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Article AUTONOME (Arrêté du 7 mai 2020 relatif aux modalités de formation et d'évaluation à distance dans les formations professionnelles maritimes)

Article AUTONOME (Arrêté du 7 mai 2020 relatif aux modalités de formation et d'évaluation à distance dans les formations professionnelles maritimes)


ANNEXE II
ÉVALUATION À DISTANCE


Les procédures d'évaluation à distance doivent :
1. Donner des indications claires aux élèves sur la manière dont les tests et les examens se déroulent ainsi que sur la manière dont les résultats sont communiqués. Ainsi :


- avant l'évaluation, en tant que de besoin, les candidats participent à une session fictive afin de se familiariser avec la plateforme informatique choisie par l'organisme de formation pour l'évaluation à distance et munie d'une webcam et afin d'identifier les éventuelles difficultés de fonctionnement ;
- l'évaluation est planifiée par l'organisme de formation avec un préavis d'une semaine adressé aux candidats ;
- avant le début de l'évaluation, les candidats se connectent à la plateforme d'évaluation. L'organisme de formation effectue un contrôle visuel par caméra de chaque candidat présent ;


2. Comporter des questions d'épreuve détaillées, qui permettent d'évaluer de manière appropriée les compétences des candidats et soient adaptées au niveau évalué. Pour évaluer une connaissance ou un savoir-faire complexes, les évaluations doivent mettre en œuvre simultanément la capacité de réflexion du candidat, ses connaissances et les outils de travail intégrés à ce savoir-faire. L'évaluation se déroule sur le créneau imparti et peut prendre la ou les formes suivantes :


- questionnaires à choix multiples ;
- question de réflexion sur la partie du référentiel évaluée ;
- évaluation orale en face à face des candidats ;
- oral sous forme de jury ;


3. Garantir que les questions sont tenues à jour et restent d'actualité ;
4. Etablir les conditions dans lesquelles les évaluations peuvent avoir lieu et les méthodes de surveillance à mettre en place :


- chaque candidat se tient disponible pour répondre au téléphone afin de vérifier les raisons de son absence éventuelle. Les règles relatives aux absences injustifiées s'appliquent ;
- l'évaluation ne peut débuter que si tous les candidats disponibles sont connectés et identifiés visuellement par caméra ;
- en cas de difficulté technique, indépendante des candidats, l'évaluation ne se tient pas et une nouvelle évaluation est planifiée pour l'ensemble des candidats ;
- un tour d'horizon à 360 degrés du local où se situe le candidat est demandé afin de s'assurer que le candidat est bien seul à l'endroit où s'effectue l'évaluation et que son poste de travail ne comporte aucune disposition, indication ou documentation susceptible d'être assimilée à une tentative de fraude ;
- une surveillance visuelle doit être maintenue durant toute la durée de l'épreuve permettant de s'assurer qu'il ne s'absente pas de son poste de travail même temporairement ;


5. Garantir que le système d'examen est sécurisé, de manière à empêcher toute tricherie :


- la connexion aux outils d'évaluation nécessite une identification par identifiant fourni par l'organisme de formation et mot de passe propre à chaque candidat. Les mots de passe ne sont pas conservés sur les serveurs informatiques de l'organisme de formation ;
- Afin d'éviter la fraude pendant une évaluation en ligne, les principes suivants sont mis en œuvre :
- le travail donné aux candidats met en œuvre les capacités de réflexion plutôt que la capacité à réciter des connaissances ;
- le travail donné aux candidats doit être fait dans un temps limité afin de limiter les échanges éventuels durant l'épreuve ;
- les rendus des réponses à chacune des questions sont séquencés ;
- les épreuves sont individualisées par :
- un brassage des questions afin que les candidats ne soient pas confrontés aux mêmes questions ou sujets au même moment durant l'évaluation ; s'agissant des questionnaires à choix multiples, le brassage des questions correspond à un brassage des énoncés et non à un brassage des réponses possibles à un même énoncé ;
- la distribution de sujets différents par séquence d'évaluation en transmettant différents sujets en copie cachée aux différents groupes de candidats ;
- la personne en charge de la surveillance de l'évaluation peut contrôler visuellement et auditivement et de manière aléatoire chaque candidat pendant qu'il effectue l'évaluation ;


6. Comprendre des procédures de validation sécurisées pour l'enregistrement des résultats :


- en fin d'évaluation et dans la limite du délai imparti, les candidats téléchargent leurs copies directement sur la plateforme de l'organisme de formation ou les transmettent à l'évaluateur par mail ;
- les copies sont conservées dans les mêmes conditions qu'une évaluation en présentiel ;
- un compte rendu d'évaluation est établi par l'évaluateur ;
- les résultats des sessions de formations enregistrées dans l'application AMFORE du ministère chargé de la mer sont saisis dans cette application ;
- les résultats des autres formations sont enregistrés dans les logiciels utilisés par l'organisme de formation.