ANNEXE VIII
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Modalités de certification du DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Cadre de l'épreuve et lieu |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
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Evaluer la capacité du candidat à : Se positionner au niveau des pratiques professionnelles à partir des documents élaborés par le candidat et des observations du site qualifiant Apporter des réponses éducatives ou proposer des pistes de travail éducatives en intégrant ou renforçant le projet individualisé auprès d'une personne ou d'un groupe |
Etude de relation éducative Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative |
Note d'analyse sur le positionnement professionnel dans l'accompagnement éducatif auprès d'une personne ou d'un groupe |
Etablissement de formation Ecrit de 8 à 10 pages Présentation écrite et soutenance orale individuelle Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 mn Présentation 10 mn Echanges : 20mn |
un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Evaluer la capacité du candidat à : Objectifs généraux : Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain Objectifs spécifiques : Analyser une situation éducative à partir d'une relation éducative, d'accueil ou d'accompagnement du projet Analyser ses positionnements et ses gestes professionnels Co-construire des orientations/pistes éducatives voire socio-professionnelles avec les personnes accompagnées |
Mémoire de pratique professionnelle Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel |
Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale |
Epreuve en centre d'examen organisée par le rectorat Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes) Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 Le mémoire est noté par les membres du jury avant la soutenance et attribuée avant l'audition du candidat. La note finale retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral. Exemple : Note écrit = 11 Note oral = 12 Note retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » = 11,5/20 |
Soutenance orale : 40 mn Présentation 10 mn Echanges : 30 mn |
un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes |
Modalités de certification du DC 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Cadre de l'épreuve et lieu |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
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Evaluer la capacité du candidat à : Organiser un environnement de travail ou d'activités adapté à la personne accompagné Transmettre des savoirs et des savoir-faire en relation avec l'activité et adaptés aux besoins et potentialités de la personne |
Mise en situation pratique sur site qualifiant Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle |
Sur site qualifiant, réalisation d'une séquence d'apprentissage et/ou d'organisation de l'environnement de travail, de production ou d'activités |
Sur site qualifiant Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 1h30 Mise en situation : 1h Echanges : 30 mn |
un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Evaluer la capacité du candidat à Mettre en œuvre la méthodologie de l'intervention au sein de l'atelier ou au travers d'une activité |
Etude de situation Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail |
A partir de l'analyse d'une situation individuelle ou collective, proposition de projet éducatif et technique spécialisé |
Etablissement de formation Etude de situation proposée par l'EFTS Coefficient : Ecrit : 1 |
4 heures |
un formateur ou un universitaire |
Certification du DC 2 : moyenne des 2 notes |
Modalités de certification du DC 3 : Communication professionnelle
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Cadre de l'épreuve et lieu |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
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Evaluer la capacité du candidat à : Rédiger et transmettre de l'information |
Elaboration d'une communication professionnelle Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social |
A partir de la note d'analyse de l'épreuve « Etude de relation éducative », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible. |
Etablissement de formation Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 mn Présentation 10 mn Echanges : 20 mn |
un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Evaluer la capacité du candidat à : Gérer l'information S'inscrire dans un travail d'équipe |
Analyse d'un travail en équipe pluriprofessionnelle Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |
Dossier réalisé pendant la formation liée à l'épreuve « les écrits professionnels », au choix du candidat en lien avec l'atelier ou l'activité et/ou l'accompagnement des personnes (étude de relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier…) |
Etablissement de formation Dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d'un journal de bord, d'un journal clinique… Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 mn Présentation : 10 mn, Echanges : 20 mn |
un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes |
Modalités de certification du DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Cadre de l'épreuve et lieu |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
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Evaluer la capacité du candidat à : Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer en situation professionnelle ; Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs) |
Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
questionnement de terrain intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs |
Etablissement de formation Dossier écrit collectif de 8 à 10 pages Coefficients : Ecrit collectif : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale individuelle : 30 mn Présentation : 10 mn Echanges : 20 mn |
un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Evaluer la capacité du candidat à : Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat |
Contrôle de connaissances Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels |
Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision |
Etablissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 |
4 heures |
un formateur ou un universitaire |
Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes |