4.1.2. Avions équipés d'hélice à calage variable
4.1.2.1. Avions munis d'une manette de réglage de la pression d'admission
Les survols sont réalisés en palier, en lisse et trains rentrés si ceux-ci sont escamotables à l'exception de ceux opérés à une vitesse indiquée égale à 1,45 fois la vitesse conventionnelle (CAS) de décrochage. Pour des raisons de sécurité, il est souhaitable de réaliser ces survols trains sortis, en lisse ou avec le braquage des volets le plus faible si la vitesse de décrochage en lisse, trains sortis ne figure pas dans le manuel de vol. La taille de l'échantillon pour chacune des conditions citées ci-après est d'au moins trois mesures :
- pression d'admission correspondant à Pam (1) ;
- pression d'admission correspondant à Pam diminuée de Ipa ;
- pression d'admission correspondant à Pam diminuée de 2×Ipa ;
- pression d'admission correspondant à une vitesse indiquée égale à 1,45 fois la vitesse conventionnelle (CAS) de décrochage (1).
Pam est la valeur de la pression d'admission du moteur associée à 75 % à ± 3 % de la puissance dans les conditions suivantes :
- altitude pression à 2 000 ft (609,6 m) ;
- température standard à cette altitude (11 °C) ;
- régime moteur maximal associé à 75 %, indiqué dans le manuel de vol (2).
Si plusieurs valeurs de pression d'admission sont indiquées, la valeur la plus proche de 75 % est retenue.
L'intervalle de pression d'admission entre deux séries de mesure (Ipa) est égal à 1/3 de la différence entre la pression d'admission Pam et la pression d'admission correspondant à 1,45 fois la vitesse conventionnelle (CAS) de décrochage.
(1) La pression d'admission correspondant à Pam ainsi que la vitesse de décrochage figurent dans le manuel de vol.
(2) Lors des passages effectués à Pam, le régime moteur ne doit pas s'écarter de plus de 50 rpm de la valeur fixée dans le manuel de vol.
Note 1. - Lors de l'essai, le pilote agit uniquement sur la position de la manette de pression d'admission (Pa). Le pilote ne doit plus agir sur la position de la manette de pas. Par convention, la manette de pression d'admission est de couleur noir et la manette de pas est de couleur bleu.
Note 2. - Les consignes de vitesse communiquées au pilote sont exprimées en vitesse indiquée. La conversion des vitesses indiquées en vitesses conventionnelles est décrite à l'appendice 5.