Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2020-1483 du 30 novembre 2020 portant publication de la Mesure 8 (2017) Zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 5 (station Amundsen-Scott South Pole, pôle Sud) : plan de gestion révisé (ensemble cinq annexes), adoptée à Pékin le 1er juin 2017, lors de la XLe réunion consultative du traité sur l'Antarctique (RCTA) (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2020-1483 du 30 novembre 2020 portant publication de la Mesure 8 (2017) Zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 5 (station Amundsen-Scott South Pole, pôle Sud) : plan de gestion révisé (ensemble cinq annexes), adoptée à Pékin le 1er juin 2017, lors de la XLe réunion consultative du traité sur l'Antarctique (RCTA) (1))


ANNEXE C
Lignes directrices pour les aires à accès limité


Six sites de la zone ont été désignés comme aires à accès limité (cartes 3 et 4), définies par les limites et les politiques d'accès suivantes :
1. Aire à accès limité pour l'exploitation d'aéronefs :
Description :
Une surface d'environ 60 ha dans l'aire des opérations comprenant la piste d'atterrissage pour aéronefs sur skis, la zone de roulage, de ravitaillement en carburant et de stationnement des aéronefs (cartes 3 et 4).
Limites :
Les limites sont définies par le périmètre des zones d'opération des aéronefs, indiqué sur la carte 4.
Critères d'accès :
L'accès à l'aire est interdit sauf au personnel autorisé, les politiques d'accès s'appliquant particulièrement aux pilotes, au personnel logistique et aux passagers d'aéronefs et plus généralement à tout autre membre du personnel du pôle Sud énuméré dans la section 7 (i) de ce plan de gestion.
2. Aire à accès limité à l'ancienne station du pôle :
Description :
Une surface d'environ 70 ha dans le secteur obscur de l'aire scientifique qui inclut l'ancien site de la station antarctique de 1957 et ses environs jusqu'à 300 - 500 mètres (cartes 3 et 4).
Limites :
Dans le sens des aiguilles d'une montre depuis l'angle sud-est de l'aire, la limite s'étend sur une distance de 1,2 km nord-ouest sur grille depuis l'aire des opérations, au-delà et immédiatement au nord-est sur grille du laboratoire du secteur obscur. De là, la limite avance 1 mètre nord-ouest sur grille vers un point à 200 mètres du secteur d'air pur, puis s'étend sur une distance de 750 mètres parallèlement à, et à 200 mètres du secteur d'air pur en direction de l'aire des opérations. La limite partage alors la limite de l'aire des opérations sur une distance de 440 mètres sud-ouest sur grille jusqu'à l'angle sud-est de l'aire.
Critères d'accès :
L'accès à l'aire à accès limité de l'ancienne station du pôle est interdit sauf au personnel autorisé à des fins scientifiques, opérationnelles ou de gestion essentielles. Bien que des travaux de restauration aient été effectués sur le site, il peut encore présenter des dangers souterrains, tels que des vides ou des structures qu'il convient d'éviter.
3. Aire à accès limité de l'ORA « interdite aux véhicules » :
Description :
Une zone semi-circulaire de 0,5 ha dans l'aire des opérations qui s'étend sur une distance de 50 mètres dans le sens du vent (sud-ouest sur grille) à partir de l'angle sud-ouest du bâtiment de l'ORA (carte 4).
Limites :
Définies par le périmètre du demi-cercle décrit ci-dessus. Une partie de la limite sud-est est partagée par l'aire à accès limité du champ d'antennes.
Critères d'accès :
L'accès des véhicules est interdit sans l'autorisation préalable de la NOAA et du programme antarctique des Etats-Unis. Tous les véhicules qui approchent l'ORA doivent emprunter le sentier balisé et stationner au « rond-point » situé en bordure de l'aire à accès limité, où un panneau indique « No Vehicles Beyond This Point ».
L'aire à accès limité est destinée à limiter les émissions de véhicules à proximité des installations de l'ORA, qui abrite des instruments de suivi atmosphérique sensibles.
4. Aire à accès limité de la « Tour météorologique » de l'ORA :
Description :
Une zone circulaire de 0,13 ha à l'intérieur de l'aire des opérations entourant la tour météorologique de l'ORA s'étend sur une distance de 20 mètres à partir du centre de l'installation (carte 4).
Limites :
Définies par le périmètre d'un cercle de 20 cm entourant la tour météorologique de l'ORA.
Critères d'accès :
L'accès par des véhicules et des piétons est interdit sans l'autorisation préalable de la NOAA et du programme antarctique des Etats-Unis. Les véhicules et les piétons doivent éviter la moitié nord-ouest sur grille de l'aire à accès limité pour limiter toute perturbation de la surface de la neige dans cette zone, où l'albédo fait l'objet d'un suivi.
5. Aire à accès limité du champ d'antennes :
Description :
Une zone à l'intérieur de l'aire des opérations d'environ 25 ha située sud-est sur grille par rapport à la route en direction de l'ORA (carte 4).
Limites :
Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de l'ORA, la limite nord-est partage la limite 110° sur grille du SAP sur une distance d'environ 550 mètres en partant de l'ORA, puis s'étend sur une distance de 300 mètres sud sur grille, puis 550 mètres ouest sur grille, puis 440 mètres nord-ouest sur grille, en direction de la route de l'ORA, mais s'arrêtant à 20 mètres d'elle, puis 200 mètres en direction de l'est vers l'aire à accès limité de l'ORA interdite aux véhicules, partageant cette limite sur encore environ 50 mètres jusqu'au SAP.
Critères d'accès :
L'accès à l'aire est interdit sauf au personnel autorisé par les programmes nationaux opérant dans la zone. Le personnel travaillant dans l'aire doit éviter de perturber la zone lorsque des piquets y sont posés pour mesurer l'accumulation de neige (carte 4) et doit veiller aux autres infrastructures scientifiques sensibles ou antennes.
6. Aire à accès limité des communications :
Description :
Une zone à l'intérieur de l'aire des opérations d'environ 9,5 ha, dont le centre est situé à environ 1 km sud-ouest sur grille de la station surélevée (carte 4).
Limites :
Définies par un rectangle ayant une largeur d'environ 185 mètres et une longueur d'environ 510 mètres.
Critères d'accès :
L'accès à l'aire est interdit sauf au personnel autorisé par les programmes nationaux opérant dans la zone.