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Article AUTONOME (Arrêté du 10 avril 2020 portant création de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 avril 2020 portant création de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel Spécialité « Technicien en prothèse dentaire »
Tableau synoptique des compétences du bloc 1


Bloc de compétences 1
Intégration de l'environnement professionnel
du technicien en prothèse dentaire

Bloc de Compétences

Compétences terminales

Savoir-faire

BC1
Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire

C1.1

Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié

C1.1.1

S'approprier les informations nécessaires à la communication

C1.1.2

Etablir des relations professionnelles avec un interlocuteur

C1.1.3

Utiliser les outils de communication

C1.1.4

Expliquer oralement ou par écrit des consignes et des protocoles

C1.1.5

Rendre compte de son activité

C1.2

Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique

C1.2.1

Analyser la demande en inventoriant les informations utiles

C1.2.2

Vérifier la faisabilité de la fabrication

C1.2.3

Planifier les travaux à réaliser en fonction des contraintes organisationnelles et temporelles

C1.2.4

Décrire l'organisation fonctionnelle d'un système numérique

C1.3

Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production

C1.3.1

Mettre en œuvre des procédures de contrôle de la qualité

C1.3.2

Proposer des actions pour réduire les écarts entre le travail demandé et la prestation réalisée

C1.3.3

Inscrire son action dans une démarche de veille technologique

C1.4

Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention

C1.4.1

Analyser les situations à risques liées aux procédures de production

C1.4.2

Identifier les mesures de prévention adaptées aux risques professionnels

C1.4.3

Intégrer les dimensions liées à l'environnement dans sa pratique professionnelle

Ressources techniques communes au BC1 pour la formation et l'évaluation

- Environnement professionnel : laboratoire de prothèse dentaire.
- Zones de travail : réception et expédition, décontamination, plâtre et revêtement, chauffe et fusion des alliages, traitement de surface, cosmétiques et modelage, FAO.
- Documents techniques : organigramme hiérarchique et fonctionnel, liste des interlocuteurs à l'interne et à l'externe, fiche de prescription, planning de travail du laboratoire, bon de travail, fiche de traçabilité, fiches de vie des matériels, fiches d'autocontrôle, fiches techniques des produits, procédure de préparation de l'empreinte, fiches des procédures de fabrication, fiches techniques des matériaux, fiches techniques des matériels, fiches de poste, fiches de données de sécurité, document unique, procédure interne de gestion des déchets.
- Matériels : ordinateur de conception 3D, scanner, imprimante 3D, extincteurs, couverture anti-feu, conteneurs spécifiques.
- Logiciels : logiciels de CAO, logiciels de FAO et de placement, connexion internet (gestion des flux PEO des portails en ligne).
- Produits et matériels de nettoyage et de désinfection
- EPI : gants nitrile, gants de protection thermique, lunettes de sécurité, masque FFP3, protections auditives, blouse.

Compétence C1.1
Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C1.1.1 S'approprier les informations nécessaires à la communication

- Les sources d'information sont diversifiées.
- La fiabilité des sources d'information est vérifiée.
- Les informations utiles à la situation sont sélectionnées.
- Les informations sont exploitées.

C1.1.2 Etablir des relations professionnelles avec un interlocuteur

- La fonction de l'interlocuteur est identifiée.
- L'information émise par l'interlocuteur est comprise.
- L'information est exprimée de manière intelligible.
- Les codes de la communication professionnelle sont respectés.

C1.1.3 Utiliser les outils de communication

- Les différents outils de communication sont repérés.
- L'outil adapté à la situation est sélectionné.
- L'outil de communication est exploité.

C1.1.4 Expliquer oralement ou par écrit des consignes et des protocoles

- L'échange mobilisant des informations utiles est préparé.
- Un propos explicite est construit.
- Le vocabulaire technique approprié est mobilisé.

C1.1.5 Rendre compte de son activité

- Les attentes de son interlocuteur sont identifiées.
- Les informations pertinentes sont sélectionnées.
- Les informations utiles sont transmises.

Savoirs associés à la compétence C1.1
Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié

Savoir associé A
Communication professionnelle

Savoirs mobilisés et limites attendues

Schéma du processus de communication

Les éléments du processus de communication sont identifiés :
- le message (nature des informations...)
- l'émetteur et le destinataire
- le canal de communication

Techniques de communication :
- formes de communication
- attitudes et techniques favorisant la communication
- freins à la communication

- L'objectif du message est expliqué.
- Les formes de communication (verbale et non verbale) sont définies.
- Les différents registres de langage sont identifiés.
- Les attitudes et techniques d'une communication efficace (écoute active, questionnement, reformulation) sont identifiées.
- Les principaux freins à la communication sont repérés.

Les moyens et les outils de communication :
- l'oral (explicite et implicite)
- l'écrit

A partir de situations professionnelles :
- la fonction spécifique d'un document (note, fiche de prescription, bon de travail, fiche de traçabilité, fiche de vie, fiche de poste, compte-rendu) est précisée ;
- le moyen (oral, écrit) et l'outil (téléphone, ordinateur) de communication les plus adaptés sont identifiés ;
- un compte-rendu structuré est élaboré.

La communication et la posture professionnelle

Les éléments suivants répondent aux attentes de la profession :
- la présentation physique
- la tenue professionnelle
- le langage verbal et non verbal
- le travail en équipe
- le respect de la déontologie du métier

Savoir associé B
Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire

Savoirs mobilisés et limites attendues

Les nomenclatures dentaires
(ISO internationale)

- Les dents sont identifiées sur une illustration d'une arcade dentaire.
- Les différentes faces d'une dent sont nommées et situées sur un document.
- Un document représentant les éléments constitutifs d'une dent est annoté.
- Les dents temporaires et permanentes sont identifiées dans la nomenclature internationale.

Savoir associé D
Technologie de fabrication

Savoirs mobilisés et limites attendues

Les différents types de prothèses dentaires (selon la nomenclature en vigueur)

- Une prothèse dentaire est identifiée à partir d'une illustration.
- La signification de : PEI, PAPR, PAC, PAT, PAPIM est précisée.
- Les différents DMSM ou éléments prothétiques (inlay-core, couronne coulée, bridge, céramo-céramique, céramo-métallique, inlay, onlay, maquette d'occlusion, PEI, PAPR, PAC, PAT, PAPIM) sont définis.

Compétence C1.2
Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C1.2.1 Analyser la demande en inventoriant les informations utiles

- Les informations nécessaires à la fabrication sont sélectionnées.

C1.2.2 Vérifier la faisabilité de la fabrication

- Les contraintes d'exploitation au regard de la prescription et des moyens matériels et humains sont identifiées.

C1.2.3 Planifier les travaux à réaliser en fonction des contraintes organisationnelles et temporelles

- La disponibilité des matériels, des matériaux et des zones de travail est vérifiée.
- Le temps nécessaire à la réalisation des activités est évalué.
- Le bon de travail est renseigné.
- Les situations non prévues sont gérées en adaptant l'organisation programmée.

C1.2.4 Décrire l'organisation fonctionnelle d'un système numérique

- Les différentes étapes d'une réalisation CFAO sont identifiées.
- Les différents éléments d'une chaîne numérique sont identifiés.

Savoirs associés à la compétence C1.2
Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique

Savoirs associés C et D
Technologies de conception et de fabrication

Savoirs mobilisés et limites attendues

Analyse de la commande

- Le rôle de la fiche de prescription et du bon de travail est présenté.
- La fiche de prescription est décodée.
- La fiche prescription est transcrite en bon de travail.
- L'intérêt de la gestion des stocks et du réapprovisionnement est précisé.

Planification des travaux

- L'intérêt du planning de fabrication est expliqué.

Procédures d'une chaîne de conception et de fabrication

- Les procédures de conception et de fabrication sont décrites.

La CAO
La FAO

- Le principe de la CAO et de la FAO est énoncé : acquisition, modélisation et fabrication.
- Les intérêts de la CAO et de la FAO sont présentés.

Savoir associé E
Technologie des matériels

Savoirs mobilisés et limites attendues

Les différentes zones de travail d'un laboratoire :
- réception et expédition
- décontamination
- plâtre et revêtement
- chauffe et fusion des alliages
- traitement de surface
- cosmétiques et modelage
- CAO
- FAO

- Les zones de travail d'un laboratoire sont identifiées.
- L'organisation dans la chaîne de fabrication est décrite.
- Les caractéristiques des zones (risques, ambiances…) sont indiquées.
- Les processus de fabrication dans les différentes zones sont identifiés.

Le poste de travail

- Le poste de travail et son organisation sont décrits.

Matériels de laboratoire

- Les matériels utilisés dans les zones de travail sont identifiés.
- Le rôle des matériels est précisé.

Savoir associé F
Technologie des matériaux

Savoirs mobilisés et limites attendues

Les matériaux constitutifs d'une prothèse
- Les résines
- Les alliages
- Les céramiques

Les matériaux de préparation
- Les matériaux de prise d'empreinte
- Les matériaux de reproduction
- Les matériaux de duplication
- Les matériaux de revêtements
- Les matériaux de modelage et de sculpture
- Les matériaux abrasifs
- Les matériaux d'isolation
- Les matériaux réducteurs de tension superficielle
- Les matériaux espaceurs de compensation

- Les différents matériaux utilisés dans la chaîne de fabrication sont identifiés.
- Le rôle des matériaux utilisés est précisé.

Compétence C1.3
Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C1.3.1 Mettre en œuvre des procédures de contrôle de la qualité

- Les procédures de contrôle de la qualité sont appliquées.
- Les documents de traçabilité sont renseignés.

C1.3.2 Proposer des actions pour réduire les écarts entre le travail demandé et la prestation réalisée

- Les réalisations non conformes sont repérées.
- Les causes de la non-qualité sont identifiées.
- Des mesures correctives sont proposées.

C1.3.3 Inscrire son action dans une démarche de veille technologique

- Les ressources documentaires sont régulièrement consultées.
- Les apports de la participation à des rencontres professionnelles sont exploités.
- Les intérêts de la contribution à la mise à jour des documents liés à la démarche qualité sont présentés.

Savoirs associés à la compétence C1.3
Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production

Savoir associé G
Hygiène, qualité, sécurité, environnement

Savoirs mobilisés et limites attendues

Normes et réglementations nationales, européennes et internationales

- Une définition des normes, des réglementations, des labels et des certifications appliqués dans le secteur professionnel est proposée.

La démarche qualité

- Le concept de qualité est appréhendé.
- L'intérêt de la démarche qualité est présenté.
- Les conséquences de la non-qualité sont indiquées.

La traçabilité

- La notion de traçabilité est définie.
- Les intérêts de la traçabilité sont présentés.
- Les éléments de la traçabilité sont identifiés.

Compétence C1.4
Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer
à la mise en œuvre des mesures de prévention

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C1.4.1 Analyser les situations à risques liées aux procédures de production

- Les situations dangereuses sont identifiées.
- Les risques liés à l'activité sont évalués.
- La hiérarchie est informée des risques repérés.

C1.4.2 Identifier les mesures de prévention adaptées aux risques professionnels

- Les consignes de sécurité adoptées sont repérées.
- Des mesures de prévention adaptées aux risques professionnels sont proposées.
- Les mesures de protection individuelle et collective sont justifiées.

C1.4.3 Intégrer les dimensions liées à l'environnement dans sa pratique professionnelle

- L'impact environnemental d'une activité est identifié.
- Les règlements et les normes en vigueur sont respectés.
- Les déchets sont classés selon leur impact environnemental.



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



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Tableau synoptique des compétences du bloc 2


Bloc de compétences 2
Conception d'un élément prothétique
à l'aide d'un système numérique

Bloc de Compétences

Compétences terminales

Savoir-faire

BC2
Conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique

C2.1

Acquérir les fichiers numériques exploitables

C2.1.1

Saisir les éléments de la fiche d'identification dans le logiciel de conception

C2.1.2

Numériser l'empreinte ou les modèles de travail

C2.1.3

Gérer les fichiers numériques internes et externes

C2.2

Préparer la zone de travail virtuelle

C.2.2.1

Retoucher la zone de travail

C2.2.2

Exploiter les rapports d'occlusion

C.2.2.3

Valider l'axe d'insertion de l'élément prothétique

C2.2.4

Déterminer les indices biologiques

C2.2.5

Analyser les zones de positionnement des crochets en prothèse amovible

C2.2.6

Déterminer les limites cervicales de la préparation coronaire

C2.3

Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel

C2.3.1

Adapter le volume de la prothèse à l'anatomie buccale

C2.3.2

Adapter les limites prothétiques

C2.3.3

Adapter la morphologie occlusale à la cinématique mandibulaire

C2.4

Finaliser la conception

C2.4.1

Vérifier la conformité de la conception par un autocontrôle

C2.4.2

Faire valider par un supérieur hiérarchique avant la FAO

C2.4.3

Assurer l'archivage

BC2
Conception d'un élément prothétique
à l'aide d'un système numérique

Ressources techniques communes au BC2 pour la formation et l'évaluation

- Environnement professionnel : laboratoire de prothèse dentaire.
- Zones de travail : réception et expédition, décontamination, CAO.
- Documents techniques : fiche de prescription, bon de travail, fiche de traçabilité, fiches de vie des matériels, fiches d'autocontrôle, fiches techniques des produits, fiches techniques des matériaux, fiches techniques des matériels, fiches des procédures de fabrication, fiches de poste, fiches de données de sécurité.
- Ressources : modèle primaire, secondaire ou maître modèle, empreinte primaire ou secondaire, dossier de stockage des fichiers source, dossier de stockage des fichiers de conception.
- Matériels : scanner, poste informatique CAO, tablette graphique.
- Logiciels : logiciel d'acquisition, logiciel de conception des modèles, logiciel de modélisation.
- Matériaux : produit matifiant anti-reflets.
- Procédures de conception : modèles, PEI, maquette d'occlusion, PAPIM ou autres matériaux, prothèse fixée.
- Produits et matériels de nettoyage et de désinfection
- EPI : gants nitrile, lunettes de sécurité, blouse.

Compétence C2.1
Acquérir les fichiers numériques exploitables

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C2.1.1 Saisir les éléments de la fiche d'identification dans le logiciel de conception

- Les informations utiles de la fiche de prescription sont repérées.
- Les données utiles de la fiche de prescription sont fidèlement retranscrites dans la fiche d'identification du logiciel.

C2.1.2 Numériser l'empreinte ou les modèles de travail

- Le modèle ou l'empreinte est positionné dans l'axe de la caméra du scanner.
- Une image exploitable est obtenue.

C2.1.3 Gérer les fichiers numériques internes et externes

- Le dossier source est repéré.
- Le fichier de travail est repéré dans le dossier source puis ouvert.
- La faisabilité numérique du travail est validée.

Savoirs associés à la compétence C2.1
Acquérir les fichiers numériques exploitables

Savoir associé C
Technologie de conception

Savoirs mobilisés et limites attendues

L'acquisition numérique

- Les principes de la transformation d'un modèle physique en image 3D à l'aide d'un scanner sont expliqués.

Savoir associé E
Technologie des matériels

Savoirs mobilisés et limites attendues

Le scanner

- Les différents éléments du scanner (plaque support, moteurs, caméras, lumière frangée et lumière bleue) sont identifiés.
- Le principe de fonctionnement d'un scanner est expliqué.

Le poste informatique

- Les équipements périphériques de l'environnement numérique (clavier, écran, souris, souris 3D, tablette graphique…) sont identifiés.
- Les rôles de chacun des composants internes (hardware) de l'ordinateur (carte mère, carte graphique, processeur, mémoire RAM, carte vidéo, alimentation, disque dur), permettant une utilisation optimale des logiciels de travail, sont expliqués.

Les progiciels d'acquisition

- Les caractéristiques de différents progiciels d'acquisition (interfaces d'acquisition) sont expliquées.

Compétence C2.2
Préparer la zone de travail virtuelle

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C2.2.1 Retoucher la zone de travail

- La zone de la future conception prothétique est repérée.
- L'image numérique est rognée pour diminuer la taille du fichier.
- Une définition précise des zones de conception prothétiques est obtenue.

C2.2.2 Exploiter les rapports d'occlusion

- Les arcades en occlusion coïncident « matchent ».
- Le rapport d'occlusion est contrôlé.

C2.2.3 Valider l'axe d'insertion de l'élément prothétique

- Le modèle est orienté dans les trois plans.
- L'axe d'insertion optimum est obtenu.

C2.2.4 Déterminer les indices biologiques

- Les indices biologiques positifs sont distingués des indices négatifs.
- Les indices biologiques négatifs déchargés sont validés.

C2.2.5 Analyser les zones de positionnement des crochets en prothèse amovible

- Les zones de contre dépouille sont identifiées et compensées.
- Le délestage des zones de rétention des crochets est réalisé.
- Le tracé du crochet est réalisé en fonction de la triade de Housset.

C2.2.6 Déterminer les limites cervicales de la préparation coronaire

- La limite cervicale proposée par le logiciel est visualisée.
- La position de la limite cervicale est optimisée.
- La position de la limite cervicale est validée.

Savoirs associés à la compétence C2.2
Préparer la zone de travail virtuelle

Savoir associé B
Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire

Savoirs mobilisés et limites attendues

Les indices biologiques

- Les indices positifs et les indices négatifs sont nommés et identifiés.

Classification d'édentement de Kennedy et Applegate

- Les critères de classification des édentements selon Kennedy et Applegate sont définis.
- Les modifications selon Kennedy et Applegate sont repérées.
- La classe d'édentement selon Kennedy et Applegate est identifiée sur un modèle (physique ou numérique).

Les crochets

- La triade de Housset est définie.
- Les zones de sustentation, de stabilisation et de rétention d'un crochet sont identifiées sur une illustration.

Les préparations coronaires

- Les différents types de préparations coronaires sont identifiés sur une illustration.
- Le profil d'émergence est identifié sur une illustration.

Savoir associé C
Technologie de conception

Savoirs mobilisés et limites attendues

Les modèles

- Les différentes techniques de préparation des modèles sont présentées.
- Les éléments du modèle invalidant la conception prothétique sont recensés.
- Le rôle du joint périphérique est expliqué.

L'axe d'insertion

- La notion d'axe d'insertion est expliquée.
- Les différents termes : ligne guide, zones de dépouille et de contre dépouille, sont définis.

C2.3
Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques,
en appliquant la procédure du logiciel

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C2.3.1 Adapter le volume de la prothèse à l'anatomie buccale

- Les préformes adaptées au cas prothétique sont sélectionnées.
- Les épaisseurs sont ajustées en fonction de l'espace disponible.
- Les embrasures sont optimisées.
- Les points de contacts sont réglés.

C2.3.2 Adapter les limites prothétiques

- Le tracé proposé respecte les indices biologiques.
- Le profil d'émergence est respecté.
- Les limites prothétiques correspondent au tracé.

C2.3.3 Adapter la morphologie occlusale à la cinématique mandibulaire

- L'orientation de la table occlusale est en harmonie avec les dents proximales.
- L'occlusion statique est réglée.
- L'occlusion dynamique est réglée.

Savoirs associés à la compétence C2.3
Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques,
en appliquant la procédure du logiciel

Savoir associé B
Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire

Savoirs mobilisés et limites attendues

La sphère bucco-dentaire

La cavité buccale

- Les éléments constitutifs de la cavité buccale (palais, palais mou, plancher buccal, joues, lèvres, luette (uvule) et les voûtes palatines de part et d'autre de la luette) sont identifiés et nommés sur une illustration.
- Les glandes salivaires sont situées sur une illustration.
- Le rôle physiologique de la salive est expliqué.
- L'interaction entre une prothèse et la salive est décrite.
- Les fonctions physiologiques de la langue sont décrites.
- L'interaction entre une prothèse et la langue est décrite.

La dent

- Les éléments caractéristiques d'une dent (couronne, racine, collet, apex, foramen apical, cuspide, cingulum, crête marginale, sillon, fosse occlusale) sont identifiés.
- Les rôles de l'émail, de la dentine, de la chambre pulpaire, du canal pulpaire et du cément sont expliqués.
- La morphologie de chaque dent est décrite avec précision.
- Chaque dent est identifiée à l'aide de l'outil numérique.
- La fonction de chaque dent est énoncée.

Le parodonte

- Les principales caractéristiques des différents éléments du parodonte : os alvéolaire, surfaces corticales, ligaments alvéolo-dentaires, gencive marginale, sillon gingivo-dentaire (sulcus), gencive attachée, muqueuse libre, papille gingivale, sillon gingivo-dentaire sont présentées.
- Le rôle des tissus de soutien est expliqué.
- Le phénomène de résorption du support osseux alvéolaire est expliqué.

Les os du crâne et de la face

- Les os frontal, temporal, maxillaire, mandibulaire, zygomatique, nasal et hyoïde sont identifiés sur une illustration.

Les muscles masticateurs et péri-buccaux

- Les muscles masticateurs et les muscles péri-buccaux
sont identifiés sur une illustration.
- L'interaction entre la prothèse et les muscles est décrite.

La cinématique mandibulaire

Les plans de référence

- Les différents plans de référence sont définis.
- Les différents plans sont positionnés sur une illustration :
- les plans dans l'espace (frontal, sagittal et horizontal)
- le plan de Camper
- le plan de Francfort
- le plan d'occlusion
- La correspondance des plans de référence du patient et de l'articulateur est établie.
- Les courbes de Spee, de Wilson et de Monson, l'axe charnière bi-condylien, les pentes cuspidienne et incisive, les guides antérieur et postérieur, le recouvrement et le surplomb sont des notions définies.
- Les repères relatifs à ces notions sont positionnés sur une illustration.

L'occlusion

- Les trois types de concepts occlusaux (fonction canine, fonction de groupe, occlusion bilatéralement équilibrée) sont expliqués.
- La fonction des cuspides primaires et secondaires est précisée.
- La fonction des cuspides d'appui et des cuspides guides est précisée.
- Les contacts occlusaux en inter-cuspidation maximale (bipodisme et tripodisme) en normocclusion sont positionnés sur une illustration.
- Les contacts proximaux et les embrasures sont positionnés sur une illustration.
- Le concept occlusal relatif au travail à réaliser est identifié.

La dimension verticale

- Les dimensions verticales (d'occlusion, de repos physiologique ainsi que l'espace libre d'inocclusion) sont définies et positionnées sur une illustration.
- L'incidence de la dimension verticale sur l'esthétique, la biomécanique et la physiologie est énoncée.

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM)

- L'ATM est définie.
- Les éléments anatomiques de l'ATM sont identifiés sur une illustration.
- Le rôle de l'ATM dans la cinématique mandibulaire est expliqué.
- Le rôle de la pente condylienne dans le paramétrage de l'articulateur est explicité.
- Les mouvements de la mandibule sont décrits :
- ouverture-fermeture
- propulsion-rétropulsion
- diduction
- mouvement de Bennett

Savoir associé C
Technologie de conception

Savoirs mobilisés et limites attendues

Les logiciels de modélisation

- L'utilisation de différents logiciels de modélisation (interfaces de modélisation), appliquée à une prothèse amovible et une prothèse fixée, est expliquée.

Le porte-empreinte individualisé (PEI)

- Le rôle du PEI est défini.
- Les PEI maxillaires et mandibulaires sont différenciés.
- Le tracé du contour du PEI est justifié.

La prothèse amovible partielle à infrastructure métallique (PAPIM)

- Le rôle de la PAPIM est défini.
- Le procédé de CAO d'un châssis est expliqué.
- Le choix du tracé et la fonction de la PAPIM (décolletage, surface d'appui, position) sont justifiés.
- Les différents éléments constitutifs d'une PAPIM (selles, barres cingulaires et coronaires, crochets, appui occlusaux et cingulaires, bras, potences de connexion) sont identifiés sur une illustration.
- Les éléments de connexion de la PAPIM maxillaire (l'entretoise palatine, le cadre palatin, le bandeau palatin, la plaque palatine large, la plaque palatine à recouvrement complet) et de la PAPIM mandibulaire (barre linguale, bandeau lingual, bandeau cingulaire) sont identifiés sur une illustration.
- Les différents types de crochets pour une PAPIM (crochets de Ackers ou n° 1 de Ney, Kennedy n° 1, Bonwill, Nally-Martinet, de Anneau, de Roach « Y, T, J, I », RPI) sont identifiés sur une illustration.
- Le choix des différentes préformes à utiliser pour la conception du châssis est justifié.
- La rotation, la translation et les mouvements d'une selle en extension sont identifiés.

La prothèse fixée

- Le rôle de la prothèse fixée est défini.
- Le rôle de l'espaceur virtuel (cement spacer) est expliqué.
- Le rôle de la cire d'étude (wax-up, mock-up) est expliqué.
- Le profil d'émergence en prothèse fixée (unitaire, pilier de bridge) est justifié.
- L'homothétie est définie.
- L'intermédiaire de bridge juxta-muqueux est explicité.
- L'adaptation des connexions de bridges aux matériaux et aux contraintes anatomo-fonctionnelles est expliquée.

Savoir associé G
Hygiène, qualité, sécurité, environnement

Savoirs mobilisés et limites attendues

Travail sur écran

- Les risques liés au travail prolongé sur écran sont présentés.
- Les mesures de prévention (affichage écran, environnement lumineux) sont identifiées.

Ergonomie du poste de travail

- Les facteurs entraînant des gestes et des postures inadaptés sont analysés.
- Les conséquences physiologiques sur l'organisme (troubles musculo-squelettiques, fatigues musculaire et visuelle) sont présentées.
- Les mesures de prévention liées au travail prolongé en position statique (confort du poste de travail, souris ergonomique…) sont identifiées.

C2.4
Finaliser la conception

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C2.4.1 Vérifier la conformité de la conception par un autocontrôle

- Le contrôle visuel final du projet prothétique est réalisé dans les trois axes.
- La liste des critères d'auto-évaluation de la conformité du projet prothétique est renseignée.

C2.4.2 Faire valider par un supérieur hiérarchique avant la FAO

- Les résultats de l'auto-évaluation du projet prothétique sont transmis au supérieur hiérarchique.
- Le projet prothétique est transmis en FAO.

C2.4.3 Assurer l'archivage

- La fiche opérateur est renseignée.
- Le fichier de CAO est sauvegardé.

Savoirs associés à la compétence C2.4
Finaliser la conception

Savoir associé C
Technologie de conception

Savoirs mobilisés et limites attendues

Les points de contrôle

- Les points de contrôle sont identifiés (CLIO : Contact Limite Insertion Occlusion).
- La conformité du travail en regard de la prescription est vérifiée.

L'archivage

- Le principe de l'arborescence (répertoire, dossier, sous-dossier, fichier) d'un environnement numérique est explicité.
- La nature des données contenues dans un fichier est connue par le nom de son extension
- La construction d'un nom, qui contient des informations permettant de distinguer deux fichiers avec le minimum de caractères, est pertinente.


Tableau synoptique des compétences du bloc 3


Bloc de compétences 3
Réalisation d'un élément prothétique de façon traditionnelle
ou à l'aide d'un système numérique

Bloc de Compétences

Compétences terminales

Savoir-faire

BC3
Réalisation d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique

C3.1

Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication

C3.1.1

Organiser la zone de travail

C3.1.2

Respecter les consignes définies par les fiches techniques

C3.1.3

Maintenir le poste de travail opérationnel

C3.1.4

Remettre en état l'espace de travail

C3.1.5

Assurer les opérations de maintenance préventive et corrective

C3.2

Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle

C3.2.1

Désinfecter l'empreinte

C3.2.2

Préparer les modèles de travail

C3.2.3

Transférer les modèles en articulateur

C3.2.4

Appliquer le matériau sur le support

C3.2.5

Modeler le matériau façonnable

C3.2.6

Couler le matériau fluide

C3.2.7

Façonner les crochets

C3.2.8

Réaliser le montage des dents

C3.2.9

Réaliser le traitement de surface

C3.3

Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive

C3.3.1

Sélectionner le fichier STL en vue de l'impression 3D

C3.3.2

Préparer le fichier STL en vue de l'impression 3D

C3.3.3

Vérifier les paramètres relatifs au fichier de production dans l'unité d'impression 3D

C3.3.4

Utiliser les équipements de protection

C3.3.5

Réaliser les traitements physiques et chimiques sur la pièce produite

C3.4

Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique

C3.4.1

Observer les points de contrôle

C3.4.2

Corriger une anomalie

C3.4.3

Identifier les causes d'erreurs et de dysfonctionnements

C3.5

Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier

C3.5.1

Assurer un environnement de travail sécurisé

C3.5.2

Adapter les gestes et les postures pour prévenir les risques liés à l'activité physique

C3.5.3

Identifier les dangers liés à la situation de travail pour choisir l'équipement de protection adapté

C3.5.4

Utiliser les équipements de protection adaptés aux gestes à risques

C3.5.5

Pratiquer les gestes de premier secours en cas d'accident

Ressources techniques communes au BC3 pour la formation et l'évaluation

- Environnement professionnel : laboratoire de prothèse dentaire.
- Zones de travail : réception et expédition, décontamination, postes individuels, plâtre et revêtement, chauffe et fusion des alliages, préparation et polymérisation de la résine, polissage, céramique, FAO.
- Documents techniques : fiche de prescription, bon de travail, fiche de traçabilité, fiches de vie des matériels, fiches d'autocontrôle, fiches techniques des produits, fiches techniques des matériaux, fiches techniques des matériels, fiches des procédures de fabrication, fiches de poste et fiches de données de sécurité.
- Ressources : modèle primaire, secondaire ou maître modèle, empreinte primaire ou secondaire, dossier de stockage des fichiers source, dossier de stockage des fichiers de modélisation.
- Matériels : matériel usuel de laboratoire, balance, articulateur semi-adaptable et accessoires, paralléliseur et accessoires, instruments rotatifs, scie, dispositif chauffant, taille-plâtre, détoureuse, vibreur, foreuse, malaxeur sous-vide, enceinte de photo-polymérisation, polymérisateur sous-pression, four de cuisson, sableuse, appareil de coulée, four de pressée, générateur de vapeur, enceintes d'aspiration spécifiques dont une amovible spécifique à l'utilisation du méthacrylate de méthyle, imprimante 3D, bacs de traitement, bain électrolytique, banc de polissage, bac à ultrasons, conteneurs spécifiques adaptés au tri des déchets, bacs de désinfection.
- Matériaux :
. Les matériaux constitutifs d'une prothèse : résines, dents prothétiques, fils à crochets, alliages, céramiques.
. Les matériaux de préparation : matériaux usuels de laboratoire, matériaux de prise d'empreinte, matériaux de reproduction, matériaux réfractaires, matériaux de modelage, matériaux abrasifs, matériaux d'isolation, réducteurs de tension superficielle.
- Procédure de fabrication : modèles, PEI, maquette d'occlusion, PAPR, PAC, PAPIM ou autres matériaux, prothèse fixée.
- Produits et matériels de nettoyage et de désinfection
- EPI : gants nitrile, gants de protection thermique, lunettes de sécurité, masque FFP3, protections auditives, blouse.
- EPC : dispositifs de ventilation et d'aspiration centralisée, sorbonne pour la préparation de la résine.

Compétence C3.1
Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C3.1.1 Organiser la zone de travail

- La zone de production est approvisionnée avec les matériaux et les matériels nécessaires à la fabrication.
- Les matériels sont paramétrés (vitesse, température, durée…).

C3.1.2 Respecter les consignes définies par les fiches techniques

- Les quantités nécessaires à la réalisation sont déterminées.
- Les matériaux et les matériels sont utilisés selon les bonnes pratiques du laboratoire.

C3.1.3 Maintenir le poste de travail opérationnel

- La zone de travail et les matériels sont maintenus en état de propreté et de fonctionnement.

C3.1.4 Remettre en état l'espace de travail

- L'espace de travail est remis en état dans le respect des règles et des bonnes pratiques du laboratoire.
- Les documents relatifs à la gestion des stocks sont renseignés.
- Les produits, les matériaux et les matériels sont rangés dans le respect des règles et des bonnes pratiques du laboratoire.

C3.1.5 Assurer les opérations de maintenance préventive et corrective

- Les opérations de maintenance de premier niveau sont réalisées.
- La fiche de vie des matériels est renseignée.

Savoirs associés à la compétence C3.1
Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication

Savoir associé E
Technologie des matériels

Savoirs mobilisés et limites attendues

Utilisation des matériels

- Le choix des matériels est argumenté.
- Les principaux éléments d'un appareil sont identifiés.
- Le principe de fonctionnement des matériels est expliqué.
- Les paramètres nécessaires à la programmation des matériels sont identifiés.

Maintenance des matériels

- Les opérations de maintenance de niveau 1 sont justifiées.
- Le rôle d'une fiche de vie d'un matériel est expliqué.

Savoir associé F
Technologie des matériaux

Savoirs mobilisés et limites attendues

Les matériaux constitutifs d'une prothèse
- Les résines
- Les métaux et les alliages
- Les céramiques
- Les matériaux polymères haute performance
Les matériaux de préparation
- Les matériaux de prise d'empreinte
- Les matériaux de modelage
- Les matériaux de duplication
- Les revêtements
- Les abrasifs
- Les isolants

- Le choix des matériaux est argumenté.
- La méthode de préparation des matériaux est présentée.
- Les caractéristiques physiques, mécaniques et chimiques des matériaux sont présentées.
- Les matériaux sont classés selon leur nature ou leur fonction.
- Les conditions d'utilisation et de conservation des matériaux sont analysées à partir des fiches techniques des fabricants.
- Le rôle d'une fiche de gestion de stocks est énoncé.
- Le rôle d'une fiche de traçabilité est énoncé.
.

C3.2
Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C3.2.1 Désinfecter l'empreinte

- Le port des EPI est respecté.
- La procédure de désinfection est appliquée.

C3.2.2 Préparer les modèles de travail

- Les plans de référence sont respectés.
- Le volume des modèles est adapté au type de l'élément prothétique à réaliser.
- L'indexage est conforme à la technique de préparation choisie.
- Le fractionnement permet un repositionnement précis du MPU.
- La limite cervicale est visualisée.

C3.2.3 Transférer les modèles en articulateur

- Le paramétrage de l'articulateur est réalisé conformément à la prescription.
- Les modèles sont positionnés conformément aux critères anatomiques.
- Les modèles sont solidarisés aux branches de l'articulateur.

C3.2.4 Appliquer le matériau sur le support

- Le matériau est positionné au contact de la zone déterminée.
- L'épaisseur du matériau est calibrée.

C3.2.5 Modeler le matériau façonnable

- La forme souhaitée est donnée au matériau.
- L'homogénéité attendue est obtenue.
- L'état de surface souhaité est donné au matériau.

C3.2.6 Couler le matériau fluide

- Le matériau est préparé selon les préconisations de la fiche technique.
- La consistance optimale du matériau est obtenue.
- Le résultat de « la coulée » est exempt de défauts.

C3.2.7 Façonner les crochets

- La ligne guide est définie par rapport à l'axe d'insertion.
- Le crochet est réalisé en respectant la triade de Housset.
- La queue du crochet est positionnée dans l'espace prothétique.

C3.2.8 Réaliser le montage des dents

- Les rapports d'occlusion relatifs aux cuspides-fosses et aux cuspides-crêtes marginales sont respectés.
- Les courbes de compensation sagittales et de Spee sont respectées.
- Les courbes de compensation frontales et de Wilson sont respectées.

C3.2.9 Réaliser le traitement de surface

- Le sablage permet d'obtenir l'état de surface souhaité.
- Un état de surface compatible avec une intégration dans un environnement buccal est obtenu par polissage.

Savoirs associés à la compétence C3.2
Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle

Savoir associé B
Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire

Savoirs mobilisés et limites attendues

La sphère bucco-dentaire

La cavité buccale

- Les éléments constitutifs de la cavité buccale (palais, palais mou, plancher buccal, joues, lèvres, luette (uvule) et les voûtes palatines de part et d'autre de la luette) sont nommés et identifiés sur un document illustrant l'anatomie.
- Les glandes salivaires sont identifiées sur une illustration.
- Le rôle de la salive est expliqué.
- L'interaction entre une prothèse et la salive est décrite.
- Les fonctions de la langue sont décrites.
- L'interaction entre une prothèse et la langue est décrite.

La dent

- Les éléments caractéristiques d'une dent (couronne, racine, collet, apex, foramen apical, cuspide, cingulum, crête marginale, sillon, fosse occlusale) sont identifiés.
- Les rôles de l'émail, de la dentine, de la chambre pulpaire, du canal pulpaire et du cément sont explicités.
- La fonction de chaque dent est énoncée.
- La morphologie de chaque dent est décrite avec précision.
- Le dessin morphologique des cinq faces d'une dent est réalisé.

Le parodonte

- Les principales caractéristiques des différents éléments du parodonte (os alvéolaire, surfaces corticales, ligaments alvéolo-dentaires, gencive marginale, sillon gingivo-dentaire, gencive attachée, muqueuse libre, papille gingivale, sillon gingivo-dentaire) sont présentés.
- Le rôle des tissus de soutien est expliqué.
- Le phénomène de résorption du support osseux alvéolaire est expliqué.

Les os du crâne et de la face

- Les os frontal, temporal, maxillaire, mandibulaire, zygomatique, nasal et hyoïde sont identifiés sur une illustration.

Les muscles masticateurs et péri-buccaux

- Les muscles masticateurs et péri-buccaux sont identifiés sur une illustration.
- L'interaction entre une prothèse et les muscles est décrite.

La cinématique mandibulaire

Les plans de référence

- Les différents plans de référence sont définis.
- Les différents plans sont positionnés sur une illustration :
- les plans dans l'espace (frontal, sagittal et horizontal)
- le plan de Camper
- le plan de Francfort
- le plan d'occlusion
- La correspondance des plans de référence du patient et de l'articulateur est établie.
- Les courbes de Spee, de Wilson et de Monson, l'axe charnière bi-condylien, les pentes cuspidienne et incisive, les guides antérieur et postérieur, le recouvrement et le surplomb sont des notions définies.
- Les repères relatifs à ces notions sont positionnés sur une illustration.

L'occlusion

- Les trois types de concepts occlusaux (fonction canine, fonction de groupe, occlusion bilatéralement équilibrée) sont expliqués.
- La fonction des cuspides primaires et des cuspides secondaires est précisée.
- La fonction des cuspides d'appui et des cuspides guides est précisée.
- Les contacts occlusaux en inter-cuspidation maximale (bipodisme et tripodisme) en normocclusion sont positionnés sur une illustration.
- Les contacts proximaux et les embrasures sont positionnés sur une illustration.
- Le concept occlusal relatif au travail à réaliser est identifié.

La dimension verticale

- Les dimensions verticales (d'occlusion, de repos physiologique ainsi que l'espace libre d'inocclusion) sont définies et positionnées sur une illustration.
- L'incidence de la dimension verticale sur l'esthétique, la biomécanique et la physiologie est énoncée.

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM)

- L'ATM est définie.
- Les éléments anatomiques de l'ATM sont identifiés sur une illustration.
- Le rôle de l'ATM dans la cinématique mandibulaire est expliqué.
- Le rôle de la pente condylienne dans le paramétrage de l'articulateur est explicité.
- Les mouvements de la mandibule sont décrits :
- ouverture-fermeture
- propulsion-rétropulsion
- diduction
- mouvement de Bennett

Savoir associé D
Technologie de fabrication

Savoirs mobilisés et limites attendues

Les modèles de travail

- Les différentes techniques de préparation des modèles sont présentées.
- Les éléments du modèle invalidant la fabrication prothétique sont recensés.
- Le rôle du joint périphérique est expliqué.

La prothèse amovible
- PEI
- Maquette d'occlusion
- PAPR
- PAC

- L'axe d'insertion est défini.
- Les zones de dépouille et de contre dépouille sont repérées sur une illustration.
- Les limites périphériques sont définies.
- Les critères de montage des dents sont expliqués.
- L'aire de Pound est définie.
- Les critères à respecter lors du modelage des extrados prothétiques sont justifiés.

Les crochets façonnés
- boule
- jonc

- Le rôle des différentes parties d'un crochet est expliqué.
- Les différents types de crochets sont identifiés.

La prothèse fixée
- l'inlay-core
- couronne coulée
- armature
- couronne céramique

- Le rôle de la cire d'étude (wax-up) est expliqué.
- Les différents types de préparations coronaires sont identifiés sur une illustration.
- Les différents types de finition périphérique de l'armature sont définis.
- Les étapes du modelage sont énoncées.
- L'importance d'une excellente adaptation des éléments prothétiques sur le modèle et la sphère bucco-dentaire est expliquée.

Usinage et polissage

- Le rôle du polissage est expliqué.
- Les différents types de polissage sont caractérisés.
.

Savoir associé E
Technologie des matériels

Savoirs mobilisés et limites attendues

L'articulateur

- L'articulateur semi-adaptable est distingué des autres articulateurs.
- Le rôle de l'articulateur semi-adaptable est expliqué.
- Les éléments composant un articulateur sont identifiés sur une illustration.
- Les différents réglages à réaliser avant la mise en articulateur sont expliqués.

Le bain électrolytique

- Le rôle du bain électrolytique est énoncé.
- Le principe de fonctionnement du bain électrolytique est expliqué.

Compétence C3.3
Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C3.3.1 Sélectionner le fichier STL en vue de l'impression 3D

- Le fichier STL, correspondant à la pièce à produire, est repéré sur le serveur.

C3.3.2 Préparer le fichier STL en vue de l'impression 3D

- Le fichier numérique est associé à des supports et à une plaque base en vue de la production 3D.

C3.3.3 Vérifier les paramètres relatifs au fichier de production dans l'unité d'impression 3D

- Le fichier de production (fichier STL, fichier support, fichier plaque base) est sélectionné.
- Le matériau correspondant au fichier de production est choisi.
- L'état de surface de finition de la pièce est défini par le degré de résolution choisi.

C3.3.4 Utiliser les équipements de protection

- Les lunettes de protection sont portées.
- Le masque FFP3 est positionné selon les préconisations.
- Le système de captation/aspiration est activé.
- Les gants sont portés durant la réalisation du post-traitement.

C3.3.5 Réaliser les traitements physiques et chimiques sur la pièce produite

- Le traitement chimique post-production est réalisé conformément à la procédure.
- Le traitement physique post-production est réalisé conformément à la procédure.
- Les éléments du plateau de l'unité de production 3D sont désolidarisés en préservant l'intégrité des pièces.
- La conformité de la pièce, en post-production, est vérifiée.

Savoirs associés à la compétence C3.3
Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive

Savoir associé D
Technologie de fabrication

Savoirs mobilisés et limites attendues

Impression 3D

- Les différentes phases de l'impression 3D sont expliquées (surexposition de la plaque base pour fixer le plateau de production, exposition normale pour la fabrication des supports et de la pièce).

Savoir associé E
Technologie des matériels

Savoirs mobilisés et limites attendues

L'imprimante 3D

- Le principe de fonctionnement de l'imprimante 3D est présenté.
- L'utilisation du logiciel de positionnement des fichiers STL, des fichiers supports et des fichiers plaque base est expliquée.
- La procédure d'utilisation de l'imprimante 3D est explicitée.

Savoir associé F
Technologie des matériaux

Savoirs mobilisés et limites attendues

Résines imprimables haute performance

- Le choix des matériaux et des produits est justifié.
- Les caractéristiques physiques, mécaniques et chimiques des matériaux sont présentées.
- Les quantités de matériaux sont déterminées en fonction des besoins.
- Les procédures d'utilisation des matériaux sont analysées.
- Les règles de stockage des matériaux sont expliquées.

Savoir associé G
Hygiène, qualité, sécurité, environnement

Savoirs mobilisés et limites attendues

Prévention des risques spécifiques à l'impression 3D

- Les règles de sécurité sont expliquées.
- Les moyens de protection choisis sont justifiés.

Compétence C3.4
Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C3.4.1 Observer les points de contrôle

- Les points de contrôle sont vérifiés visuellement et manuellement
au fur et à mesure conformément à la liste de contrôle.
- Les erreurs sont repérées.

C3.4.2 Corriger une anomalie

- L'anomalie est détectée.
- Des solutions de remédiation sont proposées.

C3.4.3 Identifier les causes d'erreurs et de dysfonctionnements

- La (ou les causes) de l'anomalie est (sont) repérée(s).

Savoirs associés à la compétence C3.4
Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique

Savoir associé D
Technologie de fabrication

Savoirs mobilisés et limites attendues

Tous types de prothèses

- Le rôle de la fiche de contrôle qualité est énoncé.
- Les points de contrôle sont déterminés.
- Les principaux types d'anomalies rencontrées sont présentés.
- Les remédiations sont justifiées.

Compétence C3.5
Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

C3.5.1 Assurer un environnement de travail sécurisé

- Une blouse propre et couvrante est portée.
- Le matériel utilisé est nettoyé et rangé.
- La zone de travail est propre et remise en état.
- Les appareils électriques sont mis hors tension.

C3.5.2 Adapter les gestes et les postures pour prévenir les risques liés à l'activité physique

- Les risques liés à l'activité physique sont identifiés.
- Les gestes et les postures sont adaptés aux risques.

C3.5.3 Identifier les dangers liés à la situation de travail pour choisir l'équipement de protection adapté

- Les dangers liés à l'activité sont identifiés.
- L'EPC utilisé est choisi en fonction de la situation à risque.
- L'EPI choisi est adapté à la situation de travail.

C3.5.4 Utiliser les équipements de protection adaptés aux gestes à risques

- L'EPI est adapté à la morphologie du technicien.
- L'usage de l'EPI et de l'EPC est limité aux gestes à risque.
- La durée d'efficacité de l'EPI est respectée.

C3.5.5 Pratiquer les gestes de premier secours en cas d'accident

Confère le référentiel de certification SST de l'INRS.



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



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Liste des compétences professionnelles du diplôme


1. Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié
2. Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique
3. Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production
4. Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention
5. Acquérir les fichiers numériques exploitables
6. Préparer la zone de travail virtuelle
7. Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel
8. Finaliser la conception
9. Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication
10. Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle
11. Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive
12. Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique
13. Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier