ANNEXE 4
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION-INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
Au cours de la formation des contrôles formatifs pourront être effectués pour assurer le suivi des acquis de la formation des candidats La validation de chaque bloc de compétences est conditionnée par l'obtention d'une note égale au moins à la moitié du nombre total de points pouvant être obtenus aux épreuves d'évaluation, qu'il y ait une ou plusieurs épreuves. Chaque bloc est validé séparément.
Blocs de compétences |
Modalités d'évaluation et indicateurs de compétence |
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BC 1 Maîtriser son environnement professionnel-se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire) |
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Exposé oral Sujet choisi par le candidat en concertation avec l'établissement de formation Durée : 15 min Noté par la commission de jury de l'établissement de formation |
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BC1. 1-Intervenir selon les dimensions éthiques du champ d'exercice et les règles de bonnes pratiques BC1. 2-Appliquer les procédures propres au contexte d'exercice BC1. 3-Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle BC1. 4-Identifier les missions des différents acteurs, des dispositifs existants-Développer des activités de partenariat et en réseau BC1. 5-Élaborer, gérer et transmettre de l'information BC1. 6-Transmettre ses connaissances professionnelles (information, sensibilisation, expertise) BC1. 7-Participer à l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et du travail en équipe BC1. 8-Développer ses compétences par la formation continue, recherche-action, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle |
Respecte l'éthique et les règles de bonnes pratiques Décrit et applique les procédures en respectant les consignes Intègre son travail dans une démarche partenariale Prend en compte les enjeux institutionnels et la culture professionnelle Assure une bonne circulation des consignes et informations Analyse, synthétise et partage les données collectées Assure une présentation pertinente d'une problématique d'ordre professionnel Se forme et s'informe sur les sujets relatifs à la déficience visuelle S'approprie des outils de veille concernant les évolutions scientifiques et les bonnes pratiques dans le champ de la déficience visuelle et des troubles associés |
BC 2 Identifier et adapter : l'environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle |
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Réalisation d'un outil pédagogique accompagné d'un dossier expliquant la démarche Outil réalisé pendant la période de stage Présentation de l'outil : 5 à 10 min Outil et dossier notés par la commission de jury de l'établissement de formation |
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BC2. 1-Identifier le matériel et les aides techniques existant, en maîtriser l'utilisation, être en veille et assurer la maintenance en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC2. 2-Rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC2. 3-Prévoir les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités BC2. 4-Évaluer l'efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées BC2. 5-Préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet personnalisé et de l'équipe impliquée dans ce projet BC2. 6-Aménager l'environnement pour un retour à l'activité, un maintien ou un retour au travail, à domicile, aux loisirs et dans la chaîne du déplacement |
Conseille ou conçoit des aides techniques ou des outils adaptés aux besoins et capacités de la personne Connaît et a un esprit critique sur le matériel et les aides techniques dédiées Sélectionne des aides en tenant compte des règles d'accessibilité Rédige avec rigueur un argumentaire technique Inscrit son travail dans une démarche pédagogique adaptée S'assure de la pertinence des aides et outils au regard de la problématique posée |
BC3 Conduire l'évaluation auprès d'une personne atteinte de déficience visuelle |
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Épreuve de mise en situation pratique Durée : 30 à 45 min Notée par la commission de jury de l'établissement de formation Épreuve écrite Durée : 2 h Notée par la commission de jury de l'établissement de formation |
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BC3. 1-Identifier les attentes, les besoins et les capacités de la personne à partir de l'évaluation BC3. 2-Mobiliser ses connaissances dans les domaines médical, paramédical, psychologique, social, éducatif BC3. 3-Conduire l'évaluation de l'autonomie de la personne : (préparation, réalisation, interprétation) : évaluer le degré d'autonomie, de confort et de sécurité BC3. 4-Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC3. 5-Maîtriser la procédure d'analyse de tâches |
Résume un entretien et Identifie la problématique Prend en compte la situation et l'expression du besoin et des attentes de la personne Exploite ses connaissances dans les domaines médicaux, paramédicaux, psychologiques, socio-éducatifs, nécessaires à la compréhension des difficultés de la personne Déduit les conséquences fonctionnelles Détermine la méthode d'évaluation en fonction des besoins de la personne et de l'environnement Sélectionne les outils d'évaluation appropriés (entretien, grilles) Vérifie le degré d'autonomie Synthétise et interprète les éléments recueillis Évalue l'appropriation des techniques et stratégies |
BC 4 Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne DV en proposant un programme d'intervention spécifique |
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Étude de cas écrite en lien avec le terrain de stage Notée par le jury nommé par la DGCS Soutenance Durée : 30 min Notée par le jury nommé par la DGCS |
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BC4. 1-Exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant ses connaissances dans le domaine médical, paramédical BC4. 2-Produire des écrits de qualité a) élaborer, rédiger des écrits en prenant en compte la spécificité des besoins de la personne b) déterminer les objectifs et les moyens du projet BC4. 3-Élaborer le programme d'intervention (objectifs, moyens, …) en prenant en compte les attentes, les besoins et les capacités de la personne (avec ou sans troubles associés, à tous les âges et étapes de la vie) |
Sélectionne et fait la synthèse des données utiles pour l'accompagnement de la personne Intègre les données transdisciplinaires Rédige et présente un programme d'intervention argumenté, pertinent et répondant aux attendus (objectifs et moyens identifiés, prise en compte des attentes, besoins et capacités) en cohérence avec les éléments du dossier Prend en compte le projet exprimé par la personne Conçoit les étapes pour la conduite du projet Respecte la confidentialité, le secret professionnel Expose clairement les tenants et les aboutissants des choix opérés Exprime des idées ou des concepts en utilisant un langage approprié en fonction du public récepteur Fait preuve de capacités rédactionnelles |
BC 5 Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l'appropriation de son autonomie |
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Mise en situation professionnelle OM en cours de stage Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d'autoévaluation La mise en situation professionnelle est organisée par l'établissement de formation. Elle est appréciée par deux notateurs : un formateur instructeur diplômé et un professionnel instructeur diplômé* le tuteur de stage pouvant répondre à ce critère Mise en situation professionnelle AVJ en cours de stage Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d'autoévaluation La mise en situation professionnelle est organisée par l'établissement de formation. Elle est appréciée par deux notateurs : un formateur instructeur diplômé et un professionnel instructeur diplômé* le tuteur de stage pouvant répondre à ce critère Note de stage Le stage est noté par le maître de stage |
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BC5. 1-Conduire un projet personnalisé et l'adapter en travaillant selon le rythme et l'évolution de la personne BC5. 2-Avoir une attitude professionnelle : instaurer une relation de confiance, d'empathie et garder une distance professionnelle BC5. 3-Stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5. 4-Maîtriser les connaissances techniques nécessaires à chaque étape de la mise en œuvre d'un projet personnalisé en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5. 5-Transmettre de façon adaptée à la personne les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5. 6-Transmettre les informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d'adhésion BC5. 7-Accompagner la personne en partenariat avec la famille, l'entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis |
Propose un programme d'accompagnement adapté Transpose les acquis théorico-cliniques sur le terrain Choisit et justifie les moyens mis en œuvre (pédagogie, nombres de séances, durée des séances, choix des lieux, du matériel …) Argumente les choix opérés Détermine et prépare le matériel nécessaire pour chaque séance Identifie et prend en compte les éléments d'évolution nécessaires à l'adaptation du projet Adapte le déroulement de la séance aux capacités et réactions de la personne Est en capacité de mobiliser les ressources de la personne Est en capacité d'associer l'environnement personnel et familial Optimise les moyens de compensation Maitrise les techniques en OM et en AVJ Maitrise l'utilisation du matériel en OM et AVJ Adapte les techniques, les stratégies et les méthodologies en fonction des besoins de la personne Adapte son positionnement physique à chaque situation Prend des mesures afin d'assurer la sécurité Gère l'imprévu Établit une relation de confiance avec la personne Encourage, valorise Écoute et manifeste de l'empathie Conçoit des situations d'apprentissage pertinentes Applique une pédagogie et des supports adaptés à la personne Adapte son langage, son comportement en fonction des besoins et des réactions de la personne Verbalise de manière précise, concise et fonctionnelle Transmet les informations utiles en accord avec la personne |