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Article AUTONOME (Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé)


ANNEXE VIII
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Modalités de certification du DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Se positionner au niveau des pratiques professionnelles à partir des documents élaborés par le candidat et des observations du site qualifiant
Apporter des réponses éducatives ou proposer des pistes de travail éducatives en intégrant ou renforçant le projet individualisé auprès d'une personne ou d'un groupe

Etude de relation éducative
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative

Note d'analyse sur le positionnement professionnel dans l'accompagnement éducatif auprès d'une personne ou d'un groupe

Etablissement de formation
Ecrit de 8 à 10 pages
Présentation écrite et soutenance orale individuelle
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation 10 mn Echanges : 20mn

un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :
Objectifs généraux :
Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique
Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche
Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain
Objectifs spécifiques :
Analyser une situation éducative à partir d'une relation éducative, d'accueil ou d'accompagnement du projet
Analyser ses positionnements et ses gestes professionnels
Co-construire des orientations/pistes éducatives voire socio-professionnelles avec les personnes accompagnées

Mémoire de pratique professionnelle
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel

Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale

Epreuve en centre d'examen organisée par le rectorat
Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1
Le mémoire est noté par les membres du jury avant la soutenance et attribuée avant l'audition du candidat.
La note finale retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.
Exemple :
Note écrit = 11
Note oral = 12
Note retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle »
= 11,5/20

Soutenance orale : 40 mn
Présentation 10 mn Echanges : 30 mn

un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Organiser un environnement de travail ou d'activités adapté à la personne accompagné
Transmettre des savoirs et des savoir-faire en relation avec l'activité et adaptés aux besoins et potentialités de la personne

Mise en situation pratique sur site qualifiant
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle

Sur site qualifiant, réalisation d'une séquence d'apprentissage et/ou d'organisation de l'environnement de travail, de production ou d'activités

Sur site qualifiant
Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 1h30
Mise en situation : 1h
Echanges : 30 mn

un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à
Mettre en œuvre la méthodologie de l'intervention au sein de l'atelier ou au travers d'une activité

Etude de situation
Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail

A partir de l'analyse d'une situation individuelle ou collective, proposition de projet éducatif et technique spécialisé

Etablissement de formation
Etude de situation proposée par l'EFTS
Coefficient :
Ecrit : 1

4 heures

un formateur ou un universitaire

Certification du DC 2 : moyenne des 2 notes


Modalités de certification du DC 3 : Communication professionnelle


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Rédiger et transmettre de l'information

Elaboration d'une communication professionnelle
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

A partir de la note d'analyse de l'épreuve « Etude de relation éducative », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible.

Etablissement de formation
Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation 10 mn
Echanges : 20 mn

un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :
Gérer l'information
S'inscrire dans un travail d'équipe

Analyse d'un travail en équipe pluriprofessionnelle
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

Dossier réalisé pendant la formation liée à l'épreuve « les écrits professionnels », au choix du candidat en lien avec l'atelier ou l'activité et/ou l'accompagnement des personnes (étude de relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier…)

Etablissement de formation
Dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d'un journal de bord, d'un journal clinique…
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn,
Echanges : 20 mn

un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer en situation professionnelle ;
Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)

Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

questionnement de terrain intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs

Etablissement de formation
Dossier écrit collectif de 8 à 10 pages
Coefficients :
Ecrit collectif : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale individuelle : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :
Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer
Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat

Contrôle de connaissances
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision

Etablissement de formation
Coefficient :
Ecrit : 1

4 heures

un formateur ou un universitaire

Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes