Appendices - Méthodes et calculs
1. Correction de hauteur (Δ1)
L'ajustement destiné à tenir compte de l'effet de variation de la distance de propagation est déterminé selon la formule :
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où HT et HR sont respectivement les hauteurs de test et de référence de l'aéronef, en mètre, HR = 243,84 m.
2. Correction du nombre de mach périphérique de l'hélice (Δ2)
2.1. Calcul du nombre de Mach périphérique de l'hélice
MT et MR sont respectivement les valeurs du nombre de Mach périphérique de l'hélice dans les conditions d'essai et les conditions de référence.
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où :
- D est le diamètre de l'hélice exprimé en mètre ;
- TAST et TASR sont respectivement les vitesses vraies de l'avion exprimé en mètre par seconde dans les conditions d'essai et de référence ;
- N est la vitesse de l'hélice exprimée en tour par minute ;
- cT est la vitesse du son, à l'altitude de l'avion, exprimée en mètre par seconde, en fonction de la température à la hauteur de test, en partant de l'hypothèse d'une variation selon la hauteur du gradient vertical de la température ;
- cR est la vitesse du son, à l'altitude de l'avion, exprimée en mètre par seconde, en fonction de la température à la hauteur de référence, en partant de l'hypothèse d'une variation selon la hauteur du gradient vertical de la température, cR = 339,32 m/s.
2.2. Avions à calage fixe et réglable au sol
Les niveaux de bruit mesurés sont corrigés en fonction du nombre de Mach périphérique de l'hélice selon la formule :
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où
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est l'équation de la courbe de régression polynomiale, dont l'ordre traduit le mieux le phénomène physique, qui exprime le niveau de bruit corrigé de hauteur en fonction du nombre de Mach périphérique dans les conditions d'essai.
2.3. Avions équipés d'hélice à calage variable
Aucun ajustement destiné à tenir compte des variations du nombre de Mach périphérique de l'hélice n'est nécessaire si ce nombre est :
- supérieur ou égal à sa valeur de référence ;
- inférieur ou égal à 0,70 et ne diffère pas de plus de 0,014 de sa valeur de référence ;
- supérieur à 0,70 sans dépasser 0,80 et ne diffère pas de plus de 0,007 de sa valeur de référence ;
- supérieur à 0,80 et ne diffère pas de plus de 0,005 de sa valeur de référence.
En dehors de ces limites, les niveaux de bruit mesurés sont corrigés en fonction du nombre de Mach périphérique de l'hélice selon la formule :
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3. Correction de puissance (Δ3)
3.1. Avions à calage fixe et réglable au sol
La courbe de sensibilité élaborée à partir du nombre de Mach en fonction du niveau de bruit dérivé des essais en vol d'un avion équipé d'une hélice à calage fixe inclue non seulement les effets du nombre de Mach périphérique mais aussi de la puissance absorbée par l'hélice. Dans ces circonstances, il n'est pas approprié d'appliquer une correction de puissance.
3.2. Avions équipés d'hélice à calage variable
Les niveaux de bruit mesurés sont corrigés en fonction de la puissance du moteur selon la formule :
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où :
- TR est la température absolue standard à la hauteur de référence, TR = 286,57 K ;
- TT est la température absolue à la hauteur d'essai de l'avion en Kelvin ;
- σ est le ratio de densité de l'air, avec
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;
- σR et σT sont respectivement les densités de l'air dans les conditions de référence et d'essai, σR = 0,977.
4. Correction de performances au décollage et en montée
L'ajustement destiné à tenir compte des performances au décollage et en montée de l'avion est déterminé selon la formule :
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où :
- D15 est la distance de décollage aux 15 m, à la masse maximale au décollage certifiée et à la puissance maximale de décollage (piste en dur) exprimée en mètre ;
- R/C est la vitesse ascensionnelle optimale à la masse maximale au décollage certifiée et à la puissance maximale de décollage en lisse exprimée en mètre par seconde ;
- Vy est la vitesse de montée correspondant à R/C à la puissance maximale de décollage en lisse et exprimée dans la même unité.
Note. - Lorsque la D15 n'est pas certifiée, les distances de 610 m pour les avions monomoteurs ou de 825 m pour les avions multi moteurs sont utilisées.