Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2020-1483 du 30 novembre 2020 portant publication de la Mesure 8 (2017) Zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 5 (station Amundsen-Scott South Pole, pôle Sud) : plan de gestion révisé (ensemble cinq annexes), adoptée à Pékin le 1er juin 2017, lors de la XLe réunion consultative du traité sur l'Antarctique (RCTA) (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2020-1483 du 30 novembre 2020 portant publication de la Mesure 8 (2017) Zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 5 (station Amundsen-Scott South Pole, pôle Sud) : plan de gestion révisé (ensemble cinq annexes), adoptée à Pékin le 1er juin 2017, lors de la XLe réunion consultative du traité sur l'Antarctique (RCTA) (1))


ANNEXE D


Lignes directrices générales pour les visiteurs non gouvernementaux du pôle Sud
Chaque été austral, le pôle Sud accueille de nombreux visiteurs relevant d'expéditions non gouvernementales, la plupart d'entre eux sont acheminés par des sociétés privées qui offrent un transport, des guides et un soutien logistique. Ces lignes directrices ont été établies pour améliorer la coordination entre les programmes nationaux opérant dans la zone et les visiteurs non gouvernementaux (VNG) au pôle Sud. Cette annexe vise à informer les VNG des ressources disponibles sur le site, de leurs responsabilités et des dangers que pose le pôle Sud, tandis que l'annexe E offre des lignes directrices spécifiques aux approches terrestres.
Toute personne présente au pôle Sud est tenue de se conformer au Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement et aux politiques régissant leurs programmes nationaux respectifs.
Aux fins du présent plan de gestion, l'expression « visiteurs non gouvernementaux » inclut toutes les personnes ou organisations ne relevant pas d'un programme antarctique national.
Le programme antarctique américain exploite la station antarctique Amundsen-Scott. Il n'est pas autorisé à apporter son appui aux organisations non gouvernementales, sauf en cas d'urgence.
Tous les VNG empruntant la voie terrestre doivent être conscients des bornes de visibilité de la piste d'atterrissage situées à des distances diverses du pôle Sud géographique dans quatre directions autour de la station (tableau D.1). Toutes les bornes font quatre pieds de hauteur sur huit pieds de large, à l'exception des bornes de 1 mile, qui font huit pieds sur huit, élevées à quatre pieds au-dessus de la surface de la neige.


Tableau B.1. - Bornes de visibilité autour de la station antarctique.


Direction

Borne 1

Borne 2

Borne 3

Borne 4

Borne 5

Borne 6

(° E de la grille N)

miles

km

miles

km

miles

km

miles

km

miles

km

miles

km

113

0,5

0,8

1

1,6

1,5

2,6

2

3,2

-

-

204

0,5

0,8

1

1,6

1,5

2,6

2

3,2

3

4,8

4

6,4

270

0,75

1,2

1

1,6

2

3,2

3

4,8

-

-

353

0,5

0,8

1

1,6

1,5

2,6

2

3,2

-

-


Les VNG qui ont prévu d'affréter un aéronef dans l'aire ou d'atterrir sur la piste d'atterrissage pour aéronefs sur skis doivent obtenir l'autorisation préalable des programmes nationaux opérant la piste et le contrôle aérien associé. Si l'autorisation préalable est octroyée, les pilotes de VNG doivent se reporter à, et suivre les directives du Manuel d'information de vol en Antarctique (AFIM) et les informations fournies par les programmes nationaux opérant dans la zone.
Les VNG ne doivent pas effectuer d'opérations en parachute depuis un aéronef et aucun pilote d'aéronef de VNG ne peut autoriser qu'une opération en parachute soit effectuée depuis cet aéronef au-dessus de, ou à proximité de la piste ou de toute autre infrastructure de la zone, à moins qu'une autorisation écrite spécifique n'ait été accordée au préalable par les programmes nationaux opérant la piste d'atterrissage et le contrôle aérien associé.
Aucun accès à une messagerie électronique, à des téléphones, ou à des radios ne sera offert sauf aux conditions autorisées par le programme national compétent.
Le moment idéal pour visiter la station antarctique est le dimanche, entre 13 heures et 17 heures, heure de la station antarctique [de 00 : 00 à 04 : 00 GMT/UTC]. Cet horaire est recommandé pour réduire toute perturbation à la station scientifique et à ses opérations. Les services et l'accès à la station à d'autres moments sont très peu probables.
Les VNG doivent être autonomes en ce qui concerne leurs transports, leur campement, leurs provisions, leurs communications et tout autre soutien requis par leur expédition.
A l'intérieur de l'aire des opérations, les VNG doivent rester dans les zones de campement et de stationnement désignées (carte 4), ou dans la zone qui entoure directement les bornes du pôle Sud de cérémonie et du pôle Sud géographique, et doivent se déplacer entre ces sites en empruntant une ligne droite, ou en suivant la route désignée pour les véhicules, sauf autorisation contraire des programmes nationaux opérant dans la zone. Cette disposition garantit que les sites dangereux tels que l'ancienne station du pôle et les aires à accès limité pour l'exploitation d'aéronefs et les zones de recherches scientifiques utilisant du matériel très sensible sont évités, tout en assurant la sécurité des autres zones où il se peut que des véhicules ou de la machinerie lourde soient utilisés, souvent dans des conditions de visibilité réduite.
La zone de campement désignée pour les VNG dans l'aire des opérations a été choisie pour les raisons suivantes : elle est située à proximité des zones de stationnement d'aéronefs pour VNG et elle est près des services médicaux ou d'urgences (si nécessaires), elle ne perturbe généralement pas la circulation de véhicules ou les opérations d'aéronefs de l'USAP et se trouve éloignée de la plupart des zones dangereuses, des installations de communications et d'équipements scientifiques sensibles.
Pour éviter de perturber les activités officielles de l'USAP, tous les bâtiments de la station antarctique et toutes les zones d'opérations et scientifiques sont interdits au personnel de VNG sauf lorsqu'ils sont accompagnés par une personne désignée par l'USAP ou lorsqu'ils se trouvent dans les zones énumérées plus haut.
Dans l'éventualité où un aéronef se trouverait en état d'urgence ou en cas d'urgence médicale dans la zone, les VNG doivent immédiatement notifier le Centre des communications de la station antarctique Amundsen-Scott (COMMS). Le personnel de la station informera le représentant de la Fondation nationale de la science des Etats-Unis (NSF) sur place et d'autres membres du personnel si nécessaire.
Le personnel de la station antarctique Amundsen-Scott doit enregistrer les arrivées et les départs de VNG et mettre ces informations à disposition des membres des Parties au Traité sur l'Antarctique si ceux-ci demandent à les consulter.