
Dans certains cas particulier, l'inhibiteur de la phosphodiestérase 4 peut être proposé.
En cas d'inefficacité ou intolérance à un premier biomédicament, après avoir analysé les raisons de l'échec, un 2e biomédicament peut être envisagé.
Place de la XELJANZ (tofacitinib) dans la stratégie thérapeutique
Compte tenu :
- du recul d'environ 15 ans pour les anti-TNF (AMM de l'étanercept datant de 2003) ;
- de la démonstration d'une efficacité clinique sur l'atteinte périphérique et axiale et sur la destruction articulaire avec cette classe de médicaments, ce qui n'est pas le cas pour XELJANZ ;
- l'absence de comparaison directe du tofacitinib aux anti-TNF,
la Commission considère qu'en cas d'échec d'un traitement de fond conventionnel, les anti-TNF doivent être privilégiés en première intention. La place du XELJANZ (tofacitinib) se situe principalement après échec d'au moins un anti-TNF.
En l'absence de comparaison du tofacitinib aux autres options thérapeutiques disponibles après échec d'au moins un anti-TNF, à savoir les anti-IL 17 (l'ixékinumab et le sécukinumab) et l'anti-IL 12 et 23, (l'ustékinumab), sa place par rapport à ces médicaments ne peut être précisée.
5. SMR/ASMR*
Polyarthrite rhumatoïde
La commission de la Transparence a évalué ce médicament le 27/09/2017. Elle s'est prononcée de la façon suivante :
Service médical rendu
Le service médical rendu par la spécialité XELJANZ est important dans son indication AMM.
Amélioration du service médical rendu
Prenant en compte :
- la non-infériorité de XELJANZ (tofacitinib) en association au méthotrexate (MTX) par rapport à l'adalimumab (HUMIRA) en association au MTX en 2e intention c'est-à-dire après échec du MTX ;
- l'absence de comparaison aux alternatives disponibles en 3e intention (notamment tocilizumab, abatacept, rituximab) alors qu'elle était faisable ;
- et les inquiétudes en termes de tolérance à long terme, portant en particulier sur les risques infectieux et les risques potentiels cardiovasculaires et carcinogènes,
la commission de la Transparence considère que XELJANZ n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, ou une intolérance, à un ou plusieurs traitements de fond.
Rhumatisme psoriasique
(seul le dosage à 5 mg est concerné par cette indication)
La commission de la Transparence a évalué ce médicament le 05/12/2018. Elle s'est prononcée de la façon suivante :
Service médical rendu
Le service médical rendu par la spécialité XELJANZ est modéré dans son indication AMM.
Amélioration du service médical rendu
Compte tenu :
- de la démonstration de la supériorité du tofacitinib 5 mg par rapport au placebo chez des patients ayant eu une réponse inadéquate à un traitement de fond conventionnel et naïfs d'anti-TNF ainsi que chez des patients en échec d'au moins un anti-TNF, en termes de taux de réponse ACR20 et de variation du score d'incapacité fonctionnelle HAQ-DI ;
- de la faible pertinence clinique du co-critère de jugement principal ACR20 ;
- de l'absence de démonstration d'une efficacité sur la destruction articulaire, critère de jugement pertinent dans cette maladie ;
- de l'absence de donnée comparative versus les anti-TNF alors que cette comparaison était possible ;
- du besoin médical partiellement couvert notamment par les anti-TNF qui ont démontré leur efficacité sur la destruction articulaire ;
la commission de la Transparence considère que XELJANZ n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge du rhumatisme psoriasique actif chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond.
6. Prix et remboursement de la présentation disponible
Coût du traitement :
N° CIP | Présentation | PPTTC |
---|---|---|
34009 300 881 1 1 | XELJANZ 5 mg (tofacitinib), comprimés pelliculés (B/56) (laboratoires PFIZER) | 703,01 € |
34009 301 998 9 3 | XELJANZ 11 mg (tofacitinib), comprimés à libération prolongée (B/28) (laboratoires PFIZER) | 703,01 € |
Taux de remboursement : 65%
Ce taux ne tient pas compte des exonérations liées aux conditions particulières de prise en charge de l'assuré (ALD, invalidité…)
*Cf. les avis de la CT, consultables sur le site de la HAS :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_5267/actes-medicaments-dispositifs-medicaux?cid=c_5267
** Cf. RCP :
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/index.php
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/xeljanz
Base de données publique des médicaments : http://www.medicaments.gouv.fr
Adresser toute remarque ou demande d'information complémentaire à : La Haute Autorité de santé - DEMESP, 5, avenue du Stade de France - 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex.