I. - S'agissant du concours externe de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche de la surveillance, l'épreuve de préadmissibilité prévue au point « 1. Epreuve de préadmissibilité » de l'article 4 de l'arrêté du 8 juin 2009 susmentionné est maintenue sans changement.
II. - Les épreuves d'admissibilité prévues au point « 2. Epreuves d'admissibilité » de l'article 4 de l'arrêté du 8 juin 2009 susmentionné sont adaptées comme suit :
1° L'épreuve n° 1 (durée : 3 heures ; coefficient 4) de résumé d'un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain, et réponse à des questions en lien avec le texte est supprimée ;
2° Les autres épreuves d'admissibilité sont maintenues sans changement.
III. - Les épreuves d'admission de ce même concours prévues au point « 3. Epreuves d'admission » de l'article 4 de l'arrêté du 8 juin 2009 susmentionné sont adaptées comme suit :
Epreuve unique d'admission (durée 25 minutes ; coefficient 8) :
Entretien avec le jury destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de contrôleur au ministère.
L'entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci.
IV. - L'évaluation psychologique de l'épreuve d'admission n° 1 ainsi que les épreuves d'admission n° 2 et n° 3 de ce même concours sont supprimées.