ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a) Unités constitutives du diplôme
Baccalauréat professionnel Spécialité « Technicien en prothèse dentaire »
UNITÉS |
INTITULÉS |
---|---|
U 11 |
MATHEMATIQUES |
U 12 |
PHYSIQUE-CHIMIE |
U 2 |
INTEGRATION DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DU TECHNICIEN EN PROTHESE DENTAIRE |
U 31 |
CONCEPTION D'UN ELEMENT PROTHETIQUE A L'AIDE D'UN SYSTEME NUMERIQUE |
U 32 |
REALISATION D'UN ELEMENT PROTHETIQUE DE FAÇON TRADITIONNELLE OU A L'AIDE D'UN SYSTEME NUMERIQUE |
U 33 |
ECONOMIE - GESTION |
U 34 |
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT |
U 4 |
LANGUES VIVANTES |
U 51 |
FRANÇAIS |
U 52 |
HISTOIRE -GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE |
U 6 |
ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES |
U 7 |
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE |
UF 1 et UF 2 |
UNITÉS FACULTATIVES |
UNITÉ U 11 - Mathématiques
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Technicien en prothèse dentaire » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement B.
UNITÉ U 12 - Physique-chimie
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Technicien en prothèse dentaire » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 6.
UNITÉS PROFESSIONNELLES U 2 - U 31 - U 32
La définition du contenu des unités constitutives professionnelles U 2 - U 31 - U 32 a pour but de préciser pour chacune d'elle, les compétences visées dans un contexte donné. Il s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (VAE) ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.
UNITÉ U 2 - Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire
ACTIVITÉS |
BLOC DE COMPÉTENCES |
---|---|
Pôle 1 - Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire - Communication professionnelle à l'interne et à l'externe - Préparation de la production - Exploitation d'un système numérique - Contribution à la mise en œuvre de la démarche qualité, de prévention des risques et de protection de l'environnement |
Bloc n°1 - Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire - Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié - Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique - Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production - Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention |
UNITÉ U 31 - Conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique
ACTIVITÉS |
BLOC DE COMPÉTENCES |
---|---|
Pôle 2 - Conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique - Acquisition numérique d'une empreinte ou d'un modèle - Conception numérique des modèles virtuels - Conception numérique des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible partielle - Conception numérique de prothèses fixées : inlay-core, couronne, armature unitaire et bridge anatomique postérieur de trois éléments - Conception numérique d'une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique (PAPIM) ou autre matériau |
Bloc n°2 - Conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique - Acquérir les fichiers numériques exploitables - Préparer la zone de travail virtuelle - Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel - Finaliser la conception |
UNITÉ U 32 - Réalisation d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique
ACTIVITÉS |
BLOC DE COMPÉTENCES |
---|---|
Pôle 3 - Réalisation d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique - Traitement des empreintes - Fabrication traditionnelle des modèles - Fabrication numérique d'un inlay-core, d'une couronne, d'un bridge anatomique postérieur de trois éléments, d'une armature unitaire et d'une PAPIM - Fabrication traditionnelle des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible - Fabrication traditionnelle d'une maquette d'occlusion - Transfert des modèles sur articulateur physique - Fabrication traditionnelle d'un inlay-core en cire - Modelage d'une dent unitaire postérieure en cire et en céramique monochrome - Fabrication traditionnelle d'une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable (PAPR) - Montage traditionnel d'une prothèse amovible complète (PAC) maxillaire ou mandibulaire en cire - Transformation de la maquette calcinable en pièce prothétique par méthode de fonderie - Usinage traditionnel et finition de la pièce prothétique |
Bloc n°3 - Réalisation d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique - Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication - Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle - Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive - Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique - Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier |
UNITÉ U 33 - Economie-gestion
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U 34 - Prévention-santé-environnement
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de 1re et de terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U 4 - Langues vivantes
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U 51 - Français
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de 1re et de terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U 52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Histoire-géographie :
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de 1re et de terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique :
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de 1re et de terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U 6 - Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U 7 - Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉS FACULTATIVES UF1 et UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1 - épreuve EF1)
(UF2 - épreuve EF2)
Unité facultative de langues vivantes :
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité :
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par :
- l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BOEN n° 35 du 26 septembre 2019).
Unité facultative d'EPS :
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
IV b) Règlement d'examen
Baccalauréat professionnel Spécialité « Technicien en prothèse dentaire »
Baccalauréat professionnel Spécialité Technicien en prothèse dentaire |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public |
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles |
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité |
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Epreuves |
Unités |
Coef. |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
Mode |
|
E 1 - Epreuve scientifique et technique |
3 |
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Sous-épreuve E 11 : Mathématiques (*) |
U 11 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1 h |
CCF |
||
Sous-épreuve E 12 : Physique-chimie (*) |
U 12 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1 h |
CCF |
||
E 2 - Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire |
U 2 |
4 |
Ponctuel oral |
30 min |
Ponctuel oral |
30 min |
CCF |
|
E 3 - Epreuve professionnelle |
14 |
|||||||
Sous-épreuve E 31 : Conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique |
U 31 |
3 |
CCF |
2h |
Ponctuel pratique |
2 h |
CCF |
|
Sous-épreuve E 32 : Réalisation d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique |
U 32 |
9 |
CCF |
11 h |
Ponctuel pratique et écrit |
11 h |
CCF |
|
Sous-épreuve E 33 : Économie - gestion (*) |
U 33 |
1 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
|
Sous-épreuve E 34 : Prévention-santé-environnement (*) |
U 34 |
1 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
|
E 4 - Epreuve de langues vivantes |
U 4 |
2 |
CCF |
Ponctuel oral |
20 min (1) |
CCF |
||
E 5 - Epreuve de français, histoire - géographie et enseignement moral civique |
5 |
|||||||
Sous-épreuve E 51 : Français (*) |
U 51 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
2 h 30 |
Ponctuel écrit |
2 h 30 |
CCF |
|
Sous-épreuve E 52 : Histoire -géographie et enseignement moral civique (*) |
U 52 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
|
E 6 - Epreuve d'arts appliqués et cultures artistiques (*) |
U 6 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
1 h 30 |
CCF |
||
E 7 - Epreuve d'éducation physique et sportive (*) |
U 7 |
1 |
CCF |
Ponctuel pratique |
CCF |
|||
Epreuves facultative (2) (*) |
||||||||
EF1 |
UF 1 |
|||||||
EF2 |
UF 2 |
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(1) Dont 5 minutes de préparation. (2) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. L'épreuve est effectuée en mode ponctuel terminal, elle est orale d'une durée de 20 min, dont 5 minutes de préparation. (*) Information : en conséquence de la publication des arrêtés du 3 avril 2019 et du 3 février 2020 fixant les nouveaux programmes d'enseignement général de baccalauréat professionnel, les intitulés, coefficients, modalités et durées des épreuves générales sont appelés à être redéfinis par un arrêté ministériel publié ultérieurement |
.
IV c) Définition des épreuves
Baccalauréat professionnel Spécialité « Technicien en prothèse dentaire »
(*) Information : en conséquence de la publication des arrêtés du 3 avril 2019 et du 3 février 2020 fixant les nouveaux programmes d'enseignement général de baccalauréat professionnel, les intitulés, coefficients, modalités et durées des épreuves générales sont appelés à être redéfinis par un arrêté ministériel publié ultérieurement.
ÉPREUVE E 1 (*)
Epreuve scientifique et technique
Unités U 11 - U 12
Coefficient : 3
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E 11 - sous-épreuve de mathématiques (U 11) (*) ;
- E 12 - sous-épreuve de physique-chimie (U 12) (*).
SOUS-ÉPREUVE E 11 (*)
Sous-épreuve de mathématiques
Unité U 11
Coefficient : 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation des mathématiques et sciences physiques et chimiques au baccalauréat professionnel et modifiant les modalités d'évaluation d'une épreuve de certaines spécialités de baccalauréat professionnel (BOEN n° 20 du 20 mai 2010).
SOUS-ÉPREUVE E 12 (*)
Sous-épreuve de physique-chimie
Unité U 12
Coefficient : 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation des mathématiques et sciences physiques et chimiques au baccalauréat professionnel et modifiant les modalités d'évaluation d'une épreuve de certaines spécialités de baccalauréat professionnel (BOEN n° 20 du 20 mai 2010).
ÉPREUVE E 2
Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire
Unité U 2
Coefficient : 4
Objectifs et contenus de l'épreuve :
L'épreuve E 2 vise à évaluer les compétences du bloc 1 « Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire » mises en œuvre lors des périodes de formation en milieu professionnel ou lors de l'expérience professionnelle :
- C1.1 : communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié ;
- C1.2 : organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique ;
- C1.3 : analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production ;
- C1.4 : analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention.
L'épreuve prend appui sur un dossier, élaboré par le candidat, comportant deux activités professionnelles observées ou réalisées lors de PFMP ou de l'expérience professionnelle.
Le candidat développe les aspects relatifs à :
- la communication professionnelle de l'entreprise ;
- l'organisation du travail, les moyens matériels et humains mis en œuvre dans la préparation d'une production au regard d'une prescription ;
- les procédures mises en œuvre dans le contrôle de la qualité et les actions adoptées pour réduire les écarts entre le travail demandé et la prestation réalisée ;
- les stratégies relatives à l'hygiène, la santé, la sécurité et au respect de l'environnement mises en œuvre dans l'entreprise.
Contenu du dossier :
En prenant appui sur deux activités professionnelles, le candidat élabore un dossier de 7 à 9 pages de contenus hors annexes et attestation(s) (arial 12, interligne simple, marges 2,5 cm) qui comprend :
- la présentation de la ou des entreprise(s) dans la(les)quelle(s) le candidat a effectué une partie de sa formation ou a exercé son activité professionnelle (identité, organigramme, organisation, spécificités…) ;
- le compte rendu des activités réalisées en développant les aspects relatifs aux compétences du bloc 1 ;
- l'analyse de deux activités observées ou réalisées. Le candidat développera les contraintes organisationnelles et temporelles, les solutions et les démarches adoptées.
Les attestations des PFMP, de certificats de travail ou des activités professionnelles seront jointes au dossier.
Critères d'évaluation :
Ils se rapportent aux indicateurs d'évaluation des compétences et aux savoirs mobilisés et limites attendues relatifs au bloc 1.
L'entretien permet d'évaluer :
- l'analyse des choix techniques, technologiques, organisationnels, économiques et environnementaux ;
- la maîtrise des connaissances techniques et l'exactitude des notions technologiques, scientifiques et réglementaires ;
- l'utilisation d'un vocabulaire professionnel adapté ;
- l'aptitude à la communication écrite : syntaxe et orthographe des supports de la présentation orale ;
- l'aptitude à la communication orale : aisance de l'expression, écoute, réactivité ;
- sa posture en situation professionnelle.
Modes d'évaluation
1. Evaluation ponctuelle : épreuve orale - durée 30 minutes - coefficient 4 :
Cette épreuve se déroule en deux temps :
- la soutenance d'un rapport d'activités élaboré par le candidat à partir de périodes de formation en milieu professionnel ou de l'expérience professionnelle - 10 min - 20 points. Un support numérique préparé au préalable permet au candidat de mettre en évidence les choix opérés pour sa présentation ;
- un entretien avec les membres de la commission d'interrogation qui s'appuie sur le dossier et la présentation orale du candidat - 20 min - 60 points.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur de la spécialité et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, la commission sera composée de deux professeurs de la spécialité.
Le candidat remet son dossier complet à la date fixée par le recteur de l'académie. Le candidat qui n'a pas remis son dossier complet à la date fixée ou qui ne justifie pas de la durée réglementaire de PFMP n'est pas interrogé le jour de l'épreuve. Il est reçu par le chef de centre ou le jury, les conditions de validation de l'épreuve lui sont relues, la mention « NV » est inscrite sur la grille d'évaluation et signée par le candidat. La non validation de l'épreuve entraîne la non validation du diplôme.
Le candidat absent à l'épreuve, qui a remis son dossier à la date fixée par le recteur, sera noté absent. Dans le cas d'une absence justifiée, le candidat se représentera à l'épreuve lors de la session de remplacement.
L'inspecteur ou l'inspectrice de l'éducation nationale des sciences biologiques et sciences sociales appliquées veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
2. Contrôle en cours de formation :
Le CCF est organisé en établissement de formation en fin d'année de terminale. Les modalités de l'évaluation et le degré d'exigence sont identiques à ceux de l'épreuve ponctuelle. La situation d'évaluation donne lieu à une proposition de note.
L'interrogation du candidat est conditionnée par la remise du dossier à la date fixée par l'équipe pédagogique et validée par le chef d'établissement. Le candidat présent à l'épreuve qui n'a pas remis son dossier complet à la date fixée ou qui ne justifie pas de la durée réglementaire de PFMP est reçu par le chef d'établissement ou le directeur délégué aux formations (DDF) et l'enseignant. Les conditions de validation de l'épreuve lui sont relues, la mention « NV » est inscrite sur la grille d'évaluation et signée par le candidat. La non validation de l'épreuve entraîne la non validation du diplôme.
Le candidat absent à l'épreuve, qui a remis son dossier à la date fixée par l'équipe pédagogique et validée par le chef d'établissement, sera noté absent. Dans le cas d'une absence justifiée, le candidat pourra se représenter à l'épreuve.
La commission d'évaluation est composée d'un professionnel et d'un professeur de la spécialité de prothèse dentaire. En cas d'absence du professionnel, la commission sera composée de deux professeurs de la spécialité.
L'évaluation s'appuie sur un document élaboré au niveau national. L'inspecteur ou l'inspectrice de l'éducation nationale des sciences biologiques et sciences sociales appliquées veille au bon déroulement du CCF.
ÉPREUVE E 3
Epreuve professionnelle
Unités U 31 - U 32 - U 33 - U 34
Coefficient 14
Cette épreuve comporte quatre sous-épreuves :
SOUS-ÉPREUVE E 31
Conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique
Unité U 31
Coefficient : 3
La sous-épreuve E 31 vise à évaluer les compétences liées au bloc 2 « Conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique ».
Objectifs et contenus de la sous-épreuve :
La sous-épreuve permet d'évaluer tout ou partie des compétences C2.1 - C2.2 - C2.3 - C2.4 relatives à la conception numérique d'un ou de plusieurs éléments prothétiques. Elle a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de concevoir à l'aide d'un système numérique un ou plusieurs éléments énumérés ci-après :
- un modèle virtuel ;
- un porte empreinte individualisé pour prothèse amovible partielle ;
- une prothèse fixée : inlay-core, couronne, armature unitaire et bridge anatomique postérieur de trois éléments ;
- une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique ou autre matériau selon la classification de Kennedy.
Critères d'évaluation :
Ils se rapportent aux indicateurs d'évaluation des savoir-faire et des savoirs mobilisés et limites attendues relatifs au bloc 2. La conception à l'aide d'un système numérique permet d'évaluer :
- la maîtrise des techniques de conception ;
- l'aptitude à contrôler son travail en cours de conception ;
- l'aptitude à faire contrôler son travail en cours de conception par un membre du jury ;
- l'aptitude à contrôler le ou les éléments conçus ;
- l'aptitude à respecter les règles d'ergonomie ;
- l'aptitude à gérer le temps imparti.
Modes d'évaluation
1. Evaluation ponctuelle :
Epreuve pratique - durée 2 heures - 60 points.
L'évaluation consiste en une ou plusieurs réalisations prenant appui sur une ou plusieurs fiches de prescription et des modèles fournis par le centre d'examen. Il s'agit d'évaluer chez le candidat la maîtrise des techniques de conception assistée par ordinateur.
La notation se déroule en deux temps : une notation en cours d'épreuve et une notation en fin d'épreuve.
2. Contrôle en cours de formation :
Le CCF est organisé en établissement de formation au cours de l'année de terminale sous la responsabilité des professeurs de la spécialité. Les modalités de l'évaluation et le degré d'exigence sont identiques à ceux de l'épreuve ponctuelle. La situation d'évaluation donne lieu à une proposition de note.
La commission d'évaluation est composée d'un professionnel et d'un professeur de la spécialité de prothèse dentaire. En cas d'absence du professionnel, la commission sera composée de deux professeurs de la spécialité.
L'inspecteur ou l'inspectrice de l'éducation nationale des sciences biologiques et sciences sociales appliquées veille au bon déroulement du CCF organisé sous la responsabilité du chef d'établissement.
SOUS-ÉPREUVE E 32
Réalisation d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique
Unité U 32
Coefficient : 9
La sous-épreuve E 32, écrite et pratique, vise à évaluer les compétences liées au bloc 3 « Réalisation d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique ».
Elle est composée de 2 parties dépendantes et pouvant être dissociées dans le temps :
- partie U32 A : étude technologique de fabrication - durée 3 heures - 60 points - en lien avec la partie B ;
- partie U32 B : fabrication d'un ou de plusieurs éléments prothétiques de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique - durée 8 heures - 120 points.
Objectifs et contenus de la sous-épreuve :
La partie U32 A permet de vérifier que le candidat est capable, à partir de situations de fabrication traditionnelle ou numérique de la partie U32 B, de mobiliser tout ou partie des savoirs associés aux compétences C3.1 - C3.2 - C3.3 - C3.4 et C3.5 :
- A communication professionnelle ;
- B anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire ;
- C technologie de conception ;
- D technologie de fabrication ;
- E technologie des matériels ;
- F technologie des matériaux ;
- G hygiène, qualité, sécurité, environnement.
La partie U32 B permet d'évaluer tout ou partie des compétences C3.1 - C3.2 - C3.3 - C3.4 - C3.5 relatives à la fabrication traditionnelle ou numérique d'un ou de plusieurs éléments prothétiques. Elle a pour objectif de vérifier que le candidat est capable d'élaborer de façon traditionnelle ou numérique un ou plusieurs éléments énumérés ci-après :
- un inlay-core ;
- une couronne ;
- une armature unitaire postérieure ;
- un modelage d'une dent postérieure ;
- un porte empreinte individualisé ;
- une maquette d'occlusion ;
- une prothèse amovible partielle en cire ou en résine auto-polymérisable ;
- une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique ;
- un montage traditionnel d'une prothèse amovible complète maxillaire ou mandibulaire en cire (avec un modèle antagoniste adapté au choix du concept occlusal).
Partie U32 A : Etude technologique de fabrication :
A l'aide d'un dossier technique, la situation d'évaluation permet au candidat d'analyser une ou plusieurs fiches de prescription de prothèse(s) et de procéder à l'étude technologique de sa ou ses fabrication(s). Le sujet doit permettre de vérifier également que le candidat est capable de représenter par le dessin tout ou partie d'une dent.
Le dossier technique d'un maximum de 8 pages peut comporter un plan de laboratoire, des documents techniques de matériaux, des matériels, des fiches de postes, des fiches de procédures, des fiches de traçabilité, des fiches de gestion de stock, des fiches de vie et de données de sécurité…
Critères d'évaluation :
Ils se rapportent aux indicateurs d'évaluation des compétences du bloc 3. L'étude de situations professionnelles permet d'évaluer :
- l'analyse d'une prescription ;
- l'aptitude à mobiliser des connaissances relatives aux savoir-faire ;
- l'aptitude à exploiter des éléments d'un dossier technique ;
- la maîtrise des connaissances scientifiques, technologiques et réglementaires ;
- la pertinence des solutions proposées ;
- la rigueur du vocabulaire scientifique, technique et professionnel ;
- la qualité de l'expression écrite ;
- la présentation de la copie.
Partie U32 B : Fabrication d'un ou de plusieurs éléments prothétiques de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique :
L'évaluation consiste en une ou plusieurs réalisations prenant appui sur une ou plusieurs fiches de prescription et des modèles fournis par le centre d'examen. Il s'agit d'évaluer chez le candidat, la maîtrise des techniques de fabrication traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique et d'évaluer la qualité des réalisations.
Son organisation se déroule sur deux journées consécutives.
La notation se déroule en deux temps : une notation en cours d'épreuve et une notation en fin d'épreuve.
Critères d'évaluation :
Ils se rapportent aux indicateurs d'évaluation des savoir-faire et des savoirs associés du bloc 3. La fabrication traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique permet d'évaluer :
- l'aptitude à organiser et à gérer sa zone de travail ;
- la maîtrise des techniques de fabrication ;
- l'aptitude à contrôler son travail en cours de fabrication ;
- l'aptitude à faire contrôler son travail par un membre du jury ;
- l'aptitude à contrôler le ou les produits fabriqués ;
- l'aptitude à respecter les règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie ;
- l'aptitude à économiser les fluides et les matériaux ;
- l'aptitude à gérer les déchets ;
- l'aptitude à gérer le temps imparti.
Modes d'évaluation
1. Evaluation ponctuelle :
Partie U32 A : situation d'évaluation écrite - durée 3 heures - 60 points ;
Partie U32 B : situation d'évaluation pratique - durée 8 heures - 120 points.
Les sujets et les grilles d'évaluation sont élaborés au niveau national.
2. Contrôle en cours de formation :
Partie U32 A : situation d'évaluation écrite - durée indicative 3 heures - 60 points ;
Partie U32 B : situation d'évaluation pratique - durée indicative 8 heures - 120 points.
Le CCF est organisé en établissement de formation, en fin d'année de terminale, sous la responsabilité des professeurs du domaine professionnel. Les situations d'évaluation sont élaborées par des enseignants de prothèse dentaire et éventuellement des enseignants de biotechnologies santé-environnement pour la partie U32 A. Des professionnels sont associés aux professeurs.
Les situations d'évaluation se déroulent dans le cadre des activités habituelles de formation. Le candidat est informé à l'avance du moment prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur de la spécialité et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, la commission sera composée de deux professeurs de la spécialité.
Les situations d'évaluation donnent lieu à une proposition de note.
L'inspecteur ou l'inspectrice de l'éducation nationale des sciences biologiques et sciences sociales appliquées veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation organisé sous la responsabilité du chef d'établissement.
SOUS-ÉPREUVE E 33 (*)
Economie-gestion
Unité U 33
Coefficient : 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'économie-gestion au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 9 juillet 2015 modifiant les définitions d'épreuve de prévention santé environnement, d'économie-gestion d'économie-droit, et les règlements d'examens des spécialités de baccalauréat professionnel. (BOEN n° 30 du 23 juillet 2015)
SOUS-ÉPREUVE E 34 (*)
Prévention-santé-environnement
Unité U 34
Coefficient : 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement de prévention santé environnement au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 9 juillet 2015 modifiant les définitions d'épreuve de prévention santé environnement, d'économie-gestion d'économie-droit, et les règlements d'examens des spécialités de baccalauréat professionnel. (BOEN n° 30 du 23 juillet 2015)
ÉPREUVE E 4 (*)
Langues vivantes
Unité U 4
Coefficient : 2
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 8 avril 2010 modifié relatif aux épreuves obligatoires de langues vivantes dans les spécialités de baccalauréat professionnel. (BOEN n° 21 du 27 mai 2010).
ÉPREUVE E 5 (*)
Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U 51 et U 52
Coefficient : 5
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E 51 - sous épreuve de français (U51) (*) ;
- E 52 - sous-épreuve d'histoire-géographie et enseignement moral et civique (U 52) (*).
SOUS-ÉPREUVE - E 51 (*)
Français
Unité U 51
Coefficient : 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation du français et de l'histoire, géographie et éducation civique au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 12 juin 2015 (remplacement du terme « éducation civique » par « enseignement moral et civique ». (BOEN n° 20 du 20 mai 2010).
SOUS-ÉPREUVE - E 52 (*)
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U 52
Coefficient : 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation du français et de l'histoire, géographie et éducation civique au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 12 juin 2015 (remplacement du terme « éducation civique » par « enseignement moral et civique ». (BOEN n° 20 du 20 mai 2010 et BOEN spécial n° 6 du 25 juin 2015).
ÉPREUVE E 6 (*)
Epreuve d'arts appliques et cultures artistiques
Unité U 6
Coefficient : 1
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques au baccalauréat professionnel (BOEN n° 20 du 20 mai 2010).
ÉPREUVE E 7 (*)
Epreuve d'éducation physique et sportive
Unité U 7
Coefficient : 1
Les modalités de l'épreuve actuellement en vigueur sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (BOEN n° 31 du 27 août 2009) et la note de service n° 09-141 du 8 octobre 2009 relative à l'évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (BOEN n° 42 du 12 novembre 2009).
ÉPREUVE EF 1 - EF 2 (*)
Epreuves facultatives
Unité(s) UF 1 - UF 2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langue vivante (*) :
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des capacités et connaissances énumérées par l'arrêté du 8 avril 2010 relatif à l'épreuve facultative de langue vivante dans les spécialités du baccalauréat professionnel. (BOEN n° 21 du 27 mai 2010).
Epreuve facultative de mobilité :
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art.
Epreuve facultative d'EPS (*) :
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 7 juillet 2015 créant une unité facultative d'éducation physique et sportive au baccalauréat professionnel.