Tous les engins de déplacement personnel motorisés doivent être équipés d'un système de freinage de service et, dans certains cas précisés ci-après, d'un frein de stationnement. Dans les cas des engins pour lesquels un frein de stationnement n'est pas requis, des instructions permettant d'immobiliser l'engin à l'arrêt doivent être fournies dans le manuel de l'utilisateur. Les petites roues de support (non utilisées pour une conduite normale de l'engin et n'affectant pas le freinage) ne sont pas considérées comme des roues au regard du freinage.
1° Les engins mono-traces qui ne sont pas des gyropodes doivent être équipés d'au moins un dispositif de freinage. Par dispositif de freinage, on entend tout dispositif destiné à réduire la vitesse de l'engin.
2° Les engins multi-traces qui ne sont ni des gyropodes ni des skateboards doivent être équipés d'un système de frein de stationnement
Les engins multi-traces qui ne sont pas des gyropodes doivent également être équipés d'un des dispositifs suivants :
- s'il a deux roues arrière, l'engin doit être équipé d'un dispositif de freinage sur toutes les roues arrière, ou d'un frein avant indépendant et d'un frein agissant de manière combinée sur les roues arrière. Le frein doit être actionné au moyen d'une commande unique ;
- s'il a une roue arrière, l'engin doit être équipé d'un système de freinage intégrant toutes les roues ou de freins indépendants pour les roues avant et les roues arrière.
3° Les gyropodes multi-traces doivent être équipés d'un système de freinage à accélération contrôlée, permettant de ralentir le gyropode au moyen d'une combinaison d'accélérations et de décélérations des roues. Le système détecte et contrôle le comportement de l'ensemble du gyropode y compris de son conducteur. Les freins composant le système de freinage à accélération contrôlée sont des freins des classes d'arrêt 1 ou 2 spécifiées au point 9.2.2 dans la norme internationale 60204-1.
4° Les gyropodes mono-traces doivent être équipés d'un frein.