Articles

Article 3 AUTONOME (Arrêté du 2 octobre 2020 fixant le contenu et les modalités de l'examen des capacités professionnelles pour l'accès au grade de commandant pénitentiaire)

Article 3 AUTONOME (Arrêté du 2 octobre 2020 fixant le contenu et les modalités de l'examen des capacités professionnelles pour l'accès au grade de commandant pénitentiaire)


La sélection par examen des capacités professionnelles comporte deux épreuves obligatoires :
1. Une épreuve écrite (durée : trois heures).
Elle consiste en une rédaction d'une note à partir d'une question portant sur l'environnement professionnel pénitentiaire.
Cette épreuve est destinée à évaluer les connaissances et les capacités de rédaction et d'analyse du candidat sur les domaines suivants :


- lL'organisation générale de l'administration pénitentiaire ;
- la déontologie du service public pénitentiaire ;
- le management des personnels ;
- la prise en charge des personnes détenues ;
- les structures pénitentiaires ;
- la réglementation et les pratiques professionnelles ;
- la sûreté et la sécurité pénitentiaires.


Cette épreuve est notée de 0 à 20. Toute note inférieure ou égale à 6 sur 20 est éliminatoire.
2. Une épreuve orale : (durée : 30 minutes dont 10 minutes au plus d'exposé).
Elle consiste en la reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle qui fait apparaître le parcours professionnel du candidat.
L'entretien avec le jury vise à apprécier les aptitudes du candidat à accéder au grade de commandant pénitentiaire ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui débute par un exposé sur l'expérience professionnelle du candidat, le jury dispose du dossier constitué par celui-ci en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
Au cours de cet entretien, le candidat est interrogé sur des questions relatives au service public pénitentiaire ainsi qu'à son environnement professionnel.
En vue de l'entretien, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site intranet du ministère de la justice.
L'épreuve orale est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.