ANNEXE 1
ESSAIS DE FREINAGE
1. Application de la force
a) Actionnement à la main :
Les forces d'actionnement du système de freinage doivent être inférieures à 200 N, mesurées à 25 mm de l'extrémité du levier de commande à main du système de freinage.
b) Actionnement par le pied :
Après avoir vérifié que le système de freinage est correctement réglé conformément aux instructions du fabricant, une force est appliquée sur la pédale de frein de sorte que la force résultante soit verticale par rapport à la direction de conduite. La force verticale exercée sur la pédale de frein doit être de 700 N, ou toute autre valeur inférieure nécessaire pour atteindre les performances requises.
Pour les engins équipés de freins de roue arrière à commande au pied, le conducteur est autorisé à reculer sur la roue arrière.
2. Essai de résistance du frein actionné à la main
L'essai doit être effectué sur un engin entièrement assemblé. Les systèmes de freinage doivent résister à la force appliquée.
Après avoir vérifié que le système de freinage est correctement réglé conformément au manuel d'instructions ou à la fiche technique du fabricant, une force est appliquée sur le levier de commande conformément aux dispositions du point 1 a de la présente annexe.
Cette force doit être de 450 N, ou toute autre valeur moindre nécessaire pour amener :
a) Le levier de commande en contact avec la poignée du guidon ou, à défaut, le guidon ;
b) L'extension du levier de commande de frein au même niveau que la surface du guidon ou en contact avec le guidon.
L'essai est réalisé 10 fois pour chaque levier de commande de frein ou extension de levier de frein.
3. Conditions d'essai de performance de freinage
Engin :
L'engin doit être à sa masse maximale techniquement admissible. Le cas échéant, les pneumatiques doivent être gonflés conformément au manuel ou à la fiche technique du fabricant au regard des conditions de charges de l'engin soumis à l'essai.
Piste :
La piste d'essai doit présenter une surface propre, sèche et plane (une pente ≤ 1 %), une bonne adhérence (par exemple de l'asphalte ou du béton) et mesurer 1,20 m de largeur.
Conditions ambiantes :
La température ambiante doit être comprise entre 5 ° C et 35 ° C. La vitesse du vent ne doit pas dépasser 3 m/s.
Conducteur :
Le conducteur doit être dans la même position que pour la conduite normale et doit conserver la même position tout au long de l'essai. La vitesse et la distance doivent être déterminées à l'aide d'instruments ayant une précision de ± 1% à la vitesse prescrite pour l'essai. La décélération complète moyenne de l'engin (DCM) peut être déterminée par d'autres méthodes que la mesure de la vitesse et de la distance ; dans ce cas, la précision de la DCM doit être de ± 3 %.
Position de l'engin et blocage des roues :
L'engin est placé au centre de la piste d'essai au début de chaque essai.
Les essais d'arrêts sont effectués sans que les roues de l'engin ne sortent de la largeur de la piste et sans blocage des roues.
Un cycle de rodage doit être effectué sur chaque frein avant les essais de performance.
Mode opératoire :
L'engin est amené à une vitesse correspondant à 90 % de sa vitesse maximale par construction. Les freins de l'engin sont actionnés pendant au moins trois secondes de manière à obtenir une décélération constante. Le protocole est répété 10 fois.
Tous les types de freins doivent être soumis à cette phase de rodage.
Les essais suivants doivent être effectués pour mesurer les données nécessaires à la détermination de la décélération complète moyenne de l'engin (DCM) conformément à la formule ci-après :
a) Si la pente de la piste est inférieure à 0,2 %, les mesures suivantes doivent être prises dans l'ordre indiqué :
1. cinq mesures valables dans des conditions sèches ;
2. deux essais de préparation en conditions humides (résultats non enregistrés) ;
3. cinq mesures valides consécutives dans des conditions humides.
b) Si la pente de la piste est comprise entre 0,2 % et 0,5 %, les mesures suivantes doivent être prises dans l'ordre indiqué :
1. six mesures valables consécutives par temps sec, en alternant le sens de la marche à chaque test ;
2. deux essais de préparation en conditions humides (résultats non enregistrés) ;
3. six mesures valables consécutives dans des conditions humides, en alternant le sens de la marche avec chaque test.
c) Pour chaque série de cinq ou six mesures consécutives, les résultats des essais correspondant à la distance d'arrêt mesurée la plus longue doivent être utilisés pour la détermination de la décélération complète moyenne de l'engin (DCM) pour les essais des présents points a 1 et a 3 ou b 1 et b 3 selon le cas.
Une période de repos entre deux mesures successives ne doit pas dépasser trois minutes.
4. Calcul des performances d'arrêt
Pour le calcul de la décélération complète moyenne de l'engin (DCM), la formule suivante doit être utilisée, en m/s2 :
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
où DCM est la décélération moyenne complète, en m/s2 ; Vb est la vitesse de l'engin à 80 % deV1, en km / h ; Ve est la vitesse de l'engin à 10 % de V1, en km / h ; V1 est la vitesse de l'engin lorsque le conducteur actionne la commande, en km / h ; Sb est la distance parcourue entre V1 et Vb, en m ; Se est la distance parcourue entre V1 et Ve, en m.
5. Essai de compensation d'échec de freinage électrique
Méthode d'essai d'un système de freinage électrique :
L'engin est amené à sa vitesse maximale par construction, puis l'alimentation de la batterie est coupée. La décélération de l'engin est mesurée jusqu'à l'arrêt complet de l'engin, à l'exception des 0,5 s finales.
Piste :
La piste d'essai doit présenter une surface propre, sèche et plane (une pente ≤ 1 %), une bonne adhérence (par exemple de l'asphalte ou du béton) et mesurer 1,20 m de largeur.
Conditions ambiantes :
La température ambiante doit être comprise entre 5 °C et 35 °C. La vitesse du vent ne doit pas dépasser 3 m/s.