Articles

Article 1 AUTONOME (Arrêté du 5 octobre 2020 portant inscription du surmatelas à air motorisé CAIRFLOW PM100A EVO DIGITAL de la société PHARMAOUEST INDUSTRIES au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale)

Article 1 AUTONOME (Arrêté du 5 octobre 2020 portant inscription du surmatelas à air motorisé CAIRFLOW PM100A EVO DIGITAL de la société PHARMAOUEST INDUSTRIES au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale)


Au titre I de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 2, section 1, sous-section 2, dans le paragraphe 3, au A. - Matelas ou surmatelas de classe I, « 2° Matelas ou surmatelas de classe IB », au a)Matelas ou surmatelas à air statique ou à air motorisé, dans la rubrique « Société PHARMAOUEST INDUSTRIES (PHARMAOUEST) », est ajouté le produit suivant :


CODE

NOMENCLATURE

1276371

Escar. surmat., air moto., s/classe IB, PHARMAOUEST, CAIRFLOW PM100A EVO DIGITAL
DESCRIPTION
Chaque surmatelas est conditionné de façon unitaire et est livré avec un support en mousse de 8 cm, d'une housse, un compresseur, un câble d'alimentation et une notice d'utilisation.
Le surmatelas CAIRFLOW PM100A EVO DIGITAL est constitué de 18 cellules à air en polyuréthane de 13 cm d'épaisseur d'air placées sur une base en mousse de 8 cm :
- cinq cellules de tête statiques ;
- huit cellules à perte d'air au niveau du dos et du sacrum ;
- cinq cellules de pieds dont trois avec option de décharge talonnière.
Le surmatelas est relié à un compresseur disposant d'une alarme sonore et d'une alarme visuelle. Le réglage du compresseur est manuel (pression de gonflage déterminée selon le réglage du poids du patient correspondant). La puissance acoustique générée par le compresseur est de 27-28 dB à 2 mètres.
Les cellules sont reliées entre elles et constituent deux réseaux gonflés alternativement. La durée totale du cycle est de 12 minutes. Le surmatelas est également doté d'un mode :
- « soins » permettant de surgonfler le dispositif pendant une durée maximale de 20 minutes dans le but de réaliser les transferts ou les soins ;
- « statique » en cas de préparation au sevrage du surmatelas à air.
Le temps de dégonflage du surmatelas dans l'hypothèse de la nécessité d'une réanimation cardio-pulmonaire d'urgence est inférieur à 20 secondes.
INDICATIONS PRISES EN CHARGE
- Aide à la prévention d'escarre pour des patients à risque moyen à élevé de développer une escarre (selon jugement clinique et échelles), levé dans la journée, alité plus de 15 heures.
- Aide au traitement d'escarre ou en post-chirurgie d'escarre chez des patients à risque de survenue d'escarre moyen à élevé avec :
- une ou plusieurs escarres de stade 1 et/ou 2 hors zone d'appui, ou avec possibilité d'exclusion d'appui, patient levé ou on dans la journée ;
- ou une escarre de stade 3 ou 4 hors zone d'appui, ou avec possibilité d'exclusion d'appui, avec système de décharge localisée ;
- ou une escarre de stade 1 ou 2 en zone d'appui, patient levé ou non dans la journée avec système de positionnement et intervention d'auxiliaires médicaux 3 fois par jour pour vérification de l'installation et réalisation de retournement ;
- ou plusieurs escarres de stade 1 et/ou 2 en zone d'appui et patient incapable de se mobiliser seul.
MODALITÉS DE PRESCRIPTION ET D'UTILISATION
La prise en charge du surmatelas CAIRFLOW PM100A EVO DIGITAL est assurée dans l'aide à la prévention et l'aide au traitement de l'escarre dans les indications retenues pour des patients ayant un poids compris entre 40 et 180 kg.
Les garanties assurées par le fabricant sont les suivantes :
- deux ans pour le surmatelas et le compresseur,
- un an pour la base en mousse et la housse.
La prise en charge à l'achat de ce matelas n'est pas cumulable avec la prise en charge d'un surmatelas à la location 1217374 « LIT, COMPRESSEUR ET SURMATELAS PNEUMATIQUE, LOCATION HEBDOMADAIRE ».
RÉFÉRENCES PRISES EN CHARGE
826700 ; 826701 ; 826702
Date de fin de prise en charge : 31 mars 2023.