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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 15 octobre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 15 octobre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles)


ANNEXE 4
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION-INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES


Au cours de la formation des contrôles formatifs pourront être effectués pour assurer le suivi des acquis de la formation des candidats La validation de chaque bloc de compétences est conditionnée par l'obtention d'une note égale au moins à la moitié du nombre total de points pouvant être obtenus aux épreuves d'évaluation, qu'il y ait une ou plusieurs épreuves. Chaque bloc est validé séparément.


Blocs de compétences

Modalités d'évaluation et indicateurs de compétence

BC 1 Maîtriser son environnement professionnel-se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire)

Exposé oral
Sujet choisi par le candidat en concertation avec l'établissement de formation
Durée : 15 min
Noté par la commission de jury de l'établissement de formation

BC1. 1-Intervenir selon les dimensions éthiques du champ d'exercice et les règles de bonnes pratiques
BC1. 2-Appliquer les procédures propres au contexte d'exercice
BC1. 3-Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle
BC1. 4-Identifier les missions des différents acteurs, des dispositifs existants-Développer des activités de partenariat et en réseau
BC1. 5-Élaborer, gérer et transmettre de l'information
BC1. 6-Transmettre ses connaissances professionnelles (information, sensibilisation, expertise)
BC1. 7-Participer à l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et du travail en équipe
BC1. 8-Développer ses compétences par la formation continue, recherche-action, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle

Respecte l'éthique et les règles de bonnes pratiques
Décrit et applique les procédures en respectant les consignes
Intègre son travail dans une démarche partenariale
Prend en compte les enjeux institutionnels et la culture professionnelle
Assure une bonne circulation des consignes et informations
Analyse, synthétise et partage les données collectées
Assure une présentation pertinente d'une problématique d'ordre professionnel
Se forme et s'informe sur les sujets relatifs à la déficience visuelle
S'approprie des outils de veille concernant les évolutions scientifiques et les bonnes pratiques dans le champ de la déficience visuelle et des troubles associés

BC 2 Identifier et adapter : l'environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle

Réalisation d'un outil pédagogique accompagné d'un dossier expliquant la démarche
Outil réalisé pendant la période de stage
Présentation de l'outil : 5 à 10 min
Outil et dossier notés par la commission de jury de l'établissement de formation

BC2. 1-Identifier le matériel et les aides techniques existant, en maîtriser l'utilisation, être en veille et assurer la maintenance en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
BC2. 2-Rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
BC2. 3-Prévoir les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités
BC2. 4-Évaluer l'efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées
BC2. 5-Préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet personnalisé et de l'équipe impliquée dans ce projet
BC2. 6-Aménager l'environnement pour un retour à l'activité, un maintien ou un retour au travail, à domicile, aux loisirs et dans la chaîne du déplacement

Conseille ou conçoit des aides techniques ou des outils adaptés aux besoins et capacités de la personne
Connaît et a un esprit critique sur le matériel et les aides techniques dédiées
Sélectionne des aides en tenant compte des règles d'accessibilité
Rédige avec rigueur un argumentaire technique
Inscrit son travail dans une démarche pédagogique adaptée
S'assure de la pertinence des aides et outils au regard de la problématique posée

BC3 Conduire l'évaluation auprès d'une personne atteinte de déficience visuelle

Épreuve de mise en situation pratique
Durée : 30 à 45 min
Notée par la commission de jury de l'établissement de formation
Épreuve écrite
Durée : 2 h
Notée par la commission de jury de l'établissement de formation

BC3. 1-Identifier les attentes, les besoins et les capacités de la personne à partir de l'évaluation
BC3. 2-Mobiliser ses connaissances dans les domaines médical, paramédical, psychologique, social, éducatif
BC3. 3-Conduire l'évaluation de l'autonomie de la personne : (préparation, réalisation, interprétation) : évaluer le degré d'autonomie, de confort et de sécurité
BC3. 4-Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
BC3. 5-Maîtriser la procédure d'analyse de tâches

Résume un entretien et Identifie la problématique
Prend en compte la situation et l'expression du besoin et des attentes de la personne
Exploite ses connaissances dans les domaines médicaux, paramédicaux, psychologiques, socio-éducatifs, nécessaires à la compréhension des difficultés de la personne
Déduit les conséquences fonctionnelles
Détermine la méthode d'évaluation en fonction des besoins de la personne et de l'environnement
Sélectionne les outils d'évaluation appropriés (entretien, grilles)
Vérifie le degré d'autonomie
Synthétise et interprète les éléments recueillis
Évalue l'appropriation des techniques et stratégies

BC 4 Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne DV en proposant un programme d'intervention spécifique

Étude de cas écrite en lien avec le terrain de stage
Notée par le jury nommé par la DGCS
Soutenance
Durée : 30 min
Notée par le jury nommé par la DGCS

BC4. 1-Exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant ses connaissances dans le domaine médical, paramédical
BC4. 2-Produire des écrits de qualité
a) élaborer, rédiger des écrits en prenant en compte la spécificité des besoins de la personne
b) déterminer les objectifs et les moyens du projet
BC4. 3-Élaborer le programme d'intervention (objectifs, moyens, …) en prenant en compte les attentes, les besoins et les capacités de la personne (avec ou sans troubles associés, à tous les âges et étapes de la vie)

Sélectionne et fait la synthèse des données utiles pour l'accompagnement de la personne
Intègre les données transdisciplinaires
Rédige et présente un programme d'intervention argumenté, pertinent et répondant aux attendus (objectifs et moyens identifiés, prise en compte des attentes, besoins et capacités) en cohérence avec les éléments du dossier
Prend en compte le projet exprimé par la personne
Conçoit les étapes pour la conduite du projet
Respecte la confidentialité, le secret professionnel
Expose clairement les tenants et les aboutissants des choix opérés
Exprime des idées ou des concepts en utilisant un langage approprié en fonction du public récepteur
Fait preuve de capacités rédactionnelles

BC 5 Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l'appropriation de son autonomie

Mise en situation professionnelle OM en cours de stage
Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d'autoévaluation
La mise en situation professionnelle est organisée par l'établissement de formation. Elle est appréciée par deux notateurs : un formateur instructeur diplômé et un professionnel instructeur diplômé* le tuteur de stage pouvant répondre à ce critère
Mise en situation professionnelle AVJ en cours de stage
Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d'autoévaluation
La mise en situation professionnelle est organisée par l'établissement de formation. Elle est appréciée par deux notateurs : un formateur instructeur diplômé et un professionnel instructeur diplômé* le tuteur de stage pouvant répondre à ce critère
Note de stage
Le stage est noté par le maître de stage

BC5. 1-Conduire un projet personnalisé et l'adapter en travaillant selon le rythme et l'évolution de la personne
BC5. 2-Avoir une attitude professionnelle : instaurer une relation de confiance, d'empathie et garder une distance professionnelle
BC5. 3-Stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
BC5. 4-Maîtriser les connaissances techniques nécessaires à chaque étape de la mise en œuvre d'un projet personnalisé en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
BC5. 5-Transmettre de façon adaptée à la personne les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
BC5. 6-Transmettre les informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d'adhésion
BC5. 7-Accompagner la personne en partenariat avec la famille, l'entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis

Propose un programme d'accompagnement adapté
Transpose les acquis théorico-cliniques sur le terrain
Choisit et justifie les moyens mis en œuvre (pédagogie, nombres de séances, durée des séances, choix des lieux, du matériel …)
Argumente les choix opérés
Détermine et prépare le matériel nécessaire pour chaque séance
Identifie et prend en compte les éléments d'évolution nécessaires à l'adaptation du projet
Adapte le déroulement de la séance aux capacités et réactions de la personne
Est en capacité de mobiliser les ressources de la personne
Est en capacité d'associer l'environnement personnel et familial
Optimise les moyens de compensation
Maitrise les techniques en OM et en AVJ
Maitrise l'utilisation du matériel en OM et AVJ
Adapte les techniques, les stratégies et les méthodologies en fonction des besoins de la personne
Adapte son positionnement physique à chaque situation
Prend des mesures afin d'assurer la sécurité
Gère l'imprévu
Établit une relation de confiance avec la personne
Encourage, valorise
Écoute et manifeste de l'empathie
Conçoit des situations d'apprentissage pertinentes
Applique une pédagogie et des supports adaptés à la personne
Adapte son langage, son comportement en fonction des besoins et des réactions de la personne
Verbalise de manière précise, concise et fonctionnelle
Transmet les informations utiles en accord avec la personne