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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 15 octobre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 15 octobre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles)

ANNEXE 5
CERTIFICAT D'INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
Dossier de validation des acquis de l'expérience
Notice du dossier de validation

La validation des acquis de l'expérience (VAE) consiste à évaluer les compétences qui ont été acquises par le candidat au travers de son expérience, notamment professionnelle, et à les comparer aux exigences du référentiel du certificat.
Les exigences du certificat sont définies par :

-le référentiel de compétences du certificat ;
-les critères qui permettent d'apprécier la maîtrise de ces compétences.

La procédure permettant l'obtention du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles par la VAE.
Il vous faudra avoir :

-obtenu une décision favorable à votre demande de recevabilité ;
-rempli votre dossier de validation qui sera examiné par un jury qui vous convoquera pour un entretien.

A partir de l'ensemble des éléments de votre dossier de validation et de l'entretien, le jury va délibérer et décider :

-de vous attribuer l'ensemble du certificat, dont vous devenez donc titulaire ;
-OU de valider uniquement certaines compétences du certificat ;
-OU de valider aucune compétence du certificat.

Dans le cas où le jury validerait uniquement certaines compétences, vous pouvez acquérir les compétences manquantes soit par la voie de la formation, soit en complétant votre expérience avant de déposer un nouveau dossier de validation.
Les compétences acquises le sont pour une durée de trois ans.
A partir de votre dossier de validation et de la description de vos activités, le jury va étudier et apprécier les compétences acquises au travers de votre expérience. Aussi il est recommandé de fournir des informations détaillées et précises ainsi que des éléments de preuve issus de votre expérience.
Vous serez reçu en entretien par le jury qui vous posera des questions sur la base du dossier de validation, afin de mieux comprendre votre expérience et vos acquis.
Pour renseigner le dossier de validation :
Lisez attentivement le référentiel d'activités et le référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles et l'ensemble du livret.
Utilisez la première personne du singulier.
Les espaces réservés à vos réponses sont indicatifs, vous pouvez être plus long.
Insistez sur vos propres réalisations, sur votre implication personnelle.
Apportez des exemples précis et détaillés.
N'hésitez pas à parler de situations dans lesquelles vous avez rencontré des difficultés ou vous vous êtes posé des questions.
Commencez par écrire votre parcours professionnel et identifier les emplois ou les activités en relation avec le certificat :

-pour chacun de ces emplois (ou expérience bénévole), décrivez vos activités (dans une journée, un mois, …), les projets que vous avez menés, les responsabilités qu'on vous a confiées, …
-à partir de cette première description, le plus souvent chronologique, vous pouvez remplir les parties du dossier de validation qui concernent vos activités en lien avec le référentiel d'activités et le référentiel de compétences du certificat.
-si vous n'avez pas réalisé d'activités en relation avec ce qui est demandé, ne remplissez pas la partie concernée.
-lorsque vous avez clarifié et décrit vos activités, vous pouvez choisir des situations et répondre de façon détaillée aux questions posées.

N'hésitez pas à échanger avec d'autres sur votre expérience, à faire relire vos écrits, etc. Cela vous permet d'examiner en détail votre expérience, de parler des situations vécues et de choisir ce que vous allez décrire. Un interlocuteur vous aidera à dégager ce que vous avez appris et ce que vous savez faire. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour renseigner ce livret.
Ce livret peut être complété par des éléments de preuve issus de votre expérience :

-tout type de documents en relation directe avec votre expérience ;
-des attestations détaillées de votre employeur actuel ou d'anciens employeurs, des médecins ou des partenaires avec lesquels vous avez travaillé ou des professionnels qui ont supervisé votre activité, pour qu'ils vous délivrent des attestations détaillées (structure où l'activité a été exercée, la durée de présence, votre activité, l'identité et les fonctions du responsable supervisant votre activité).

Pour l'ensemble de ces documents, veillez à préserver l'anonymat des personnes (usagers, professionnels) avec lesquels vous travaillez ou avez travaillé et à demander son accord au propriétaire des éléments que vous transmettrez, en particulier les documents qui sont la propriété de votre employeur.
Les règles générales de la procédure de VAE sont définies par le code de l'éducation L. 335-5 et R. 335-5 à R. 335-11), conformément à l'article L. 6412-1 du code du travail.

Livret de présentation des acquis de l'expérience (Dossier de validation) (à renseigner par le candidat)
Procédure de validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles

1. Attestation
Je, soussigné (e) : (nom, prénom)




Né (e) le : à :


Demeurant :

Certifie sur l'honneur l'exactitude des informations apportées dans ce livret, réalisé par moi-même.
Fait à :
Le :
Signature :
2. Votre identité


Nom de naissance :
Nom d'usage :
Prénom (s) :
Date de naissance :
Adresse :
Code postal : Commune :
Tél. domicile : Tél. autre :
Adresse électronique :

Joindre la copie de votre pièce d'identité (recto-verso pour une carte d'identité nationale).
3. Votre parcours professionnel
Présentez l'ensemble de votre parcours professionnel. Inscrivez chacun des emplois suffisamment significatifs que vous avez occupés jusqu'à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement. Ces emplois peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l'expérience.


Emploi occupé ou intitulé de votre fonction Période d'emploi Durée en années ou en mois Employeur :
Nom, adresse et secteur d'activité
Précisez vos principales activités dans cet emploi
1
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4. Vos activités bénévoles
Présentez les activités bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle (s) que vous exercez actuellement. Ces activités peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l'expérience.


Activité ou fonction
exercée
Temps hebdomadaire consacré et durée totale de l'activité Association ou structure :
Nom, adresse et
secteur d'activité
Décrivez le contenu de ces activités bénévoles
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6

5. Votre parcours de formation
5.1. Diplômes ou titres admis en équivalence obtenus (joindre les photocopies) :


Diplôme Année d'obtention Lieu d'obtention

5.2. Formation continue :


Intitulé
de la formation
Année ou période Durée totale en heures Organisme de formation ou formateur et lieu de formation Objectifs et contenu de la formation
Indiquez si vous avez obtenu une attestation, un certificat ou un diplôme
1
2
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4
5
6

Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi des formations continues pour l'obtention du certificat par la voie de la VAE. Il s'agit uniquement d'un élément d'information sur votre parcours.
6. Votre projet
Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l'obtention du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles ?
7. Description de votre expérience et de vos acquis professionnels


Rappel :
L'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, titulaire d'un titre de niveau 5, est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l'éducation, ou de l'activité physique et sportive de formation initiale qui s'oriente sur une intervention professionnelle spécifique d'accompagnement et d'aide à l'acquisition et à la restauration de l'autonomie, ou de prévention de la perte d'autonomie du fait d'une déficience visuelle.
Il apporte les conditions nécessaires à l'éducation ou la rééducation des personnes atteintes de déficience visuelle pour leur permettre :
-de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité et de confort, à l'intérieur comme à l'extérieur, dans un lieu connu ou inconnu ;
-de développer les compétences pratiques utiles à l'autonomie personnelle, domestique et socioprofessionnelle.
-d'utiliser les aides techniques et le matériel adapté.
Il développe une fonction d'expertise et de conseil en matière d'accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l'entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d'aides techniques.
Il exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.

Pour compléter les pages suivantes, vous pouvez vous appuyer sur les conseils apportés dans la notice et les référentiels d'activités et de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles (voir : https://www.legifrance.gouv.fr/).
Vous pouvez annexer à ce livret des éléments de preuves qui permettront au jury de mieux appréhender votre expérience.
Merci de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés.
7.1. Votre expérience liée à la connaissance de votre environnement professionnel
Vous décrivez ici votre expérience dans des activités réalisées dans le cadre de la connaissance de votre environnement professionnel et de la communication interdisciplinaire, en lien avec le bloc de compétences BC1 " Maîtriser son environnement professionnel-se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire) " du référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
I.-Description de l'activité :
Précisez l'emploi ou les différents emplois ou activités bénévoles dans lequel ou lesquels vous avez réalisé ces activités (en vous référant aux paragraphes 3 et 4 sur les emplois occupés et les activités bénévoles, indiquer le numéro de la ligne du tableau ou les numéros, clairement séparés).



Quelles sont vos activités liées à la connaissance de votre environnement professionnel et liées à l'inscription de votre travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle ?
II.-Dans votre expérience, choisissez et décrivez une situation dans laquelle vous êtes intervenu (e) selon les dimensions éthiques du champ professionnel et les règles de bonnes pratiques et en communication interdisciplinaire :
Expliquez comment vous avez contribué à la prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles ?
A cette occasion, comment et dans quel cadre avez-vous contribué :

-à exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant vos connaissances dans le domaine médical, paramédical ?
-à élaborer, gérer et transmettre de l'information ?

7.2. Votre expérience liée à la connaissance et l'adaptation des matériels, aides et outils
Vous décrivez ici votre expérience dans des activités réalisées dans le cadre de la connaissance et l'adaptation des matériels, aides et outils, en lien avec le bloc de compétences BC2 " Identifier et adapter : l'environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle " du référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
I.-Description de l'activité :
Précisez l'emploi ou les différents emplois ou activités bénévoles dans lequel ou lesquels vous avez réalisé ces activités (en vous référant aux paragraphes 3 et 4 sur les emplois occupés et les activités bénévoles, indiquer le numéro de la ligne du tableau ou les numéros, clairement séparés).



Quelles sont vos activités liées à la connaissance et l'adaptation des matériels, aides et outils ?
II.-Dans votre expérience, choisissez et décrivez une situation dans laquelle vous êtes intervenu (e) pour rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et/ ou en activités de la vie journalière :
Expliquez comment vous avez contribué à la prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles ?
Comment et dans quel cadre avez-vous contribué à évaluer l'efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées ?
7.3. Votre expérience liée à l'évaluation
Vous décrivez ici votre expérience dans des activités réalisées dans le cadre de l'évaluation, en lien avec le bloc de compétences BC3 " Conduire l'évaluation auprès d'une personne atteinte de déficience visuelle " du référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
I.-Description de l'activité :
Précisez l'emploi ou les différents emplois ou activités bénévoles dans lequel ou lesquels vous avez réalisé ces activités (en vous référant aux paragraphes 3 et 4 sur les emplois occupés et les activités bénévoles, indiquer le numéro de la ligne du tableau ou les numéros, clairement séparés).



Quelles sont vos activités liées à la maîtrise et l'utilisation d'outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et/ ou en activités de la vie journalière ?
II.-Dans votre expérience, choisissez et décrivez une situation dans laquelle vous êtes intervenu (e) pour conduire une évaluation :
Expliquez comment vous avez contribué à la prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles ?
Comment et dans quel cadre avez-vous procédé à cette évaluation ?
7.4. Votre expérience liée à la réalisation du projet personnalisé
Vous décrivez ici votre expérience dans des activités réalisées dans le cadre de la réalisation du projet personnalisé, en lien avec le bloc de compétences BC 4 " Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne DV en proposant un programme d'intervention spécifique " du référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
I.-Description de l'activité :
Précisez l'emploi ou les différents emplois ou activités bénévoles dans lequel ou lesquels vous avez réalisé ces activités (en vous référant aux paragraphes 3 et 4 sur les emplois occupés et les activités bénévoles, indiquer le numéro de la ligne du tableau ou les numéros, clairement séparés).



Quelles sont vos activités liées à la conduite d'un projet personnalisé et à l'adaptation en travaillant selon le rythme et l'évolution de la personne ?
II.-Dans votre expérience, choisissez et décrivez une situation dans laquelle vous êtes intervenu (e) pour réaliser un projet personnalisé :
Expliquez comment vous avez contribué à la prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles ?
Comment et dans quel cadre avez-vous contribué à stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et/ ou en activités de la vie journalière ?
7.5. Votre expérience liée à la transmission
Vous décrivez ici votre expérience dans des activités réalisées dans le cadre de la transmission, en lien avec le bloc de compétences BC 5 " Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l'appropriation de son autonomie " du référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
I.-Description de l'activité :
Précisez l'emploi ou les différents emplois ou activités bénévoles dans lequel ou lesquels vous avez réalisé ces activités (en vous référant aux paragraphes 3 et 4 sur les emplois occupés et les activités bénévoles, indiquer le numéro de la ligne du tableau ou les numéros, clairement séparés).



Quelles sont vos activités liées à la transmission des informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d'adhésion ?
Quelles sont vos activités liées à l'accompagnement de la personne en partenariat avec la famille, l'entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis ?
II.-Dans votre expérience, choisissez et décrivez une situation dans laquelle vous êtes intervenu (e) pour transmettre des informations :
Expliquez comment vous avez contribué à la prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles ?
Comment et dans quel cadre avez-vous contribué à préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet individualisé et de l'équipe impliquée dans ce projet ?
8. Récapitulatif des preuves jointes
Si vous joignez différentes preuves au livret, merci de joindre également le récapitulatif suivant :


Liste des pièces jointes
1. pièce d'identité

Pour information : présentation indicative des activités et fonctions par blocs de compétences :


Activités Fonctions
BC 1 Maîtriser son environnement professionnel-se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire)
-Veille et collecte d'informations :
-actualisation des connaissances-Information sur les nouvelles techniques de locomotion et d'activités de la vie journalière
-veille technologique et mise à jour des connaissances relatives au matériel spécialisé
-rédaction d'écrits et communication professionnelle
-recherche les données documentaires et accès aux congrès internationaux d'instructeur de locomotion ou d'activités de la vie journalière …
8-Amélioration des pratiques
-Participation aux colloques, congrès ou autres journées d'étude sur le thème de la déficience visuelle 8-Amélioration des pratiques
-Participation à des actions recherche et développement 8-Amélioration des pratiques
-Participation à des actions de formation 8-Amélioration des pratiques
-Auto-évaluation de ses pratiques 8-Amélioration des pratiques
-Participation aux procédures d'évaluation des pratiques professionnelles et de certification 8-Amélioration des pratiques
-Mutualisation des bilans réalisés avec l'ensemble de l'équipe de travail 3-Participation à l'élaboration du projet individualisé (projet individuel d'accompagnement, …)
-Participation aux réunions de synthèse 5-Communication et facilitation des échanges
-Mutualisation des informations avec tous les professionnels qui accompagnent la personne 5-Communication et facilitation des échanges
-Transmission des éléments nécessaires à l'accompagnement aux membres de l'équipe de travail (technique de guide, consignes adéquates, informations, conseils pratiques …) 5-Communication et facilitation des échanges
-Informations et sensibilisation 7-Information et expertise
-Intervention dans des sessions de formations d'autres professionnels du handicap visuel, ou colloques spécialisés 7-Information et expertise
-Participation à des travaux d'expertise
-intervention auprès d'adultes déficients visuels en situation d'emploi
-expertise et production des recommandations suite à des demandes externes (collectivités locales, entreprises, transports en commun, …)
-alerte des collectivités sur les difficultés d'accessibilité rencontrées par les personnes déficientes visuelles, de certains lieux publics ou privés
-participation aux commissions d'urbanisme et d'accessibilité, …
-conseils en accessibilité (adaptations, affichage …) auprès des partenaires grâce à la connaissance et la compréhension de la réglementation
7-Information et expertise
-Participation à la formation au métier d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles 7-Information et expertise
-Accueil et encadrement des stagiaires, membre de jurys 7-Information et expertise
-Sensibilisation du grand public, de l'entourage (familial, socio-professionnel, …) de la personne déficiente visuelle et des partenaires de l'accompagnement aux réalités de la situation de déficience visuelle, aux possibilités d'autonomie et aux nécessités en termes d'accompagnement quotidien 7-Information et expertise
BC 2 Identifier et adapter : l'environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle
-Identification des matériels à utiliser et des lieux d'applications 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Adaptation du matériel et aménagement de l'environnement (lieu de vie, scolaire ou travail …) 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Conception d'outils pédagogiques utiles aux apprentissages (maquettes, plans, livres tactiles …) 6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
-Adaptations visuelles, sonores ou tactiles de jeux, matériels ou documents : électroménager, recettes de cuisine, mode d'emploi … 6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
-Inventaire du matériel et gestion des stocks, entretien surveillance sommaire de l'état de marche et propreté du matériel 6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
-Préparation des commandes du matériel 6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
-Veille technologique et mise à jour des connaissances relatives au matériel spécialisé 6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
BC3 Conduire l'évaluation auprès d'une personne atteinte de déficience visuelle
-Recueil des données administratives, cliniques, bilans, etc. 2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.
-Conduite d'un entretien d'analyse de la demande, des besoins et de la motivation de la personne
-Identifier l'environnement de la personne et l'encadrement dont il bénéficie
-Questionner sur les modes de déplacements, sur le mode de vie et les habitudes de la personne et comprendre ses besoins et son ressenti
-Identifier les demandes exprimées par la personne ou l'entourage et les besoins repérés par l'entourage ou les professionnels
2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.
-Observation et vérification du degré d'autonomie, des caractéristiques sensorielles et des capacités cognitives de la personne au travers d'une évaluation par des mises en situations variées
-Identifier les activités réalisées en sécurité et en autonomie par la personne
-Identifier les manques et/ ou besoins de la personne en locomotion et en autonomie de la vie journalière
2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.
-Rédaction du compte rendu de l'évaluation 2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.
BC 4 Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne DV en proposant un programme d'intervention spécifique
-Participation à la constitution du dossier administratif du projet 1-Gestion administrative et matérielle du projet.
-Organisation administrative et matérielle (planification, gestion du matériel, des lieux, des autorisations) 1-Gestion administrative et matérielle du projet.
-Choix et adaptation des techniques, définition des outils en fonction du projet 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Définition d'objectifs d'accompagnement ou de réadaptation en adéquation avec les besoins identifiés et les missions du service 2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.
-Présentation du projet à la personne déficiente visuelle et/ ou à sa famille (intervention professionnelle ou en qualité de référent) 3-Participation à l'élaboration du projet individualisé (projet individuel d'accompagnement, …)
-Organisation et gestion du matériel nécessaire et autorisations (préparation de la séance, organisation logistique de l'intervention) 6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
-Planification et réservation des espaces et du matériel pour chaque séance de travail 6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
-Mise à disposition pour les séances ou en prêt du matériel adapté 6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
BC 5 Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l'appropriation de son autonomie
-Prise en main et/ ou apprentissage de l'utilisation d'aides techniques adaptées à la personne 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Accompagnement de la personne dans sa progression vers l'autonomie, dans son acceptation de l'utilisation des outils et techniques spécifiques et dans sa façon d'appréhender toute situation écologique. 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Développement et stimulation des capacités multi sensorielles (visuelles, auditives, kinesthésique …), gestuelles (exploration tactile, coordination bi-manuelle), cognitives (observation, orientation spatiale, représentation mentale, organisation, mémorisation) et psychoaffectives … 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Apports de stratégies et de conseils pour la sécurité, l'aisance, le bien-être, l'hygiène dans la vie quotidienne et les déplacements 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Accompagnement de la personne déficiente visuelle dans la prise de confiance en elle et dans la prise de conscience de ses capacités et limites 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Apprentissage et transfert des techniques spécifiques et des stratégies de compensation adaptées à la personne :
-dans le domaine de la vie personnelle
-dans le domaine des activités domestiques
-dans le domaine de la parentalité
-dans le domaine des activités sociales, scolaires et professionnelles
-dans le domaine des déplacements : milieu intérieur connu et inconnu, milieu extérieur connu et inconnu, transports en commun
4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Conseil, préconisation d'aides techniques 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Mise en œuvre d'une communication empathique avec la personne déficiente visuelle pour lui donner les moyens de prendre conscience de ses capacités et limites, lui donner confiance en elle 5-Communication et facilitation des échanges
-Communication avec l'équipe intervenante, les familles, l'entourage, les aidants et l'ensemble des partenaires pour assurer une prise en compte globale de la personne déficiente visuelle 5-Communication et facilitation des échanges
-Essai avec la personne des aides techniques et de matériel adapté (aides optiques, cannes, …) 6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
-Garantie de la sécurité de la personne lors des trajets réalisés en séances de locomotion et lors des activités réalisées en séances d'activités de la vie journalière 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
-Vérification des acquis et de la transposition de ce qui a été abordé en séance dans l'environnement direct de la personne 4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité