ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DES FORMATEURS
Référentiel pour tous les formateurs
Durée : 20 heures.
La formation peut se dérouler en présentiel ou à distance.
Référence : cours type de l'OMI 6.09.
A l'issue de la formation, le stagiaire devrait être en capacité de :
1. Présenter la formation professionnelle maritime :
- les titres STCW ;
- les cursus français de formations initiales et continues ;
- les certificats ;
- les rôles des différents acteurs (DAMGM, IGEM, DIRM, CNSS, UCEM, centres de formation…) ;
- dispositif de validation des compétences et de validation des titres.
2. Présenter les principales approches pédagogiques, en décliner les qualités et défauts :
- l'approche classique ;
- l'approche inductive ;
- la pédagogie par objectifs :
- vocabulaire (compétence, capacités, taxonomie) ;
- application à STCW et à un référentiel de la formation professionnelle maritime.
3. Présenter les grands principes à respecter dans la mise en œuvre des enseignements de la formation professionnelle :
- le rôle de la motivation ;
- l'importance de la réussite dans le processus d'apprentissage ;
- l'intérêt d'annoncer les critères d'évaluation.
4. Présenter les différentes techniques d'enseignement et en décliner les avantages et inconvénients (partie pouvant inclure des exercices de mise en situation) :
- l'exposé ;
- les questions/réponses ;
- l'exploitation d'une expérience ;
- les travaux de groupe ;
- les jeux ;
- la simulation.
5. Décrire les bonnes pratiques relatives à l'exploitation des aides pédagogiques :
- le tableau ;
- la vidéo projection ;
- les supports de cours ;
- les enregistrements ;
- les outils logiciels ;
- les outils de formation à distance.
6. Appliquer les règles relatives à la propriété intellectuelle dans le cadre de l'enseignement.
7. Appliquer une organisation des enseignements (partie incluant des exercices pratiques) :
- la décomposition du référentiel en séquences constituées de séances ;
- la fiche de séance.
8. Construire des évaluations (partie incluant des exercices pratiques) :
- les différents types d'évaluation (diagnostique, formative, certificative) ;
- présentation, qualité et défaut des différentes techniques d'évaluation ;
- règles de rédaction.
9. Appliquer une démarche qualité :
- nécessité ;
- principe.
Addenda pour les formateurs sur simulateur
Référence : cours type de l'OMI 6.10.
En application de la section A-1/6 du code, la formation pratique doit permettre l'acquisition d'une expérience opérationnelle pratique du type particulier de simulateur utilisé.
La formation devrait être décomposée en deux parties :
1) Formation théorique.
Durée et contenu de la formation théorique à définir
2) Formation pratique par période de doublure.
Elle devrait consister au suivi intégral des formations pour lesquelles le candidat demande la qualification, en doublure du ou des instructeurs qualifiés.