ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Tableau de synthèse activités - compétences - unités
Baccalauréat professionnel - spécialité « Technicien en prothèse dentaire »
Pôles d'activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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Pôle 1 - Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire - Communication professionnelle à l'interne et à l'externe - Préparation de la production - Exploitation d'un système numérique - Contribution à la mise en œuvre de la démarche qualité, de prévention des risques et de protection de l'environnement |
Bloc n° 1 - Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire - Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié - Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique - Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production - Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention |
Unité U 2 Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire |
Pôle 2 - Conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique - Acquisition numérique d'une empreinte ou d'un modèle - Conception numérique des modèles virtuels - Conception numérique des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible partielle - Conception numérique de prothèses fixées : inlay-core, couronne, armature unitaire et bridge anatomique postérieur de trois éléments - Conception numérique d'une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique (PAPIM) ou autre matériau |
Bloc n° 2 - Conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique - Acquérir les fichiers numériques exploitables - Préparer la zone de travail virtuelle - Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel - Finaliser la conception |
Unité U 31 Conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique |
Pôle 3 - Fabrication d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique - Traitement des empreintes - Fabrication traditionnelle des modèles - Fabrication numérique d'un inlay-core, d'une couronne, d'un bridge anatomique postérieur de trois éléments, d'une armature unitaire et d'une PAPIM - Fabrication traditionnelle des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible - Fabrication traditionnelle d'une maquette d'occlusion - Transfert des modèles sur articulateur physique - Fabrication traditionnelle d'un inlay-core en cire - Modelage d'une dent unitaire postérieure en cire et en céramique monochrome - Fabrication traditionnelle d'une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable (PAPR) - Montage traditionnel d'une prothèse amovible complète (PAC) maxillaire ou mandibulaire en cire - Transformation de la maquette calcinable en pièce prothétique par méthode de fonderie - Usinage traditionnel et finition de la pièce prothétique |
Bloc n° 3 - Fabrication d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique - Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication - Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle - Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive - Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique - Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier |
Unité U 32 Fabrication d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique |
Bloc n° 4 - Mathématiques - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
Unité U 11 Mathématiques |
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Bloc n° 5 - Physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
Unité U 12 Physique-chimie |
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Bloc n° 6 - Economie-gestion - Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle |
Unité U 33 Économie - gestion |
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Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence |
Unité U 34 Prévention-santé- environnement |
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Bloc n° 8 - Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité U 4 Langues vivantes |
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Bloc n° 9 - Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle |
Unité U 51 Français |
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Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux |
Unité U 52 Histoire-géographie- enseignement moral et civique |
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Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques - Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques |
Unité U 6 Arts appliqués et cultures artistiques |
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Bloc n° 12 - Education physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
Unité U 7 Education physique et sportive |
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Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées |
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Bloc facultatif Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité facultative Langues vivantes |
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Bloc facultatif Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Unité facultative Mobilité |
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Bloc facultatif Education physique et sportive Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
Unité facultative Education physique et sportive |