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Article 3 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juin 2020 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2017 modifié relatif au contenu et aux modalités de la formation de mise à niveau des titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option « vol libre » spécialité « parapente » et spécialité « delta », du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré option « vol libre » spécialité « parapente » et spécialité « delta », de l'attestation de qualification et d'aptitude à l'encadrement professionnel du vol libre, du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « vol libre » mention « parapente » et mention « deltaplane », du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « parapente » et mention « deltaplane », et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « parapente » et mention « deltaplane »)

Article 3 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 8 juin 2020 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2017 modifié relatif au contenu et aux modalités de la formation de mise à niveau des titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option « vol libre » spécialité « parapente » et spécialité « delta », du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré option « vol libre » spécialité « parapente » et spécialité « delta », de l'attestation de qualification et d'aptitude à l'encadrement professionnel du vol libre, du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « vol libre » mention « parapente » et mention « deltaplane », du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « parapente » et mention « deltaplane », et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « parapente » et mention « deltaplane »)


Il est créé au même arrêté une annexe I ainsi rédigée :


« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION “ MISE À NIVEAU VOL LIBRE ”


REFERENTIEL DE COMPETENCES
identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales

REFERENTIEL D'EVALUATION
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Analyse des risques de la pratique vol libre

C1-Analyser les risques de la pratique « vol libre » à travers l'étude de l'accidentologie afin de prévenir les accidents en vol libre.
C1. 1 Partager les données qualitatives et quantitatives
C1. 2. Analyser les risques liés aux conditions de pratiques et au facteur humain
C1. 3. Identifier les pistes et les bonnes pratiques individuelles et collectives permettant de prévenir les accidents en vol libre

Entretien à partir de l'analyse de sa pratique professionnelle : retours d'expériences d'incidents et/ ou d'accidents

Le candidat est capable d':
-Isoler les causes d'incidents en rapport avec les statistiques ;
-Évaluer les risques et leurs conséquences civiles et/ ou pénales.

Actualisation des savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours

C2 Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours afin d'intervenir auprès d'une personne en détresse.
C 2.1 Intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente
C 2.2 Appliquer les techniques de secourisme en milieu naturel
C 2.3 Maîtriser les étapes du déclenchement des secours

Mise en situation professionnelle simulée à partir de cas concrets dans le domaine de l'assistance et du secours.

Le candidat est capable de :
-Faire un bilan ;
-Donner l'alerte ;
-Effectuer les manipulations (positionnement latérale de sécurité PLS, retournement) de victime harnachée ; massage cardiaque externe MCE et défibrillateur automatisé externe DAE.

Actualisation des compétences techniques et pédagogiques en vol libre

C3. Actualiser les compétences techniques et pédagogiques en vol libre afin de s'approprier l'évolution des techniques et des pratiques.
C 3.1. Appréhender l'évolution des matériels et des matériaux
C 3.2 S'approprier l'évolution des techniques et des pratiques émergentes
C 3.3 Partager les techniques professionnelles et d'enseignement

Entretien à partir de l'analyse de sa pratique professionnelle

Le candidat est capable, à partir d'une description précise de sa pratique professionnelle, notamment ce qui concerne les facteurs humains, de proposer des évolutions de sa démarche d'enseignement.


».