Articles

Article 2 AUTONOME (Arrêté du 26 mai 2020 relatif aux concours d'admission aux écoles normales supérieures, à l'Ecole nationale des chartes et à certaines écoles d'ingénieurs relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19)

Article 2 AUTONOME (Arrêté du 26 mai 2020 relatif aux concours d'admission aux écoles normales supérieures, à l'Ecole nationale des chartes et à certaines écoles d'ingénieurs relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19)


I. - Les concours d'admission en première année à l'Ecole normale supérieure, à l'Ecole normale supérieure de Lyon, à l'Ecole normale supérieure de Paris-Saclay et à l'Ecole normale supérieure de Rennes ne comportent que des épreuves écrites sous réserve des dispositions prévues aux II à V.
II. - A l'Ecole normale supérieure, les concours d'admission en première année comportent les épreuves écrites dont les durées et les coefficients sont fixés à l'annexe I - A du présent arrêté.
III. - A l'Ecole normale supérieure de Lyon, les concours d'admission en première année comportent les épreuves écrites dont les durées et les coefficients sont fixés à l'annexe I - B du présent arrêté.
Les concours des séries Lettres et arts, Langues vivantes et Sciences humaines comportent les épreuves écrites prévues par l'arrêté du 29 octobre 2013 susvisé. Les coefficients affectés aux épreuves communes (composition française, compositions d'histoire, de géographie, de philosophie, commentaire et traduction d'un texte en langue vivante étrangère) sont inchangés. Les coefficients affectés aux épreuves de spécialité sont fixés à l'annexe I - B du présent arrêté.
Le concours de la série Sciences économiques et sociales comporte les épreuves écrites prévues par l'arrêté du 29 octobre 2013 susvisé. Les coefficients affectés à ces épreuves sont inchangés. L'épreuve de composition de philosophie compte pour l'admission au concours.
Le second concours Sciences exactes et expérimentales comporte les épreuves écrites et orales prévues par l'arrêté du 29 octobre 2013 susvisé, en dehors de l'épreuve de projet qui est supprimée. Les coefficients affectés à ces épreuves sont fixés à l'annexe I - B du présent arrêté.
IV. - A l'Ecole normale supérieure de Paris-Saclay, les concours d'admission en première année MP, Info, PC, PSI, TSI, PT, BCPST, TB, Economie-gestion (option 1), Sciences sociales, Langue étrangère : anglais et Design comportent les épreuves écrites prévues par l'arrêté du 3 novembre 2014 susvisé, en dehors de l'épreuve d'Informatique B des concours MP, Info, PC et PSI, et des épreuves d'histoire de l'art et de techno-design du concours Design, qui sont supprimées.
Le concours post DUT-BTS comporte une phase d'admissibilité sur dossier et une phase d'admission, composée d'une épreuve pratique et d'une épreuve d'entretien, qui sont organisées à distance. L'épreuve écrite de mathématiques (épreuve d'admission) est supprimée. Les coefficients affectés aux épreuves d'admission sont fixés à l'annexe I - C du présent arrêté.
Les options II, III et IV du concours Economie-gestion ne sont pas ouvertes en raison de la suppression de la phase d'admissibilité du concours de la banque commune d'épreuves (BCE).
Dans le concours Design, la note de l'épreuve pratique d'admission est prise en compte pour tous les candidats. Ceux-ci déposent leur portfolio avant l'épreuve pratique.
Les coefficients affectés aux épreuves des concours MP, Info, PC, PSI, PT, TSI, BCPST, TB, post DUT-BTS, Economie-gestion (option 1), Sciences sociales, Langue étrangère : anglais et Design sont fixés à l'annexe I - C du présent arrêté.
V. - A l'Ecole normale supérieure de Rennes, les concours d'admission en première année comportent toutes les épreuves écrites prévues par les arrêtés du 4 juillet 2017 et du 18 avril 2018 susvisés, qu'elles soient d'admissibilité ou d'admission, à l'exception des concours MP, Info et PSI, dont l'épreuve d'admission d'Info B est supprimée. Tous les coefficients affectés à ces épreuves sont inchangés, sauf ceux du concours Info, qui sont fixés à l'annexe I - D du présent arrêté.
Les épreuves orales et/ou pratiques des concours d'admission en cycle master peuvent être organisées en présentiel ou à distance.
Le concours d'admission en cycle master Mathématiques comporte les épreuves écrites et orales prévues par l'arrêté du 4 juillet 2017 susvisé, à l'exception de l'épreuve orale de mathématiques, qui est supprimée. Les coefficients des épreuves écrites sont inchangés. L'épreuve orale d'entretien est affectée d'un coefficient 7.
Le concours d'admission en cycle master Informatique comporte une épreuve écrite d'informatique de 4 heures, affectée d'un coefficient 2. L'épreuve orale d'informatique est supprimée. L'épreuve orale d'entretien est maintenue et le coefficient qui lui est affecté est inchangé.
Le concours d'admission en cycle master Sciences de l'ingénieur comporte une épreuve de TP numérique de 3 heures, affectée d'un coefficient 2, dans l'une des trois options proposées à l'inscription et choisie de façon irréversible par le candidat (mécanique ; physique appliquée à l'électricité ; mécatronique). L'épreuve pratique et orale d'interrogation et de manipulation thématique est supprimée. L'épreuve orale d'entretien est maintenue et le coefficient qui lui est affecté est inchangé.
Le concours d'admission en cycle master Droit-économie-management comporte les épreuves orales d'admission prévues par l'arrêté du 4 juillet 2017 susvisé. Les coefficients affectés à chaque épreuve sont inchangés.