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Article 2 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 4 août 2020 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation)

Article 2 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 4 août 2020 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation)


A l'annexe II du même arrêté, relative aux épreuves du concours interne, les dispositions relatives à la section biochimie-génie biologique sont remplacées par les dispositions suivantes :


« Section biochimie-génie biologique
« A.-Epreuves écrites d'admissibilité


1° Première épreuve.
L'épreuve prend appui sur un dossier technique relatif à un problème biotechnologique. Elle permet d'évaluer les capacités du candidat à :


-mobiliser ses connaissances scientifiques et technologiques pour analyser des documents, afin d'expliciter ou de valider les solutions retenues ;
-utiliser des ressources proposées afin d'élaborer des activités technologiques ou des supports didactiques permettant d'atteindre un objectif de formation. Le candidat peut également être amené à élaborer un support d'évaluation à un niveau de formation déterminé.


Durée : six heures.
Coefficient 1.
2° Deuxième épreuve.
L'épreuve prend la forme d'une composition. Le sujet comporte une question scientifique et technologique qui permet d'évaluer la capacité du candidat à structurer un propos de qualité et à l'argumenter de façon pertinente en biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie et biologie, et physiopathologie humaines.
Durée : six heures.
Coefficient 1.


B.-Epreuves orales d'admission


1° Première épreuve.
L'épreuve prend appui sur un dossier scientifique et technologique et une application pédagogique en lien, conçus par le candidat. Elle consiste en la présentation de la démarche de projet suivie, dont l'objectif est une question pédagogique clairement posée.
Le thème du projet, laissé à l'entière discrétion du candidat, doit permettre une mise en valeur de sa dimension technologique dans ses composantes scientifiques et techniques et également, si cela semble pertinent au regard du thème choisi, dans ses composantes socio-économiques. Il doit s'ancrer sur une question pédagogique clairement formulée et contextualisée dans la thématique choisie.
L'épreuve comporte une présentation orale de trente minutes permettant au candidat de :


-présenter les raisons qui l'ont conduit au choix du thème ;
-expliquer les dimensions scientifique et technologique du thème ;
-préciser les objectifs, les méthodologies, les stratégies pédagogiques et les démarches d'évaluation d'une séquence préalablement positionnée au sein d'une progression ;
-proposer les documents pédagogiques associés à la séquence.


A l'issue de cette présentation, s'ensuit un entretien de trente minutes avec le jury pouvant conduire à :


-approfondir certains points du dossier scientifique et technologique ;
-préciser la démarche de projet ;
-expliciter certains aspects de la démarche pédagogique.


Durée : une heure.
Coefficient 1.
2° Deuxième épreuve.
L'épreuve consiste en la mise en œuvre en laboratoire de modes opératoires à visée expérimentale, permettant de répondre à une problématique scientifique donnée ou en vue de la préparation de divers matériels biologiques. Elle s'appuie sur l'analyse et l'exploitation de documents techniques et pédagogiques.
Elle permet d'évaluer les capacités du candidat à :


-proposer ou justifier les principes, méthodes et modes opératoires à mettre en œuvre et à dégager les concepts auxquels ils se rattachent ;
-réaliser l'activité biotechnologique expérimentale prévue ;
-analyser et interpréter les résultats expérimentaux obtenus.


Durée : huit heures.
Coefficient 1.
Le programme des épreuves est défini par référence aux programmes de biochimie-biologie, biotechnologie, biochimie-biologie-biotechnologie et biologie et physiopathologie humaines du cycle terminal des séries STL et ST2S, de biotechnologies de la classe préparatoire scientifique technologie et biologie (TB) ainsi que des référentiels de BTS de la filière et des programmes de DUT de la spécialité génie biologique.
Pour les épreuves d'admissibilité et d'admission, certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique. »