ANNEXES
ANNEXE 1
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D'INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
Définition de la profession
L'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, titulaire d'un titre de niveau 5, est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l'éducation, ou de l'activité physique et sportive de formation initiale qui s'oriente sur une intervention professionnelle spécifique d'accompagnement et d'aide à l'acquisition et à la restauration de l'autonomie, ou de prévention de la perte d'autonomie du fait d'une déficience visuelle.
Il apporte les conditions nécessaires à l'éducation ou la rééducation des personnes atteintes de déficience visuelle pour leur permettre :
de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité et de confort, à l'intérieur comme à l'extérieur, dans un lieu connu ou inconnu ;
de développer les compétences pratiques utiles à l'autonomie personnelle, domestique et socioprofessionnelle.
d'utiliser les aides techniques et le matériel adapté.
Il développe une fonction d'expertise et de conseil en matière d'accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l'entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d'aides techniques.
Il exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.
A ce jour, les dispositions du code de l'action sociale et des familles prévoient (article D. 312-115) la présence dans les équipes des ESMS pour déficients visuels de « rééducateurs intervenant dans les différents domaines de la compensation du handicap visuel (…) ».
Référentiel d'activités
Fonctions |
Activités |
---|---|
1-Gestion administrative et matérielle du projet. |
-Participation à la constitution du dossier administratif du projet -Organisation administrative et matérielle (planification, gestion du matériel, des lieux, des autorisations …) |
2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités. |
-Recueil des données administratives, cliniques, bilans, etc. -Conduite d'un entretien d'analyse de la demande, des besoins et de la motivation de la personne Identifier l'environnement de la personne et l'encadrement dont il bénéficie Questionner sur les modes de déplacements, sur le mode de vie et les habitudes de la personne et comprendre ses besoins et son ressenti Identifier les demandes exprimées par la personne ou l'entourage et les besoins repérés par l'entourage ou les professionnels -Observation et vérification du degré d'autonomie, des caractéristiques sensorielles et des capacités cognitives de la personne au travers d'une évaluation par des mises en situations variées Identifier les activités réalisées en sécurité et en autonomie par la personne Identifier les manques et/ ou besoins de la personne en locomotion et en autonomie de la vie journalière -Définition d'objectifs d'accompagnement ou de réadaptation en adéquation avec les besoins identifiés et les missions du service -Rédaction du compte rendu de l'évaluation |
3-Participation à l'élaboration du projet individualisé (projet individuel d'accompagnement, …) |
-Mutualisation des bilans réalisés avec l'ensemble de l'équipe de travail -Présentation du projet à la personne déficiente visuelle et/ ou à sa famille (intervention professionnelle ou en qualité de référent) |
4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité |
-Accompagnement de la personne dans sa progression vers l'autonomie, dans son acceptation de l'utilisation des outils et techniques spécifiques et dans sa façon d'appréhender toute situation écologique. -Accompagnement de la personne déficiente visuelle dans la prise de confiance en elle et dans la prise de conscience de ses capacités et limites -Choix et adaptation des techniques, définition des outils en fonction du projet -Identification des matériels à utiliser et des lieux d'applications -Développement et stimulation des capacités multi sensorielles (visuelles, auditives, kinesthésique …), gestuelles (exploration tactile, coordination bi-manuelle), cognitives (observation, orientation spatiale, représentation mentale, organisation, mémorisation) et psychoaffectives … -Apprentissage et transfert des techniques spécifiques et des stratégies de compensation adaptées à la personne : dans le domaine de la vie personnelle dans le domaine des activités domestiques dans le domaine de la parentalité dans le domaine des activités sociales, scolaires et professionnelles dans le domaine des déplacements : milieu intérieur connu et inconnu, milieu extérieur connu et inconnu, transports en commun -Apports de stratégies et de conseils pour la sécurité, l'aisance, le bien-être, l'hygiène dans la vie quotidienne et les déplacements -Garantie de la sécurité de la personne lors des trajets réalisés en séances de locomotion et lors des activités réalisées en séances d'activités de la vie journalière -Vérification des acquis et de la transposition de ce qui a été abordé en séance dans l'environnement direct de la personne -Prise en main et/ ou apprentissage de l'utilisation d'aides techniques adaptées à la personne -Adaptation du matériel et aménagement de l'environnement (lieu de vie, scolaire ou travail …) -Conseil, préconisation d'aides techniques |
5-Communication et facilitation des échanges |
-Mise en œuvre d'une communication empathique avec la personne déficiente visuelle pour lui donner les moyens de prendre conscience de ses capacités et limites, lui donner confiance en elle -Communication avec l'équipe intervenante, les familles, l'entourage, les aidants et l'ensemble des partenaires pour assurer une prise en compte globale de la personne déficiente visuelle -Participation aux réunions de synthèse -Mutualisation des informations avec tous les professionnels qui accompagnent la personne -Transmission des éléments nécessaires à l'accompagnement aux membres de l'équipe de travail (technique de guide, consignes adéquates, informations, conseils pratiques …) |
6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé |
-Organisation et gestion du matériel nécessaire et autorisations (préparation de la séance, organisation logistique de l'intervention) -Planification et réservation des espaces et du matériel pour chaque séance de travail -Essai avec la personne des aides techniques et de matériel adapté (aides optiques, cannes, …) -Mise à disposition pour les séances ou en prêt du matériel adapté -Conception d'outils pédagogiques utiles aux apprentissages (maquettes, plans, livres tactiles …) -Adaptations visuelles, sonores ou tactiles de jeux, matériels ou documents : électroménager, recettes de cuisine, mode d'emploi … -Inventaire du matériel et gestion des stocks, entretien surveillance sommaire de l'état de marche et propreté du matériel -Préparation des commandes du matériel -Veille technologique et mise à jour des connaissances relatives au matériel spécialisé |
7-Information et expertise |
-Informations et sensibilisation -Sensibilisation du grand public, de l'entourage (familial, socio-professionnel, …) de la personne déficiente visuelle et des partenaires de l'accompagnement aux réalités de la situation de déficience visuelle, aux possibilités d'autonomie et aux nécessités en termes d'accompagnement quotidien -Intervention dans des sessions de formations d'autres professionnels du handicap visuel, ou colloques spécialisés -Participation à des travaux d'expertise intervention auprès d'adultes déficients visuels en situation d'emploi expertise et production des recommandations suite à des demandes externes (collectivités locales, entreprises, transports en commun, …) alerte des collectivités sur les difficultés d'accessibilité rencontrées par les personnes déficientes visuelles, de certains lieux publics ou privés participation aux commissions d'urbanisme et d'accessibilité, … conseils en accessibilité (adaptations, affichage …) auprès des partenaires grâce à la connaissance et la compréhension de la réglementation -Participation à la formation au métier d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles -Accueil et encadrement des stagiaires, membre de jurys |
8-Amélioration des pratiques |
-Veille et collecte d'informations : actualisation des connaissances-Information sur les nouvelles techniques de locomotion et d'activités de la vie journalière veille technologique et mise à jour des connaissances relatives au matériel spécialisé rédaction d'écrits et communication professionnelle recherche les données documentaires et accès aux congrès internationaux d'instructeur de locomotion ou d'activités de la vie journalière … -Participation aux colloques, congrès ou autres journées d'étude sur le thème de la déficience visuelle -Participation à des actions recherche et développement -Participation à des actions de formation -Auto-évaluation de ses pratiques -Participation aux procédures d'évaluation des pratiques professionnelles et de certification |
Référentiel de compétences
Bloc de compétences BC 1-Maîtriser son environnement professionnel-se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire) |
|
BC1. 1 |
Intervenir selon les dimensions éthiques du champ d'exercice et les règles de bonnes pratiques |
BC1. 2 |
Appliquer les procédures propres au contexte d'exercice |
BC1. 3 |
Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle |
BC1. 4 |
Identifier les missions des différents acteurs, des dispositifs existants-Développer des activités de partenariat et en réseau |
BC1. 5 |
Élaborer, gérer et transmettre de l'information |
BC1. 6 |
Transmettre ses connaissances professionnelles (information, sensibilisation, expertise) |
BC1. 7 |
Participer à l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et du travail en équipe |
BC1. 8 |
Développer ses compétences par la formation continue, recherche-action, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle |
Bloc de compétences BC 2-Identifier et adapter : l'environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle |
|
BC2. 1 |
Identifier le matériel et les aides techniques existant, en maîtriser l'utilisation, être en veille et assurer la maintenance en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière |
BC2. 2 |
Rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière |
BC2. 3 |
Prévoir les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités |
BC2. 4 |
Évaluer l'efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées |
BC2. 5 |
Préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet personnalisé et de l'équipe impliquée dans ce projet |
BC2. 6 |
Aménager l'environnement pour un retour à l'activité, un maintien ou un retour au travail, à domicile, aux loisirs et dans la chaîne du déplacement |
Bloc de compétences BC3-Conduire l'évaluation auprès d'une personne atteinte de déficience visuelle |
|
BC3. 1 |
Identifier les attentes, les besoins et les capacités de la personne à partir de l'évaluation |
BC3. 2 |
Mobiliser ses connaissances dans les domaines médical, paramédical, psychologique, social, éducatif |
BC3. 3 |
Conduire l'évaluation de l'autonomie de la personne : (préparation, réalisation, interprétation) : évaluer le degré d'autonomie, de confort et de sécurité |
BC3. 4 |
Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière |
BC3. 5 |
Maîtriser la procédure d'analyse de tâches |
Bloc de compétences BC 4-Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne DV en proposant un programme d'intervention spécifique |
|
BC4. 1 |
Exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant ses connaissances dans le domaine médical, paramédical |
BC4. 2 |
Produire des écrits de qualité a) élaborer, rédiger des écrits en prenant en compte la spécificité des besoins de la personne b) déterminer les objectifs et les moyens du projet |
BC4. 3 |
Élaborer le programme d'intervention (objectifs, moyens, …) en prenant en compte les attentes, les besoins et les capacités de la personne (avec ou sans troubles associés, à tous les âges et étapes de la vie) |
Bloc de compétences BC 5-Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l'appropriation de son autonomie |
|
BC5. 1 |
Conduire un projet personnalisé et l'adapter en travaillant selon le rythme et l'évolution de la personne |
BC5. 2 |
Avoir une attitude professionnelle : instaurer une relation de confiance, d'empathie et garder une distance professionnelle |
BC5. 3 |
Stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière |
BC5. 4 |
Maîtriser les connaissances techniques nécessaires à chaque étape de la mise en œuvre d'un projet personnalisé en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière |
BC5. 5 |
Transmettre de façon adaptée à la personne les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière |
BC5. 6 |
Transmettre les informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d'adhésion |
BC5. 7 |
Accompagner la personne en partenariat avec la famille, l'entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis |